Micro climat

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Belouga
Messages : 53
Enregistré le : 07 juil. 2013 12:05

Micro climat

Message par Belouga »

Bonjour, je suis en train de planter un massif de palmier et d'exotique dans mon jardin.
Le massif est dans un angle du jardin et entoure un terrain de pétanque de 12m X 5 m.
Il y a une haie dense d'arbre sur la fasse est, et le mur de séparation/haie avec mon voisin sur la face sud.
Je suis entre senlis et crepy en valois donc en Zone 8.
j'ai planté dans le couloir un peu a l'ombre du mur de mon voisin des tracchy.
Sur les autres endroits quel serai d’après vous les endroits les plus apte a recevoir un brahea armata ou un jubea chilensis ?
Sur l'angle a 12 m du mur de mon voisin et 6 M de ma haie, il y a du soleil presque toute l'année et toutes la journée mais il y a moins de protection des vents.
Bref j'hésites : pleins soleil mais moins d'abris ou soleil un peu moins mais protégé des vents est et sud ?
cocosnucifera
Messages : 79
Enregistré le : 10 mai 2018 15:36
Localisation : sud toulouse 8b

Re: Micro climat

Message par cocosnucifera »

Bonjour, je pense que tu pourrais planter un jubea chilensis et brahea armata dans les zones les plus protégés possibles étant donné que tu es en zone 8 même si ce palmier est résistant . J'ai peur que le vent froid endommage sévèrement les palmes alors que si il est isolé peut être les palmes seront moins endommagées et pareil que le brahea armata : exemple la voisine a planté un washingtonia filifera qui a la même résistance environ que les palmiers que tu as cité et bien même en zone 9b chez moi a -8 cet hivers et protégé entre ma façade, la haie et sa facade. Le washingtonia a les feuilles qui ont séché mais est reparti au printemps. Pourtant nous sommes en zone 9b.
Répondre

Retourner vers « Climatologie »