Quels meilleurs exemples de plantes/arbres de climats doux?

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Quels meilleurs exemples de plantes/arbres de climats doux?

Message par Fool »

Bonsoir,

Désolé le titre est un peu confus mais je me posais la question des plantes ou arbres les plus représentatifs de ce qu'on pourrait appeler un climat doux ( par ex le climat de la côte atlantique avec notamment le pays basque, ou le climat méditerranéen frais de villes comme San Francisco mais pas celui du sud de la France déjà trop fort vers le pourtour méditerranéen)..
Un climat qui aurait la particularité de ne pas abîmer fortement les plantes, qui n'irait pas non plus dans des températures excessives mais qui ne serait pas exempt de gel..

Avec comme réflexion " si cette plante ou cet arbre peut tenir chez moi ou ici ou là, c'est qu'à priori ce climat a des propriétés que l'on peut rattacher à un climat doux". Quand j'entends climats doux ce n'est pas non plus trop chaud ni exempt de gel bien sûr..
Dans mes élucubrations, je trouvais que par exemple à travers les plantes, les cordylines ou les phormiums sont de bons indicateurs s'ils traversent les saisons sans gros dégâts..
J'oublie les oiseaux du paradis beaucoup trop limite. Par contre certains aloé me semblent pouvoir tenir la corde..( arborescent par ex).
Pour les arbres je pensais à l'albizia julibrissin bien qu'il pousse presque partout en France il reste un peu frileux et a besoin de chaleur et de douceur pour pousser convenablement.
Je pensais aussi même si ces arbres viennent plutôt d'Orient au jujubier, au néflier du japon qui pour moi est flagrant ( on peut le faire pousser lentement dans pas mal de zones mais il ne produira pas forcément de fruits car la pollinisation est très tardive), l'arbousier, certains agrumes, etc.. J'oublie et j'écarte des arbres comme par exemple ceux pour qui frôler le zéro ou même descendre dans le négatif devient très risqué, tel le Jacaranda par ex..

Il y a un bouquin très bien fait que j'avais pu lire en travers dans une bibliothèque mais depuis introuvable : Plantes de climat doux aux Editions Ullmer.

Evidemment je n'évite pas non plus la thématique des palmiers mais en restant sur des espèces très courantes comme le phoenix canariensis ou le butia qui à elles seules suffisent à démontrer que si elles se portent bien ( indépendamment des parasites) le climat leur convient et doit donc être relativement doux.
Sur ce point j'avais entendu parler de la présence de quelques palmiers à Londres, je suis donc juste allé voir sur internet quelques photos et il m'a paru incroyable même si peut-être ceux-ci ont été installés récemment de voir de plutôt gros phoenix en pleine terre, sur des ronds points ou des parterres de fleur..
J'ai quand même été surpris car même si Londres est très urbaine et que son îlot de chaleur réchauffe artificiellement encore plus la ville, ses températures moyennes sont en dessous de celle de Paris.
Or à Paris, où j'ai vécu quelques temps j'ai pu constater que l'on a tenté des palmiers un peu extraordinaires avec plus ou moins de chance dans certains parcs, mais la plupart du temps les squares ont dans le meilleur des cas du trachy.. Je me suis donc demandé comment à Londres on plantait sans semble-t-il trop de problèmes de gros phoenix, et rien du tout à Paris.. ( je sais que les hivers londoniens sont relativement doux, mais ceux de Paris ne me semblent pas non plus glaciaux et l'été à Paris est fort contrairement à Londres).

Si quelqu'un notamment a une explication sur ce point..

Mais comme je disais plus haut cette réflexion est plus globale et donc cela concerne même les grands arbres ou les plantes vivaces..
Je sais que l'on peut aussi expliquer tout ça par la rusticité des plantes et la rudesse ou non d'un climat..
Mais je trouve ce débat intéressant puisque les températures moyennes évoluent partout, il y a donc du nouveau..

A vous lire
:wink:

Fool
Avatar du membre
Colombia
Messages : 148
Enregistré le : 25 mai 2013 22:26
Localisation : Var

Re: Quels meilleurs exemples de plantes/arbres de climats doux?

