Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par pilou »

Attendons de voir si la mer va réellement monter... Et si oui, de combien de cm !
Montagnard
Messages : 1308
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Montagnard »

pilou a écrit :Attendons de voir si la mer va réellement monter... Et si oui, de combien de cm !
Les satellites montrent que le niveau de la mer continue d'augmenter à une vitesse qui s'accélère. L'élévation totale depuis le début des mesures en janvier 1993 a atteint 90 mm. Entre mai 2014 et mai 2019, le niveau de la mer a augmenté de 5 mm/an. Soit une élévation nettement plus rapide que la moyenne depuis 1993 (3,2 mm/an) , et que l'élévation mesurée sur la période 2007-2016 (4,0 mm/an).
voici le lien d'où provient l'info:
http://www.meteofrance.fr/actualites/75 ... s-accentue
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par tragus »

pilou a écrit : Attendons de voir si la mer va réellement monter... Et si oui, de combien de cm !
Ha mais tu n'étais pas au courant?
Elle monte déjà tu sais! :lol:
(Merci Montagnard pour l'argumentaire, j'ai pas le courage! :) )
pilou a écrit : Bon, vous l'avez compris, je ne suis pas écolo...je ne suis pas veg... et le bio n'a pas pris sur moi :lol:
Ouais mais tout ça n'empêche pas de prendre conscience que le changement climatique ne va pas être positif :mrgreen:




Et puisque c'est de circonstance, ça y est un décompte funèbre commence avec la disparition de certains glaciers:

Comme ici:

https://www.nouvelobs.com/planete/20190 ... sparu.html

Et comme certains trouvent que ça ne va pas assez vite on peut aussi lire ça:

https://www.20min.ch/ro/news/science/st ... e-21364909

:twisted:
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Domi »

comme par hasard...

ça commence à la min 20, et je ne prends aucune parti Image

https://www.france.tv/france-2/journal- ... 20h00.html
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Ber »

Pilou doit vivre hors-sol, bien loin des affres quotidiens du commun des mortels... :lol:
Tout ce qui le préoccupe c'est sa paille en plastique pour siroter son cocktail...
niveau mer b.jpg
niveau mer b.jpg (44.66 Kio) Vu 4331 fois
Arrested development
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Fool »

Je réinterviens ici rapidement car j'ai découvert un site qui permet d'avoir des relevés précis, annuels ou mensuels pour de nombreuses villes.
J'ai voulu vérifier en fonction de la classification de Köppen s'il pouvait y avoir corrélation.
Il s'avère que cette année a été assez folle car de nombreuses villes de climat océanique ont basculé en Cfa soit en climat subtropical humide..
le site est là pour vérifier :
https://www.prevision-meteo.ch/climat/mensuel/lyon-bron

Lyon par ex a eu une tm° moyenne de 25° en juillet ! C'est énorme !
en gros c'est du niveau de Washington Dc..
Mais d'autres villes aussi ont dépassé les 22° de moyenne pour le mois le plus chaud : Bordeaux, Toulouse, même Paris, et Strasbourg tout juste s'est arrêté à 21,9°. Mais nous ne sommes qu'en 2019, or les projections pour 2050 qui parlent d'évolution du climat n'avaient peut-être pas prévu que dès cette année une partie de la France allait déjà voir son climat évoluer à ce point..évidemment l'année a été caniculaire et on pourrait se dire que l'année prochaine sera différente. C'est bien possible, seulement il reste que c'est une constante, cela ne fait qu'augmenter. On peut s'attendre à voir pas mal de changement bien plus tôt, m'est avis d'ici une dizaine d'années tout au plus.
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par pilou »

tragus a écrit :
pilou a écrit : Attendons de voir si la mer va réellement monter... Et si oui, de combien de cm !
Ha mais tu n'étais pas au courant?
Elle monte déjà tu sais! :lol:
Je vis proche de la montagne et je déteste la mer ! :lol: Je ne la vois donc pas monter...
En fait, elle fait ce qu'elle veut ! Elle est libre de monter si cela lui fait plaisir ;-)
tragus a écrit :...Ouais mais tout ça n'empêche pas de prendre conscience que le changement climatique ne va pas être positif :mrgreen:
Je n'en ai aucune idée... Ce sera peut-être positif, ou pas... On verra bien...
De toute façon, le fait de s'en inquiéter ne servant à rien, pourquoi se pourrir la vie avec ce genre de choses ???
Ber a écrit :Pilou doit vivre hors-sol, bien loin des affres quotidiens du commun des mortels... :lol:
Tout ce qui le préoccupe c'est sa paille en plastique pour siroter son cocktail...
C'est un fait que c'est à mon goût nettement plus important :wink:

