annee 2017

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

annee 2017

Message par Palmetum »

comme vous le savez cette annee il y a eu des catastrophes naturelles comme chaque annee me direz vous mais on a eu le plus gros des ouragans : irma superieur a celui de 85 ... des seismes idem ... cette nuit au mexique un tres violent tremblement de terre decrit + puissant que celui de 1985 :roll: encore cette annee de ref :idea: qui en est 1 aussi pour beaucoup de fous :| alors voila ou je voulais en venir :arrow: cet hiver sera t il plus froid que celui de 85 :oops:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: annee 2017

Message par LapeneMichel »

Arrête, Palmetum, tu vas nous porter la poisse !
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: annee 2017

Message par Palmetum »

:lol: non non je ne veux pas faire le corbeau :arrow: juste je me pose la question avec ses éléments de + de 30 ans qui font refflechir :idea: :| :roll:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: annee 2017

Message par Pierre31 »

Selon le même raisonnement on peut aussi bien imaginer l'hiver le plus chaud de l'histoire :lol:
:wink:
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: annee 2017

Message par butia33 »

Pierre31 a écrit :Selon le même raisonnement on peut aussi bien imaginer l'hiver le plus chaud de l'histoire :lol:
:wink:
Je partage plutôt cet avis. :lol:
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: annee 2017

Message par serge17 »

C'est pas compliqué palmatum si tu interroges le net tout les hivernophiles te diront que l'hiver 2017 2018 sera froid. Quant aux catastrophistes, ils seront fidèles à leur doctrine et te diront que 2018 sera l'hiver du siècle.

J'ai pas besoin de lire dans le marc de café pour avancer ce que je viens de dire, chaque année on y à droit.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: annee 2017

Message par Michel Greco »

Certaines croyances nord-américaines diraient que les années avec une éclipse de soleil sont des années à catastrophes.
Bien sur je n'en crois rien.
Suivant le même principe je suis sur qu'on pourrait trouver des tas de faits positifs en 1985 qu'on pourrait corréler à 2017. Mais les faits positifs, bien que les plus nombreux, passent inaperçus, difficile d'en citer un.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: annee 2017

Message par Ber »

D'ailleurs je ne vois pas de corrélation entre des cyclones et un séisme qui n'a rien à voir avec un phénomène climatique. :|
Arrested development
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: annee 2017

Message par serge17 »

Ber a écrit :D'ailleurs je ne vois pas de corrélation entre des cyclones et un séisme qui n'a rien à voir avec un phénomène climatique. :|
Eh oui les catastrophistes mélangent tout, en revanche, ce qui est corrélatif à toutes ses catastrophes, c'est l'ampleur des dégâts qu'elles occasionnent de par la concomitance des aberrations humaines : constructions anarchiques, dans des endroits qu'autrefois les anciens auraient jugés de non constructibles, augmentation exponentiel des populations dans des zones à hauts risques ex bord de côte , construction non appropriées par rapport aux risques connues, par pur profit ; ce qui accentue et aggrave considérablement les dégâts et donnent aux catastrophes des allures apocalyptiques.
Cela ne doit en aucun cas minimiser le fait que le climat et plus généralement la nature produisent des phénomènes de façons cycliques : les grands froids, les canicules, les fortes précipitations, voir les aberrations climatiques etc. etc. et ce, indépendamment du réchauffement climatique.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
wam
Messages : 289
Enregistré le : 06 sept. 2016 10:38
Localisation : zone 8b - idf

Re: annee 2017

Message par wam »

Michel Greco a écrit :Certaines croyances nord-américaines diraient que les années avec une éclipse de soleil sont des années à catastrophes.
Mais des éclipses solaires il y en a tous les ans.
Parfois même plusieurs dans l'année en fait. :mrgreen:
Et en effet il y a bien des catastrophes tous les ans, donc ça ce tiens comme théorie
Ils prennent pas trop de risques les nord américains sur ce coup là :lol:
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: annee 2017

