Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
BorisAlsace
Messages : 235
Enregistré le : 17 janv. 2021 18:37
Localisation : Alsace usda 7b

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par BorisAlsace »

Oui c'est clairement exceptionnel chez-nous.... Ça ne veut pas dire bien sûr que l'on est à l'abri d'une vague de froid en hiver, mais l'automne est hors norme.
Même l'été change, on a toujours eu chaud en Alsace l'été, mais jamais cette chaleur combinée à la sécheresse. Nos forêts d'essences traditionnelles deperissent et nos pompiers ont des formations pour la lutte contre les feux de forêt, c'est inédit.
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Fool »

Oui ça n'arrive pas souvent, j'avoue même être assez surpris par les prévisions de début décembre pour strasbourg... il y fera plus chaud qu'à bruxelles, alors qu'habituellement à partir de novembre la capitale belge est un peu plus douce en général.. là les températures resteront dans le positif sur la capitale alsacienne avec même du possible 6,7, ou 8° en journée alors qu' à uccle il est prévu à peine 3,4° en journée mais surtout entre 0 et -3° voir plus la nuit !
Quand on connait les deux régions, il y a de quoi être un peu surpris.. je suis même à me dire qu'il va falloir que je protège rapidement mes plantes au jardin alors que l'année dernière jusqu'à la fin du mois de décembre, je me promenais..

Fool
Avatar du membre
SamDalembert
Messages : 249
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:30
Localisation : Pessac (33)

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par SamDalembert »

BorisAlsace a écrit : Et météo France ne prévoit pas de gel significatif les 15 prochains jours....
Comme dit sur un autre topic, ne jamais se fier aux prévisions méteo :mrgreen:
-7 hier à la station de Bâle-Mulhouse, -9 cette nuit.
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Fool »

On est d'accord c'est glacial. Après attention tout de même à la station. Bâle Mulhouse est pour moi un très bel exemple.. contrairement aux autres aéroports, celui de Bâle Mulhouse est plutôt côté suisse.. il est connu pour y faire souvent froid.. il se situe à 20 bornes de Mulhouse... je note -5,8° à Hochstatt déjà plus proche du centre urbain.. et on doit surement gagner encore 1° en étant à Mulhouse...
Donc gelée oui clairement, et une bonne mais grosse différence dans les stations entre les villes, la campagne et les aéroports.
Exemple encore plus obvious, l'aéroport d'entzheim nous offre un joli-5° pour la nuit passée, mais seulement -2° au centre ville. J'ai vu pire comme gelée..
Ceci dit, c'est vrai les prévisions sur 15 jours ne valent rien du tout.. Au mieux on peut s'en tenir aux trois quatre prochains jours.

Fool
Avatar du membre
SamDalembert
Messages : 249
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:30
Localisation : Pessac (33)

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par SamDalembert »

Boris dans son post initial parlait de l'Alsace en général, donc la température en plein centre de Strasbourg, c'est l'anomalie, pas la norme :wink:
Je ne vais pas m'emmerder à faire une capture d'écran :mrgreen: mais va voir la carte sur Infoclimat, 95% de l'Alsace était cette nuit entre -3 et -10°C cette nuit. En plaine, la moyenne c'était -3/-5°C.
La station de l'aéroport de Strasbourg à enregistré -5°C au plus bas la nuit d'avant, sur les 10 dernières années, 6 fois il n'a pas fait aussi froid en décembre donc je pense qu'on est quand même sur une bonne gelée pour un mois de décembre, même en Alsace ;)
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Fool »

Oui tu as raison sur le fond si on prend toute l'alsace c'est flagrant c'est descendu bas, je vois toujours tout par le prisme des centre villes, je suis un peu trop citadin c'est mon gros défaut ! :lol:
Ceci étant même avec un petit -4° ici à bxl, mes plantes au jardin ont déjà bien morflé pour certaines..