Nous ne vivons pas dans le même pays... A chaque fois que je suis de passage en France ou que je lis la presse française, on bassine avec le réchauffement climatique et la vision apocalyptique du problème (si problème il y a) et c'est normal que cela formate vos esprits...
Ici, nous en parlons assez peu et ce n'est le sujet principal de nos préoccupation ! Quand on en parle, c'est qu'il y a une info importante...
Bref, on ne se prend pas la tête avec cela... Ce qui doit arriver arrivera...et si la mer monte, qu'elle monte !
Modifié en dernier par pilou le 29 sept. 2019 12:10, modifié 2 fois.
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par pilou »

Mais quel est donc le problème engendré par ce changement climatique ???
Je ne comprends pas bien...

Des gens devront bouger ? Eh bien ils bougeront...
Des espèces vont disparaitre ? D'autres apparaitront peut-être !
Il fera plus chaud ? Et alors ?
Des iles peuvent disparaitre si la mer les recouvre ? D'autres apparaitront peut-être...

C'est vraiment se prendre la tête pour rien...
PierreOlivier
Messages : 609
Enregistré le : 07 août 2012 14:46
Localisation : Hyères-les-Palmiers

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par PierreOlivier »

S'il fait de plus en plus chaud en hiver, c'est une très très bonne nouvelle...je rêve d'avoir des palmiers 100% pur tropicaux dans mon jardin du Sud de la France, moi ! :mrgreen:
Image
Amoureux de palmiers tropicaux.
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par pilou »

Voilà en effet un effet positif !!!
Autre chose de positif : Nouvelles voies maritime vers le nord :wink:
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Mbokaja »

Consternant!
Avatar du membre
grandan08
Messages : 287
Enregistré le : 09 févr. 2018 14:41
Localisation : Côtes d'Armor zone 9

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par grandan08 »

C'est triste de lire des co...ies pareilles
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par pilou »

Ce n'est pas plus con que de se prendre la tête avec ça !!!
Franchement !
Il y a peut-être plus important, non ? A moins d'avoir rien d'autre à penser :roll:
Je vois que le formatage intellectuel est de plus en plus présent en France, et que la pensée unique doit régner !
C'est consternant...

Grande discussion hier soir à ce sujet avec des amis thaïlandais et des expatriés, et il s'avère que tous pensent la même chose que moi. Le catastrophisme que vous avez en France est dû essentiellement à la presse qui en rajoute des couches. Ici, si on est conscient du changement climatique, on ne se prend pas la tête avec ça. Arrivera ce qui devra arriver, il faudra simplement changer ses habitudes, voilà tout !
Ou est en fait le problème ?
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Mbokaja »

D'accord avec toi Pilou pour le catastrophisme...quand je pense que les scientifiques essaient d'alarmer depuis plus de trente ans...et qu'une gamine arrive en pleurant au micro...bon bref!

Mais pour le reste de tes propos c'est juste affligeant :mrgreen:
Avatar du membre
pilou07
Messages : 877
Enregistré le : 23 août 2011 15:53
Localisation : sud ardèche

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par pilou07 »

Ce qui est consternant!? C'est de voir ce que l'homme est capable d'infliger à sa planète, à son milieu de vie... Non mais c'est clair, pourquoi se préoccuper du climat dans certains pays où on est même pas en mesure de gerer ses ordures qu'on balance directement à la flotte dans les rivieres direction les oceans.
Vivre dans le déni, se voiler la face en vivant dans l'hyperconsommation comme si tout allait bien laissera certains vivre leur petit bonheur au détriment même de leurs propres enfants.
Après tout c'est leur problème à tous ces gens qui perdent tout ou qui meurent carrément dans des tempêtes sans nom, des inondations jamais vues ou des sécheresses réduisant à néant cultures et bétaille. Qu'ils se débrouillent les exilés climatique par millions, il n'ont rien à faire à côté de la mer voyons!

Sérieux, la réalité médias ou pas c'est que dans ce monde ce qui ne va pas c'est l'homme. Là prise de conscience n'est pas une mode, c'est une nécessité car effectivement les choses s'accélèrent gravement, elles sont visibles et bien plus rapides que les prévisions initiales. Ce n'est pas alarmiste mais réaliste. Ce n'est pas l'argent et l'égoïsme qui va sauvé quoi que ce soit, c'est en grande partie la cause du problème. Les grands fortunés et leur paradis aux Bahamas comme ailleurs en savent quelque chose...
Répondre

Retourner vers « Climatologie »