Message par Michel Greco »

Pour les vraies éclipses totales de soleil il y en a un peu moins d'une par an observable sur terre, environ 70 par siècle, sinon avec les annulaires et les partielles on dépasse un peu les deux éclipses par an.
En un point donné ça reste évidemment bien moins fréquent, une à deux fois par siècle, et ça frappait des populations qui ignoraient que ce phénomène était si commun.
Une autre crainte aux USA a été que l'influence gravitationnelle du soleil et de la lune parfaitement additionnées lors de la dernière éclipse, qui a une influence sur la déformation de la croute terrestre, comme les marées sur l'océan mais de bien plus faible amplitude, réveillent le volcan géant de Yellowstone, ce qui est reconnu comme pouvant être une catastrophe d'impact mondial sur le climat.
Je ne sais pas si les éclipses peuvent être susceptibles de déclencher un séisme en donnant un coup de pouce au glissement de plaques qui étaient sur le point de se produire.
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 789
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: annee 2017

Message par Archontophoenix »

Michel Greco a écrit :Pour les vraies éclipses totales de soleil il y en a un peu moins d'une par an observable sur terre, environ 70 par siècle, sinon avec les annulaires et les partielles on dépasse un peu les deux éclipses par an.
En un point donné ça reste évidemment bien moins fréquent, une à deux fois par siècle, et ça frappait des populations qui ignoraient que ce phénomène était si commun.
Une autre crainte aux USA a été que l'influence gravitationnelle du soleil et de la lune parfaitement additionnées lors de la dernière éclipse, qui a une influence sur la déformation de la croute terrestre, comme les marées sur l'océan mais de bien plus faible amplitude, réveillent le volcan géant de Yellowstone, ce qui est reconnu comme pouvant être une catastrophe d'impact mondial sur le climat.
Je ne sais pas si les éclipses peuvent être susceptibles de déclencher un séisme en donnant un coup de pouce au glissement de plaques qui étaient sur le point de se produire.
Certains scientifiques pensent que d'importantes quantités d'eau infiltrées dans des failles peuvent "lubrifier" les lignes de failles et ainsi déclencher un séisme. Cela n'a jamais été prouvé.

Ensuite les quantité d'énergie en jeu dans un système de failles sont tellement colossales qu'on doute qu'une simple marée continentale puisse déclencher un séisme ou une éruption.

En revanche il a été prouvé que :

1. l'eau infltrée en profondeur aidait la roche à fondre en magma (volcanisme de subduction)
2. Un puissant séisme à proximité d'une chambre magmatique peut déclencher une éruption par décompression brutale des gaz magmatique (effet bouteille de soda secouée).
3. Le dynamisme d'un volcan lors d'une éruption provoque des séismes locaux et de faible magnitude (ça c'est pas un scoop).
Image
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: annee 2017

Message par Lami »

Je ne voudrais pas nous porter la scoumoune comme dirait Joachim :mrgreen:
Mais l hiver va être térriblement froid.
D après un vieux montagnard du coin, il y a de très grande chance que l hiver soir de type 2012, car non seulement les oignons du jardin ont une double peau à la extérieure mais certains ont également une double peau à l intérieure aussi.
Les gentianes sont également hyper haute cette année ce qui annonce souvent un hiver hors catégorie.
Et pour couronner le tout il a déjà gelé 6 fois dans mon jardin au mois de septembre ce qui ne s est jamais produit par ici à cette époque de l année et ceci même en 2012.
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: annee 2017

Message par fascicularia »

et le 25 Décembre, il coupe un oignon en 12 pour faire les prévisions pour l'année ? :lol:
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: annee 2017

Message par Lami »

fascicularia a écrit :et le 25 Décembre, il coupe un oignon en 12 pour faire les prévisions pour l'année ? :lol:
:lol: :lol: :lol:
Répondre

Retourner vers « Climatologie »