FEVRIER 2021

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
SamDalembert
Messages : 249
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:30
Localisation : Pessac (33)

Re: FEVRIER 2021

Message par SamDalembert »

Fool a écrit : Le débat notamment sur la présence ou non d'un type de palmier, comme par ex le syagrus à Boulogne ou à Biarritz.
On peut avoir en fait le même "climat" dans sa définition mais de grosses variations dans l'ensoleillement, les précipitations, la couverture nuageuse. Ce qui fait que la survie de ce palmier ne sera pas la même à deux endroits soi-disant "identiques".

Fool

On peut parler aussi du zéro de végétation, des degrés-jours de croissance (je laisse quelqu'un qui s'y connait le faire s'il le souhaite ! :D )

Si on fait un calcul ultra-rapide par mois pour 2020 (loin d'être juste, mais qui donne une tendance), en prenant la température moyenne de chaque mois à Boulogne, on est à +24 par rapport à une température de base de 12°C (qui est une base je crois correcte pour les agrumes, les bananiers, peut-être pour les palmiers les moins rustiques ?), avec peut-être seulement 5 mois de croissance.
A Biarritz, on est à +48, sur 7 voire 8 mois de croissance.
63 pour Nice sur 8 mois, 37 pour Strasbourg sur 6 mois, 49 pour Bordeaux sur 7 mois, 34 pour Grenoble sur 5 mois, etc.

Encore une fois ça ne veut rien dire précisément, ce n'est pas le vrai calcul (ça se calcule par jour), mais ça donne une tendance pour les plantes, contrairement aux climats finalement. C'est une donnée parmi d'autre, qui permet d'expliquer pourquoi certaines plantes peuvent pousser à certains endroits et pas à d'autres, pourtant dans le même climat.
Montagnard
Messages : 1307
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: FEVRIER 2021

Message par Montagnard »

WeeviL a écrit :+1 :D

l'alignement des planètes continu ici :twisted:
la bise c'est mise en route + 1 albedo, résultat -6° réel
le jardin est tout bizarre, les eucalyptus et conseurs sont pétrifiés :shock:
T'inquiète pas, si les températures ne vont pas plus bas, les dégats seront minimes. :wink: On a régulièrement ici, des périodes froides l'hiver mais pas extrême et beaucoup de plantes avec un feuillage persistant prennent ce "look" étrange, mais au dégel, les feuilles reprennent leur couleur et tout se passe bien! J'ai un washingtonia "filiféra" qui me fait le coup à chaque fois que les températures passent vraiment dans le négatif et finalement, à chaque fois, il s'en sort comme un charme (il a reçu -8°C au plus bas, il y a quelques années sans protection: bon, je pense aussi que c'est la limite, en dessous, il risque de bien "déguster" :roll: )
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: FEVRIER 2021

Message par WeeviL »

ça décrispe à la faveur d'1 grand soleil salvateur mais on reste négative -1°
oui chui super inquiet comme dans le film la zizanie :cry:
Fool a écrit :Ici ça va en se calmant doucement, encore quelques jours et ça repart dans le positif nuit et jour avec des valeurs proches des 10°.
t'es super optimiste :shock: je vois pas d'amélioration avant le 15
dans ces situations le froid à tendance à faire ventouse

Image

autrement j'ai trouvé la carte approprier du moment :lol:

Image

si j'aurai pu :P j'aurai mis le curseur sud pour P31 qui chante :mrgreen:

Image
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Fool
Messages : 1387
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: FEVRIER 2021

Message par Fool »

Oui je suis surement trop optimiste m'enfin voilà à partir de lundi ( ça remonte avant mais pas haut) 6-9° en journée, voir possiblement plus, et de nuit on est au dessus de zéro en gros 2-4°.. c'est pas haut mais c'est pas dangereux du tout..

https://www.meteo.be/fr/bruxelles

:wink:

Fool
fab78
Messages : 746
Enregistré le : 11 févr. 2012 15:39
Localisation : 50 km tarbes 100km toulouse alt 470M

