Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par gimli »

pilou a écrit :Quand je vois et surtout quand j'entends la Greta, j'ai juste envie de la fusiller. Pour moi elle n'est rien, ne représente rien, elle est juste bonne à pleurnicher et à répéter ce qu'on lui dit de dire.
Quand je vois des présidents de certains pays qui la traitent d'idiote, j'avoue être totalement en accord avec eux. Pour moi, elle ne représente rien, si ce n'est le mauvais côté de la politique écologique.
"Idiote".... je ne crois pas mais manipulée certainement .
Image
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Zifool »

Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par MajorMinor »

pilou a écrit :Je trouve en fait que nous laissons un monde pas si mal que cela à nos descendants. Nous laissons un monde moderne avec une technologie relativement élevée, de bonne infrastructures médicales, des routes, internet, etc
La tu parles pour les pays riches qui ne sont pas une généralité!

Quoiqu il en soit le monde est en pleine 6 eme grande instinction de masse ,avec une perspective de réchauffement de 7 ° en 2100 ce qui va pas arranger les choses...

Je ne vais pas débattre de ce que ça implique pour nous...
pilou a écrit : Nous avons développé le monde,
Merci a vous d avoir développé le monde :lol:
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Ber »

Je trouve en fait que nous laissons un monde pas si mal que cela à nos descendants. Nous laissons un monde moderne avec une technologie relativement élevée, de bonne infrastructures médicales, des routes, internet, etc
MajorMinor a écrit :pilou a écrit:
Nous avons développé le monde,
Merci de cette note d'humour !!! :lol: :lol: :lol:

Nous avons pourri le monde !!! Nous provoquons la sixième extinction massive des espèces, nous mettons notre propre espèce en danger, nous avons pollué les océans jusqu'à leurs tréfonds, les rivières, l'atmosphère, répandu des déchets et armes radioactives partout sous la surface du globe, nous avons détraqué le climat pour des millénaires, la démographie explose, les ressources s'épuisent,... on continue l'inventaire ?

Et pour conclure, je pense que ce qui se passe en Australie - le pays de Mad Max- actuellement, est la parfaite illustration en condensé de ce que le système thermo-industriel provoque in fine : la destruction de la vie. (C'est le Mordor ! :mrgreen: )
Nous assistons en direct à l'effondrement d'un 'pays riche', d'un état pourtant "développé" et doté d'infrastructures modernes, mais dirigé par un démagogue climato-sceptique à la mode Trump ou Bolsonaro...

> 500 millions d'animaux morts, 1/3 de la population de koalas détruite, des forêts primaires disparues à jamais, des dizaines de milliers de personnes privées d'eau, d'électricité, de nourriture, obligées de se réfugier sur les plages en attendant d'éventuels secours...
1664.jpg
1664.jpg (58.82 Kio) Vu 2738 fois
Arrested development
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par pilou »

Tu oublies de dire que de très nombreux incendies sont d'origine criminelle...

Pour le reste, cela ne change pas mon opinion !
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Zifool »

Voila Voilà j’ai bien ri ! :mrgreen:

Image
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par gimli »

SVP ne disons pas n’importe quoi. Je sais que c’est très à la mode de considérer que le réchauffement climatique est à l’origine de tous les phénomène météo hors norme qui se produisent mais, en ce qui concerne l’Australie, il faut quand même considérer les choses dans un cadre plus générale propre à ce pays. La principale cause de cette vague de chaleur et d’incendie est avant dû à de fortes anomalies de circulation atmosphérique à grande échelle (concernant oscillation appelée l' « Indian Ocean Dipole » et l’oscillation antarctique en phase négative) qui se produisent en ce moment. La tendance globale de réchauffement en « rajoute évidemment une couche » ….importante ou pas je ne saurais le dire.