Message par Colombia »

SI je peux me permettre quelques remarques peut être que cela t'aidera à préciser tes recherches:

- le climat "doux" dont tu parles est simplement le climat océanique tempéré de notre cote Atlantique.

- San Francisco est un très mauvais exemple, le climat n'y est pas comparable, de type supra méditerranéen et le gel y est presque inconnu. Les possibilités d'acclimatation ne sont pas du tout les mêmes que celles de notre cote Atlantique.

- Londres a un climat océanique alors que Paris est océanique dégradé. L'influence des masses d'air continentales à Paris est bien plus importante qu'en Angleterre. Il en résulte des écarts des température min-max moindre a Londres qu'a Paris. L'Angleterre est plus proche d'un climat Breton, même dans son quart Sud Est. Pour avoir vécu une dizaine d'année a Londres, les phoenix canariensis y sont nombreux. Mais très souvent protégé/collés à une façade. Et leur croissance y est relativement lente. Les exemplaire s’élevant sur stipe au dessus des toits sont extrêmement rares.
Avatar du membre
Colombia
Messages : 148
Enregistré le : 25 mai 2013 22:26
Localisation : Var

Re: Quels meilleurs exemples de plantes/arbres de climats doux?

Message par Colombia »

Je trouve que tu as parfaitement raison sur Cordyline australis. C'est un bon indicateur de climat océanique tempéré à hiver relativement doux. Il y en a beaucoup sur nos cotes évidement ,mais aussi au Royaume Uni et en Irlande.

Les autres plantes que tu cites ne me paraissent pas de bons marqueurs de ce climat. Corrigez moi si je me trompe mais même les phormiums qui peuvent tout à fait s'y plaire ne fleurissent souvent que très timidement sur beaucoup de nos cotes.
TITI111
Messages : 26
Enregistré le : 29 oct. 2015 19:50

Re: Quels meilleurs exemples de plantes/arbres de climats doux?

Message par TITI111 »

Eucalyptus ,mimosas deabalta , callistemon ,laurier rose , olivier peuvent etre des indicateurs de climat bien adouci
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Quels meilleurs exemples de plantes/arbres de climats doux?

Message par Fool »

Bonsoir,

Merci beaucoup à vous deux pour votre contributions :wink:

Effectivement je savais qu'en parlant de climat doux j'allais immanquablement me retrouver à décrire le climat océanique que nous avons en France.
Ce qui est intéressant c'est qu'il tend à se faire ressentir plus fort avec le réchauffement climatique dans des endroits pourtant fort éloignés. Je m'explique, des coins comme l'Alsace ou la région Rhône Alpes sont des coins classés Cfb mais pourtant aux influences fortement semi continentales. Cependant les hivers s'adoucissent de plus en plus, et la pluie remplace la neige. De là à dire qu'ils " s'océanise", c'est un pas que je ne ferai pas, mais il y a clairement une certaine douceur qui se fait plus présente année après année. Evidemment ce n'est qu'un exemple, il y en a bien d'autres.
Pour San Francisco c'est vrai que ce climat est un peu hors case, car il ne possède presque pas de gel contrairement à chez nous.. ce qui permet beaucoup de plantes. En revanche son classement en supra méditerranéen est seulement du à son régime de précipitations avec une période très sèche une partie de l'année, mais ses températures en revanche ne sont pas si hautes, la moyenne annuelle doit tourner autour des 15°, ce qui est peu ou prou des valeurs proches du sud ouest entre Bordeaux et le pays basque..

Merci aussi Colombia pour ton vécu sur Londres c'est très intéressant, cela prouve qu'un climat n'a pas besoin d'être chaud pour pouvoir y acclimater des plantes plus "typées" du sud, mais qu'il faut surtout un climat très doux pendant la période hivernale.
Des étés très chauds sont toujours un plus pour la croissance mais des hivers indulgents sont plus importants à long terme pour conserver et prolonger la vie des plantes/arbres..
Belle différence finalement entre Paris et Londres..
Et oui je te crois les phoenix vivent à Londres mais tout de même poussent de façon lente et sont souvent abrités. Il n'empêche que c'est déjà très surprenant..
J'ai l'impression que le jour où l'on peut planter des cordylines sans peur de les perdre serait déjà un sacré indicateur, je suis de ton avis.

