conseil gagner 3 degrés la dans mon jardin

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
ptiot85
Messages : 189
Enregistré le : 05 mai 2013 21:32
Localisation : Delémont Jura Suisse USDA 7

conseil gagner 3 degrés la dans mon jardin

Message par ptiot85 »

Bonjour,

Je cherche des conseils pour gagné minumv3 degrés dans mon jardin... a savoir que jcai planter mes plante exotique entre 2 et 5 metre des murs, pour gagné quelque degrés déjà, mais malgré cela j ai eu du -16 cet hiver. Est ce que de planter une haie tout autour du jardin cela peut me faire gagné encore quelque degrés?? Avez vous encore d autres astuces?
Merci bcp d'avance pour vos propositions
mavielespalmiers81
Messages : 247
Enregistré le : 27 oct. 2016 15:50
Localisation : Toulon ( VAR )

Re: conseil gagner 3 degrés la dans mon jardin

Message par mavielespalmiers81 »

Change de région et donc de climat . :mrgreen:
Toulon , climat méditerranéen, 9b - 10a
Montagnard
Messages : 1306
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: conseil gagner 3 degrés la dans mon jardin

Message par Montagnard »

ptiot85 a écrit :Bonjour,

Je cherche des conseils pour gagné minumv3 degrés dans mon jardin... a savoir que jcai planter mes plante exotique entre 2 et 5 metre des murs, pour gagné quelque degrés déjà, mais malgré cela j ai eu du -16 cet hiver. Est ce que de planter une haie tout autour du jardin cela peut me faire gagné encore quelque degrés?? Avez vous encore d autres astuces?
Merci bcp d'avance pour vos propositions
Tu peux planter franchement le long du mur si ta maison le permet: tu peux encore gagner 1 à 2 degrés supplémentaires et surtout "booster" les températures maximales pour les plantes situées dans cette situation si le temps est ensoleillé! :wink: De plus, ce "microclimat" qui existe le long des murs est aussi plus sec car souvent abrité en partie des précipitations, mais aussi bien protégé des dépots de condensation : rosée, givre... Par contre, pour les haies qui ceinturent totalement le jardin, on peut parfois créer l'effet inverse en emprisonnant des poches d'air froid au niveau du jardin car l'air ne circule plus aussi bien et l'air froid plus dense, qui se forme pendant les nuits bien dégagées reste bloqué dans le jardin...
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: conseil gagner 3 degrés la dans mon jardin

Message par Zifool »

Montagnard a écrit :
ptiot85 a écrit :Bonjour,

Je cherche des conseils pour gagné minumv3 degrés dans mon jardin... a savoir que jcai planter mes plante exotique entre 2 et 5 metre des murs, pour gagné quelque degrés déjà, mais malgré cela j ai eu du -16 cet hiver. Est ce que de planter une haie tout autour du jardin cela peut me faire gagné encore quelque degrés?? Avez vous encore d autres astuces?
Merci bcp d'avance pour vos propositions
Tu peux planter franchement le long du mur si ta maison le permet: tu peux encore gagner 1 à 2 degrés supplémentaires et surtout "booster" les températures maximales pour les plantes situées dans cette situation si le temps est ensoleillé! :wink: De plus, ce "microclimat" qui existe le long des murs est aussi plus sec car souvent abrité en partie des précipitations, mais aussi bien protégé des dépots de condensation : rosée, givre... Par contre, pour les haies qui ceinturent totalement le jardin, on peut parfois créer l'effet inverse en emprisonnant des poches d'air froid au niveau du jardin car l'air ne circule plus aussi bien et l'air froid plus dense, qui se forme pendant les nuits bien dégagées reste bloqué dans le jardin...
Va dire ça à mon phœnix ou mon robusta contre mon mur plein sud, vu leurs têtes :mrgreen:

Comme là dit Joachim, c'est valable pour une pointe en fin de nuit mais pour une mini ou une vraie vdf comme 2012 ou celle de cette année ces artifices ne valent rien. :roll:

Par contre vrai pour les t° maximales qui boostent les plantes exigeantes en chaleur !
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: conseil gagner 3 degrés la dans mon jardin

Message par Mélissa »

Pour les Trachycarpus, les planter contre un mur plein sud leur donne de bien meilleures chances de survie. Celui que j'ai planté chez mes parents a passé l'hiver sans le moindre bout de feuille abimé alors qu'il n'était même pas paillé, je suis verte quand je vois l'état des miens plantés à 4 mètres de la maison :mrgreen:

