Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par WeeviL »

Psy460 a écrit :ouai j'ai vu ca.

après leur modèle s'ils l'ont pas utilisé a petite échelle c'est peut etre car c'est trop imprecis (comme utiliser gfs pour dire a quelle heure et dans quelle vile il pleuvra a j+10)

mais il y a clairement une tendance plus forte que prevue.
+1 :P

moi ce qui m'a interpelé :shock: c'est le passage sur les "L'effet surprenant des aérosols jusqu'aux années 1980"
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Fool
Messages : 1366
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Fool »

Tiens pour le fun en Alsace, le syrah prend bien mais on envisage des cépages du sud en plus.. c'est pas moi qui le dit.. ( c'est la vidéo qui est intéressante, avec l'inrae)

Climat de l’Alsace en 2100 : menace sur les vins régionaux

L'Alsace n'échappe pas à l'urgence climatique qui sera au centre des débats de la COP27, à partir du 6 novembre à Charm el-Cheikh (Égypte). Si rien n’est fait pour réduire nos émissions de CO2, la température moyenne pourrait s’élever de 3°C d’ici à 2100 dans la région, avec des conséquences importantes sur la vie quotidienne des Alsaciens. Aujourd’hui déjà, ce phénomène a des effets visibles dans la viticulture. Et pourrait, à terme, provoquer la disparition de nos cépages traditionnels.

En 2100, les vagues de chaleur s’étendront de mai à septembre dans notre région. Il ne sera pas rare que tout un mois se passe sans que la température descende, la nuit, sous les 20°C – chaque Alsacien sera alors familier du concept de « nuits tropicales ». Le jour, on aura pris l’habitude des pics de température à 45°C. Au printemps, les orages seront plus fréquents, plus brutaux. Le gel, les inondations occasionneront des dégâts plus importants. L’été, la sécheresse obligera la faune, la flore, l’être humain à s’adapter.



https://www.dna.fr/environnement/2022/1 ... -regionaux
Bon 2100 c'est loin, c'est un peu extrapoler les choses, leur projection exagère, mais par contre 2050 c'est beaucoup plus près et là on peut déjà avoir une idée..
Après pour bien connaître la région, des vagues de chaleur de mai à septembre dans quelques dizaines d'années ça me semble pas du tout impossible ( cette année plus de 45 jours au-dessus de 30°, et
quasi 110 jours au-dessus de 25°)..


Fool

P.S. si la vidéo vous plait, ils vont en publier encore deux autres, une sur la souffrance dans les forêts de la région le 29 octobre, et une autre en novembre sur l'impact des îlots urbaines en ville..
Fool
Messages : 1366
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Fool »

je n'y suis pas mais :
Le mercure atteint 25,5 degrés à Uccle, du jamais vu si tard dans la saison
La température maximale a atteint 25,5 degrés Celsius samedi à Uccle, a indiqué le météorologue de la VRT Frank Deboosere sur Twitter.

https://www.lalibre.be/belgique/societe ... Y7F7WMI4M/
ce n'est pas ce 25,5° qui est fou ( ça arrive), c'est surtout le moment auquel il arrive, le 29 octobre, aux portes du mois de novembre.. je précise qu'à Paris ou Strasbourg où je suis il a fait moins chaud d'un ou deux degrés. ça a le mérite d'être souligné, c'est super rare..

Et puis ça
Donc si j'arrive à tenir mes sabals encore une bonne dizaine d'années, les conditions seront de plus en plus propices..
50° à paris, 45 voir 46° à Bxl... dans une vingtaine d'années..

Et ça donne quoi à Lyon ou Bordeaux ? violent quand même..


