Février 2018

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Re: Février 2018

Message par Benoit BINSON »

Bonjour les fous,

Mes statistiques de février 2018 :

Précipitations : 59,1 mm, moyenne 2002/2017 : 61,7 mm (mini 8,6 mm en 2012, maxi 131,2 mm en 2016).

Températures sous abri :
Maximale : moyenne 8,2°C (mini 0°C le 28, maxi 14,6°C le 15), une journée sans dégel le 28, 2 jours avec maxi inférieurs ou égaux à +2°C, avec seulement 1°C le 27, soit un dégel très relatif ...
Minimale : moyenne 1,1°C (mini -7,1°C le 28, maxi 10,2°C le 15), 15 jours avec gelée sous abri, dont 7 consécutifs du 22 au 28, 2 jours inférieurs ou égaux à -5, les 27 et 28.

Température minimale 10 cm au dessus du sol : moyenne -0,6°C (mini -8,7°C le 28, maxi 10°C le 15), 20 jours avec gelée au sol, dont 9 consécutifs du 2 au 10, et 7 du 22 au 28, et 3 inférieurs ou égaux à -5, les 9, 27 et 28.

1 jour avec neige au sol le 28.
Image
Avatar du membre
plantule
Messages : 962
Enregistré le : 14 mars 2009 13:46
Localisation : Touraine - Zone USDA 8
Contact :

Re: Février 2018

Message par plantule »

En Touraine, le ciel est gris, et seulement +5°C de maxi ... La neige fond lentement
Amicalement
Laurent
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Février 2018

Message par Palmetum »

:roll: sacre fin d hiver qui pourtant s annoncait +ou - doux jusque... :| comme quoi nul n est a l abris :evil: j espere que vos jardins ne seront pas trop amoches :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
cheun
Messages : 1187
Enregistré le : 18 déc. 2009 14:38
Localisation : Roule Britania

Re: Février 2018

Message par cheun »

Bilbo a écrit :
BRAHEA73 a écrit :Je pense à Cheun qui va avoir de très gros dégats sur ses fougères arborescente
J'éspère vraiment qu'il a mis le paquet pour les protections , sinon , le jardin vas etre dépouillé :!: :cry:
Ben non je n'ai mis aucune protection! Je me suis fait avoir par MeteoFrance et ses modèles de prévisions à mailles fines Arpège et Arôme, qui me mettaient au max -4°C! Mais même les autres modèles, l'américain GFS, le britannique UKMO me mettaient -4° au plus bas donc je ne me suis pas trop inquiété. J'ai vu après, trop tard, que la masse d'air à 850hPa était à -15°C au dessus de la Bretagne, du niveau des plus grandes vagues de froids du 20 eme siècle. Couplée à un anticyclone puissant sur la Scandinavie elle est arrivée très vite sur nous sans être trop réchauffée. Ce fut la même situation qu'en 1987, masse d'air à -16°C, -9,4° à l'aéroport de brest et -7,8° à Ouessant alors qu'il y a d'habitude toujours 6 à 7 degrés d'écart entre ces deux localités.
Autant dire que ça commence à sentir le foin au jardin......j'ai eu -5,6°C au plus bas quelques heures avec un vent très fort. RDV au printemps, je sens que je vais avoir de la place.....
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: Février 2018

Message par alohas »

cheun a écrit :
Bilbo a écrit :
BRAHEA73 a écrit :Je pense à Cheun qui va avoir de très gros dégats sur ses fougères arborescente
J'éspère vraiment qu'il a mis le paquet pour les protections , sinon , le jardin vas etre dépouillé :!: :cry:
Ben non je n'ai mis aucune protection! Je me suis fait avoir par MeteoFrance et ses modèles de prévisions à mailles fines Arpège et Arôme, qui me mettaient au max -4°C! Mais même les autres modèles, l'américain GFS, le britannique UKMO me mettaient -4° au plus bas donc je ne me suis pas trop inquiété. J'ai vu après, trop tard, que la masse d'air à 850hPa était à -15°C au dessus de la Bretagne, du niveau des plus grandes vagues de froids du 20 eme siècle. Couplée à un anticyclone puissant sur la Scandinavie elle est arrivée très vite sur nous sans être trop réchauffée. Ce fut la même situation qu'en 1987, masse d'air à -16°C, -9,4° à l'aéroport de brest et -7,8° à Ouessant alors qu'il y a d'habitude toujours 6 à 7 degrés d'écart entre ces deux localités.
Autant dire que ça commence à sentir le foin au jardin......j'ai eu -5,6°C au plus bas quelques heures avec un vent très fort. RDV au printemps, je sens que je vais avoir de la place.....
J'espère que tu auras de bonnes surprises néanmoins
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: Février 2018

Message par vince76930 »

-7.5 mercredi matin pour moi. :shock, dans cet épisode l'effet bord de mer a été minime.
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Février 2018

