constatations evo climat

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

constatations evo climat

Message par Palmetum »

qui de vous constate des evolutions du rechauffement climatique :?: :idea: dans sa region :|
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: constatations evo climat

Message par WeeviL »

oui ça change ! perdition du flux zonal en synchronisation avec l'arrêt du gulf stream :P
le changement c'est maintenant :D saison 2018 de ouff pour la Normandie 8)
vive le marais barométrique
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: constatations evo climat

Message par pilou »

Pas ici où nous avons passé la période de mousson dans la fraicheur et je n'ai pas quitté la couette la nuit de tout l'été...
Nous avons eu essentiellement 20/23°c la nuit, au lieu de 27/32°c habituellement.
L'hiver est prévu également très froid...
Température de la piscine actuellement : 22°c, autrement dit inutilisable :lol:
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: constatations evo climat

Message par Palmetum »

:lol: pilou un vrai frileux
WeeviL a écrit :oui ça change ! perdition du flux zonal en synchronisation avec l'arrêt du gulf stream :P
le changement c'est maintenant :D saison 2018 de ouff pour la Normandie 8)
vive le marais barométrique
bientot des cactus au pays du clacos :shock:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: constatations evo climat

Message par fascicularia »

En Europe, si le gulf stream ralentit , on aura plutôt des hivers polaires. On sera loin de pouvoir faire des plantations exotiques.
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: constatations evo climat

Message par Ben152 »

Les moyennes générales des minis et maxis des 4 dernières années sont bien en progression chez moi ! :? Je n'ai pas trouvé sur Meteo France les chiffres pour des années plus anciennes, et ces quelques chiffres sont peut-être un peu réducteurs pour en tirer une conclusion scientifique, mais ça donne quand même une tendance !

Moyennes des minis :

2014 : 17.7°
2015 : 18.1°
2016 : 18.5°
2017 : 18.3°

Moyennes des maxis :

2014 : 28.2°
2015 : 28.4°
2016 : 28.8°
2017 : 29.1°
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: constatations evo climat

Message par Bilbo »

J'ai lu a plusieurs endroits que le gulf stream n'a pas une si grande influence sur notre climat ... de l'ordre de 2 a 3 ° dans des conditions de flux océanique , on reculerait d'une ou 2 zone usda .

Je crois aussi que personne ne peux prevoir en fait :?

Ici dans le finistere , on est aux 1eres loges , apres 10 ans d'étés plus frais et humides (pourrits :mrgreen: ) , ca fait 3 ou 4 ans que la tendance s'inverse avec des fluxs de sud et est apportant chaleur et secheresse , et ca fait 2 hivers avec des vagues de froid significatives (la derniere (fevrier /mars2018)correspondait a 1987 au niveau des températures des flux d'air en altitude :oops: )
La récurence des vents d'ouest a globalement diminuée , drastiquement d'apres certains .

Perso , ce que je constate , c'est une instabilité permanente et brutale du climat ici , les différences d'une année a l'autre sont énormes .
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: constatations evo climat

Message par Ber »

c'est une instabilité permanente et brutale du climat ici ,
C'est surtout ça qui est flagrant !
Ici, on peut se réveiller un matin d'hiver avec 10°/12° et le lendemain avoir -5°/-7° !!!
Avoir une semaine estivale à 35°/40° et passer la semaine d'après autour d'une vingtaine de degrés diurnes et se cailler le soir.
Sans parler des tempêtes récurrentes.

Le "réchauffement", va surtout concerner les régions déjà chaudes (tropiques sèches et zones méditerranéenne vont devenir invivables) et paradoxalement les régions froides (Arctique, Scandinavie, Am. Nord, Sibérie)
Chez nous, dans les régions tempérées à influence océanique, ce sera un bordel météo en permanence.
Arrested development
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: constatations evo climat

Message par WeeviL »

on est seulement au début de la phase ascendante exponentiel :P y a 1 inertie phénoménale qui travail pour nous
Palmetum a écrit ::lol: pilou un vrai frileux
WeeviL a écrit :oui ça change ! perdition du flux zonal en synchronisation avec l'arrêt du gulf stream :P
le changement c'est maintenant :D saison 2018 de ouff pour la Normandie 8)
vive le marais barométrique
bientot des cactus au pays du clacos :shock:
oui ce seront les nouvelles mamelles du pays 8) je m'y attaque :D repro maison

Image
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: constatations evo climat

Message par pilou »

Je viens de voir les moyennes des températures par mois en Thaïlande entre 1901 et 2015 : C'est en fait sans changement...
Si parfois il fait un peu plus chaud au sud du pays, il fait plus froid au nord... Donc, les moyennes ne montre pas de réchauffement climatique spécifique
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: constatations evo climat

Message par MajorMinor »

fascicularia a écrit :En Europe, si le gulf stream ralentit , on aura plutôt des hivers polaires. On sera loin de pouvoir faire des plantations exotiques.
pas vraiment "polaire" car on a quand même le sens de la rotation de la terre avec nous( surtout avec ceux de la côte atlantique en fait) ...on aura donc pas les hivers de boston par exemple mais c est sur qu il fera plus froid

Le réchauffement climatique est constaté sur une moyenne mondiale!