Fool
BorisAlsace
Messages : 235
Enregistré le : 17 janv. 2021 18:37
Localisation : Alsace usda 7b

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par BorisAlsace »

Je ne sais pas si le climat change mais mes rhododendrons commencent à fleurir fin octobre...... Je me rappelle des premières gelées en septembre quand j'étais petit, et la 16 degrés de moyenne en octobre.... Et jusqu'à mi novembre que de la douceur est prévue, les plantes vont perdre la boule....
Fool
Messages : 1366
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Fool »

Oui idem pour moi, enfin sur stras le gel n'arrivait quand même pas en septembre, mais octobre oui ça c'est certain..
Après on a peut-être un petit écart de génération et surtout entre la campagne et la ville il y a toujours un petit gap de températures.. :wink:
Pour les rhodos, j'en ai aussi au jardin, en général il est écrit qu'ils fleurissent au printemps.. donc les tiens ont peut-être perdu la boule en croyant arriver le printemps..
Oui 16 degrés de moyenne ce mois-ci c'est stratosphérique, surtout pour une région réputée semi-continental, c'est digne d'un mois classique à Bordeaux..
Je suis passé au jardin botanique et les néfliers étaient tous en fleurs, mais là ils peuvent refleurir en automne.. tout de même ça faisait bizarre de voir les abeilles les butiner..


Fool
Avatar du membre
SamDalembert
Messages : 249
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:30
Localisation : Pessac (33)

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par SamDalembert »

Tout évolue vers du plus chaud (les temp. maximales, les nuits tropicales, le nombre de journée sans dégel, la date de 1ère gelée, etc), mais faut toujours faire attention aux impressions :mrgreen:
https://www.infoclimat.fr/climatologie/ ... 07190.html

Depuis 50ans, y a pas 1 mois et demi de décalage non plus pour la date de 1er gel. Pareil pour le dernier gel de la saison. Ca évolue, mais pas forcément si vite que ça, heureusement. Même il y a plus de 50ans, parfois le gel n'arrivait pas avant novembre à Strasbourg.

Ce mois d'octobre est exceptionnel, +4.1°C à Strasbourg en moyenne par rapport à la norme 81-2010. L'année dernière c'était -0.1, l'année d'avant +0.6, +2.3, +1.3, +1.6, -0.7, -0.7, +3.2, +1.8.
Bref tous les ans c'est différent, et c'est souvent plus chaud que plus froid, mais cette année est exceptionnelle et ne sera pas la norme. En tous cas pas avant très longtemps.

Pas plus tard que l'année dernière par exemple on a eu un début de printemps très frais (toujours à Strasbourg, -1.3°C en avril, -2.3°C en mai) et un été un peu pourri (-0.2°C et -0.7°C, 185mm de pluie). Un mois, ou même une année qui sort du lot n'est pas représentatif de ce qui arrive, contrairement à ce qu'on essaye de nous enfoncer dans le crâne... Ca ne marche pas comme ça le climat.

2022 est une année exceptionnellement chaude, octobre est exceptionnellement chaud, mais ce n'est pas parce que le RC est là que les anomalies n'arrivent plus... Il y a quasiment pile 100ans (1921), la France et l'Europe de l'Ouest vivaient un été sans fin, avec un mois d'octobre certes moins chaud en moyenne, mais parfois plus chaud en termes de temp. maximales (à Bordeaux, 25.1°C contre 23.6 cette année, à Paris, 20.6 contre 19.7 cette année). A Bordeaux, il a fait pas loin de 30°C tous les jours de fin août jusqu'au 22 octobre.
Et en termes de sécheresse, sur la France entière, l'année 1921 était...pire que cette année.
Je reprends une phrase de meteo-paris.com : "Même en cette année 2022 anormalement calme et sèche, le cumul des sept premiers mois de l'année à Paris a déjà dépassé celui de toute l'année 1921."
Psy460
Messages : 304
Enregistré le : 09 janv. 2021 13:05
Localisation : Compiegne 60 USDA 8A

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Psy460 »

je suis daccord avec toi, mais on est plus souvent en anomalie positive que negative.

le nombre de gelé décroît, le nombre de jours avec plus de 25°C, l'indicateur thermique national etc.