Beaucoup de plantations autour, haies, arbres, arbustes, doivent aussi aider un peu, mais sans faire de miracle.
ptiot85
Messages : 189
Enregistré le : 05 mai 2013 21:32
Localisation : Delémont Jura Suisse USDA 7

Re: conseil gagner 3 degrés la dans mon jardin

Message par ptiot85 »

Ok merci pour toutes vos infos. Mais j hésite à protéger tout le jardin d une haie. Car comme dit ici cela peut faire aussi l effet inverse... a voir. Merci
Delonix
Messages : 69
Enregistré le : 10 juin 2017 11:56
Localisation : nord Tarn(81) alt 320m aquitain continental 900 mm, été sec, USDA 8b min annuel -7°C, janvier +4,4°C

Re: conseil gagner 3 degrés la dans mon jardin

Message par Delonix »

Hier soir vers 19 h j' ai fait un tour dans le jardin, quelle désolation, d' avoir sur l' année autant de pluviométrie, de la chaleur qui arrive avec facilité à la belle saison, pour se retrouver à repasser en zone usda 7 à cause de courants d' air du nord ouest, et rarement de l' est ou du nord; Ce petit vent froid humide de nord ouest m' a fatiguée pour la soirée, l' écharpe pliée en deux puis attachée en noeud coulant m' a préservée d' un rhume. Je pense donc à des haies de cyprès d' Italie, cyprès de l' Arizona, cyprès de Lambert, laurier-sauce, chêne vert, voire pin d' Alep.

Dans le jardin il y a un laurier sauce agé de plusieurs dizaines d' années, en touffe de 7 m * 3 m, très efficace contre le vent, par contre il a été applati sur le dessus et s' est vu arquer il y a une décennie une grosse branche comme un bras par une forte chute de neige, la croissance n' est pas des plus rapides j' ai l' impression. Un cyprès d' Italie étroit isolé se plie bien en pinceau dès qu' il y a plus de 40 km/h de vent. Je trouve que son cultivar "Totem" ne convient pas pour cet usage, car il est trop raide, il ne sait pas se plier sous le vent, j' aurais peur qu' il casse lors des tempêtes (le seul que nous avons ne sert pas en haie brise-vent).

Pour l' effet canopée, j' envisage cyprès de Lambert (qui a une forme de cèdre de Liban), et pin d' Alep, dont j' espère pouvoir moduler la forme par la taille de manière à laisser entrer dessous l'occasionnel soleil bas d'hiver (un certain angle maximum par rapport au sol) tout en tournant le dos aux vents frais humide et froid sec, comme nous l' avons fait pour l' appentis de terrasse. J' ai commandé 200 graines de cyprès de Lambert chez Planfor (semis aléatoire donc j' ai compté large) et pris un jeune pied sous lequel je compte faire des semis de plantes gélives. Par contre un de mes livres m' alerte sur la résistance limitée de cet arbre à la chaleur (il devient malade) car c' est un arbre de climat maritime brumeux (Californie), mais je ne sais pas dans quelle proportion (à l' ombre 30, 35 ou 40°C ?). Dans le jardin nous avons un cèdre de l' Atlas de 7 m mais il est trop étroit de frondaison, et un petit cèdre du Liban minuscule qui mettra des décennies à déplier ses éventails). J' avais pensé aussi au mimosa, lui-même abrité sous pin parasol pour l' effet canopée, ou encore au camphrier, voire au néflier de Japon (mais c' est peu fourni).

Un site que je viens de découvrir pour promouvoir le cyprès de Lambert, parent de l' hybride cyprès de Leyland : http://www.cypresdecheznous.org

Pour mes cactus je pourrais peindre des grosses pierres de surface en noir ou teinte approchante pour qu' elles captent au mieux la lumière et donc la chaleur (effet albédo) :) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alb%C3%A9do

ps : si faire un effet canopée et/ou augmenter l' albédo de la surface du sol est effectivement gagner quelques degrés, faire une haie brise vent est juste empêcher un refroidissement.
Acclimateuse déraisonnable
"Plantons, plantons, il en restera toujours quelque chose" (Serge Schall)
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: conseil gagner 3 degrés la dans mon jardin

Message par Palmetum »

moi je souhaiterais 25 degres de plus :mrgreen: comment faire :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Climatologie »