JANVIER 2019

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
phoenixfan
Messages : 219
Enregistré le : 11 mars 2009 11:44

Re: JANVIER 2019

Message par phoenixfan »

Le réseau Netatmo sur internet est intéressant de ce point de vue car même si il n'est pas forcement ultra fiable ( on ne sait pas dans quelles conditions sont installées les stations ) il permet grâce à sa densité de comparer des températures à très faible distance.
Jean Yves
Mazan (84) et Lyon
Carpentras :Tnn-15,4° (janvier 1985); 2821h de soleil en 2016
Lyon :Tnn-22,4°(janvier 1971);2011h de soleil en 2016
Avatar du membre
Colombia
Messages : 148
Enregistré le : 25 mai 2013 22:26
Localisation : Var

Re: JANVIER 2019

Message par Colombia »

papou13 a écrit :
Colombia a écrit :
papou13 a écrit :Moi ce qui m'étonne davantage c'est le -5° de Figari à 8h30 :shock:
Ca doit être exceptionnel non?
J'ai vu un -2° à Toulon, pas habituel non plus.
Dans la région Aixoise, ca a bien gelé ce matin aussi mais c'est çà, c'est plus habituel. :wink:
Ou as tu vu -2° a Toulon Papou? Ca m'etonne fort car le thermometre n'est pas descendu sous 5° chez moi cette nuit.

edit: Infoclimat n'a pas l'air d'indiquer la moindre trace de gel a Toulon non plus
https://www.infoclimat.fr/observations- ... 00057.html

http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_ ... code2=7660
Merci. Tres etonant de tels ecart de temperature :shock: !
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: JANVIER 2019

Message par papou13 »

Zifool a écrit :Citation de Toulnono83 sur IC:

Ciel bien dégagé dans la région toulonnaise ce matin encore, avec un vent calme.

Minimales très contrastées du côté de la rade avec des Tn de 4.9° à Toulon-le Baou, 2.7° à St Mandrier-Cépet, mais on est largement dans le négatif à la station de Toulon-Arsenal avec -2.2°C.

Ailleurs dans l'agglo de Toulon on observe 1.1° à Six-Fours, 2.1° à Hyères-aéro,

-2,4° à la Garde, 1.2° à Sanary-le Lançon. Toutes ces valeurs, avec dans certains cas de 5 à 7° d'écart d'un poste à l'autre à parfois moins de 5 km de distance, démontrent la singularité des températures dans le secteur selon les zones et quartiers.

Actu très beau temps avec 8.1° à Toulon-le Baou et 5.1° à la Garde-université de Toulon. 


Ca fait quand même 6°c d'écart et personne ce pose de question tout est normal. Même sur Paris l'effet urbain n'est pas si important :mrgreen:
Je ne connais pas les micro climats Toulonnais mais un écart de 5 ou 6° en quelques km c'est fréquent dans la région en hiver, on l'observe souvent quand on est en voiture.
Il suffit d'être protégé à flanc de colline pour que les températures ne chutent pas trop ou au contraire d'être dans un trou ou une plaine pour les voir chuter brutalement en quelques kilomètres.
Patrice
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: JANVIER 2019

Message par papou13 »

phoenixfan a écrit :Le réseau Netatmo sur internet est intéressant de ce point de vue car même si il n'est pas forcement ultra fiable ( on ne sait pas dans quelles conditions sont installées les stations ) il permet grâce à sa densité de comparer des températures à très faible distance.
Et aussi d'une région à une autre, on voit où se situe les poches de froid.
C'est intéressant aussi de suivre l'évolution des températures en journée, on peut voir qu'à Figari il fait presque 11° à 11h soit 16° de plus qu'à 08h30 :shock:
Je ne sais pas si c'est fiable, mais à Toulon et dans toute la région, les températures remontent très vite aussi.
Patrice
Avatar du membre
Cyrano
Messages : 296
Enregistré le : 13 avr. 2017 16:06
Localisation : Pissos (40)

Re: JANVIER 2019

Message par Cyrano »

ah la vache :shock:

