Page 1 sur 1

NOVEMBRE 2020

Posté : 01 nov. 2020 09:14
par Ben152
Les températures commencent à bien monter, ça sent déjà fort l'été, 33.5° de maxi cet aprem 8) et encore 27° à 19h en ce moment

NOVEMBRE 2020

Posté : 01 nov. 2020 09:20
par WeeviL
bien doux 15° ce matin 8) et de la grisaille

va falloir affuter les lames de tronçonneuses :P

Re: NOVEMBRE 2020

Posté : 01 nov. 2020 09:49
par Ben152
WeeviL a écrit :va falloir affuter les lames de tronçonneuses :P
Tu crois pas si bien dire, j'ai passé 2 heures à la tronçonneuse cet aprem, pas pour préparer l'hiver, mais les BBQ estivaux :P

Re: NOVEMBRE 2020

Posté : 01 nov. 2020 10:10
par WeeviL
la déforestation c'est toi :shock: pour des BBQ

pour l'histoire cette été, j'en ai fait 1 dont le charbon venait d'afrique du sud :shock:

Re: NOVEMBRE 2020

Posté : 01 nov. 2020 10:12
par Ben152
WeeviL a écrit :la déforestation c'est toi :shock: pour des BBQ

pour l'histoire cette été, j'en ai fait 1 dont le charbon venait d'afrique du sud :shock:
bah non, faut pas confondre déforestation et élagage :lol:

Re: NOVEMBRE 2020

Posté : 30 nov. 2020 22:19
par Fool
Bon ça s'est joué de peu je crois mais Bruxelles a frôlé les huit mois au dessus de 10° pour cette année.. à l'instar des villes de côte ouest de la France ( Rennes, Nantes, Bordeaux, etc..). Aujourd'hui dernier jour de novembre elle est encore à 10°( tout comme Paris aujourd'hui à 10,1°) tout pile pour le mois mais je crois que le décompte se fait le lendemain, on serait au pire à 9,8°.. cette année fut très douce partout et la capitale belge n'y échappe pas.

Fool

Re: NOVEMBRE 2020

Posté : 02 déc. 2020 22:27
par Fool
Comme prévu on s'est arrêté à 9,7 ou 9,8° c'est selon l'endroit dans Bxl pour novembre.. bon ce chiffre de dix est symbolique puisque qu'il fasse 9 ou 11° ça reste doux pour cette période.
Dans la série comparaison j'ai souvent entendu justement que l'on considérait souvent la côte nord ouest des usa et du canada assez proche climatiquement parlant de la Bretagne ou de la Normandie. Et il est vrai que l'on peut considérer les deux climats comme océanique, et parfois très doux selon la localisation.
Ceci étant dit l'été est nettement plus sec côté usa. Mais des trombes d'eau en hiver, bien plus qu'en Bretagne..
J'ai aussi utilisé weatherpark qui permet une analyse des villes entre elles avec de nombreux paramètres comme les vagues de chaleur, la pluviométrie, l'ensoleillement, le nombre de jour gel et nombrilisme oblige on compare avec l'endroit où l'on habite logiquement.
Pour Bruxelles ils ont trouvé Vancouver. J'imagine qu'ils partent de la moyenne 1980-2010. J'ai ailleurs aussi souvent lu la comparaison entre Vancouver donc la côte ouest du canada et la Belgique et la côte nord de la France.
Si les moyennes passées étaient surement proches, aujourd'hui je trouve qu'il se creuse un petit fossé qui ne cesse de s'agrandir.. entre la ville canadienne et la ville belge. En regardant sur infoclimat, et en prenant cette année qui certes semble devenir la plus chaude actuelle, Bxl sur pratiquement toute la longueur s'éloigne en température de Vancouver quand il s'agit des maximas. On me dira oui mais ce n'est qu'une année, et puis il y a le réchauffement. Certes mais le réchauffement se produit partout sur la planète ( pas tjs à la même intensité).
J'ai failli oser la comparaison avec Seattle, mais ce ne serait pas vrai car quelque fois sa tm° est plus basse mais très souvent elle est nettement plus haute, avec des années qui oscillent maintenant entre 12 et 13° à l'année. Mais cette année Bruxelles et Seattle ont pour l'instant à 29 jours de la fin de l'année la même tm° annuelle.
Bruxelles me semble à mi-chemin entre ces deux villes( Vancouver et Seattle). Et c'est assez logique si par exemple on suit la côte française.
Tout doucement et au fur et à mesure la tm° annuelle des villes grimpe( surtout cette année), Rouen est autour des 13°, Rennes pas loin de 14°, Nantes à 14 et demie, et Bordeaux à presque 16°.
On peut jouer au même jeu entre Vancouver, Seattle, Portland, pour finir à San Francisco.
Le seul point qui sépare les deux côtes semble être que les mois d'été sont souvent plus chauds en Europe ( sauf peut-être Portland qui est plus dans les terres), avec par ex San Francisco qui dépasse à peine les 20° de tm° mensuelle pendant l'été, quand Bordeaux culmine à 23°..

Bref je trouve ça passionnant vous l'aurez compris,

Bonne soirée à tous, :wink:


Fool