AOUT 2017

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: AOUT 2017

Message par Armata85 »

Grosse chaleur ici 35 degré .On fond et on cuit 8)Ce matin vers 4h00 on a été surpris par une belle averse inattendue.Un bon arrosage du coup ça drachait bien :lol:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: AOUT 2017

Message par palmvienne »

Toujours dans la flotte il va finir par me pousser des branchies, ce matin je suais en arrosant ma plantation d'eucalyptus, donc cet aprèm arrosage et baignade, j'ai arrêté les gros travaux je reprendrai quand il fera plus frais. :!: :!: :wink:


Combien de canicules dans votre département voir lien suivant. :wink:

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html
Modifié en dernier par palmvienne le 28 août 2017 19:42, modifié 1 fois.
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: AOUT 2017

Message par Michel Greco »

Montée du thermomètre limitée à 32° par un ciel qui s'est couvert en milieu d'après midi. Impression de chaleur accentuée par le taux d'humidité assez élevé et l'absence de vent.
Le traditionnel orage du soir est en approche.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: AOUT 2017

Message par palmvienne »

Michel Greco a écrit :Montée du thermomètre limitée à 32° par un ciel qui s'est couvert en milieu d'après midi. Impression de chaleur accentuée par le taux d'humidité assez élevé et l'absence de vent.
Le traditionnel orage du soir est en approche.


Rien en approche ce soir, à la limite je préfère car voir une forte cumulification et pas une goutte de flotte c'est rageant. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: AOUT 2017

Message par Serkan »

légèrement couvert, maxis de l'ordre de 35 degrés, vent nul.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: AOUT 2017

Message par palmvienne »

Soleil un des derniers jours paraît-il, mini 20,4°, et 31,5° à 12h. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: AOUT 2017

Message par Rémi44 »

La vague de chaleur finit doucement après plusieurs jours à Nantes au dessus des 30 °C le jour et jamais sous les 20°C au réveil.

Un petit crachin breton brumise le jardin. L'effet est très tropical mais loin de pallier au manque d'eau
Rémi44
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: AOUT 2017

Message par Ben152 »

du côté de chez moi, ciel couvert à légèrement pluvieux et 23.2° de maxi... Vivement l'été ! :lol:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: AOUT 2017

Message par palmvienne »

Ce matin soleil et vent de sud modéré à fort, mini 22,7°, les vagues de chaleurs se sont succédées cet été et font que le jardin est assez moche, je ne sais plus trop quoi faire, trop chaud l'été et pas assez l'hiver difficile de trouver des plantes adaptées à un tel climat qui se radicalise d'une année sur l'autre, le réchauffement ne va pas dans le bon sens en vallée du Rhône. 31° à midi. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: AOUT 2017

Message par palmvienne »

Ce matin couvert, mini 18,4°, vent nul, pluvio 9,5 mm. :!: :!: :wink:
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: AOUT 2017

Message par Michel Greco »

Hier soir il y a eu des averses brèves mais très fortes qui ont déversé 20 à 30 mm de pluie.
Ce matin il y avait encore quelques petites pluies résiduelles. Le temps va bien se rafraîchir.
Montagnard
Messages : 1306
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: AOUT 2017

Message par Montagnard »

palmvienne a écrit :Ce matin soleil et vent de sud modéré à fort, mini 22,7°, les vagues de chaleurs se sont succédées cet été et font que le jardin est assez moche, je ne sais plus trop quoi faire, trop chaud l'été et pas assez l'hiver difficile de trouver des plantes adaptées à un tel climat qui se radicalise d'une année sur l'autre, le réchauffement ne va pas dans le bon sens en vallée du Rhône. 31° à midi. :!: :!: :wink:
Je pense sincèrement qu'avec ton sol superficiel et hyperdrainant, tu devrais abandonner un certain nombre de plantes et te tourner vers des plantes "méditerranéennes" très adaptées à la sécheresse estivales. Accepter aussi qu'au plus sec de l'été, des plantes adaptées à la sécheresse ne pousseront pas mais resteront souvent très décoratives grâce à leur feuillage. Si tu ne connais pas voici l'adresse d'une pépinière proposant ce type de plantes avec des codes de rusticité et de résistance à la sécheresse. Je pense franchement que ce type de plantes est l'avenir...
http://www.jardin-sec.com
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: AOUT 2017

Message par palmvienne »

Montagnard,

je conçois aisément que je devrai abandonner pratiquement toutes les plantes typées tropicales car elles sont toutes cultivées en milieu artificiel et le jour ou l'entretien ne sera plus suivi ce sera mort assurée, nous ne partons plus en vacances pour cette raison, il faut aussi que j'arrête d'acheter des plants de grande taille beaucoup d'échecs de reprise, je perds en ce moment mon yucca filiféra car je constate un jaunissement et une régression rapide de taille des feuilles, par contre rostrata aime mon sol ainsi que nolina nelsonii, les agaves en général ne se plaisent pas pousse très très lente sauf Montana, opuntias passent mieux, en fait même les plantes de terrains sec ne sont pas toutes adaptées car beaucoup sont calcicoles. J'ai testé ce que je pouvais planter dans mon sol avec les critères de sélection du catalogue de Filippi, résultat, Cistus, lavandula, c'est peu et j'ai déjà beaucoup de lavandes et c'est vrai qu'elles sont à l'aise, j'ai pas de cistus donc à tester. Pour les arbres je me remets aux eucalyptus j'ai réalisé un bosquet derrière la maison achetés l'an dernier à st Priest (Railhet) 1,2/1,5m déjà 3m à 4m mais poussent trop vite tuteurage obligatoire aussi à l'arrosage tant qu'ils ne sont pas plantés dans la roche et autosuffisants. Il me faudrait aussi essayer les Proteaceas. Je réaliserai bien un plan d'eau pour supprimer la pelouse et amener un peu de fraicheur, mais la mairie est assez chiante et dès que je fait des travaux je me fais vite recaler tant sur les autorisations que pour la fiscalité (mes impôts fonciers viennent de quasi doubler suite à réfection toiture et enduits ). :!: :!: :wink:
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: AOUT 2017

Message par nicolas53960 »

je suis parti avec 26° ce matin a 9h30 de cavalaire sur mer et j'arrive ce soir a 20h30 avec 17° en Mayenne !!! :shock: :shock: :shock:
la météo prévoit 9° demain matin !!! :? :? :?
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: AOUT 2017

Message par Ben152 »

Bilan de ce mois d'août chez moi :)
Un mois bien plus sec que la normale :wink:

Températures minimales
Moyenne des mini : 14,6° (normale 14,3°)
Mini absolue : 9,9°
Mini la plus élevée : 20,3°

Températures maximales
Moyenne des maxi : 26,1° (normale 24,4°)
Maxi la plus basse : 23,3°
Maxi absolue : 29,6°

Précipitations
Nombre de jours avec précipitations >1mm : 4 jours (normale 6 jours)
9 mm de pluie (normale 64 mm)
Hauteur quotidienne la plus élevée: 3 mm

A ton tour, Benoît :wink:
Répondre

Retourner vers « Climatologie »