FEVRIER 2021

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: FEVRIER 2021

Message par WeeviL »

BorisAlsace a écrit :Essayons de voir le bon côté, d'après les stats que j'ai fait récemment ce genre de coup de froid type moscou Paris arrive tous les dix ans, dernière fois en 2012 donc le reste de la décennie risque d'être calme :lol: et c'est justement au printemps que j'ai prévu l'installation des jubaea et brahea.... et en plus je vais tester la rusticité des trachy fortunei, wagnerianus, chamaerops cerifera et vulcano.
Je vous ferais un pti recap sur ma page la semaine prochaine.
Par chez moi les plus optimistes style météo France prévoient-8 en mini dans la semaine et les plus pessimistes style la chaîne météo-16. Wait and see
Bonne chance a tous :mrgreen:
va falloir être beaucoup plus ténu que ça :P la dernière séquence avait durée 5 ans de 2009 à 2013 :wink:
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
SamDalembert
Messages : 249
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:30
Localisation : Pessac (33)

Re: FEVRIER 2021

Message par SamDalembert »

Pierre31 a écrit :
tragus a écrit :Ouais en fait c'est l'hiver quoi! :mrgreen:
Le seul hic c'est qu'on a eu une série d'hivers exceptionnellement doux ces dernières années, c'est ça qui était anormal, et beaucoup considèrent que c'est le standard acquis... La nature rappelle à un peu de réalisme, désolé pour ceux qui ont planté n'importe quoi n'importe où... :?
Oui...et non :D Les courbes sont assez nettes depuis 10, 20, 30ans selon les endroits. De moins en moins froid l'hiver, de moins en moins de gelées, de moins en moins de pics de froid. Les derniers hivers sont anormaux par rapport aux décennies passées, mais ne seront sans doute pas anormaux pour celles à venir !

Désolé je reviens sur Bordeaux (parce que c'est l'exemple que je connais le mieux) :mrgreen: si on regarde les Tn à -5°C par exemple, il y en avait toujours entre 5 et 10 fois jusque dans les années 70, puis à partir des années 90 c'est devenu rare d'en avoir plus de 5, et depuis 2010 il y a eu à peu près autant d'hivers sans nuit à -5°C qu'avec.
-10°C, ça arrivait plusieurs fois par décennie, ce n'est pas arrivé depuis 87.

Dans un autre style, j'avais fait le calcul, la station de Bordeaux-Mérignac (hors rocade pour ceux qui ne connaissent pas) est maintenant en zone 9a alors qu'elle était en 8b avant.

Les derniers hivers sont anormaux par rapport ce que l'on connaissait jusque-là, mais pas forcément pour les années et/ou décennies à venir. Et ça a déjà changé, on le sait bien tous avec la végétation. A la télé c'est le temps des reportages sur le Mimosa "symbole de la Côte d'Azur", en Gironde il y a des Mimosas énormes en fleurs partout. Mimosas qui n'auraient jamais tenu dans les années 60. Ca a changé depuis 60ans, depuis 30ans, et ça change encore.
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: FEVRIER 2021

Message par WeeviL »

entièrement d'ac :P y suffit d'1 semaine pour tout ruiner et la roue tourne :wink:
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
SamDalembert
Messages : 249
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:30
Localisation : Pessac (33)

Re: FEVRIER 2021

Message par SamDalembert »

Joachim a écrit :Tout-à-fait : il y aura toujours des pics de froid assez importants même si, globalement, les hivers sont plus doux. Et ces quelques pics de froid vont toujours rendre impossible de cultiver des plantes plus fragiles (je parle de ma région et des autres régions encore plus désavantagées) car ils seront suffisamment forts pour tuer ces plantes-là.
Il y aura toujours des pics de froid, mais moins froids quand même :)
L'exemple que je donnais est parlant, je suis pas un expert du Mimosa, mais de ce que je lis c'est très compliqué pour lui au-delà de -10°C. Je suis à peu près sûr qu'il n'y avait pas de Mimosa à Bordeaux dans les années 50 vu la gueule des hivers à cette époque (de toute façon avec l'hiver 56... :mrgreen: )... Il y en a plein aujourd'hui. Et ils n'ont pas été plantés il y a 2ans.
Alors oui, on n'est jamais à l'abri d'une vague de froid exceptionnelle, mais à ce moment-là, ça reviendrait à dire qu'on ne peut pas cultiver de citrons à Menton sous prétexte que les citronniers sont morts en partie en 85 ou en 56. Alors que ça fait littéralement des siècles qu'il y a des citrons à Menton...! Ce ne sont pas une ou deux vagues de froid dans un siècle qui définissent l'impossibilité de cultiver les plantes.

Weevil a raison, il suffit de quelques jours dans une année pour tout foutre en l'air. Mais le curseur du froid se déplace, dans chaque région, indubitablement. Y compris pour les pics.
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: FEVRIER 2021

Message par WeeviL »

je rajouterai que de nouvelles normes ce mettent en place :idea: imprévisible et violente
exit la stabilité du gulf stream et sont zonal d'ouest :P
place à l'anarchie des cluster polaire vu l'éclatement :shock: ça joue forcement des tours

Image
Joachim a écrit :D'ailleurs, je me demande que vont devenir les arbres fruitiers qui ont besoin d'un certain nombre d'heures de gel pour profiter et que va-t-on planter à leur place puisque les espèces plus fragiles (méditerranéennes) ne tiendront de toute façon pas chez nous et s'ils tiendront, ils n'arriveront pas à faire mûrir leurs fruits.
les figuiers me semble 1 bon compromis :P je mis suis collé :D
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: FEVRIER 2021

Message par Palmetum »

:shock: ca y est le violet os back :mrgreen: :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: FEVRIER 2021

Message par Zifool »

Fool a écrit :Je trouve que cette carte est pas si mal même si pas totalement juste( les frontières entre deux "climats" sont parfois un peu découpées au scalpel), elle colle plutôt bien avec la réalité du terrain, et surtout en ce moment, non ?

