FEVRIER 2020

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: FEVRIER 2020

Message par fascicularia »

Tu montes bien l'affaire en épingle juste parce que certains d'entre nous apprécient la douceur exceptionnelle de cet hiver.
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: FEVRIER 2020

Message par civodulbx33 »

fascicularia a écrit :Tu montes bien l'affaire en épingle juste parce que certains d'entre nous apprécient la douceur exceptionnelle de cet hiver.
Je ne monte absolument pas l'affaire en épingle Stéphane.
Je ne fais que lire et répondre. Je n'invente rien. Tu as dit "Perso, je veux bien ce temps jusqu'en Avril." Eh bien moi non ! Déjà avoir ce temps (plus de 20°) jusqu'en avril, ça voudrait dire que la planète va très, très, très mal... Non ?
Tellement de personnes trouvent cela bien, cette douceur hivernale ! Eh bien moi non... Et apparemment, je ne suis pas le seul ici il me semble si je lis l'intégralité de ce post. Et du coup, ça me rassure. Par ailleurs, je ne te visais pas en particulier. Mais c'est sûr que ça a déclenché ma réaction oui.
J'imagine que ce forum est un lieu d'échanges et de conseils également. Je donne donc mon avis par rapport à ce que je lis, comme tu le fais toi aussi régulièrement :wink:
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: FEVRIER 2020

Message par Ber »

Je suis de ton avis Ludo.

Évidemment si on pense à soi, niveau culture d'exotiques et niveau confort c'est très appréciable.
Mais si on envisage ça de manière plus globale, et surtout au niveau de production agricole, c'est très inquiétant.




Article du monde paru hier :
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html
Presque 28 °C dans les Pyrénées-Atlantiques, jusqu’à 27 °C dans le Var, quasi autant à Biarritz : de nouveaux records de chaleur ont été enregistrés, lundi 3 février, à l’occasion d’un épisode exceptionnel de douceur hivernale en France métropolitaine.
2019 : 3e année la plus chaude depuis 1900 après 2014 et 2018.
http://www.meteofrance.fr/actualites/78 ... nee-chaude
Arrested development
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: FEVRIER 2020

Message par Mbokaja »

Attention ne confondez pas météo et climat.

Des records à la station météo de Montpellier pour hier aussi minimale 15,3°c et maximale 23°c, la minimale est la plus haute jamais enregistrée pour un mois de février...et même de mars :roll:
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: FEVRIER 2020

Message par civodulbx33 »

Mbokaja a écrit :Attention ne confondez pas météo et climat.
"Le climat définit et explique les conditions de l'atmosphère au-dessus d'un lieu à moyen et long terme alors que la météorologie s'intéresse au court terme et notamment aux prévisions sur quelques jours."

Je pense que c'est quand même lié non ? :roll:
Ludovic - Région Bordelaise
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: FEVRIER 2020

Message par fascicularia »

Perso, j'assume mes dires. Si cela ne convient pas à certains, pas de soucis; je ne vais pas en faire un ulcère.

Comme je vois que les esprits s'échauffent, je me passerai d'intervenir.

Je suis là pour me détendre, pas spécialement pour lire des sous entendus à peine dissimulés.
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: FEVRIER 2020

Message par civodulbx33 »

fascicularia a écrit :Perso, j'assume mes dires. Si cela ne convient pas à certains, pas de soucis; je ne vais pas en faire un ulcère.

Comme je vois que les esprits s'échauffent, je me passerai d'intervenir.

Je suis là pour me détendre, pas spécialement pour lire des sous entendus à peine dissimulés.
Stéphane, apparemment, c'est ton esprit qui s'échauffe et qui prend mal les choses je dirais. De mon côté tout va bien. Je n'ai accusé personne de quoi que ce soit... J'ai juste fait part de mon ressenti. Mais apparemment, le moindre désaccord avec tes propos serait apparenté à un sous-entendu à peine dissimulé... Et si les sous-entendus sont à peine dissimulés, cela signifie donc que ce ne sont plus des sous-entendus mais des écrits transparents et assumés... Tout comme les tiens. Je ne suis pas sûr au final que tu assumes tous tes propos. Si je me trompe, alors où est le souci ?
Ludovic - Région Bordelaise
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: FEVRIER 2020

Message par fascicularia »

Je ne m'échauffe pas Ludo; je n'ai tout simplement pas envie de me prendre la tête.

Je n'ai pas participé au sujet concernant le changement climatique en sachant qu'il partirait en sucette alors, participer à un sujet qui déborde sur cette même thématique, très peu pour moi.

Je respecte ton avis mais je ne débattrai pas sur un sujet qui va être encore source de désaccord.
Modifié en dernier par fascicularia le 05 févr. 2020 01:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: FEVRIER 2020

Message par Serkan »

fascicularia a écrit :Ce temps me rappelle un peu l'hiver 2017; des températures hivernales dignes d'un printemps et quelques gels en Mai :evil: .

Prions pour que cela ne se reproduise pas :?

Bon, je vous avouerai que ça me titille tout de même de planter quelques plantes pas trop fragiles. J'ai une flopée de trachy hybrides qui veulent prendre un peu d'indépendance.
les trachys peuvent se planter quasiment toute l annee.

je m inquiete aussi un peu des pics de chaleur possibles de ce prochain été.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: FEVRIER 2020

Message par Ber »

Mbokaja a écrit :Attention ne confondez pas météo et climat.
On ne confond pas. Mais quand ces phénomènes deviennent récurrents voire la norme, on entre de ce fait dans le domaine climatique...
hausse t°.jpg
hausse t°.jpg (116.35 Kio) Vu 2986 fois
Serkan a écrit :les trachys peuvent se planter quasiment toute l annee.
:wink: toutafé dac !
D'ailleurs j'en ai transplanté plusieurs ce dernier w-e.
Et pas que des trachys : fatsias, yuccas, vivaces, arbustes...
Tant qu'on peut compter sur un peu de pluie, je le fais. Par ce qu'au printemps on n'est sûr de rien. (ça bascule d'un temps merdique à la canicule du jour au lendemain)
Arrested development
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: FEVRIER 2020

Message par tragus »

C'est un peu le code barre de l'angoisse ce graphique :mrgreen: :roll:
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: FEVRIER 2020

Message par Ben152 »

La dépression tropicale forte UESI continue de se rapprocher du nord du territoire et devrait encore se renforcer pour passer au stade de cyclone demain.
Comme en Australie, il n'y a pas de demie-mesure : c'est soit la sécheresse, soit les inondations ! :roll:
Fichiers joints
UESI.JPG
UESI.JPG (58.49 Kio) Vu 2893 fois
fab78
Messages : 746
Enregistré le : 11 févr. 2012 15:39
Localisation : 50 km tarbes 100km toulouse alt 470M

Re: FEVRIER 2020

Message par fab78 »

Je peux comprendre le débat sur l ´ avenir climatique du monde , mais en attendant le déluge mes exotiques sont très heureuses, il fait 16 actuellement et demain on passe à 19 puis 23 degrés pour dimanche, pas exceptionnel dans le coin, car le record est autour de 28 degrés :D la minimale est par contre un record avec -2 ,5 pour le moment...
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: FEVRIER 2020

Message par Vivi »

Ces températures élevées, c'est la fête des puces et tiques. :twisted:
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: FEVRIER 2020

Message par Vivi »

Ces températures élevées, c'est la fête des puces et tiques. :twisted:
Répondre

Retourner vers « Climatologie »