Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par pilou »

Cela vous inquiète vraiment ce réchauffement climatique ?
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Fredlejardinier »

Ce n’est pas le dérèglement climatique qui est inquiétant mais ses conséquences….Notamment l’afflux de réfugiés (climatique) contraint et forcés de quitter leurs îles où leurs déserts pour rejoindre des zones moins hostile à la vie.
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par pilou »

:roll: Encore faudrait-il que la vraie raison soit celle-ci...
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par WeeviL »

pilou a écrit :Cela vous inquiète vraiment ce réchauffement climatique ?
non pas + que ça :P bien au contraire :oops:

y aka voir la cop26 qui viens d'avoir lieu :shock: même pas capable 2 faire 1 visio !
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par gimli »

pilou a écrit :Cela vous inquiète vraiment ce réchauffement climatique ?
Franchement, non. Les "Nostradamus" n'ont generalemnt pas mon écoute :wink:
Image
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par pilou »

Ouf ! Je ne suis donc pas le seul... :mrgreen:
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Fredlejardinier »

Peut-être que passé 60 ans on n'appréhende pas le futur de la même façon :lol:
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par pilou »

Je suis encore sous la barre, et pourtant je m'en fiche un peu (beaucoup) royalement :lol:
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par WeeviL »

gimli a écrit :
pilou a écrit :Cela vous inquiète vraiment ce réchauffement climatique ?
Franchement, non. Les "Nostradamus" n'ont generalemnt pas mon écoute :wink:
+1 mais y vaut mieux être vigilant parce que sous prétexte 2 dérèglement climatique la géo ingénierie est en ambuscade :twisted:
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Fool »

Petite disgression sur la Belgique..

son climat change aussi comme partout et sur le site de l'irm ( très officiel) les derniers relevés permettent de voir pour pratiquement chaque commune son évolution en température, ensoleillement, etc..

Et il est surprenant de constater que des villes comme Gand ou Anvers ont autant d'ensoleillement que des villes comme Rennes aujourd'hui..
L'ensoleillement est même pas loin d'être équivalent à Nantes vers Ostende et Brugges..

Les villes dont la température moyenne annuelle est la plus chaude se situe dans une poche juste à l'ouest d'Anvers, ou au nord de Bruxelles.. la température annuelle de ces villes est la plus haute du pays : 11,2°. Ce n'est pas énorme mais le bond en avant est flagrant car comme Anvers, ces villes ont vu leur tm annuelle gagner 0,5° en une décennie..
Anvers devrait atteindre les 11,6° d'ici à 2030, et surement 12,1° en 2040 et enfin 12,6° en 2050 ( la montée des températures est quasi certaine au moins jusqu'à cette période là).

le lien est là : https://www.meteo.be/fr/climat/climat-d ... re-commune


Fool
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Fool »

je reviens par ici avec un petit lien vers le site du Drias ( donc fiable). Ils sont je pense le point de départ de l'article que l'on a vu plus haut il y a quelques temps..

Mais c'est plus intéressant car on a un vrai point de vue de leur part, avec une analyse de l'évolution du climat en France..

http://www.drias-climat.fr/accompagnement/sections/300

je mets ici des extraits :

" L’objectif de cet article est de présenter de manière simplifiée la manière dont s’opère le changement climatique en France entre 1950 et 2100. On utilise pour cela la classification des climats de Köppen afin de représenter la manière dont évolue le climat moyen pour 40 villes françaises représentatives. La même méthode est utilisée pour caractériser chacune des années prises individuellement afin de tenir compte de la variabilité interannuelle du climat et l’aborder en termes de fréquences.

Les données retenues portent sur les périodes 1958-1987 et 1988-2017 d’une part, et d’autre part, sur les projections extraites du portail Drias : un seul modèle est utilisé ici, celui du CNRM avec le scénario RCP4.5 pour les périodes 2021-2050 (horizon proche), 2041-2070 (horizon moyen) et 2071-2100 (horizon lointain) ; pour cette dernière période, les données du scénario RCP8.5 sont également utilisées.

Les résultats montrent la poursuite au XXIe Siècle de la tendance observée depuis 1958 de la diminution progressive des climats tempérés frais (85% des stations pour la première période) au profit des climats chauds, aussi bien en moyenne qu’en fréquences annuelles. Ces tendances très claires pour le scénario RCP4.5 sont exacerbées par le scénario RCP8.5 en fin de siècle : les climats frais ne représenteraient plus alors que la moitié des stations dans le premier scénario contre 15% des stations pour le scénario RCP8.5 où le type méditerranéen prédominerait largement au sud comme à l’ouest du pays !"

Et effectivement ils ont fait attention, on n'est que sur le scénario moyen qui a toutes les chances de se produire.. ( on est loin du pire).

Fool
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Fredlejardinier »

2050 c'est loin ! Ça ne doit pas concerner grand monde sur ce forum dont moi :roll:
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Fool »

Euuh attends ben ça dépend de la moyenne d'âge, en tout cas moi ça me concerne, je ne suis ni jeune, ni vieux.. en 2050 je serai vieux :mrgreen:

j'ai 37 ans..




Fool
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Fredlejardinier »

Tu seras à la retraite et pourra profiter pleinement de ton jardin à condition qu'il n'y ai pas une guerre thermonucléaire avant :?
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Fool »

Oui je serai à la retraite ( si j'y ai droit :mrgreen: ) et j'aurai encore un peu d'énergie à priori, au moins pour en profiter.. :wink:

Par contre j'espère que le monde ne sera pas devenu fou, même s'il se réchauffe..


Fool
Répondre

Retourner vers « Climatologie »