Image

Fool
Sur cette carte dire que Valence ou Montélimar ont le même climat que le nord dijonnais c'est vraiment n'importe quoi celui qui a fait cette carte devait en prendre de la bonne

D'ailleurs sur quoi cette carte est elle basée ? La moyenne des tmn ? L'enso ? La pluvio ? etc ....
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Psy460
Messages : 304
Enregistré le : 09 janv. 2021 13:05
Localisation : Compiegne 60 USDA 8A

Re: FEVRIER 2021

Message par Psy460 »

Je la trouve pas si deconnante la carte tout de meme.

La zone jaune montagnarde, c'est une zone dans la quelle l'altimetrie joue énormément, mais ou il peut faire très froid en altitude
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: FEVRIER 2021

Message par Pierre31 »

Cette carte n'est pas si fausse parce qu'elle n'indique pas les climats dans leur totalité mais seulement les types de climats et surtout l'influence qui les régit.
Par exemple Biarritz et Cherbourg sont sous la même influence océanique pure, comme le serait Lisbone si la carte était plus grande... C'est parfaitement vrai mais ça ne veut pas dire qu'il s'agit du même climat :wink:
Cette carte n'est d'ailleurs pas du tout superposable avec une carte USDA qui n'indique pas les mêmes choses.
Une que j'aime bien et qui me semble pas trop mal cartographier la réalité :
rusti.JPG
rusti.JPG (273.64 Kio) Vu 2207 fois
NicoVS
Messages : 91
Enregistré le : 05 sept. 2017 12:25
Localisation : Tassonières, 700m, Valais

Re: FEVRIER 2021

Message par NicoVS »

Fool a écrit :
Image
Je me permets de faire une petite parenthèse, je ne parlerai pas de la situation de mon jardin dans les montagnes, mais quand même, mettre le Tessin et ses phœnix en haute montagne prouve que cette carte est faite un peu grossièrement :mrgreen:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: FEVRIER 2021

Message par Zifool »

Ta carte Pierre n'est en soit pas fausse c'est juste la légende qui est super déconnante et modifiée cette carte a été établie par le Cnrs et la vraie légende et celle-ci :

Le bassin de toulouse en 9B :mrgreen:

https://www.aujardin.org/viewtopic.php?f=1&t=146878

Type 1 : les climats de montagne
Type 2 : le climat semi-continental et le climat des marges montagnardes
Type 3 : Le climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord
Type 4 : Le climat océanique altéré
Type 5 : Le climat océanique franc
Type 6 : Le climat méditerranéen altéré
Type 7 : Le climat du Bassin du Sud-Ouest
Type 8 : Le climat méditerranéen franc

https://journals.openedition.org/cybergeo/23155

Désolé n'en déplaise mais j'ai potassé le sujet (ps : je ne te visa pas Pierre :wink: )

Cette carte s'approche plus de la réalité et n'a pas été faite par bebert l’après midi avec paint :lol:

Image
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: FEVRIER 2021

Message par Pierre31 »

Merci Zif, j'ai capturé il y a un moment cette carte avec la légende déjà modifiée et déconnante, c'est sa cartographie que je trouve juste, pas le guignol qui a transposé des pseudo équivalences USDA, je suis bien d'accord avec toi . Mais je ne me souvenais plus de la source originale. :wink:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: FEVRIER 2021

Message par Zifool »

Pierre31 a écrit :Merci Zif, j'ai capturé il y a un moment cette carte avec la légende déjà modifiée et déconnante, c'est sa cartographie que je trouve juste, pas le guignol qui a transposé des pseudo équivalences USDA, je suis bien d'accord avec toi . Mais je ne me souvenais plus de la source originale. :wink:
Aucun problème Pierre, on est tous là pour avancer, et si je peux aider c'est plus que normal, âpres j'ai pas la science infuse loin de là :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: FEVRIER 2021

Message par Pierre31 »

Je connaissais aussi l'original et je me souviens parfaitement de la vraie légende, j'avais juste oublié que c'était le CNRS.... :lol:
J'ai aussi potassé le sujet pourtant puisque c'est ma formation universitaire de base :wink:
Psy460
Messages : 304
Enregistré le : 09 janv. 2021 13:05
Localisation : Compiegne 60 USDA 8A

Re: FEVRIER 2021

Message par Psy460 »

Ah oui vous voulez un truc hyper precis.

Dans ce cas sur la derniere carte, Biarritz et boulogne sur mer ont le meme climat, ca colle pas non plus.

Ca serait pas mieux de regarder les temperature minimales sur 10ans coef 3, sur 30ans coef 2 et sur 60 ans coef 1 ?

Ensuite idem pour le nombre d'heure d'ensoleillement, les cumuls de precipitation, ...
Répondre

Retourner vers « Climatologie »