Titi je suis plutôt d'accord sur les exemples que tu cites bien que les eucalyptus sont plutôt rustiques pour certains, tout comme l'olivier ou le laurier rose ( ils ne feront pas forcément de fleurs ou de fruits en revanche). Par contre s'ils arrivent à fleurir ou fructifier c'est un signe plus fort peut-être de climat adouci..
Sinon l'exemple du callistemon est très juste également, c'est un arbuste qui est très limite en terme de froid, donc il peut survivre un moment, mais finir par péricliter. En revanche s'il arrive à s'épanouir c'est aussi un signe..

Merci encore à vous deux !
Et n'hésitons à allonger la liste :wink:


Fool
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: Quels meilleurs exemples de plantes/arbres de climats doux?

Message par tragus »

Concernant les callistemon, il y a de nombreuses espèces: certaines sont relativement rustiques et d'autres pas du tout.
Avant de citer des exemples de plantes de climats doux peut-être faudrait-il clairement définir ce qu'est un climat doux.
D'après ce que je comprend tu penses plutôt aux climats océaniques c'est ça?
Il existe des cartes USDA qui définissent les zones de rusticité.
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Quels meilleurs exemples de plantes/arbres de climats doux?

Message par Fool »

Oui certains callistemons sont un peu rustiques comme le rigidis, mais la plupart sont sensibles au froid.. comme le laevis.

Oui c'est ça, je pense au climat océanique mais aussi ses limites. Par exemple au hasard des villes comme Angers, voir même Tours en France ont des influences notables du climat océanique tout en étant dans l'intérieur des terres. Elles sont un peu un mix entre une influence globale plutôt douce mais avec des écarts plus forts lié à la position sur le continent. On doit pouvoir retrouver ça ailleurs dans d'autres coins du monde..
Je vois bien les cartes de rusticité dont tu parles on en trouve un paquet sur le net. Mais elles ne sont pas toujours très à jour, voir un peu imprécises malheureusement..
Comme j'ai posté ce sujet dans la partie "climatologie", ma question pourrait également être la suivante : quelles sont les zones qui d'après vous et à cause du réchauffement climatique risquent de basculer dans un climat doux type océanique.. ( en omettant que les 3/4 de la France sont en Cfb évidemment, mais un cfb qui caches des disparités folles, ex : Strasbourg en Cfb, un peu ridicule si l'on doit la comparer à Nantes).
On pourrait imaginer qu'une partie ouest de la France dans les terres, de la Normandie au sud ouest adopte ce climat avec le temps. Attention je ne parle pas de la zone littorale qui longe toute l'Atlantique du nord jusqu'au pays basque et qui s'étend jusqu'à 50km dans les terres..
Ce climat océanique a aussi tendance indépendamment de sa douceur pendant l'année à se réchauffer fortement pendant les mois les plus chauds de l'année, ce qui éloigne ses été de la norme type du climat océanique pur ( Bretagne).

Pourrait-on imaginer un jour planter des plantes dites frileuses dans ces zones?

Fool
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: Quels meilleurs exemples de plantes/arbres de climats doux?

Message par tragus »

CFB ? De quoi s'agit-il ?
Fool a écrit : Attention je ne parle pas de la zone littorale qui longe toute l'Atlantique du nord jusqu'au pays basque et qui s'étend jusqu'à 50km dans les terres..
Fool
Et encore cette zone "atlantique" est très loin d'être homogène: tellement de différences entre les climats basques, charentais, bretons, picards...
Tiens la Picardie d'ailleurs: à 50km à l'intérieur des terres c'est caillante généralisée où même les lauriers sauce ont le feuillage qui grille certains hivers!
Fool a écrit :
Pourrait-on imaginer un jour planter des plantes dites frileuses dans ces zones?
Fool
Hélas je crains que non à part sur du court terme.
Si le changement climatique est certes effectif et réel avec une augmentation des moyennes de températures annuelles, les "accidents" hivernaux perdureront selon pas mal de modèles. Donc les régions actuellement "froides" continueront à subir périodiquement des vagues de froid.
Après ça tout dépend ce que l'on appelle des plantes frileuses.
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Quels meilleurs exemples de plantes/arbres de climats doux?