D’autre part l’Australie connaît une phase d’aridité qui a commencé il y a 50 milions d’années quand elle s’est séparée du Continent antartique. Les modifications climatiques qui en ont suivies ont provoquées une augmentation de la température sur l’île–continent, entrainant progressivement aridité et sécheresse sur une grande partie de l’Australie (laissant même le centre désertique) mais aussi adaptation des animaux et de la végétation. Celle des régions sèches (forets, maquis etc, est plus ou moins régulièrement et naturellement sujette aux feux et elle y est parfaitement adaptées et elle se régénère assez facilement après ( avec les pluies ). Quand on voit certaines photos de Pilou on se dit qu’il vaut vraiment pas fumer dans les forêts ! Le feu est même indispensable à la germination et/ou libération des graines de nombreuses plantes. Ceux qui ont des Callistemon dans leur jardin n’ont jamais vu de fruits ouverts, pour cause. Il faut que les fruits soient soumis à des hautes températures pour s’ouvrir et libéré les graines. Vous pouvez faire l’expérience avec une allumette ou des herbes sèches.

500 millions d’animaux morts ? C’est sans doute une estimation avec la marge d’erreur de ce genre d’estimation. Le bétail a t-il été comptabilisé dans ce chiffre ? La video que l’on peut voir sur le net montre surtout du bétail (bovins ou ovins) mort dans des parcelles clôturées. N’oublions pas que l’Autralie est un pays avec un très important cheptel qui, entre parenthèse, à aussi contribuer à la désertification de certaines zones. Evidemment la faune souffre de ces feux on ne peut le nier mais on peut raisonnablement penser que les populations se régénéreront …avec du temps certes. 1/3 de Koala en moins (une estimation encore) ne devrait pas menacer l’espèce si des mesures sont prises. Mais je reconnais que c’est triste et dramatique. Et puis le koala c’est télégénique et ça fait bien pleurer dans les chaumières mais n’oublions pas tout le reste de la faune sauvage.

Ensuite la part de l’homme est certaine dans ce drame. Imprudence, bêtise, mise à feu volontaire, etc.... et surtout, semble-t-il, une mauvaise prévention et organisation de la lutte anti-feu, ce qui n’est pas étonnant dans un pays aussi libéral économiquement que l’Australie. Un grand service public dédié à ce problème coûte cher et nécessite de grande quantité de matériel et d’ humains. Et ça ce n’est guère dans la philosophie des libéraux. Et que le dirigeant soit "climato-septique" ou pas n'aurait pas changé le cours des choses. ce n'est pas en mettant des taxes à tour de bras comme chez nous que cela auraient empêché les incendies de se déclarer.
Image
NicoVS
Messages : 91
Enregistré le : 05 sept. 2017 12:25
Localisation : Tassonières, 700m, Valais

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par NicoVS »

Juste trois petits détails pour ramener ma fraise :mrgreen:

1.La photo de l’Australie avec tous ces brasiers est un montage d’images sur la période 5décembre-5janvier.... tout ne flambe pas d’un coup comme l’image pourrait nous le faire croire (mais ça n’enlève rien à l’horreur de l’image)

2.Un tiers des koalas auraient disparu... de la Nouvelle-Galles-Du-Sud, pas du continent... (depuis l’arrivée des colons blancs, 50espèces animales et 60espèces végétales ont disparu à jamais)

3.C’est une énorme catastrophe qui se déroule actuellement en Australie, mais savez vous que la Sibérie a brûlé à hauteur de 16millions d’hectares cette année.

Voilà j’ai étalé ma confiture, je retourne donc dans mon nid d’aigle où l’hiver semble nous oublier :wink:
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Fredlejardinier »

Je peux me coucher l'esprit serein alors, tout va bien sur notre planète... :roll:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Ber »

Je suis d'accord avec tes précisions, Gérard. J'ai peut-être fait trop de raccourcis, je m'en excuse.
Disons que la pression humaine, la déforestation, la privatisation de l'eau, le tout charbon, une politique ultralibérale, etc, corrélés à une extrême sècheresse chronique et cette anomalie climatique ont favorisé l'émergence de ce monstre de feu.
http://www.meteo-paris.com/actualites/l ... -2020.html
Les incendies de ces derniers mois ont été particulièrement virulents et précoces, les climatologues Australiens s’accordent à dire que le réchauffement climatique favorise des conditions de plus en plus propices à leur survenue et propagation. Le Bureau de Météorologie (BOM), a reconnu que le changement climatique, provoqué par les activités humaines, avait un "impact sur la fréquence et la gravité des incendies".
Une conséquence des changements climatiques ?
Mais ce phénomène (le dipôle) à lui seul ne suffit pas à expliquer l’intensité des feux ravageurs. L’Australie souffre de sécheresse depuis des années, même sans le phénomène du dipôle. L’est du pays, notamment la Nouvelle-Galles du Sud, le Queensland et l'État de Victoria, où les feux de forêt sont les plus dévastateurs, a connu les plus faibles précipitations jamais enregistrées.

