Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Lépido »

intéressant ce dernier tableau ... avec le retour d'El Nino ça va être costaud !!
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par WeeviL »

+1 qu'est ce que ça va être :P
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par WeeviL »

j'ai lu 1 article récemment que les cycles el nino vs la nina pouvaient être bouleversé par le RC
et comme tout est interaction et effet domino .........
je peux pas m'empêcher 2 faire le lien avec le glacier 2 l'apocalypse qui fond vitesse grand V et entretiendrai le cycle + longtemps que la normale :idea:
Les huit dernières années ont été les plus chaudes malgré La Niña
:arrow: https://sciencepost.fr/les-huit-dernier ... e-la-nina/

Image
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Fool
Messages : 1366
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Fool »

Ah bé voilà, ça c'est de la source de la vrai ! :lol:

Intéressant, entre ça et le fait que la cop27 parte en eau de boudin, on peut s'attendre à ce que les conclusions se rejoignent.. malheureusement. Payer pour les dégâts passés, la pilule ne passe pas.. semble-t-il.. :|

Est-ce que cette période de 2015-2022 sera représentative du futur à moyen terme ? La période est tout de même très courte, 30 ans est la base, ou au moins des semi normales sur 15 ans..
On prend ces 8 ans car on constate qu'ils sont très chauds. Mais pourquoi 8 ans, pourquoi pas de 2014 à 2022 ou de 2018 à 2022.. quelle est la méthodologie ?

Fool


P.S. Ceci dit pour les cop, il y en a une chaque année, donc si sur celle-là ça marche pas, ça peut à la prochaine.. ça repousse juste d'un an les tractations.
Fool
Messages : 1366
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Fool »

Evidemment titre racoleur, et évidemment impossible de lire l'article, merci les dna... :evil:

Mais :
La plaine d’Alsace de demain ressemblera à la Californie
Pour ses 20 ans, l’association Notre Canton Demain proposait jeudi 17 novembre à Nambsheim une conférence sur le réchauffement climatique et ses enjeux dans le Pays Rhin-Brisach. Réaliste, l’exposé d’Atmo-Risk et d’Alsace Nature a suscité le débat au sein d’un public concerné.

Strasbourg en 2022 est le Lyon de 1950

L’Alsace est « une des régions qui s’est le plus réchauffée à l’échelle mondiale » depuis l’explosion des émissions de CO2 dans l’atmosphère du fait de l’activité humaine il y a cent ans. La température moyenne à Strasbourg est passée en cent ans de 10 °C à 11,5 °C, soit la température moyenne à Lyon en 1950. Ça chauffe, donc, avec pour principale conséquence la multiplication des épisodes caniculaires en été et la disparition progressive des grands froids.
« À terme, il n’y aura plus que deux saisons, une froide de novembre à mars et une chaude d’avril à octobre » a expliqué le climatologue. Les précipitations pour l’instant sont stables en termes de cumuls annuels mais « les périodes sèches sont plus longues et les périodes humides plus courtes et intenses ». En conséquence, l’Alsace en 2050 sera dotée de sols moins fertiles et de conditions plus difficiles pour l’agriculture, avec le même type de climat qu’en Californie ».


Par Marie-Lise PERRIN - Aujourd'hui à 11:30 - Temps de lecture : 3 min


https://www.dna.fr/environnement/2022/1 ... californie
erreur tout de même, la température de stras n'est pas monté de 1,5° en 100 ans, elle est restée stable jusqu'aux années 80, puis a augmenté d'un coup, avec en moyenne 0,5° par décennie.
Ce qui fait qu'en 2050, stras aura le climat actuel de Lyon, avec 13° de moyenne annuelle, des étés chauds et secs.


Fool
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Ben152 »

WeeviL a écrit :j'ai lu 1 article récemment que les cycles el nino vs la nina pouvaient être bouleversé par le RC
Cela fait bientôt 3 ans de suite que le climat chez moi est complètement perturbé sous l'influence de La Niña avec d'exceptionnelles précipitations, plus du double que les normales saisonnières.
Et ce n'est pas mieux en Australie toute proche.
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par WeeviL »

oui voilà l'article en question :wink: :arrow: https://www.laterredufutur.com/accueil/ ... imatiques/

il est même possible que l'on reste encore sous nina :idea: faut il voir 1 effet 2 compensation suite au RC :?:
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
BorisAlsace
Messages : 235
Enregistré le : 17 janv. 2021 18:37
Localisation : Alsace usda 7b

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par BorisAlsace »

C'est la première fois depuis que les relevés existent qu'il n'a toujours pas gelé en Alsace fin novembre...... Le record de températures moyennes sera probablement battu cette année avec plus de 13 degrés....
Avatar du membre
SamDalembert
Messages : 249
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:30
Localisation : Pessac (33)

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par SamDalembert »

