Février 2018

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Février 2018

Message par WeeviL »

Palmetum a écrit :
alohas a écrit :Pour Toulouse rien de bien méchant de prévu mais quand même des gelées tous les matins pendant 10j. Le printemps en prend un coup là.
pdt 10j :shock: voila comment ruiner 1 hiver qui allait etre doux :cry: sa race :evil: faut detacher la russie de notre continent :P
+1 fait chier !

ta pas 1 truc palmet pour conjurer le sort, du genre 1 sac de sable pour ces hivernophiles d'IC :twisted:
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Février 2018

Message par BRAHEA73 »

Va falloir un sacré truc ! Parce que ce matin sur IC ils sont encore plus excités que jamais! :twisted:
phoenixfan
Messages : 219
Enregistré le : 11 mars 2009 11:44

Re: Février 2018

Message par phoenixfan »

D'un autre coté alors que l'écheance approche MF ne bouge guère ses prévisions de température je vois par ex en début de semaine prochaine -7° c au pire à Strasbourg -5° à Carpentras ou je suis, bon ce genre de température bousille les floraisons c'est sur mais pour le reste on est heureusement très loin de 1971 ou 2005.Alors MF sous estime t-il le refroidissement et les givrés d'IC ont raison ou l'inverse ?
Jean Yves
Mazan (84) et Lyon
Carpentras :Tnn-15,4° (janvier 1985); 2821h de soleil en 2016
Lyon :Tnn-22,4°(janvier 1971);2011h de soleil en 2016
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Février 2018

Message par WeeviL »

je crois bien que MF sous estime ......

1 signe de plus qui trompe pas le pinson est gai :mrgreen:

Image
Il va faire de plus en plus froid. La chaîne d'information que la journée la plus froide devrait être celle du mardi 27 février : les températures ressenties pourraient chuter jusqu'à -20 ou -25° dans les Alpes, -10 à -13° dans le Nord-Ouest, et de -13 à -17° sur le Nord-Est au lever du jour.
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Février 2018

Message par Palmetum »

WeeviL a écrit :
Palmetum a écrit :
alohas a écrit :Pour Toulouse rien de bien méchant de prévu mais quand même des gelées tous les matins pendant 10j. Le printemps en prend un coup là.
pdt 10j :shock: voila comment ruiner 1 hiver qui allait etre doux :cry: sa race :evil: faut detacher la russie de notre continent :P
+1 fait chier !

ta pas 1 truc palmet pour conjurer le sort, du genre 1 sac de sable pour ces hivernophiles d'IC :twisted:
malheureusement je ne suis pas magicien mais on devrait les attacher a nos palmiers dehors :mrgreen: il ferait - les bo 8)
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: Février 2018

Message par alohas »

Palmetum a écrit :
alohas a écrit :Pour Toulouse rien de bien méchant de prévu mais quand même des gelées tous les matins pendant 10j. Le printemps en prend un coup là.
pdt 10j :shock: voila comment ruiner 1 hiver qui allait etre doux :cry: sa race :evil: faut detacher la russie de notre continent :P
Les américains ont bien ramassé aussi cet hiver. Il faut déménager dans l'hémisphère sud, il n'y a pas de pont thermique vers le pôle comme ici.
J'ai des inflos qui sortent sur mes cham microspadix, les premières fleurs sur mon abricotier, le mimosa de mon voisin est en début de floraison également... Dommage !
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Montagnard
Messages : 1307
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Février 2018

Message par Montagnard »

phoenixfan a écrit :D'un autre coté alors que l'écheance approche MF ne bouge guère ses prévisions de température je vois par ex en début de semaine prochaine -7° c au pire à Strasbourg -5° à Carpentras ou je suis, bon ce genre de température bousille les floraisons c'est sur mais pour le reste on est heureusement très loin de 1971 ou 2005.Alors MF sous estime t-il le refroidissement et les givrés d'IC ont raison ou l'inverse ?
Je pense que vous aimez bien vous faire peur: les prévisions "sérieuses" n'annoncent pour le moment que des températures raisonnablement froides par rapport "aux standarts saisonniers" de chaque région bien entendu. Pas de quoi s'énerver: -5°C à Rennes, -6°C à Lilles. Même un palmier des canaries bien installé, indicateur de zone 9, passe sans problème ce genre de température...Sur le littoral Atlantique, les températures devraient même être sensiblement supérieures avec températures bien positives en journée et l'extrême sud du pays semble être à l'écart de ce bon coup de froid. L'hiver dernier, la plupart des régions ont connu en janvier des températures au moins aussi froide, voir encore un peu plus basses avec des dégâts qui à priori furent insignifiants dans les jardins des "fous".
Les températures ressenties "windchill" s'est simblement pour faire le buzz, mais pour nos plantes, se sont bien les températures "réelles" qui comptent. :wink:
Suivons l'évolution des prévisions dans les jours qui viennent, mais si ces prévisions se confirment, on devrait bien s'en tirer...Si, si, je vous le dis :mrgreen:
fab78
Messages : 746
Enregistré le : 11 févr. 2012 15:39
Localisation : 50 km tarbes 100km toulouse alt 470M

Re: Février 2018

Message par fab78 »

MF est autour de - 6 °c de mini sur la région hier , aujourd'hui c'est du -4°c de mini la chaine météo, donne des minimales autour de -4°c aussi , les estimations catastrophiques viennent donc de quel modele météo ?:? :?

