Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Palmetum »

moi je crois + a la theorie de milankovitch :wink: c est encore 1 histoire pour nous faire casquer ( dixit les iconnus :mrgreen: : faut que tu craches pas possible que t en rechappes :lol: :arrow: enc..le de systeme :twisted: ) mais apres libre a chacun de croire ou penser ce qu il veut :P
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Ber »

Ce n'est pas parce que les gouvernements à la solde des industriels profitent de cette situation pour inventer de nouvelles taxes et faire casquer le peuple, que les faits scientifiques sont faux.

La périodicité des paramètres décrits par Milankovitch se situe à des échelles de temps qui n'ont rien à voir avec ce qu'il se passe actuellement.

Joachim a écrit : je pense qu'avant de cuire à cause du réchauffement on va mourir asphyxiés à cause de la disparition des forêts et à cause de la pollution.
C'est cela, un bouleversement climatique, combiné à la pollution et à la surpopulation. Un cocktail détonnant pouvant provoquer un effondrement global.

Pierre31 a écrit :Désolé les gens mais l'origine anthropique de l'évolution du climat n'est pas démontrée, pas plus que l'anormalité de cette évolution. :? Il suffit de s'intéresser un peu à la paleoclimatologie.
Ah bon ?
Une seule éruption volcanique peut modifier le climat temporairement, alors comment imaginer que tout le charbon et le pétrole brulés depuis 150 ans, n'ont aucun effet sur le climat ? Comment se fait-il que cette hausse brutale et globale des températures coïncide avec l'ère industrielle (surtout les 50 dernières années) ?
Il y a un consensus scientifique là-dessus, 97% des climatologues sont d'accord.
Justement, en matière de paléoclimatologie, les climatologues disent que les échelles de temps sont incomparables !



climat 1.jpg
climat 1.jpg (87.75 Kio) Vu 2710 fois
climat 2.jpg
climat 2.jpg (69.19 Kio) Vu 2710 fois
Climat 3.jpg
Climat 3.jpg (64.55 Kio) Vu 2710 fois
climat 4.jpg
climat 4.jpg (61.68 Kio) Vu 2710 fois
Arrested development
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Palmetum »

Ber a écrit : La périodicité des paramètres décrits par Milankovitch se situe à des échelles de temps qui n'ont rien à voir avec ce qu'il se passe actuellement.

ah bon :roll: et qu est ce qui te fais dire cela :?: je suis curieux de lire tes arguments :wink: car pour moi je suis convaincu qu il avait raison (de + sa mort remonte et il avait deja decrit cette situation)
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Ber »

Je me suis sans doute mal exprimé, je ne dis pas du tout qu'il a tort, je dis que ces facteurs qu'il décrit (inclinaison e l'axe, plan de l'écliptique,etc.) n'influencent pas le climat à la même échelle de temps que le changement climatique qui s'opère actuellement et qui est corrélé à la civilisation thermo-industrielle.
Arrested development
Fool
Messages : 1389
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Fool »

Juste ma modeste intervention, j'avais posté ça dans mon forum consacré à ma terrasse mais pas super visible, l'info est passée au journal belge, donc prise au sérieux. Leurs conclusions concernent finalement une bonne partie de la Belgique, et surement de la France puisque le climat n'est pas si différent ( et surtout plus au sud) :

il est tiré de la RTBF :

Le Climat en Belgique..dans 20,30 ou 40 ans.. le lien vers les deux vidéos explicatives est le premier. Je confirme totalement les dires des possibilités végétales, je vis à Bxl et j'ai sur ma terrasse pas mal de palmiers qui tiennent sans se fouler toute l'année..

"Des palmiers et des dattiers dans la forêt de Soignes ?
Pour comprendre ce que deviendront nos forêts de demain, il faut aller faire un tour au jardin botanique de Meise.

vendredi 25 octobre 2019 à 17h23
Dernière mise à jour : 25/10/2019 17h35
Source : RTBF
https://www.rtbf.be/info/belgique/detai ... d=10350999