BorisAlsace a écrit :C'est la première fois depuis que les relevés existent qu'il n'a toujours pas gelé en Alsace fin novembre......
Quelle source ?
Car il a gelé plusieurs fois dans les campagnes (dès le 6 novembre), et même si on prend la station de Strasbourg, il a fait 0.9°C le 6, 1.2°C le 23 par exemple.
L'automne est exceptionnellement doux, y compris en Alsace, mais on est quand même à 5°C de moyenne le matin en Alsace sur novembre. Comme en 2015, 2014, 2009, 2002, etc.
BorisAlsace
Messages : 235
Enregistré le : 17 janv. 2021 18:37
Localisation : Alsace usda 7b

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par BorisAlsace »

Infoclimat Mulhouse, la station la plus proche de chez moi, et ma propre station météo qui a enregistré au plus bas 2 degrés cet automne, je suis à 400 m d'altitude et je n'ai encore jamais eu à gratter mon pare brise qui gèle habituellement avant que les températures ne soient négatives au sol....
Et météo France ne prévoit pas de gel significatif les 15 prochains jours.... Du haut de mes46 ans je peux affirmer que cela ne c'est jamais produit.
A l'extérieur, mon hibiscus rosa sinensis et mon tibouchina continuent de fleurir et on est presque en décembre....
Fool
Messages : 1366
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Fool »

C'est descendu proche du zéro sur stras mais ça n'a pas gelé.. et ce n'est que la température de l'aéroport qui est en campagne. Au centre le plus bas atteint vers le lycée couffignal c'est 4,1°.
On est bien à 5° le matin en moyenne, mais à 9° de moyenne mensuelle sur l'aéroport pour novembre ( voir 10° au centre). l'équivalent d'un mois de novembre à Nantes dans les années 2000. Pas si froid..

Après dans la campagne loin des villes oui surement..

Fool
Avatar du membre
SamDalembert
Messages : 249
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:30
Localisation : Pessac (33)

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par SamDalembert »

Hochstatt : -0.6°C le 6
Bâle-Mulhouse : 0.6°C le 12

En 2014, Bâle-Mulhouse a enregistré quelques températures très proches de zéro, mais aucune température négative avant le 9 décembre.


Bref je réagissais juste sur le "c'est la première fois depuis que les relevés existent qu'il n'a toujours pas gelé en Alsace fin novembre"... C'est pas très éloigné de la réalité, mais ça me parait quand même un peu exagéré.

Fool> 9°C de moyenne en novembre à l'aéroport de Strasbourg, c'est comme en 2005, 2009, 2006, 1994, 1963, etc. On voit la fréquence de plus en plus importante d'anomalies chaudes, mais en soi-même ce n'est pas non plus anomalie parmi les anomalies ! (contrairement à l'année 2022, l'année la plus chaude jamais enregistrée, de loin)
BorisAlsace
Messages : 235
Enregistré le : 17 janv. 2021 18:37
Localisation : Alsace usda 7b

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par BorisAlsace »

C'est vrai, attendons le 9 décembre pour voir si le record est réellement battu, les moyennes sont néanmoins bien supérieures à 2014 et je pense qu'ici l'année là plus chaude sera 2022, verdict le 31 décembre !
Fool
Messages : 1366
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Fool »

SamDalembert a écrit :
Fool> 9°C de moyenne en novembre à l'aéroport de Strasbourg, c'est comme en 2005, 2009, 2006, 1994, 1963, etc. On voit la fréquence de plus en plus importante d'anomalies chaudes, mais en soi-même ce n'est pas non plus anomalie parmi les anomalies ! (contrairement à l'année 2022, l'année la plus chaude jamais enregistrée, de loin)
Oui, sauf que moi je n'ai pas dit que c'était la première fois ni hors du commun. J'ai juste souligné que ce n'était pas si froid pas un mois de novembre en Alsace et que les strasbourgeois ne se les gelaient pas encore :mrgreen:

Comme tu le fais remarquer, cela se répète et les dernières fois étaient plutôt dans les années 2000, mais finalement que trois fois sur vingt ans. Étant né dans les années 80, ma mémoire ( certes défaillante) climatique m'a fait plus souvent ressentir des mois de novembre froids dont la moyenne tournait souvent autour de 6 voir 7° mensuellement... ce qui n'est pas folichon.
Surtout si je compare avec Bruxelles où je vis. Comme partout la cadence des années plus chaudes s'accélère autour des années 2000, et ici, les années au-dessus de 9° mensuel, ont commencé à être bien plus nombreuses, avec même deux mois de novembre au-dessus de 10°, à partir de 2000 je compte neuf années dans ces eaux-là.. beaucoup plus qu'en alsace.


Fool
Psy460
Messages : 304
Enregistré le : 09 janv. 2021 13:05
Localisation : Compiegne 60 USDA 8A

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Psy460 »

on ne bat pas le record a plate couture mais il n'y a jamais eu d'automne météorologiques sans gel a Strasbourg

ImageImage
ImageImage

source : Météo France
Répondre

Retourner vers « Climatologie »