Fool
Avatar du membre
Paludier
Messages : 141
Enregistré le : 20 févr. 2021 22:36
Localisation : Bretagne Sud; Batz-Sur-Mer zone 9A

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Paludier »

Psy460 a écrit :on ne bat pas le record a plate couture mais il n'y a jamais eu d'automne météorologiques sans gel a Strasbourg

ImageImage
ImageImage

source : Météo France
Bonsoir Psy460,
je n'ai pas réussi a trouver la page internet où tu as trouvé ces deux cartes. Est ce que tu aurais un lien internet pour y accéder ?
BorisAlsace
Messages : 235
Enregistré le : 17 janv. 2021 18:37
Localisation : Alsace usda 7b

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par BorisAlsace »

Moins 7 ce matin, mais il est où le réchauffement climatique :lol: encore un coup des russes :mrgreen:
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Fool »

Oui ça y est là l'équilibre entre l'ouest et l'est revient, ici -5,1°, à liège -6,4°, à luxembourg -6,7°, -6,1° à Metz, -7,3° à Nancy, et -7,6° à stras... mais -4,3° à Rouen, -4° à Rennes, et -2,9° à Nantes...

ça me démange de rentrer mon sabal bermudana en pot... il est gros mais pour une ou deux nuits bien froides annoncées ( jeudi et vendredi), ça lui éviterait le plus vilain et il serait bien content dans la véranda...


Fool
Avatar du membre
Paludier
Messages : 141
Enregistré le : 20 févr. 2021 22:36
Localisation : Bretagne Sud; Batz-Sur-Mer zone 9A

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Paludier »

Fool a écrit :Oui ça y est là l'équilibre entre l'ouest et l'est revient, ici -5,1°, à liège -6,4°, à luxembourg -6,7°, -6,1° à Metz, -7,3° à Nancy, et -7,6° à stras... mais -4,3° à Rouen, -4° à Rennes, et -2,9° à Nantes...

ça me démange de rentrer mon sabal bermudana en pot... il est gros mais pour une ou deux nuits bien froides annoncées ( jeudi et vendredi), ça lui éviterait le plus vilain et il serait bien content dans la véranda...


Fool
-2 ce matin a Batz Sur Mer (probablement -3 au plus). J'ai rentré mes dernières plantes fragile hier soir !
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Fool »

Incroyable, tu es pourtant totalement en bord de mer, et qui plus entouré par l'eau de l'océan.. ces gelées sont partout !


Fool
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par WeeviL »

1 paradoxe cette année des records :P pour finir avec 1 filtre n°9
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Fredlejardinier »

C'est bien un dérèglement climatique que nous sommes en train de vivre avec des excès de chaleur mais parfois aussi des vagues de froid et une amplification des événements climatiques (tempêtes, pluies sècheresses), au final un climat chaotique et imprévisible, rien de bon pour l'homme, la nature, les animaux, les plantes et même les jardiniers amoureux d'exotisme... :roll:
Psy460
Messages : 304
Enregistré le : 09 janv. 2021 13:05
Localisation : Compiegne 60 USDA 8A

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Psy460 »

Paludier a écrit : Bonsoir Psy460,
je n'ai pas réussi a trouver la page internet où tu as trouvé ces deux cartes. Est ce que tu aurais un lien internet pour y accéder ?
gaetan heymes et francois jobard postent cela régulièrement sur leur compte twitter, toujours passionnant.

ils travaillent tout deux chez mf.
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par WeeviL »

Fredlejardinier a écrit :C'est bien un dérèglement climatique que nous sommes en train de vivre avec des excès de chaleur mais parfois aussi des vagues de froid et une amplification des événements climatiques (tempêtes, pluies sècheresses), au final un climat chaotique et imprévisible, rien de bon pour l'homme, la nature, les animaux, les plantes et même les jardiniers amoureux d'exotisme... :roll:
autant dire ça promet des prévisions digne 2 Mde Irma :P on voit bien actuellement la grosse patauge avec le vortex polaire fortement chahuté actuellement sur tout les fronts et nous c'est dommage collatéral :shock: l'hiver va être long je vous dis :twisted: et d'ici que l'on récupère la timbale y pas loin :mrgreen:
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Répondre

Retourner vers « Climatologie »