Message par Fool »

D'accord, merci pour ton avis très intéressant ! :)

En fait le climat Cfb décrit le climat océanique selon la classification de Köppen ( il y a le Cfc océanique frais subpolaire, Cfb océanique pur, dégradé tempéré, le Cfa océanique chaud, voir subtropical). Les 3/4 de la France sont sous climat océanique, même des régions réputées froides comme la Lorraine, l'Alsace voir la Franche-Comté.. c'est dire que ça reste assez flou.. en fait le climat passe à continental vers la Suisse et l'Allemagne, voir plus loin la Pologne. Mais en réalité ces régions françaises sont entre les deux climats. Elles sont une transition.
Le vrai Cfb se retrouve surtout le long du littoral atlantique français, ou dans ses meilleurs exemples en Angleterre voir surtout en Irlande.
Tu as également le Cfa, qui est la variante chaude de ce climat, que l'on surnomme parfois subtropical humide. Mais on utilise ce terme uniquement dans des régions bien précises du monde type sud est des usa( Caroline du sud, Floride, sud de l'Asie, côte est de l'Australie, Sydney, côte est de l'Amérique du sud Buenos Aires.
En Europe, ce climat est présent surtout en Italie du nord, avec comme exemple Venise, Milan, Turin, Bologne, etc..
C'est plutôt de l'océanique ou du semi continental chaud en ce cas. Cela peut signifier des hivers tjs un peu rudes avoir de la neige, et du gel, mais qui ne durent pas, et des étés caniculaires avec du +30° pendant un mois au moins.

Sinon c'est vrai de toute manière ce climat océanique varie fortement du nord au sud en France..

Donc les modèles prévoient tjs des incidents froids même avec des tm° annuelles qui grimpent partout..
On peut en revanche imaginer que les espèces les plus robustes parmi les "exotiques" puissent y être implantées peut-être..

Fool
Montagnard
Messages : 1306
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Quels meilleurs exemples de plantes/arbres de climats doux?

Message par Montagnard »

Bonjour Fool,
à priori, un climat doux, cela signifie sans excès que ce soit l'hiver ou bien l'été. Le climat océanique correspond à cette description en Europe, avec des amplitudes thermiques modérées entre l'été et l'hiver. Malheureusement, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'exemples de plantes "indigènes" en Europe, spécifiques à ce climat? Les plantes méditerranéennes ne correspondent pas à mon avis à ce critère, puisque les étés y sont cuisants, même si les hivers y sont relativement doux (les petites gelées y sont souvent fréquentes dans l'arrière pays avec souvent une certaine douceur au soleil l'après-midi). Pour trouver des plantes endémiques de climats doux, il faut plutôt chercher des plantes originaires d'îles très isolées ayant ce type de climat comme la Nouvelle Zélande (phormium et cordeline par exemple), la Tasmanie au sud de l'Australie, peut-être aussi que des îles comme les Açores possèdent de belles plantes endémiques?
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Quels meilleurs exemples de plantes/arbres de climats doux?

Message par Zifool »

Je pense que notre ami Fool veut des exemples de plantes pour climat doux,

Allez je t'en donne quelques unes :

Zone 9 je pense celles-ci

Acacia Melanoxylon (en terre chez moi)
Acacia cyanophylla
Casuarina cunninghamiana
Schinus molle
Dietes grandiflora/bicolor (en terre chez moi)

:wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Quels meilleurs exemples de plantes/arbres de climats doux?

Message par Fool »

Grand merci et bonjour à vous deux !