On y trouve différents pavillons : végétation méditerranéenne, forêt équatoriale, forêt tropicale, forêt subtropicale… Stop : vous êtes au bon endroit : c’est ici que vous pouvez vous attarder, contempler les bananiers, palmiers, dattiers. Ici, on trouve du thé, des immenses feuilles de toutes formes, des immenses massifs floraux avec une grande caractéristique : la plupart de ces plantes restent vertes toute l’année. Si vous aimez les couleurs rouille de nos forêts en octobre, si vous retrouvez votre âme d’enfant en shootant dans les feuilles mortes, si l’arrivée de l’automne réveille votre nature romantique, il faudra vous adapter et en faire votre deuil…
Car une autre promenade en forêt de Soignes nous a confirmé ce que nous n’osons pas croire : les chênes vont mal et le temps des hêtres plantés au XVIIe siècle est compté. Pour le dire autrement, à terme la forêt cathédrale est condamnée. Et ne comptez pas sur l’arbre symbole de Noël pour donner le change : les épicéas d’Ardenne sont malades, ravagés par les maladies et les scolytes, affaiblis par les sécheresses répétées de l’été. Le réchauffement est une réalité, inscrite dans le tronc de nos arbres depuis les années’90. Les scientifiques sont formels, rien ne sert de nier il faudra abattre à temps…
Bruxelles subtropicale ?

Pour autant, on le sait, la nature à horreur du vide. Les arbres d’aujourd’hui seront remplacés par d’autres. Dans nos contrées, les modèles indiquent que le climat de Londres s’apparentera à celui de Barcelone. Quant à Bruxelles, il ressemblera à celui de Saint-Marin, de Canberra – la capitale de l’Australie – ou de Montevideo en Uruguay. Ce qui signifie des hivers très doux, des étés un peu plus chauds et humides. En clair, notre climat océanique tempéré va devenir subtropical. Ce qui veut dire, même si vous devez vous pincer pour y croire, que les bananiers et les palmiers pousseront sans souci dans nos parcs et dans nos forêts. Quand ça ? D’ici 20, 30 ou 40 ans. Et déjà aujourd’hui, ils ont toutes les chances de résister à nos hivers de moins en moins rigoureux. A Meise, on en a déjà planté hors des serres. Et ils passent très bien l’hiver.
Décidément il faudra nous y faire. Dans les Noëls futurs, mon beau palmier deviendra le roi des forêts, remplaçant le sapin d’autrefois…


Pierre Marlet
http://www.vivreici.be/article/detai...gnes?id=339785 "

Donc si la Belgique change de climat et passe de Cfb vers Cfa ce sera aussi le cas d'une bonne partie de la France, côté ouest en tout cas..
on parle avec un grand S de climat subtropical humide, mais cela reste un climat tempéré. Simplement il est plus humide et plus chaud, c'est déjà le cas pour Toulouse et une partie de sa région, ou Lyon également.. ce qui n'empêche pas des hivers frais ou froids..
Subtropical englobe tellement d'écart.. une partie de la Floride est subtropicale, l'autre carrément tropicale. Pourtant des villes bien plus au nord sont aussi dans un climat subtropical, comme washington dc..pourtant on ne peut pas dire qu'elles sont similaires. Mais une chose les relie, un été souvent lourd, moite, et plus on descend vers le sud plus il est poisseux..
Il y aura donc forcément des disparités.. pour la comparaison ( même si ce n'est pas raison), Bruxelles aura selon les interviews dans le journal le climat de Canberra, Saint-Marin en Italie, ou encore Montevideo ( hivers doux, et étés chauds humides)..
Et pour le coup en écoutant bien, dans le reportage les intervenants eux ne sont pas à prendre avec des pincettes, l'irm( Institut royal météorologique), ou encore les chercheurs de Meise c'est pas spécialement des rigolos..
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4246
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Fredlejardinier »

Une blague Belge ? :wink:
J'ai le sentiment que ce reportage cherche à influencer à tort en donnant une image positive du dérèglement climatique... :roll:
Je ne crois pas qu'une foret de feuillus puisse évoluer naturellement en trois décennies pour devenir une foret tropicale, en revanche, celle-ci peut disparaitre très vite et causer des problèmes pour l'industrie forestière Belge.
Je pense aussi que les bénéfices dus au réchauffement climatique ne compenseront jamais les pertes (biodiversité en autre)...
Il y a plus de chance de voir arriver les populations vivants sous les bananiers que les bananiers eux mêmes (réfugiés climatiques). :?

Pour résumer, une extrapolation ou une interprétation simpliste de ce phénomène à la limite du ridicule :mrgreen:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Zifool »

C'est dommage que notre ami Boomslang ne soit pas dans le coin, il aurait bien ri je pense !