C'est beau mais c'est froid.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: JANVIER 2019

Message par Zifool »

Rien ici et c'est tant mieux même si rien ne craint ici pour l'instant :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: JANVIER 2019

Message par Pierre31 »

Joachim a écrit :Quelques flocons, ce soir. :mrgreen:
Très beau ! :D
(même si je préfère ce spectacle ailleurs que dans mon jardin :wink: )
fab78
Messages : 746
Enregistré le : 11 févr. 2012 15:39
Localisation : 50 km tarbes 100km toulouse alt 470M

Re: JANVIER 2019

Message par fab78 »

Ce matin idem que hier en moins froid 0 degré de minimale , ça va se radoucir les prochains jours, le site sur les températures locales donné un peu plus haut est très intéressant , ce matin encore ils chargent dans la zone Aix en Provence Durance ect entre -4 et -8
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: JANVIER 2019

Message par pilou »

Chez moi aussi, pas de neige :mrgreen:
fab78
Messages : 746
Enregistré le : 11 févr. 2012 15:39
Localisation : 50 km tarbes 100km toulouse alt 470M

Re: JANVIER 2019

Message par fab78 »

Merci pour l info car le site donne des endroits precis
Fichiers joints
Voici les températures contrastées avec mon secteur intéressant ce site merci pour l info
Voici les températures contrastées avec mon secteur intéressant ce site merci pour l info
9CC39651-542A-41D6-A593-FBDFF76BD726.png (312.48 Kio) Vu 2788 fois
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: JANVIER 2019

Message par fascicularia »

pilou a écrit :Chez moi aussi, pas de neige :mrgreen:
On ne peut pas tout avoir; à chacun son luxe :mrgreen:
Avatar du membre
Colombia
Messages : 148
Enregistré le : 25 mai 2013 22:26
Localisation : Var

Re: JANVIER 2019

Message par Colombia »

Zifool a écrit :Citation de Toulnono83 sur IC:

Ciel bien dégagé dans la région toulonnaise ce matin encore, avec un vent calme.

Minimales très contrastées du côté de la rade avec des Tn de 4.9° à Toulon-le Baou, 2.7° à St Mandrier-Cépet, mais on est largement dans le négatif à la station de Toulon-Arsenal avec -2.2°C.

Ailleurs dans l'agglo de Toulon on observe 1.1° à Six-Fours, 2.1° à Hyères-aéro,

-2,4° à la Garde, 1.2° à Sanary-le Lançon. Toutes ces valeurs, avec dans certains cas de 5 à 7° d'écart d'un poste à l'autre à parfois moins de 5 km de distance, démontrent la singularité des températures dans le secteur selon les zones et quartiers.

Actu très beau temps avec 8.1° à Toulon-le Baou et 5.1° à la Garde-université de Toulon. 


Ca fait quand même 6°c d'écart et personne ce pose de question tout est normal. Même sur Paris l'effet urbain n'est pas si important :mrgreen:
Interessant ce sujet d'Infoclimat :) . J'y apprend que la station de Toulon a ete deplace de son emplacement historique de la Mitre vers une zone Ouest de l'arsenal plus froide en bout de vallon. Cela semble expliquer les fortes difference de temperature de ces derniers jours par rapport aux stations alentours.

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/53 ... nt-3038170
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: JANVIER 2019

Message par Ben152 »

Chaude journée aujourd'hui, 32.7° de maxi ce midi, c'est quand même 4 degrés de plus qu'à Nouméa :o
PalmierVaucluse
Messages : 12
Enregistré le : 22 juin 2018 18:59

Re: JANVIER 2019

Message par PalmierVaucluse »

Image
-5.2°C ce matin, très frais mais heureusement on est remonté dans le positif très vite..
Avatar du membre
Tal
Messages : 192
Enregistré le : 14 mai 2018 18:58
Localisation : CERONS - SUD GIRONDE

Re: JANVIER 2019

Message par Tal »

Surpris par le +1 de ce matin, pas eu besoin de gratter la voiture.
Pourvu que ça dure....
Répondre

Retourner vers « Climatologie »