Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par WeeviL »

détrompe toi :P j'ai vu 1 article la semaine dernière
Le jeu dangereux de la Russie avec la fonte de l'Arctique
Un désastre, mais une opportunité que le pays de Poutine compte bien exploiter –à tout prix.
l'article complet :arrow: https://korii.slate.fr/biz/economie-env ... quefie-gnl
chacun voit midi à ça porte et y a pas qu'eux :shock:

on est de toutes façons dans 1 spirale d'accélération irrémédiable en tout ! l'ère du vite vite ………….
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par WeeviL »

W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Fool
Messages : 1387
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Fool »

Je poste ça là car c'est raccord avec le sujet,

j'ai acheté un bouquin à la fnac qui me laisse un goût mitigé, il semble bien fait et aborde le problème du RC dans nos climats et nos jardins, et finit à la fin par classer les plantes possibles selon les types de climats français, belges et suisses..

Dans le mien, certaines choses semblent incongrues, du genre pas de problème pour le néflier du japon, par contre non pour le figuier... Or je vois régulièrement autour de moi des figuiers tout à fait honorables et anciens.
Idem, pour les palmiers je vois que le sabal minor, le chamaerops, le trachy, le butia, le jubaea sont ok.. on peut déjà trouver ça limite pour certains, m'enfin admettons, mais ils ajoutent le phoenix des îles Andaman... ce qui est délirant. Bon il faut dire aussi que la carte publiée des climats montre le climat océanique ou semi-océanique nord aller de grosso modo du sud de Rennes voir presque Nantes au nord de la Belgique... ce qui est tout de même très critiquable..
Le nom du bouquin est : Adapter son jardin au changement climatique de Jérôme Jullien aux Editions Eyrolles, publié en avril 2021 ( très recent donc). Quelqu'un l'a déjà lu ou feuilleté ? Qu'en pensez-vous ?

Si je peux je vous ferais un scan des pages citées ci-dessus ( si c'est légal).


Fool
Avatar du membre
SamDalembert
Messages : 249
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:30
Localisation : Pessac (33)

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par SamDalembert »

"climat océanique" ou "semi-océanique", franchement j'ai déjà vu des cartes avec un peu toutes les distributions possibles, il n'y a aucune décision arrêtée là-dessus.
Regarde la carte Meteo France :
Image

Perso je trouve que ça ne veut pas dire grand chose :) Dire qu'on classe le Pays Basque, Bordeaux, Brest, Amiens dans le même climat, soit c'est n'importe quoi, soit la classe climatique est très très large. On est sur des pluviométries très différentes (1500mm au PB, 600-700 vers Amiens), des ensoleillement très différents (2300 à La Rochelle, 1500 dans le centre Bretagne), et des températures bien différentes aussi (28°C en moyenne l'après-midi l'été à Bordeaux, 18-19°C à Cherbourg)...

Bref faut vraiment pas trop se fier et s'arrêter sur des classifications qui ne sont jamais les mêmes et qui sont parfois très discutables !
Fool
Messages : 1387
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Fool »

Oui on est bien d'accord.. On a déjà vu beaucoup de choses...

En fait dans le bouquin une zone relativement large qui va du nord au sud autorisera des plantes dites de climats doux, dans le sud de cette zone, alors qu'au contraire on évitera de les planter dans le nord de cette même zone.. En revanche, la distinction par rapport ( exemple) entre le climat océanique altéré ou le semi continental est plus nette pour planter ou pas au hasard, un butia, un mandarinier satsuma, un figuier, etc...
Si j'arrive à refaire fonctionner mon scan je posterai la fameuse carte mais surtout le classement des plantes..



Fool
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par WeeviL »

oui c'est + complexe que ça avec tout 1 tas 2 facteurs améliorant

bah depuis février ici :shock: on le sent passer le réchauffement qui attaque le grand Nord !
on arrête pas 2 se prendre la dissolution 1 paradoxe
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Fool
Messages : 1387
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Fool »

Bon chose promise, chose due, voilà quelques photos extraites du dit bouquin, paru donc en avril 2021, et donc il doit un peu tenir compte des changements climatiques.. la liste que je poste avec les plantes adaptées selon chaque climat est très complète, je ne vous poste qu'un petit extrait sur la partie palmier, et celles sur les fruitiers un peu exotiques.. mais la liste est longue..
De même je mets aussi la fameuse carte, surement critiquable, mais avec quelques points communs également, et la définition des climats..

Fool
Fichiers joints
DSCF3161bis.JPG
DSCF3161bis.JPG (67.11 Kio) Vu 823 fois
DSCF3162bis.JPG
DSCF3162bis.JPG (78.06 Kio) Vu 823 fois
DSCF3163bis.JPG
DSCF3163bis.JPG (78.4 Kio) Vu 823 fois
DSCF3165bis.JPG
DSCF3165bis.JPG (66.15 Kio) Vu 823 fois
DSCF3167bis.JPG
DSCF3167bis.JPG (69.98 Kio) Vu 823 fois
Avatar du membre
SamDalembert
Messages : 249
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:30
Localisation : Pessac (33)

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par SamDalembert »

Ben finalement je trouve la carte pas si mal, elle a le mérite de tenter un découpage assez précis et avec pas mal de zones différentes !
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par gimli »

Euh .. le Phoenix andamanensis en Normandie, dans l'interieur de la Bretagne et presque jusqu'à Paris il rêve un peu , non ?.
Image
Fool
Messages : 1387
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Fool »

C'est vrai j'ai aussi tiqué y a un souci là..
je n'ai pas compris d'ailleurs parce que sinon pour les autres ça peut coller..




Fool


P.S. Dommage que la gamme dans les palmiers ne soit pas bien large.
BorisAlsace
Messages : 235
Enregistré le : 17 janv. 2021 18:37
Localisation : Alsace usda 7b

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par BorisAlsace »

Moi je peux planter des trachy et des pommiers ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Pierre31 »

Sur cette dernière carte, je constate que j'ai pile 5 climats différents dans mon jardin, c'est cool, non ? :mrgreen:
C'est du grand n'importe quoi... :roll:
:wink:
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par gimli »

Pierre31 a écrit :Sur cette dernière carte, je constate que j'ai pile 5 climats différents dans mon jardin, c'est cool, non ? :mrgreen:
C'est du grand n'importe quoi... :roll:
:wink:
Veinard ! :lol:
Image
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Pierre31 »

Ouaip ! 8)
:lol:
Fool
Messages : 1387
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Fool »

c'est surement déconnant, mais n'empêche la carte est un peu plus fine que ce que l'on voit d'habitude, et mine de rien dans ton coin Pierre, tu as des influences océaniques, et méditerranéennes donc il y a quand même un peu de vrai, tu as au moins deux climats qui se mélangent.. même la carte de Meteofrance ( relativement honnête en théorie) publiée par SamDalembert le montre.. et les climats de montagne des Pyrénées et de l'Auvergne sont juste autour donc bon..



Fool
Répondre

Retourner vers « Climatologie »