Re: FEVRIER 2021

Message par fab78 »

Fool a écrit :Oui je suis surement trop optimiste m'enfin voilà à partir de lundi ( ça remonte avant mais pas haut) 6-9° en journée, voir possiblement plus, et de nuit on est au dessus de zéro en gros 2-4°.. c'est pas haut mais c'est pas dangereux du tout..

https://www.meteo.be/fr/bruxelles

:wink:

Fool
Ici en 2012 j'ai protégé mes plantes les plus frileuses avec de la toile de jute et avec -11 de minimale et entre -1 et 1 en journée elle sont toujours présentent' donc il est possible de protéger durant une courte période.
Cette année avec la vague de neige début janvier sur le piémont(non prévu par MF) et sans aucune protection et -6 de minimale j'ai perdu pas mal de frileuses !
Psy460
Messages : 304
Enregistré le : 09 janv. 2021 13:05
Localisation : Compiegne 60 USDA 8A

Re: FEVRIER 2021

Message par Psy460 »

Ah le run gfs 12z est vraiment pas mal pour la deuxième 15aine de février, hautes pressions et gros flux plein sud !
BorisAlsace
Messages : 235
Enregistré le : 17 janv. 2021 18:37
Localisation : Alsace usda 7b

Re: FEVRIER 2021

Message par BorisAlsace »

Bon pour la météo je crois que c'est comme pour le covid, ils amplifient à fond les journaleux....
Pour la journée là plus froide depuis 2018, j'ai quand même eu-5.6 cette nuit.... L'hiver est fini, vive le printemps !
Fool
Messages : 1387
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: FEVRIER 2021

Message par Fool »

Bon ben c'est yoyo donc pour toi Joachim, j'ai l'impression qu'ils ont beaucoup de mal à savoir pour chez toi parce que tu es déjà plus en direction du sud, et donc plus dans la zone de conflit entre la masse polaire et la chaleur plus au sud.. donc plus incertain par exemple que quelqu'un qui est à Paris, Strasbourg ou Rennes..

Plus au sud que toi ça doit justement être la masse chaude qui s'impose, une France un peu divisée en deux quoi..

Méfie toi quand même je pense car si la masse qui est passée ici arrive à s'infiltrer chez toi le -10 reste plausible.. peut-être que tu auras moins et je te le souhaite.. mais cette masse passe lentement sur la France en descendant donc prudence. Et puis il y a le problème des poches de froids qui accentue malheureusement l'effet.
Ici, ça y est ça se calme, samedi on repart en positif.
Au pire du pire on a eu -8° le 10. On aura pas plus bas.


Fool
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: FEVRIER 2021

Message par WeeviL »

grand soleil :D ça aide 1 peu ! dur dur ………...
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: FEVRIER 2021

Message par WeeviL »

Image

la lutte est terrible ici :P on a l'impression de faire 1 course de fond :shock: le jardin est a bout 2 souffle

Image
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
écureuil
Messages : 134
Enregistré le : 09 mai 2008 00:31
Localisation : niort

Re: FEVRIER 2021

Message par écureuil »

Courage c est le dernier jour avant la douceur
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: FEVRIER 2021

Message par WeeviL »

oui merci :D va en falloir …………..
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
écureuil
Messages : 134
Enregistré le : 09 mai 2008 00:31
Localisation : niort

Re: FEVRIER 2021

Message par écureuil »

Chez moi c'est surtout l humidité qui va faire du dégât
Avatar du membre
SamDalembert
Messages : 249
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:30
Localisation : Pessac (33)

Re: FEVRIER 2021

Message par SamDalembert »

Je viens de voir les grues passer, plutôt un bon signe quant à la "fin" de l'hiver :)
Fool
Messages : 1387
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: FEVRIER 2021

Message par Fool »

ça y est ici on souffle, la semaine s'annonce douce..


Fool

PS. Sympa pour les grues :wink:
Répondre

Retourner vers « Climatologie »