FTT/CT FAKIR (épisode cyclonique Réunion)

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 789
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

FTT/CT FAKIR (épisode cyclonique Réunion)

Message par Archontophoenix »

Bonjour !

Je n'ai bien sûr pas accès aux mêmes algorithmes et aux mêmes puissances de calcul que Météo-France, ni à la même abondance de données qu'eux, mais en interpolant plusieurs relevés de vents max et en s'appuyant sur le modèle numérique de terrain de l'IGN, j'ai sorti une carte des rafales max pendant l'épisode cyclonique FAKIR d'hier à La Réunion.

Mes comparses réunionnais peuvent-ils donner leur point de vue sur la valeur de rafale max chez eux, et ainsi évaluer l'erreur-type de mon interpolation ?
Quelles ont été les conséquences chez vous ?

Image

Courage à tous !
Image
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: FTT/CT FAKIR (épisode cyclonique Réunion)

Message par Lépido »

Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 789
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: FTT/CT FAKIR (épisode cyclonique Réunion)

Message par Archontophoenix »

Lépido a écrit :As-tu comparé avec Ventusky ,https://www.ventusky.com/?p=-21.04;56.0 ... erature-2m
Je viens de regarder, Ventusky est une représentation graphique des sorties de modèle, ça n'est pas basé sur les relevés. Pas de comparaison possible donc. Mais merci :wink:
Image
Avatar du membre
Max974
Messages : 569
Enregistré le : 08 nov. 2012 13:04
Localisation : Ste Suzanne Île de la Réunion

Re: FTT/CT FAKIR (épisode cyclonique Réunion)

Message par Max974 »

Bonjour,
A Sainte-Suzanne, Les vents ont été particulièrement violents accompagnés d'une pluie soutenue. Pendant une heure, de 8 à 9heurs, les rafales ont été de l'ordre de 160 km/h.
La majorité de mes fruitiers ont été couchés, étêtés, penchés...les bananiers sont à genoux.
Une dizaine de palmiers adultes ont été déracinés (Bactris, Syagrus), tordus (Hydriastèle, Acanthophoenix rubra), brisés (Chamaedorea costaricana).
Je suis encore vivant et j'ai vu pire.
Max974 Image
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 789
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: FTT/CT FAKIR (épisode cyclonique Réunion)

Message par Archontophoenix »

Max974 a écrit :Bonjour,
A Sainte-Suzanne, Les vents ont été particulièrement violents accompagnés d'une pluie soutenue. Pendant une heure, de 8 à 9heurs, les rafales ont été de l'ordre de 160 km/h.
La majorité de mes fruitiers ont été couchés, étêtés, penchés...les bananiers sont à genoux.
Une dizaine de palmiers adultes ont été déracinés (Bactris, Syagrus), tordus (Hydriastèle, Acanthophoenix rubra), brisés (Chamaedorea costaricana).
Je suis encore vivant et j'ai vu pire.
OK donc faut que je rajoute un point à 160 kmh (estimation) à Ste Suzanne...

Je suis désolé pour ton jardin :( . Je pense qu'on peut ouvrir ce topic aux photos d'ailleurs !
Et oui l'essentiel c'est d'être en vie, c'est ce qu'on se dit tous ^^.

On était donc largement au dessus du seuil cyclonique sur la majorité du territoire si c'est bien ce qu'il s'est passé... Personne n'a rien vu venir !
Image
Répondre

Retourner vers « Climatologie »