Là c'est une bonne grosse blague belge, pour ceux qui connaissent les serres tropicales ex: les crocos de Pierrelatte sera la climat de toute la France dans 20,30,40 ans ? genre tropical comme l'équateur ? Ah cool et là bas en équateur ? Désertique ? ou Arctique ? :mrgreen:

De par la position de l'ile britannique, il est impossible d'avoir le climat de Barcelone, à Londres trop océanique il suffit de voir ce genre d'affirmation, Le Rc évolue c'est un fait, d’après les projections les villes comme Marseille ou Toulouse auront un climat similaire dans 30 ans avec un scénario pessimiste.

Mais de là à trouver l’Amazonie en Belgique je suis écroulé au sol.

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Je te propose si tu veux vraiment vérifier tes dires de les confronter a des vrais pros purs et durs d'Infoclimat. Eux la météo et le climat (passé ou futur) c'est leur dada ! Comme çà tu sauras direct.

Mais comme disait Coluche, "quand on entend ce qu'on entend et qu'on voit ce qu'on voit, ben on a raison de penser de ce qu'on pense."
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Fool
Messages : 1389
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Fool »

Une blague belge ? Hum, on est au journal de la une là.. on ne balance pas une info comme ça juste pour faire "rire". Point de vue très français je trouve de ta part pour ridiculiser le sujet, et le décridibiliser..

Alors oui le reportage donne c'est vrai l'idée que des plantes plus exotiques pourraient remplacer la forêt de feuillus qui entoure Bruxelles ce qui est pour le coup je te l'accorde totalement ridicule et déplacé. Et effectivement ils exagèrent dans le sens ou les plantes types palmiers ou bananiers ne poussent à un endroit uniquement que parce que l'homme les y a implantés. Mais je comprends ce qu'ils veulent dire.. par exemple que dans certains parcs et squares de la ville il sera possible d'installer des plantes de climat plus doux ( c'est d'ailleurs prévu, ils recherchent de nouvelles essences).

Je suis évidemment aussi d'accord sur le fait que le changement est bien plus négatif ( voir même catastrophique) que positif.. mais ils le disent bien dans le reportage, le chercheur botaniste de Meise ne dit pas le contraire, et le présentateur et la présentatrice du jt dans la seconde vidéo précisent bien que la situation va aller de pire en pire et demande si on peut encore l'éviter.. je ne trouve pas que cela donne l'impression qu'ils "fêtent" ça comme un évènement.. ils en parlent comme une prise de conscience pour les habitants du pays. L'article écrit est lui en revanche bien plus basique et un peu idiot ça oui..

Et j'ai bien dit que tu avais aussi l'intervention de l'irm et du centre de recherche de Meise, ils n'interviendraient pas si cela était si "comique".
Ce petit reportage a simplement pour but de marquer les esprits et bien faire comprendre au belge que le climat qu'ils connait actuellement et leur petit train train bien installé pourraient sensiblement changer d'ici à 20 ans. C'est tout. Je ne cherchais pas à faire du sensationalisme hein..

( après le style du reportage et du journal belge ma foi c'est local on va dire :mrgreen: )



Zifool, tu extrapoles ce que tu veux y lire hein, qui a dit que la Belgique allait devenir tropicale ??
L'Amazonie en Belgique ? C'est ton gros délire, personne n'a parlé de ça. Apparemment le climat Cfa t'es inconnu.
ils ont parlé de subtropical humide, c'est un climat qui existe déjà en France ( mais c'est du subtropical européen très éloigné des vrais climats subtropicaux de la côte orientale américaine par ex), comme Lyon.. Donc c'est simplement une exagération du climat océanique ou continental humide comme à New York ou Washington Dc, ça signifie des étés plus chauds, et des hivers plus doux, point.
subtropicale humide ça veut pas dire des lianes et des singes dans les arbres si ont veut tomber dans le cliché bien balourd.. ça marche dans les deux sens si on cherche de la finesse.
C'est juste un climat de transition entre le vrai tropical bien plus au sud et le polaire plus au nord, et ça reste évidemment du climat tempéré.
Je connais infoclimat, je sais que ce sont des purs et durs et ce qu'ils répondront. J'en ai lu des pages chez eux.
Je sais aussi lire les infos, et par ex selon Köppen, Bordeaux est presque à la limite pour basculer en climat cfa plus les années avancent ( ce qui est le cas de coins un peu plus bas autour de Mont-de-Marsan par ex)..
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.
Donc Bruxelles ou la Belgique peuvent par endroits tout à fait avoir un jour ( et devenir la norme)
au dessus de 0° pour le mois le plus froid ( c'est déjà le cas 3,4°) et au dessus de 22° de Tm pour le mois le plus chaud ( pour l'instant ça ne tourne qu'autour de 18,4°).
Pour Londres et Barcelone, il y a évidemment des spécificités à prendre en compte selon l'aire géographique..et le climat ne sera bien évidemment pas une copie conforme, mais comme vous prenez tout au pied de la lettre..
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par pilou »

