FEVRIER 2019

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
palmactus
Messages : 212
Enregistré le : 10 nov. 2014 13:57

Re: FEVRIER 2019

Message par palmactus »

Chez moi , c' est plutôt l' inverse , il est vrai que j' habite au coeur de la forêt.Le problème est la prédation faite par les geais qui exploitent minutieusement chaque arbre en période de reproduction.
Plus des 3/4 des nichées de cinis , chardonnerets , pinsons des arbres, verdiers, etc... sont détruites .Les rouges-queues et rouges gorges , ainsi que les mésanges utilisent des nichoirs mis à leur disposition, et de ce fait sont moins facilement accessibles.
Aujourd' hui , ce sont les grues qui remontaient dans le nord ( 3 vols, 150 oiseaux environ.) encore un indice encourageant ...
Cdlt.
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: FEVRIER 2019

Message par tragus »

Palmetum a écrit : cette annee je trouve qu on en voit beaucoup plus de rouge queue que le rouge gorge (erithacus rubecula) :roll: dans vos coins vous faites le meme constat :idea:
Par ici je n'en voit pas spécialement plus que d'habitude il me semble...
Moins que les rouges gorges en tout cas à cette époque de l'année.
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
fab78
Messages : 746
Enregistré le : 11 févr. 2012 15:39
Localisation : 50 km tarbes 100km toulouse alt 470M

Re: FEVRIER 2019

Message par fab78 »

Ici c est 17 degrés tous les jours depuis 1 semaine la végétation repart le mimosa est en fleur alors que c plus vers mi mars normalement et ça devrait durer l abricotier commence aussi , heureusement que les nuit sont fraîches.. je me demande se que donnerai un t’elle situa au printemps et été un vague de canicule ?
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: FEVRIER 2019

Message par Palmetum »

tragus a écrit :
Palmetum a écrit : cette annee je trouve qu on en voit beaucoup plus de rouge queue que le rouge gorge (erithacus rubecula) :roll: dans vos coins vous faites le meme constat :idea:
Par ici je n'en voit pas spécialement plus que d'habitude il me semble...
Moins que les rouges gorges en tout cas à cette époque de l'année.
dur a expliquer :roll: peut etre qu ils suivent les insectes +ou - abondants selon les secteurs :idea:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: FEVRIER 2019

Message par Ben152 »

Temps très chaud et lourd chez moi, encore près de 32° ce soir à 18h avec le cyclone OMA qui s'approche et tout le nord du pays en alerte 2.
Fichiers joints
Oma.JPG
Oma.JPG (91.2 Kio) Vu 3306 fois
fab78
Messages : 746
Enregistré le : 11 févr. 2012 15:39
Localisation : 50 km tarbes 100km toulouse alt 470M

Re: FEVRIER 2019

Message par fab78 »

16 degrés actuellement chez-moi , il fait 18 degrés sur Tarbes cette station largement devant les stations corse ou encore du sud est et cela depuis le début de l épisode ,pas exceptionnel mais la durée qui semble se profiler est assez inédite
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: FEVRIER 2019

Message par Palmetum »

aies beno it ce cyclone :roll:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: FEVRIER 2019

Message par Ben152 »

Palmetum a écrit :aies beno it ce cyclone :roll:
Il a causé quelques dégâts sur les infrastructures, mais n'a touché que le nord du pays.

Temps toujours aussi lourd et humide malgré le retour du soleil, 34.4° de maxi enregistrés
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: FEVRIER 2019

Message par Ben152 »

Après le passage du cyclone qui a fait un petit tour dans la Mer de Corail, puis est revenu nous voir depuis le sud, ce vent de sud a considérablement fait baisser les maxi, on est passé de 34.4 à 23.2° en deux jours, ça fait du bien :mrgreen:
Avatar du membre
HervéD
Messages : 352
Enregistré le : 08 avr. 2018 11:33
Localisation : Bas du Haut Béarn - Zone 8b

Re: FEVRIER 2019

Message par HervéD »

27 ° C annoncés pour aujourd'hui :shock: (et toujours des petites gelées le matin aux endroits exposés) ! Mais un peu d'eau serait bienvenu : je n'aurais jamais imaginé devoir arroser en février ici ...
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: FEVRIER 2019

Message par alohas »

Ici aussi, ça fait quelques jours que j'arrose à droite à gauche.. 23 hier et 24 prévu aujourd'hui.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: FEVRIER 2019

Message par Ben152 »

Voici mon bilan de février :wink:
Un mois particulièrement arrosé avec le passage du cyclone Oma

Températures minimales

Moyenne des mini : 23,4° (normale 22°)
Mini absolue : 20°
Mini la plus élevée : 26,3°

Températures maximales

Moyenne des maxi : 32° (normale 31,2°)
Maxi la plus basse : 23,7°
Maxi absolue : 35,9°

Précipitations

Nombre de jours avec précipitations >1mm : 11 jours (normale 10 jours)
158 mm de pluie (normale 128 mm)
Hauteur quotidienne la plus élevée: 36 mm
Répondre

Retourner vers « Climatologie »