le RC ne supprime pas la variabilité naturelle ca on est daccord, mais la tendance globale est au réchauffement.

petite illustration :

Image
Psy460
Messages : 304
Enregistré le : 09 janv. 2021 13:05
Localisation : Compiegne 60 USDA 8A

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Psy460 »

Image
Avatar du membre
SamDalembert
Messages : 249
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:30
Localisation : Pessac (33)

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par SamDalembert »

Tout à fait, je dis juste que maintenant à chaque épisode exceptionnel on essaye de nous faire croire (et ça marche pour pas mal de monde) que l'exceptionnel va devenir la norme très bientôt. Non, la norme sera plus chaude mais ne sera pas l'exceptionnel d'aujourd'hui. Par contre l'exceptionnel de 2050 sera encore plus chaud que l'exceptionnel d'aujourd'hui.
Il y a une grande malhonnêteté dans la façon de présenter les choses en ce moment, c'est terrible.
Cf mon exemple sur ce mois d'octobre. C'est désolant.
Autre exemple, on parle constamment de l'effet de chaleur urbain... Mais à l'inverse, je n'ai jamais entendu parler d'un possible biais des relevés sur les décennies au niveau des stations. Toutes les villes se sont étendues depuis 1 siècle, donc forcément il y a au moins une partie des stations qui voit la comparaison de ses relevés faussée... Tout le monde a l'occasion de voir la différence de température entre la périphérie et le centre d'une grande ville, parfois 1, 2 degrés ou même plus.
Donc même si le RC n'existait pas, on observerait quand même un réchauffement global (bien moindre que celui que l'on observe réellement évidement). Mais ça, c'est même pas un sujet. Il ne faut jamais apporter le moindre bémol sous peine d'être taxé de la pire espèce qui soit, le climat-sceptique :)
Le but n'étant pas d'apporter un bémol pour minimiser, mais juste pour avoir un discours le plus exact qui soit...
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par butia33 »

Je partage ton avis concernant la présentation des choses.
Autre exemple, les incendies terribles que l'on a eus cet été dans les Landes girondines, dûs bien
évidement au réchauffement climatique.
Mais on a pas beaucoup entendu parlé de l'incendie du siècle (appelé ainsi) de 1949 qui vit 52 000 hectares de brulés (dont 25 000 de forêt)
et qui fit 82 morts.
Pascal

Let the good time roll
Fool
Messages : 1366
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Fool »

Il y en pas mal, des traces dans le passé d'évènements similaires, et les journaux ont clairement trouvé un créneau pour faire plus de titres. L'heure est à l'hyperbole..

Pas contre l'exceptionnel qui devient la norme, c'est vrai que cela a été dit par pas mal de météorologues, moins par les climatologues.. mais je n'ai pas encore lu que cela serait pour bientôt.. ou tout dépend de ce qu'on entend par bientôt.
Perso 2050, c'est proche mais c'est pas non plus la semaine prochaine. Tout le monde aura pris 28 ans dans la vue..
Selon deux climatologues (pour le coup très sérieux de l' Ucl Louvain, et que j'ai contacté séparément à un bon intervalle), ils m'ont expliqué par mail que selon leurs différents modèles, Uccle se rapprocherait d'un climat du sud de la france non pas pour 2050 mais 2070, et tout cela sans catastrophisme, simplement de manière concise et factuelle. On peut me dire que c'est loin ( voir très loin, 50 ans!) et c'est vrai. On peut me dire que tout cela n'est qu'algorithmes, et c'est encore vrai. Mais il y surement une part de réalité là-dedans.

