Janvier 2018

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Janvier 2018

Message par Armata85 »

Tout le monde est gâté encore des cadeaux de Noël!!Cool! :lol: DE l'eau de l'eau de l'eau :mrgreen:
babass31
Messages : 59
Enregistré le : 18 déc. 2010 13:06
Localisation : Cazères 3O KM Toulouse sud

Re: Janvier 2018

Message par babass31 »

Joachim a écrit :11°C aujourd'hui, la pluie, le vent. J'espère que le scénario 2012 ne va pas se répéter ... :?
La seul chose qui va ce passer comme en 2012, c’est qui va rien se passer... CF la fin du monde..
Sur Infoclimat les hivernofool sont, comment pourrait-on dire.. un peu deg du fait de ce qui ressort de leur boule de cristal.
L’hiver devrait être encore une fois doux. La messe est dite. Et dans ces moments là je veux bien leur faire confiance à tous ces fan de l’hiver :lol:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Janvier 2018

Message par Armata85 »

babass31 a écrit :
Joachim a écrit :11°C aujourd'hui, la pluie, le vent. J'espère que le scénario 2012 ne va pas se répéter ... :?
La seul chose qui va ce passer comme en 2012, c’est qui va rien se passer... CF la fin du monde..
Sur Infoclimat les hivernofool sont, comment pourrait-on dire.. un peu deg du fait de ce qui ressort de leur boule de cristal.
L’hiver devrait être encore une fois doux. La messe est dite. Et dans ces moments là je veux bien leur faire confiance à tous ces fan de l’hiver :lol:
Oui ,Joachim il faut être confiant :ON EN VEUX PAS DE 2012.......Finale :lol: :lol:
phoenixfan
Messages : 219
Enregistré le : 11 mars 2009 11:44

Re: Janvier 2018

Message par phoenixfan »

Pluie encore et encore avec une température plutôt froide 6-7° ici dans le Vaucluse .Meme si cela était nécessaire vu le déficit de l'an passé, le sol est humide en permanence, très peu de mistral pour sécher tout ça donc il y a de la mousse qui apparaît par endroit sur certains arbres ou des murets.Heureusement que cela est coupé de temps à autre par de belles journées ensoleillées, cependant et même si on atteint pas des déficits records comme dans certaines régions, ce mois de Janvier est pas fameux question ensoleillement (moins de 70h au 19 Janvier).
Jean Yves
Mazan (84) et Lyon
Carpentras :Tnn-15,4° (janvier 1985); 2821h de soleil en 2016
Lyon :Tnn-22,4°(janvier 1971);2011h de soleil en 2016
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Janvier 2018

Message par Ben152 »

Enfin un peu de pluie, environ 40 mm ces 5 derniers jours. :D
En plus c'est bien plus bénéfique pour le jardin que 40 mm en 1 heure.
Ce matin retour du soleil 25° en ce moment à 9h :wink:
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 789
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: Janvier 2018

Message par Archontophoenix »

Bonjour,

Chez nous Janvier 2018 est pour l'instant particulièrement pluvieux ! 320 mm de précipitations pour la seule journée du 18 (tempête tropicale Berguitta) avec des rafales à 125 kmh (max 143 kmh à Sainte Rose).
Depuis le début de l'année 820 mm de pluie sont tombés soit 87,5 % du total annuel moyen ! Incroyable !
Ci-joint les précipitations sur La Réunion pour l'épisode "Berguitta".
Bonne journée !

Image
Image
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Janvier 2018

Message par Serkan »

les cumuls de pluie sont importants depuis le début de l'hiver. le sol est saturé et ça n'arrête pas, il a plu abondamment avec du vent d'ouest toute la journée.

Malgré cela la douceur est remarquable puisqu'il n'y a eu que 2 gelées blanches sporadiques de -2 degrés jusqu'à présent.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Janvier 2018

Message par Ben152 »

Archontophoenix a écrit :Depuis le début de l'année 820 mm de pluie sont tombés soit 87,5 % du total annuel moyen ! Incroyable !
Ah oui quand même ! :shock:
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Janvier 2018

Message par gimli »

J'ose pas vous dire qu 'hier on a pris l'apéro dehors avec les lunettes de soleil :oops: :wink:
Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Janvier 2018

Message par Ber »

gimli a écrit :J'ose pas vous dire qu 'hier on a pris l'apéro dehors avec les lunettes de soleil :oops: :wink:
:x grrrrr.... :wink:



Ici pour l’instant on en est à 115mm de cumul et 14h d'ensoleillement depuis le début du mois... :|
Samedi il a plu sans interruption.
Arrested development
NicoVS
Messages : 91
Enregistré le : 05 sept. 2017 12:25
Localisation : Tassonières, 700m, Valais

Re: Janvier 2018

Message par NicoVS »

Ber,
si ça peut te faire du bien au moral, avec le cumul d’aujourd’hui, on dépasse les 200mm dans ma région. Le canton est classé en danger 5avalanche, éboulement, crue.... d’ailleurs dans ma ville, une avalanche arrive aujourd’hui pour la troisième fois sur la plaine (une fois en décembre, la semaine passée et là, sans faire de dégâts sauf quelques vignes) :| en décembre on a eu 65cm de neige en plaine en 24h, un record pour ici, même en 48h ils ont jamais relevé un tel volume. :mrgreen:
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 789
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: Janvier 2018

Message par Archontophoenix »

Ben152 a écrit :
Archontophoenix a écrit :Depuis le début de l'année 820 mm de pluie sont tombés soit 87,5 % du total annuel moyen ! Incroyable !
Ah oui quand même ! :shock:
Ouais j'ai jamais vu de crues aussi importantes... des routes et des maisons emportées comme si c'etait de la paille... et sur certains endroits les cumuls dépassent très largement les 2000 mm... incroyable ! Mais ça a fait un bien fou au jardin c'est déjà ça...
NicoVS a écrit :Ber,
si ça peut te faire du bien au moral, avec le cumul d’aujourd’hui, on dépasse les 200mm dans ma région. Le canton est classé en danger 5avalanche, éboulement, crue.... d’ailleurs dans ma ville, une avalanche arrive aujourd’hui pour la troisième fois sur la plaine (une fois en décembre, la semaine passée et là, sans faire de dégâts sauf quelques vignes) :| en décembre on a eu 65cm de neige en plaine en 24h, un record pour ici, même en 48h ils ont jamais relevé un tel volume. :mrgreen:
Ah oui je vois que je suis pas le seul ! Courage !
Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Janvier 2018

Message par Ber »

Roooohoo Ô joie, c'est inespéré ! Du soleil, du bleu, et on dépasse les 15° !!! :D 8)
Arrested development
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Janvier 2018

Message par gilles06 »

J'arrose encore, trop sec :?
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
phoenixfan
Messages : 219
Enregistré le : 11 mars 2009 11:44

Re: Janvier 2018

Message par phoenixfan »

Tres belle journée de soleil aujourd'hui et grande douceur qui continue les après midi :16 à 18° ces derniers jours.
Jean Yves
Mazan (84) et Lyon
Carpentras :Tnn-15,4° (janvier 1985); 2821h de soleil en 2016
Lyon :Tnn-22,4°(janvier 1971);2011h de soleil en 2016
Répondre

Retourner vers « Climatologie »