Si ce coup de froid ne se réalise pas , il y aura vraiment de quoi en rire!
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Février 2018

Message par Pierre31 »

Montagnard a écrit : Je pense que vous aimez bien vous faire peur: les prévisions "sérieuses" n'annoncent pour le moment que des températures raisonnablement froides par rapport "aux standarts saisonniers" de chaque région bien entendu. Pas de quoi s'énerver: -5°C à Rennes, -6°C à Lilles. Même un palmier des canaries bien installé, indicateur de zone 9, passe sans problème ce genre de température...Sur le littoral Atlantique, les températures devraient même être sensiblement supérieures avec températures bien positives en journée et l'extrême sud du pays semble être à l'écart de ce bon coup de froid. L'hiver dernier, la plupart des régions ont connu en janvier des températures au moins aussi froide, voir encore un peu plus basses avec des dégâts qui à priori furent insignifiants dans les jardins des "fous".
Les températures ressenties "windchill" s'est simblement pour faire le buzz, mais pour nos plantes, se sont bien les températures "réelles" qui comptent. :wink:
Suivons l'évolution des prévisions dans les jours qui viennent, mais si ces prévisions se confirment, on devrait bien s'en tirer...Si, si, je vous le dis :mrgreen:
+1 :wink: Ce ne sont pas les modèles qui font froid dans le dos mais juste l'escalade médiatique qui se doit de faire le buzz sur tous les sujets.
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Février 2018

Message par Rémi44 »

Tu sais pour nous à Nantes -6°/-7°C c'est déjà très froid et exceptionnel.

Le climat étant généralement très doux nous nous sommes adaptés avec des végétaux moins rustiques.

Oups on verra bien ... mais pour ma part j'ai commencé à protéger et j'adapterai en fin de semaine en fonction de l'évolution ...
Rémi44
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Février 2018

Message par Mélissa »

Ici je ne protège rien malgré 4 jours à -8°C et sans dégel annoncés, mon Trachycarpus et mes yuccas ont vu bien pire les hivers précédents :wink:
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Février 2018

Message par papou13 »

Je suis un peu étonné des températures annoncées, il ferait presque aussi froid dans une grande partie de la France (dont le nord ouest) que dans le nord est où il fait d habitude bcp plus froid que partout ailleurs. . :roll:
Patrice
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Février 2018

Message par WeeviL »

Palmetum a écrit :
WeeviL a écrit :
+1 fait chier !

ta pas 1 truc palmet pour conjurer le sort, du genre 1 sac de sable pour ces hivernophiles d'IC :twisted:
malheureusement je ne suis pas magicien mais on devrait les attacher a nos palmiers dehors :mrgreen: il ferait - les bo 8)
:lol:

@ Brahea : y a plus qu'à transmettre et le sort est conjuré :mrgreen:
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Février 2018

Message par BRAHEA73 »

Apparement ca marche Weevil car un redoux assez marqué semble se profiler en milieu de semaine et peut etre que le coup de froid ne sera pas aussi terrible que prévu! :wink: allez on va s'en sortir...
bathynome
Messages : 29
Enregistré le : 28 oct. 2007 20:28
Localisation : boulogne sur mer

Re: Février 2018

Message par bathynome »

Bonsoir à tous
Oui je vous rejoint tous , Ca fait ch... De protéger ses palmiers un 20 fevrier ! J ai du m y resoudre car je ne sais pas quoi penser ... Meteo france Ca va , meteociel aussi mais sur les autres sites ils m annoncent -6/-7

Je suis sur Boulogne sur mer .
Du coup par précotion j ai sorti voile guirlande cable chauffant pret a fonctionner au Cas ou.
Ce qui m embête c est les echiums
J ai couché au sol et couvert un y éléphantipes
Tous les palmiers ( sauf trachy bien sur ) sont attachés et couvert de double triple voile
Bon courage à vous !
Il en faut , parfois in se demande si on est pas Barjot mais je me dit en voyant ce forum que je ne suis pas seul
Ca me rassure ! Longue vie à ce forum
tropique dans le jardin
Répondre

Retourner vers « Climatologie »