Fool a écrit :...Je suis évidemment aussi d'accord sur le fait que le changement est bien plus négatif ( voir même catastrophique) que positif..
Propos sans fondement...
On n'en a aucune idée...
Mais il est vrai que si on dit que c'est positif, l'info n'est plus vendable ! En revanche, dire que c'est catastrophique permet non seulement de vendre l'info, mais permet aussi de recevoir des subventions et de développer une dictature écologique !
C'est purement du business !
Avatar du membre
Colombia
Messages : 148
Enregistré le : 25 mai 2013 22:26
Localisation : Var

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Colombia »

Pour toi prendre en compte l'impact sur environment dans nos modes de consommation c'est imposer une dictature? Quant au business il a pas attendu l'ecologie pour exister si c'est pas ca ca sera autre chose. Vu comme ca ca parait un moindre mal non? :mrgreen:

On peut evidement pas etre certain que tout ca menera a une catastrophe mais si on peut eviter de prendre le risque pourquoi s'en priver?
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Ber »

Oh p..., c'est reparti ! :shock: :lol:
Propos sans fondement...
On n'en a aucune idée...
:lol: :lol: :lol:

Colombia, tu as bien du courage pour passer du temps à répondre à de telles inepties !
Arrested development
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4246
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Fredlejardinier »

Certains pays en tireront bénéfice...La Russie avec de nouveaux couloirs maritimes mais d’autres pas, je pense notamment à quelques îles du pacifique qui seront rayées de la carte....
Pour en revenir à une région qui me concerne personnellement, le Var a été sévèrement touché avec des cumuls de pluie record (et quelques morts au passage) à ce fléau succèdera comme l’année passée, à six mois de sécheresse (saison sèche/mousson) :roll:
Je m’inquiète....pour mes enfants et les populations pauvres qui subiront de plein fouet ce bouleversement avec un flux migratoire incontrôlable auquel nous ne sommes pas préparés... :?
Sauf peut-être la Thaïlande très sélective qui n’accueille que les gens les plus riches :wink:
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par pilou »

Pour le moment, le GIEC reconnait que les facteurs pluies, sécheresses, ouragans...dont la presse adore relater les faits.....n'ont rien à voir avec le réchauffement climatique...sauf pour ceux qui n'ont pas lu le rapport, à savoir 99,99% des journalistes et des politologues-écologistes :wink:
Ber se complait dand le catastrophisme...pas moi :lol:
Encore une fois, chacun sa vision des choses... Me concernant, je ne vois et n'entends toujours rien d'alarmant... Après, chacun met son curseur là où il veut :wink:
Bref encore une fois, je pense que ce changement climatique est une expérience intéressante...reste â voir ce qui en sortira !
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par pilou »

Colombia a écrit :...
On peut evidement pas etre certain que tout ca menera a une catastrophe mais si on peut eviter de prendre le risque pourquoi s'en priver?
Oui si on est perduadé que cela changera qq chose...
Dans le cas contraire, inutile de se prendre la tête :wink:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Ber »

Ber se complait dand le catastrophisme...pas moi
Non je ne m'y complait pas du tout !

Ce sont juste des faits ! Et toutes les régions du globe seront impactées, certes différemment, plus ou moins intensément...

Mais en plus il y a le changement climatique corrélé avec la surpopulation, la pollution et l'épuisement des ressources.
Cette combinaison de facteurs fait que l'humanité et la majeure partie des espèces vivantes sont menacées de survie.

As-tu déjà écouté Aurélien Barrau ?
https://www.youtube.com/watch?v=5I43fyE5g1U
Arrested development
Répondre

Retourner vers « Climatologie »