AVRIL 2021

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: AVRIL 2021

Message par Fool »

Oui un mois d'avril dégueulasse, à oublier, ici à bxl presque pareil on a fini a 7,3° alors que la moyenne est de 10,4° d'habitude et de 12,7° en 2020...
froid et triste.



Fool
BorisAlsace
Messages : 235
Enregistré le : 17 janv. 2021 18:37
Localisation : Alsace usda 7b

Re: AVRIL 2021

Message par BorisAlsace »

9.2 de temp moyenne avril 2021 contre 13.7 en 2020.....et mai sera pas dans les records haut....
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: AVRIL 2021

Message par Ber »

Oui, les gelées de ce mois d'avril ont fait pas mal de dégâts sur les plantes qui démarraient leur croissance ou se préparaient à fleurir. Outre les frutiers, les nériums ont sacrément morflé par exemple, j'ai été obligé d'en rabattre certains jusqu'à la souche, je n'ai jamais vu ça .
Alors que je n'ai eu aucuns dégâts dus à cet hiver... :(
Arrested development
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: AVRIL 2021

Message par Domi »

Ber a écrit :Oui, les gelées de ce mois d'avril ont fait pas mal de dégâts sur les plantes qui démarraient leur croissance ou se préparaient à fleurir. Outre les frutiers, les nériums ont sacrément morflé par exemple, j'ai été obligé d'en rabattre certains jusqu'à la souche, je n'ai jamais vu ça .
Alors que je n'ai eu aucuns dégâts dus à cet hiver... :(
J'en reviens pas que les neriums aient pris mal, ras chez sur les miens, il a du faire plus froid de ton côté Image
Avatar du membre
SamDalembert
Messages : 249
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:30
Localisation : Pessac (33)

Re: AVRIL 2021

Message par SamDalembert »

Bizarre, sur l'agglo de Bordeaux beaucoup ont morflé (pas au point de les rabattre au pied, mais beaucoup de pointes sèches). Ce n'est pas descendu en-dessous de -4°C cet hiver.

Je sais pas où tu es exactement, mais selon Infoclimat, il y a quand même eu du -6°/-8°C dans le Lot ! Et -5/-6°C vers Toulouse.
ocus90
Messages : 11
Enregistré le : 26 mars 2021 15:47
Localisation : Belfort (90)

Re: AVRIL 2021

Message par ocus90 »

Dans le 90 (pied de Vosges), grosses gelées tardives en avril, plus fortes que les précédentes années).
Abricotiers & reine-claude fleurs HS, kiwis & kiwais feuilles HS (et fleurs pour une variété Actinidia kolomikta Dr Szymanowski qui semble bien précoce), pêchers/quetches/cerisier/poiriers avaient commencés leur floraisons mais ils l'ont coupé avec le gel et on repris ensuite. Les pommiers n'avaient pas commencé. Les vignes n'ont pas souffert non plus semble t'il (bourgeons de feuille en cours d'ouverture). Les Kakis n'ont pas encore débourrés (donc OK), tout comme les figuiers et le muleberry ne semble pas avoir été géné, idem les asiminiers qui sortent doucement leur feuilles et les fleurs suivront au redoux (ce WE).
En croisant les doigts pour que les "Saintes glaces" soient passées, sinon ce serait la cata (j'ai une année eu 2 fois le gel sur les kiwis & kiwais qui ont du refaire 2 fois leur feuillage).
Je précise que bcp de mes fruitiers sont jeunes, voir très jeunes et n'ont pas encore fructifiés (kiwis, kiwais, asiminiers, kakis, ...)
ocus90
Messages : 11
Enregistré le : 26 mars 2021 15:47
Localisation : Belfort (90)

Re: AVRIL 2021

Message par ocus90 »

Ce qui m'inquiète le plus ce sont les mois de sécheresse printanière & estival qui deviennent de plus en plus la norme...
Déjà un gros déficit hydrique en mars/avril.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: AVRIL 2021

Message par Ber »

Domi a écrit :J'en reviens pas que les neriums aient pris mal, ras chez sur les miens, il a du faire plus froid de ton côté
Gros phénomène d'inversion, coulées froides + vent glacial... et des pointes à -5°/-6°... (J'avais échappé au coup de froid de janvier, et n'ai pas eu de dégâts dus à l'hiver)
Les plantations en haut des coteaux n'ont rien eu.
Quelques jours avant cette looongue semaine glaciale, il y eu des pointes à 27°/28°.
En fait beaucoup de plantes qui avaient démarré leur croissance ont morflé. (nériums, fatsia, trachelos, figuiers, choisya en fleurs, troènes du Japon défoliés, les trachys qui ont eu leurs fleurs brulées, etc...)
Joachim a écrit :mais j'ai juste des variétés les plus rustiques qui ont vu déjà des gels bien plus forts.
moi aussi j'ai des variétés rustiques, mais ils étaient en pleine montée de sève. Les rameaux ont éclaté, séché, l'écorce s'est décollée, et la nécrose s'est étendue jusqu'aux branches.
Les trachélos ont subit le même sort.

Je n'ai eu quasi aucun dégât sur les succulentes et xéros, mon beschorneria m'a même gratifié d'une belle floraison.
(si j'ai perdu 2-3 jeunes nolines en pot, mais qui avaient passé l'hiver nickel)

Pour indication, les grands chênes en face de chez moi commencent juste à recouvrer leur feuilles alors que ceux en haut des coteaux sont bien verts depuis longtemps.
Arrested development
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: AVRIL 2021

Message par Ben152 »

A fin avril 1050mm de précipitations depuis le début de l'année,
C'est déjà 25% de plus que sur toute l'année 2020, et le double que sur toute l'année 2019 alors que seul le tiers de l'année est passé :shock:
Répondre

Retourner vers « Climatologie »