Message par Palmetum »

reste a esperer qu 1 episode si bref n aura affecte que peu de plantes :oops: et que celles bien secouees par ce blizzard et bercees sous ce froid pourront se refaire la cerise avec 1 belle saison chaude 8)
alohas a écrit :
cheun a écrit :
BRAHEA73 a écrit :Je pense à Cheun qui va avoir de très gros dégats sur ses fougères arborescente
J'éspère vraiment qu'il a mis le paquet pour les protections , sinon , le jardin vas etre dépouillé :!: :cry:
Ben non je n'ai mis aucune protection! Je me suis fait avoir par MeteoFrance et ses modèles de prévisions à mailles fines Arpège et Arôme, qui me mettaient au max -4°C! Mais même les autres modèles, l'américain GFS, le britannique UKMO me mettaient -4° au plus bas donc je ne me suis pas trop inquiété. J'ai vu après, trop tard, que la masse d'air à 850hPa était à -15°C au dessus de la Bretagne, du niveau des plus grandes vagues de froids du 20 eme siècle. Couplée à un anticyclone puissant sur la Scandinavie elle est arrivée très vite sur nous sans être trop réchauffée. Ce fut la même situation qu'en 1987, masse d'air à -16°C, -9,4° à l'aéroport de brest et -7,8° à Ouessant alors qu'il y a d'habitude toujours 6 à 7 degrés d'écart entre ces deux localités.
Autant dire que ça commence à sentir le foin au jardin......j'ai eu -5,6°C au plus bas quelques heures avec un vent très fort. RDV au printemps, je sens que je vais avoir de la place.....
J'espère que tu auras de bonnes surprises néanmoins[/quote]
a avec ce qu il y a dans le jardin sous de telles temperatures j espere qu il y a 1 dieu du vegetal :|
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Février 2018

Message par Ben152 »

Bilan de ce mois de février chez moi :wink:
Un mois conforme aux normales de saison

Températures minimales
Moyenne des mini : 21,6° (normale 22,0°)
Mini absolue : 18,7°
Mini la plus élevée : 25,0°

Températures maximales
Moyenne des maxi : 30,2° (normale 31,2°)
Maxi la plus basse : 25,5°
Maxi absolue : 34,4°

Précipitations
Nombre de jours avec précipitations >1mm : 13 jours (normale 10 jours)
110 mm de pluie (normale 128 mm)
Hauteur quotidienne la plus élevée: 23 mm
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Février 2018

Message par HARRYMANAE »

Ces vdf doivent être ourdies par les vendeurs de plantes qui cherchent à récupérer de grands espaces de plantation de façon cyclique!
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Février 2018

Message par Ber »

:lol: ce doit être ça !
Arrested development
Avatar du membre
cheun
Messages : 1187
Enregistré le : 18 déc. 2009 14:38
Localisation : Roule Britania

Re: Février 2018

Message par cheun »

Ou qui nous vendent des plantes pas résistantes au froid!! :lol:
Quand je vois les agrumes qui viennent d'Espagne greffés sur macrophylla! :roll:
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Février 2018

Message par Bilbo »

Bon , yves , dommage pour les protections :oops: ceci dis , avec la durée , l'intensité et le vent , sans protections actives , c'étais pas gagné , pour les feuillages , contre la déshydratation oui , mais autrement il fallait une sacrée couche de protection pour sauver une plante , j'ai couché certaines plantes au sol , écrasée sous de la paille , ca a marché .
Il n'y avait pas grand chose a faire pour certaines plantes trop limittes a part les désoucher et les rentrer hors gel ...
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Février 2018

Message par Lépido »

Ber a écrit :On vient de m'indiquer un site génial, visuel et très précis :
https://www.ventusky.com/
Merci Ber , génial, je confirme !!
Avatar du membre
michel du 56
Messages : 292
Enregistré le : 13 mai 2008 19:25
Localisation : Guidel (56)

Re: Février 2018

Message par michel du 56 »

Hello,

Petit constat après cette vague de froid express ici à Guidel 56. Le froid bien sec et accompagné de vent jour et nuit et sans neige a semble-t-il été peu dévastateur et malgré une fin de nuit à -6,9°C, peu ou pas de dégât à déplorer sur les palmiers. Actuellement +11°C et soleil, et les palmiers semblent en bonne santé ! Même le feuillage de Syagrus romanzoffiana SC non protégé est peu marqué (pour le moment).
Les hybrides sont intacts (bujubaeagrus et bujubaea) et même Parajubaea torallyi n'est pas défolié (pour le moment) avec une feuille partiellement roussie et la feuille centrale déployée verte, sans protection !

On verra la suite au printemps ........
Zone 8b à Guidel near Lorient (56)

Janvier 2009 -9,8°C

Février 2012 -10,3°C
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Février 2018

Message par mitch56 »

Méfiance Michel avec le parajub tvt ....c'est un traitre celui la :) . Le mien l année dernière avec la pointe a -7°c sur 1 ou 2 heures était d'un beau vert pétant lance y compris au moment du "déballage" (protégé avec un tipi palmes liées et 2 tours de voiles). Il a été nickel jusqu ' a début mai...avant de grillé complètement et que la lance ne saute. Je l ai laissé en place avec traitement du trou béant eau oxygéné , bb et chapeau sur la tête. Il a rien voulu savoir, aucune reprise fin septembre...il a pris la direction du tas de compost. Celui d'un pote (un beau bébé déjà) même scénario..après ce sera peut être différent ce coup ci bien que tardif c'était un froid sec sans une goutte d'humidité il devrait avoir mieux supporté c'est tout ce que je te souhaite
Répondre

Retourner vers « Climatologie »