AVRIL 2017

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: AVRIL 2017

Message par Ber »

marco19 a écrit :Un de mes thermomètres est monté à 31°C hier à 15h30, il est sur la 'face' Nord d'un très vieux tilleul.
La station météo de Prudhommat, à 20 km à l'Est (en direction d'Aurillac), à relevé Samedi et Dimanche 29°C en maxi.
Oui, tout à fait, je n'osais pas dire 30°C (au vu des relevés MF), mais en revenant de Charente hier, c'est bien ce que la ouature affichait...
marco19 a écrit :les arbres ont mis leur feuillage en 2 jours,
Idem, hier j'ai même pu constater l'évolution sur la forêt entre le matin et le soir...
Et même ce matin les robiniers s'y mettaient !
Arrested development
fabien38
Messages : 35
Enregistré le : 02 janv. 2017 15:13
Localisation : 50 km de tarbes dans le comminge 480M

Re: AVRIL 2017

Message par fabien38 »

Michel Greco a écrit :
fabien38 a écrit :
Michel Greco a écrit :28,7° hier au Cap Ferret, à quand les premiers 30°? Je suis quand même étonné de voir que cette station située sur une étroite péninsule entourée d'eau puisse monter plus haut que les stations alentour plus à l'intérieur des terres. Y aurait-il surchauffe? Le sol est largement pavé et il y a des bâtiments tout autour à moins de 10 m, plus une clôture à proximité en plaques de ciment. Ce n'est pas du tout idéal comme configuration.

Le problème des stations météo c est que c est un endroit précis avec des avantages comme au Cap Ferret avec le béton.. Et des inconvénients sur Tarbes aucun dégâts sur washintonia et même phoenix encore moins sur les butias alors que la station annonce - 8 degrés pour cet hiver, c'est normal la station se trouve sur ossun....
-8,6° exactement.
Oui je me suis toujours demandé quelles pouvaient être les températures pour Tarbes ville. Car Ossun n'est pas toujours représentatif. Plus en altitude il y fait souvent selon les situations soit plus froid, soit plus doux avec sans doute de gros écarts possibles.
Je n'ai que la pluviométrie. Pour la période 51/80: 990 mm pour la ville et 1070 mm pour Ossun.
je pense pas que cela descende trop -6°c pour la mini de cet hiver et sans doute pas plus de -10 pour févier 2012 , sur Semeac ville proche de Tarbes les Phoenix sont intactes cet hiver mais avaient les palmes gelées en 2012 , les butias étaient intactes en 2012 , autre paramètre le gros calistemon laevis dans le jardin Massey est aussi intacte cette année .
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: AVRIL 2017

Message par Michel Greco »

Intéressant phénomène d'enbata dimanche sur la côte basque. Ces entrées maritimes ont fait une rapide incursion hier lundi jusqu'à Pau puis se sont dissipées sauf sur le golfe de Gascogne où elles ont persisté toute la journée, ainsi que sur une étroite frange littorale jusqu'en Gironde.

http://www.sudouest.fr/2017/04/10/video ... 0-4171.php

Image
mavielespalmiers81
Messages : 247
Enregistré le : 27 oct. 2016 15:50
Localisation : Toulon ( VAR )

Re: AVRIL 2017

Message par mavielespalmiers81 »

Très beau temps. La température augmente :mrgreen:
Toulon , climat méditerranéen, 9b - 10a
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: AVRIL 2017

Message par marco19 »

Aujourd'hui changement de temps : ciel voilé, vent de Nord-Ouest et température en baisse, un petit 19°C à 12h30.
mavielespalmiers81
Messages : 247
Enregistré le : 27 oct. 2016 15:50
Localisation : Toulon ( VAR )

Re: AVRIL 2017

Message par mavielespalmiers81 »

Très beau temps aujourd'hui :mrgreen:
Toulon , climat méditerranéen, 9b - 10a
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: AVRIL 2017

Message par Rémi44 »

Très beau et toujours (trop) sec à Nantes.

Nous mangeons dehors à midi tous les jours ... :D

Le muguet est fleuri depuis le week end dernier :wink:
Rémi44
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: AVRIL 2017

Message par Michel Greco »

Pas très chanceux aujourd'hui, le ciel est dégagé sur quasiment tout le pays sauf ici où il fait gris et brumeux. On ne peut pas se rendre compte qu'il fait beau pas loin tout autour. Ce n'est pas la première fois que ça arrive.

Image
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: AVRIL 2017

Message par Ben152 »

Archontophoenix a écrit :Ben, survis-tu ? :)
Oui, suis toujours vivant, le courant est revenu après 24h de coupure, et le soleil est de retour :D
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 789
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: AVRIL 2017

Message par Archontophoenix »

Ben152 a écrit :
Archontophoenix a écrit :Ben, survis-tu ? :)
Oui, suis toujours vivant, le courant est revenu après 24h de coupure, et le soleil est de retour :D
Bien :) et le jardin pas trop de dégâts ?
Image
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: AVRIL 2017

Message par Ben152 »

Archontophoenix a écrit :Bien :) et le jardin pas trop de dégâts ?
Tout va bien... mis à part mes litchis :lol: J'ai posté des photos sur le fil de mon jardin. :wink:
Sinon, le temps s'est bien rafraichi après le passage du cyclone, "seulement" 18.5° ce matin, c'est très appréciable :)
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 789
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: AVRIL 2017

Message par Archontophoenix »

Ben152 a écrit :
Archontophoenix a écrit :Bien :) et le jardin pas trop de dégâts ?
Tout va bien... mis à part mes litchis :lol: J'ai posté des photos sur le fil de mon jardin. :wink:
Sinon, le temps s'est bien rafraichi après le passage du cyclone, "seulement" 18.5° ce matin, c'est très appréciable :)
J'ai vu ça ! 18°5 tu ne mens pas quand tu dis qu'il fait "froid" chez toi :lol: nous on a ces températures qu'à partir de Juin en général !
Image
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: AVRIL 2017

Message par palmvienne »

Ce matin soleil, quelques nuages, vent nul, mini 10,5°. :!: :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: AVRIL 2017

Message par Ben152 »

Grand beau temps, et température très agréable aujourd'hui avec 26.3° de maxi enregistrés à 15h. 8)
On en a profité pour faire une grosse opération nettoyage après le passage de Cook. :!: :wink: :mrgreen:
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 789
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: AVRIL 2017

Message par Archontophoenix »

Bonjour, aujurd'hui grand beau temps dans le Sud et l'Ouest, plus maussade sur les hauts, le Nord et l'Est....

Image

Image

Image
Image
Répondre

Retourner vers « Climatologie »