Février 2024

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Fool
Messages : 1387
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Février 2024

Message par Fool »

Salut,

j'ouvre le post pour le mois qui vient et commence demain...

C'est compliqué ce temps, chez moi j'avais emballé mes palmiers et cordylines avec le froid de mi janvier, mais aujourd'hui ça s'est tellement réchauffé que je ne sais pas si je ne dois pas de nouveau rouvrir les cordylines, et les autres... j'imagine que l'on aura encore du froid en février mais garder les plantes fermées alors qu'en journée on tourne autour de 10° c'est un peu contreproductif...


Fool
fab78
Messages : 746
Enregistré le : 11 févr. 2012 15:39
Localisation : 50 km tarbes 100km toulouse alt 470M

Re: Février 2024

Message par fab78 »

Attendre fin février est préférable dans ton secteur ,sinon opter pour découvrir et recouvrir passivement en cas de coup de froid …
Par ici le printemps semble de retour mais attention aux floraisons…
Avatar du membre
Chrisb
Messages : 93
Enregistré le : 25 févr. 2019 13:44
Localisation : Belgique près de Mons & Var

Re: Février 2024

Message par Chrisb »

Fool a écrit : 31 janv. 2024 10:30 Salut,

j'ouvre le post pour le mois qui vient et commence demain...

C'est compliqué ce temps, chez moi j'avais emballé mes palmiers et cordylines avec le froid de mi janvier, mais aujourd'hui ça s'est tellement réchauffé que je ne sais pas si je ne dois pas de nouveau rouvrir les cordylines, et les autres... j'imagine que l'on aura encore du froid en février mais garder les plantes fermées alors qu'en journée on tourne autour de 10° c'est un peu contreproductif...


Fool
Bonjour,
Perso je suis pour découvrir dès que le positif revient.
:wink:
Christian
Fool
Messages : 1387
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Février 2024

Message par Fool »

Salut Chris, tu parles bien en terre belge ? Car je sais que tu es aussi dans le Var... ( là bas oui il n'y a même pas besoin de protéger).
Le problème c'est que le positif on en a déjà depuis quelque temps..
Tu es super optimiste dis voir... ou alors toutes tes plantes sont super rustiques...
Je sas que tu as sélectionné des agrumes qui risquent très peu, même en hiver...mais peut-être as tu d'autres plantes plus fragiles au jardin ( belge) ?

De mon côté, je vois qu'ils annoncent dans les prévisions météo une bonne douceur pendant une semaine puis une redescente de froid.. je n'enlèverai rien en l'état. Pas trop envie d'enlever pour remettre, surtout que mes protections n'étouffent pas les plantes, c'est du basique ( feuilles mortes et grillage).

Février est traître... on peut soudainement avoir du très bas dans le négatif toute fin février...


Fool
Avatar du membre
Chrisb
Messages : 93
Enregistré le : 25 févr. 2019 13:44
Localisation : Belgique près de Mons & Var

Re: Février 2024

Message par Chrisb »

Fool a écrit : 01 févr. 2024 15:25 Salut Chris, tu parles bien en terre belge ? Car je sais que tu es aussi dans le Var... ( là bas oui il n'y a même pas besoin de protéger).
Le problème c'est que le positif on en a déjà depuis quelque temps..
Tu es super optimiste dis voir... ou alors toutes tes plantes sont super rustiques...
Je sas que tu as sélectionné des agrumes qui risquent très peu, même en hiver...mais peut-être as tu d'autres plantes plus fragiles au jardin ( belge) ?

De mon côté, je vois qu'ils annoncent dans les prévisions météo une bonne douceur pendant une semaine puis une redescente de froid.. je n'enlèverai rien en l'état. Pas trop envie d'enlever pour remettre, surtout que mes protections n'étouffent pas les plantes, c'est du basique ( feuilles mortes et grillage).

Février est traître... on peut soudainement avoir du très bas dans le négatif toute fin février...


Fool
Bonjour Fool et tous :wink:
L’important c’est que les plantes ne soient pas étouffées.
Oui je parlais de Belgique.
Non je ne protège plus rien, je n’ai plus rien à protéger :lol: sauf une touffe de Chamaerops Cerifera que je jette des grands sac en jute sur eux quand on annonce de la neige et les bananiers pour garder les stipes.
Dans le Var je ne protège rien, il y a rarement du gel chez moi, le plus bas que j’ai noté c’est -6° en 1998/99. Mais certainement juste au lever du jour, en général c’est autour de 0/-1°.
J’ai même des Pélargonium (variété horticoles) qui deviennent envahissant.
J’ai une partie du jardin qui est dans un couloir exposé au vent froid qui vient Italie (est), là c'est plus compliqué, j’ai notamment un oranger Valencia late qui souffre de ce vent, les palmiers plantés là ont tendance à jaunir un peu.
Mais il a d’ autres choses que le gel pour arriver à bout des plantes ou récoltes, par ex le Charançon, la mouche Méditerranéenne etc.... cette année pas une olive, elle m’ ont tout piqué les sal..... :oops: moi qui avait déjà préparé les bouteilles d’ appéro :lol: :lol: .
Quand tu n’est pas sur place toute l’année il y en a qui dansent en ton absence :oops: :oops:
A+ :wink: :D
Christian
Fool
Messages : 1387
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Février 2024

Message par Fool »

Bonjour chris,

et content de te lire! :)


Oui il ne faut pas emmitoufler les plantes, ça peut être assez catastrophique in fine...

D'accord oui si tu as juste des stipes de basjoo et du chamaerops il n'y a pas grand chose à faire... et tant mieux ! :lol:

effectivement le Var c'est un autre monde, même des Toulousains ou Bordelais ne peuvent en dire autant...

J'imagine bien que le gel n'est vraiment pas un grand souci mais c'est vrai qu'il n'y a pas que lui, l'humidité hivernale parfois, le vent, ou le papillon, le charançon, et la mouche... pas si évident en fait.
Je ne connais pas trop les pélargoniums, il me semblait que c'était rustique mais là mon ignorance atteint des sommets.. :oops:

Dommage pour les olives, c'est un tel plaisir d'avoir sa propre petite récole ! Et oui, très joliment dit, quand le chat n'est pas là, les souris dansent... :mrgreen:

Belle journée à toi,

Fool
Répondre

Retourner vers « Climatologie »