Par endroit il fera plus chaud , par endroit pareil et par le fait de disparition de certains courant il pourra faire en effet plus froid.Mais en moyenne ça se rechauffe!

Ce réchauffement climatique entraine des changements météorologiques que toute la planète constate
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: constatations evo climat

Message par Zifool »

Franchement je ne sais pas d’où vous sortez vos théories de l’arrêt du Gulf stream.

Le sens de rotation de la terre étant d'Ouest en Est les courants d'air seront toujours plus doux pour nous que pour nos copains russes . :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Montagnard
Messages : 1306
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: constatations evo climat

Message par Montagnard »

C'est vrai qu'il est parfois difficile de faire la différence entre des variations climatiques pluriannuelles naturelles: il y a toujours eu des cycles de quelques années avec une succession de plusieurs hivers "très doux" ou au contraire "bien froids" et ainsi de suite… et l'évolution du climat lié au réchauffement climatique.

Ce qui est certain c'est qu'à l'échelle nationale, les vagues de chaleurs sont beaucoup plus fréquentes et intenses: un seul évènement majeur avant 1960 et plus de 17 depuis les années 80!
Un net recul des vagues de froid même si des vagues de froid intenses sont toujours possibles comme en février 2012.
Les pluies intenses ont nettement augmenté en fréquence et en intensité sur le pourtour méditerranéen: +20% sur les 30 dernières années.
Il y a une augmentation sensible des surfaces touchées par la sécheresse au niveau national: on était en moyenne à 5% du territoire touché avant 1960 à plus de 10% en moyenne depuis le début des années 2000.
En moyenne montagne, on a perdu un mois d'enneigement sur la saison hivernale et les glaciers de haute altitude fondent à une vitesse impressionnante!

J'ai trouvé un petit lien sympa de météofrance pour ceux qui sont intéressés:
http://www.meteofrance.fr/actualites/69 ... -en-france
Avatar du membre
Cyrano
Messages : 296
Enregistré le : 13 avr. 2017 16:06
Localisation : Pissos (40)

Re: constatations evo climat

Message par Cyrano »

Je viens de lire cet article passionnant : http://documents.irevues.inist.fr/bitst ... sequence=1

On y apprend une info qui pourrait nous intéresser :
cette cartographie apparaît comme la superposition de deux signaux pré-
sentant des caractéristiques distinctes, ce dont on s’aperçoit en dressant la cartographie
des tendances des températures minimales (figure 5a) et maximales (figure 5b). Les
températures minimales sont plus en hausse (de 0,7 à 1,7 °C/siècle) que les maximales
(de 0 à 1,3 °C/siècle). Cette différence de comportement entre températures minimales
et maximales est cohérente avec les conclusions du Giec, qui
évoquent une hausse deux fois plus grande des températures
minimales continentales lors de la seconde moitié du 20ème siècle.
C'est finalement le seul réchauffement qui nous intéresse :mrgreen:

La conclusion :
L’accroissement sur un siècle des températures moyennes en France est important
(de 0,7 °C à plus de 1 °C). Celui des températures minimales se distingue de celui
des températures maximales par son amplitude, sa répartition géographique et sa
répartition saisonnière. Les minimales ont plus augmenté que les maximales et
l’amplitude diurne est en baisse sur la majorité du territoire. Les minimales ont le
plus augmenté à l’ouest et les maximales au sud, ce qui fait que l’augmentation de
la température moyenne est maximale sur le sud-ouest du territoire. L’accroisse-
ment des minimales trouve ses extrema lors des saisons marquées (avec un maxi-
mum l’été), tandis que celui des maximales les trouve lors des saisons
intermédiaires (avec un maximum l’automne).
Avatar du membre
HervéD
Messages : 352
Enregistré le : 08 avr. 2018 11:33
Localisation : Bas du Haut Béarn - Zone 8b

Re: constatations evo climat

Message par HervéD »

Cyrano a écrit :Je viens de lire cet article passionnant : http://documents.irevues.inist.fr/bitst ... sequence=1
J'ai pas fini de la parcourir, mais c'est effectivement intéressant. Une mise à jour incluant les 15 dernières années serait bienvenue.
Cyrano a écrit :C'est finalement le seul réchauffement qui nous intéresse :mrgreen:
Concernant l'augmentation principalement des minimales, comme je suis un mauvais coucheur et que je les trouve toujours trop basse en hiver, j'ai surtout vu cela :
Pour les températures minimales (tableau 3), il n’y a aucune saison où l’on trouve des séries à la baisse, ce qui illustre à nouveau la vigueur de l’accroissement des minimales au cours du XXe siècle en France. En été, il n’y a que des hausses significatives, alors qu’en automne et au printemps les hausses significatives sont largement majoritaires. L’hiver se distingue par un pourcentage plus faible de hausses significatives.
Ces évolutions saisonnières traduisent une accentuation des contrastes saisonniers, la saison chaude se réchauffant plus que la saison froide.
Damned ! C'est dommage pour les acclimateurs fous !
Merci pour le lien !
Répondre

Retourner vers « Climatologie »