Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Pierre31 »

Oui, mais ce mélange d'influences crée un climat spécifique, pas une juxtaposition incohérente de climats. les sommets auvergnats sont à 300 km, ceux des Pyrénées à 100... La cartographie est une discipline difficile qui s'accommode mal du trait à main levée.
La carte que j'aime bien est celle-ci, déjà maintes fois publiée mais qui est quand même bien plus précise
rusti.JPG
rusti.JPG (211.24 Kio) Vu 886 fois
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Fool »

Oui cette carte est c'est vrai plus précise mais tjs pas suffisamment et donne des rusticités très douces dans certains coins et très rudes dans d'autres.
Le climat du bassin du sud ouest se situe soi-disant dans les moyennes basses entre -4 environ et -1°. Si on regarde les dernières années, on est souvent plutôt dans du -6 voir -7°, sans parler du -12° de 2012. Loin du compte donc.
De même Bordeaux en zone presque 7B ( ou tout juste en 8B) c'est pas possible, la ville a peut-être connu un jour un -15 ou -12, mais c'est devenu extrêmement rare et improbable..dans le pire du pire on a du -8°. Très indulgent dans la douceur des minimas dans le fameux "bassin du sud ouest" mais plus sévère sur la côte atlantique, et notamment par exemple la Bretagne avec sa frange littorale qui dans certains coins a des minimas justement qui tournent réellement autour de -2, -4° pas plus. Donc plus douce que le bassin du sud ouest ( mais classée plus froide).
Et cette carte s'attache uniquement aux zones de rusticités, l'autre que j'ai posté parle des climats, les deux étant certes étroitement liés mais tout de même pas exactement similaire..
Bref on n'en sortira pas ! :lol:



Fool
Avatar du membre
SamDalembert
Messages : 249
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:30
Localisation : Pessac (33)

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par SamDalembert »

+1, le quart sud-ouest est bien bidon sur cette carte !
Mais même la Méditerranée, toute la côte en rouge c'est n'importe quoi, allez demander à un montpellierain s'il se sent en zone 10A... Rien que cet hiver (qui n'a pas été doux mais pas non plus rude) c'est descendu à -6°C...!
Avatar du membre
SamDalembert
Messages : 249
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:30
Localisation : Pessac (33)

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par SamDalembert »

PS: ceci dit je crois me souvenir que cette carte est une sorte de fake, la vraie carte reprend des climats, et non des rusticités.
https://www.aujardin.info/fiches/climat_fr.php
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Fool »

C'est ça, cette carte sous prétexte d'être plus finement découpée et presque satellitaire, a aussi de grosses lacunes.. dans ses minimas.
tu le soulignes, il y a de belles aberrations, des oublis.. ni celle-ci ni celle que j'ai posté ne sont vraiment justes.
A quand une véritable carte de qualité, qui mêlerait zone de rusticité exactes et zones climatiques ?
Ceci étant dit tu as rectifié en trouvant la vraie version qui me semble plus juste dans le fait qu'elle ne définit pas forcément les minimas mais plutôt des zones climatiques.
Et in fine elle rejoint celle que j'ai posté, je vois que pour la belgique la frange littoral en france continue côté belge avec du type 3 avec certitude, mais aussi surement un peu de type 4 soit du climat océanique altéré ( entre le pur et le semi océanique)..
Mais évidemment la bordure est fine et on retrouve vite du type 3, voir 2 vers l'est, Luxembourg, voir même enfin du 1 tout à l'est.
Moralité plus on est à l'ouest et au sud plus on évite les gelées, et le climat s'adouçit ( conclusion un peu facile je l'avoue).


Fool
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Pierre31 »

Oui, je suis bien d'accord sur les limites de cette carte, notamment dans le sud ouest en laissant entendre qu'il fait moins froid à Toulouse qu'à Bordeaux et même qu'à Biarritz, ce qui est faux. Mais je crois qu'il y avait eu un problème de légende modifiée par rapport à la version originelle...que je ne retrouve plus :?
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Fool »

Dommage ça aurait sympa de comparer, concernant la variation de température, on sait finalement assez bien qu'il fait à Toulouse plus froid en hiver qu'à Bordeaux, littoral oblige, mais plus chaud qu'à Bordeaux en été continentalité plus soutenue oblige et proximité plus immédiate avec une mer chaude contrairement à l'Atlantique plus frais..

Pour l'instant les climats restent les mêmes, mais d'ici à 2050, on pourrait obtenir une nouvelle carte des climats, car ils se déplacent doucement, et les minimas évoluent. Un -15° datant des années 1960, mais plus rien depuis a-t-il encore un intérêt à être souligné ? En revanche si dans les 30 dernières années ce -15° s'est encore produit alors il sert de référence dans le négative extrême...


Fool
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Ber »

Sur une carte il est difficile de ne pas faire de généralités concernant le climat, on ne peut définir que de grandes zones d'influence.
Après il faut affiner par isothermes, pluviométrie, régime des précipitations, minimas hivernaux, relief, nb de jours de gel, ensoleillement, etc... :roll:
Arrested development
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Pierre31 »

Oui, tout à fait, c'est d'ailleurs la limite du classement en zones USDA qui n'a de sens qu'associé aux "plantes témoins".
De plus, pour l'acclimatation, les moyennes nous intéressent moins que les minima et leur occurence . A ma connaissance, aucune carte ne synthétise ces données. :?
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Ber »

J'aimais bien le site météopassion.com (certes amateur) qui regroupe des cartes mf et données très intéressantes.
Comme celle-ci :mrgreen: :
Image

(dommage les données ne sont pas actualisées pour la dernière décennie)
Arrested development
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Pierre31 »

Ob comprend bien, sur cette carte, pourquoi j'ai fui mon Auvergne natale ! :mrgreen: :lol: :lol:
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par gimli »

Pierre31 a écrit :Ob comprend bien, sur cette carte, pourquoi j'ai fui mon Auvergne natale ! :mrgreen: :lol: :lol:
C'est sûr ! T'aurais pas le jardin que tu as dans le Cantal :lol:
Image
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Pierre31 »

gimli a écrit :
C'est sûr ! T'aurais pas le jardin que tu as dans le Cantal :lol:
Bah...je collectionnerais les lichens et j’attellerais un renne au lieu de l'âne :lol:
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Fool »

Petite carte récente qui essaye d'être exhaustive sur le climat de 2070, je n'ai pas encore eu le temps de la lire correctement, je vous laisse le soin de la regarder :

Fool
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par WeeviL »

intéressant :P

à mettre en parallèle avec l'AMOC qui pourrai nous jouer 1 drôle 2 tours :idea:
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Répondre

Retourner vers « Climatologie »