La Nouvelle-Galles du Sud, État dont Sydney est la capitale, a reçu 36 % moins de pluie que la moyenne au cours des deux dernières années, selon l’agence météorologique du gouvernement australien.

La température moyenne au pays a d’ailleurs augmenté de 1,52 degré Celsius depuis 1910, d’après les données officielles, ce qui représente un nouveau record.

Michael Mann, climatologue de renom et professeur de sciences atmosphériques à l’Université d'État de Pennsylvanie, se trouvait en vacances en Australie il y a quelques semaines. Dans une lettre d’opinion publiée dans le journal britannique The Guardian, il affirme avoir « personnellement été témoin des changements climatiques ».
"Ce qui se passe actuellement en Australie est un signe précurseur pour les autres pays – un avant-goût de ce à quoi ressemblera notre avenir si nous n’agissons pas rapidement", a-t-il déclaré à CBC News.
Du jamais vu » : les incendies en Australie expliqués par des climatologues - Radio Canada

Le paradoxe australien : enfer climatique et dirigeant climatosceptique


Concernant le nombre d'animaux morts, c'est une estimation faite par des biologistes australiens (d'ailleurs revue à la hausse depuis), cela concerne les animaux sauvages vertébrés...
> L'explication ici :
https://www.numerama.com/sciences/597495-480-millions-danimaux-morts-a-cause-des-incendies-en-australie-dou-vient-cette-estimation.html
« Si nous prenons maintenant les 3 millions d’hectares de terres brûlées dans les feux de brousse en Nouvelle-Galle du Sud (au moment où j’ai fait l’estimation, car la zone brûlée est maintenant beaucoup plus grande) et supposons que tous les mammifères, oiseaux et reptiles indigènes ont été affectés par les incendies, le chiffre est de 3 000,000 / 640 000 x 104 millions = 487,5 millions d’animaux », détaille le scientifique. Le résultat a été arrondi à 480 millions
NicoVS a écrit :1.La photo de l’Australie avec tous ces brasiers est un montage d’images sur la période 5décembre-5janvier
Oui, mais qu'est-ce ça change au fond ?
NicoVS a écrit :mais savez vous que la Sibérie a brûlé à hauteur de 16 millions d’hectares cette année.
[/quote] oui, la Taiga brûle aussi, le permafrost fond, etc... incendies géants aussi en Am. du Sud et en Californie, en Afrique australe...
Arrested development
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par pilou »

Fredlejardinier a écrit :Je peux me coucher l'esprit serein alors, tout va bien sur notre planète... :roll:
Oui, ne t'inquiète pas..va faire un gros dodo :wink:
Et si tu as du mal à t'endormir, tu peux prendre un stilnox :mrgreen:
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par WeeviL »

désolé ! la roue tourne :P bientôt 1 nouvel eldorado :D la rivièra Normande 8)
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par pilou »

C'est génial !!!
Attention au prix du terrain, il risque de flamber !
Avatar du membre
samirbouag
Messages : 2032
Enregistré le : 28 août 2009 13:09
Localisation : rousset 9a

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par samirbouag »

pilou a écrit :C'est génial !!!
Attention au prix du terrain, il risque de flamber !
C'est vrais de tout ça n'est pas très fun, mais ta blague j'ai adoré mdr haha
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par WeeviL »

toutes façons y aura des gagnants et des perdants , ici on a tout à gagner 8)
exit la Normandie d'antan 1 pays rustre, froid, humide sans soleil et son légendaire brouillard !

vive la mini jupe :P
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Répondre

Retourner vers « Climatologie »