L'un deux m'a même précisé que lors d'une interview dans la presse, "le contexte est difficile car ils sont souvent contactés par téléphone, et que l'on a pas l'occasion de se relire, ni de contrôler l'article avant sa parution, ce qui en soit pose question."
Donc il va dans ton sens je trouve.. pourquoi se justifie-il par rapport à moi dans son mail ? Car il a osé dire qu'Uccle pourrait " de manière imagée" avoir le climat de Carcassonne vers 2070 ( à mon avis basé uniquement sur la température annuelle et mensuelle).
Evidemment ça fait jaser de lire ça. Le souci c'est qu'il n'a pas eu le temps de préciser qu'il s'agissait de 2070 et pas 2050, et qu'il s'agit d'une des trajectoires, pas la pire ( tout en maintenant son propos sur le fait que Bxl aura un climat du sud de la france à cette période), et qu'il s'agit de trouver un analogue, certes imparfait, mais qui permette une représentation des changements attendus, pour s'adapter un minimum..
Il faut encore ajouter une précision, on parle évidemment du climat du sud de la france des années 80/90..

Bref il faut toujours chercher plusieurs sources à ses propres questions, et aller plus loin dans les détails pour détricoter le vrai du faux..

Fool
Avatar du membre
SamDalembert
Messages : 249
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:30
Localisation : Pessac (33)

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par SamDalembert »

Intéressant tout ça ;)
Le problème c'est que la plupart des gens ne va pas chercher à aller plus loin que la soupe qu'on leur sert dans les médias (ou sur les réseaux sociaux).

Le problème c'est aussi qu'on est passés d'un non-sujet il y a 15ans à un lavage de cerveau aujourd'hui, je veux bien que ce soit justifié par "l'urgence", mais je ne pense pas que ce soit le meilleur moyen quand même. Surtout qu'avec ça, tout un tas de gens se pensent légitimes à donner des leçons, voire à agir (ceux qui crèvent les pneus, qui vident les piscines, qui balance de la sauf tomate sur des œuvres d'art, etc). C'est contre-productif, ça divise.
Sans parler de la fameuse "éco-anxiété" qui touche une partie des jeunes. Super, on fait tellement peur aux jeunes que les gamins sont désormais + impactés par l'angoisse d'un truc que par le truc en lui-même... :roll:

Et puis l'un des problème aussi -et là encore c'est lié au journalisme- c'est qu'ils donnent bien trop souvent la parole aux activistes, au minimum pas objectifs, voire qui racontent n'importe quoi... On a droit régulièrement par exemple à des activistes qui nous disent que la France ne fait rien pour l'urgence climatique, alors que les émissions de CO2 baissent continuellement depuis 20ans, et qu'on est déjà l'un des pays riches qui émet le moins de CO2, grâce au nucléaire, ce même nucléaire dont ils ne veulent pas... Au bout d'un moment le message devient inaudible.

Il y a tellement de choses qui ne vont pas dans le traitement médiatique du réchauffement climatique, c'est vraiment terrible. Je suis sûr que si c'était mieux traité, l'adhésion serait plus forte, et meilleure ("je modifie volontiers parce que c'est la chose à faire" au lieu de "je modifie parce que j'ai peur/parce qu'on me force")...

C'est toujours bon aussi d'avoir à l'esprit la réalité des chiffres. Même si on peut toujours en discuter, ce sont des chiffres qui passent malheureusement toujours à la trappe lorsque le sujet est abordé.

Image

Image

Image
Psy460
Messages : 304
Enregistré le : 09 janv. 2021 13:05
Localisation : Compiegne 60 USDA 8A

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Psy460 »

Image

un autre graphique assez parlant.
la tendance est a l'augmentation mais 2022 reste un ovni par rapport au reste
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par WeeviL »

Psy460 a écrit :Image
attention à la courbe trompe l'œil :roll: la période 2009 à 2013 a été très dur par ici :P ça a filtré grave :cry:
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Psy460
Messages : 304
Enregistré le : 09 janv. 2021 13:05
Localisation : Compiegne 60 USDA 8A

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Psy460 »

ah oui mais la c'est la moyenne annuelle nationale pour ca que tu le vois pas.

un autre graphique interessant :

Image
Répondre

Retourner vers « Climatologie »