Oui Montagnard cela correspond à notre climat océanique sans excès, donc pas d'été trop lourd et caniculaire mais au contraire un équilibre presque permanent toute l'année qui laisse la possibilité de laisser les plantes en terre sans risque de perte.. en exagérant un peu et en te suivant sur le climat de certaines îles particulières, la Nouvelle Zélande me parait un magnifique exemple. Il y règne en partie et par endroits un climat autorisant l'expression "printemps éternel".
Evidemment toute celle île n'en bénéficie pas..
Pour les plantes indigènes je crois comme toi que malheureusement vu la concentration de population sur la vieille Europe depuis des siècles, s'il y avait des espèces indigènes de ce type de climat, elles ont disparues depuis bien longtemps..
J'imagine qu'elles sont en revanche présentes encore un peu dans des coins comme les Acores ou Madère..
J'ai exclu justement le climat méditerranéen trop chaud d'autant qu'en plus aujourd'hui, les plantes qui y ont été introduites sont tellement nombreuses qu'il y a de moins en moins d'espèces indigènes.
La Tasmanie me semble aussi comme tu l'as très bien souligné, assez intéressante, pas trop chaude mais pas froide non plus, proche d'une grande île continent bien plus chaude, bénéficiant d'un vrai climat océanique..
Cette partie du monde me semble un bon lieu de prospection!
Cordyline et Phormiums sont c'est vrai de très bons exemples.. :)
Dans les plantes fleurs, je trouve que les agapanthes et les eucomis sont pas loin d'un climat doux.. même si celles-ci peuvent supporter un peu de froid.
Je pensais aussi à la plante aquatique des marais au look exotique la plus connue la Thalia dealbata. Elle est tout de même très frileuse..

Merci à toi Zifool pour tous les exemples de plantes de climat doux, je vais voir ça de ce pas !
Tu cites pas mal de plantes venant justement de la même zone dont parlait Montagnard, comme quoi :wink:

J'avais découvert le croisement de deux type d'arbousier, dans une vidéo internet. Il m'a paru magnifique surtout le tronc.. C'est un mélange entre l'arbutus unedo et l'arbutus de Chypre. Le Arbutus ×andrachnoides. Je ne sais pas si vraiment on pourrait l'imaginer correspondre à un climat doux, vu qu'il est tout de même semi rustique..

L'Acacia cyanophylla est magnifique lorsqu'il vieillit avec son tronc !

Je remarque que l'on est fortement dans le domaine des arbres, c'est bien ça change :)

Bonne journée à vous deux et au plaisir de vous lire,

Fool
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: Quels meilleurs exemples de plantes/arbres de climats doux?

Message par tragus »

Débat intéressant...
La pauvreté d'espèces végétales de "climat doux" dans l'ouest de la France n'est pas le fait de l'homme mais des glaciations.
Il n'y a pas eu de zones refuges à proprement parler dans l'ouest. Les zones refuges en Europe occidentale se sont faites dans les zones méditerranéennes.
C'est ce qui explique une flore peu diversifiée avec un très faible taux d'endémisme dans nos contrées océaniques. Ailleurs dans le monde des climats proches: vous citez la Nouvelle-Zélande, la Tasmanie, mais on pourrait aussi parler de certaines zones du japon , du Chili, des USA présentent une diversité végétale bien plus importante.
Dans les rares marqueurs de climat doux de notre flore spontanée on pourrait parler dans ces zones d'Asplenium marinum par exemple.
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Avatar du membre
max62
Messages : 12
Enregistré le : 03 févr. 2020 20:16

Re: Quels meilleurs exemples de plantes/arbres de climats doux?

Message par max62 »

C'est sur que les glaciations n'ont pas favorisé la richesse botanique en Europe de l'ouest.
Il suffit de voir le nombre de genre ou famille de climat plus ou moins "doux" justement réduit à quelques espèces reliques (gesnériacées, aesculus (ben oui le maronier d'Inde est une espèce relique des Balkans), rhododendron, ...).
Et même sur des genres bien présent, le plus souvent l'Europe et le parent pauvre de l'hémisphère nord les refuges ayant été plus rare du fait de la configuration du continent.

Pour trouver des espèces européennes de climat doux il faudrait je pense se tourner vers les laurisylves.
Clethra arborea de rusticité un peu limite ou Prunus lusitanica plus rustique mais préférant tout de même les climats doux et humide.
écureuil
Messages : 134
Enregistré le : 09 mai 2008 00:31
Localisation : niort

Re: Quels meilleurs exemples de plantes/arbres de climats doux?

Message par écureuil »

Pour moi l agaçante est un super indicateur certe elle vient de Afrique du Sud mais elle est assez rustique et marque progressivement u froid
Répondre

Retourner vers « Climatologie »