AVRIL 2021

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
fab78
Messages : 746
Enregistré le : 11 févr. 2012 15:39
Localisation : 50 km tarbes 100km toulouse alt 470M

Re: AVRIL 2021

Message par fab78 »

Ici 0.5 ce matin de Mini alors que hier MF prévoyait -3 , faut vraiment renouveler doit les modèles doit le personnel ....
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: AVRIL 2021

Message par WeeviL »

ça a quand même bien été appréhendé cette coulé dans l'ensemble :P

Image
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Montagnard
Messages : 1306
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: AVRIL 2021

Message par Montagnard »

fab78 a écrit :Ici 0.5 ce matin de Mini alors que hier MF prévoyait -3 , faut vraiment renouveler doit les modèles doit le personnel ....
Bonjour fab,
il y a eu -2,1°c pour Tarbes ce matin, j'imagine que c'est probablement ta station "référence" pour les prévisions météo-france, autant dire qu'à quelques dixièmes près, ils sont dans les "clous"! :wink:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: AVRIL 2021

Message par Ber »

Bé moi c'est le contraire, MF et MC annonçaient finalement -1° à -2°, j'étais rassuré, et pourtant j'ai eu -4°/-5° sur la terrasse sud au lever (-6° dans les combes en bas) !!! C'est une cata , je suis dégouté ! :evil: :(
Je n'ose imaginer l'état des plantes quand je vais renter ce midi... (heureusement j'avais rentré ou protégé les + fragiles, mais les fruitiers et les jeunes pousses sont niqués)
Arrested development
Avatar du membre
SamDalembert
Messages : 249
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:30
Localisation : Pessac (33)

Re: AVRIL 2021

Message par SamDalembert »

WeeviL a écrit :ça a quand même bien été appréhendé cette coulé dans l'ensemble :P

Image

Elle est censée représenter quoi cette carte ?
Quand on compare avec la carte des températures, ça n'a rien à voir :|
Image

Sinon vous avez tous des stations météo professionnelles ? :o
Si ce n'est pas le cas, attention à la fiabilité de votre outil, son emplacement, etc.

Joachim je ne comprends pas ton message :mrgreen: Tu es dans l'Allier ? Sur IC ou Meteciel, toutes les stations dans l'Allier étaient entre -0.5°C et -3°C (du coup si tu connais un autre site avec d'autres stations, ça m'intéresse !)
Et vers 7-8h du matin, pas mal de stations indiquaient -0.5/-1°C.
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: AVRIL 2021

Message par WeeviL »

c'est la carte d'observation de l'heure 08h00 en l'occurrence avec des observation -1 en rose = 07h00 :wink:
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
SamDalembert
Messages : 249
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:30
Localisation : Pessac (33)

Re: AVRIL 2021

Message par SamDalembert »

C'est ce que j'avais compris, mais du coup je ne comprends pas :mrgreen: Ca ne correspond pas du tout aux vraies valeurs, relevées d'après les stations (cf la carte que j'ai mise) !??
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: AVRIL 2021

Message par Ber »

Sinon vous avez tous des stations météo professionnelles ? :o
Si ce n'est pas le cas, attention à la fiabilité de votre outil, son emplacement, etc.
Pas du tout, c'est la T° sur ma bagnole... :lol: :oops:
Mais la station MF la plus proche indique -4,8°, donc chuis dans les clous. :wink:
Arrested development
Avatar du membre
SamDalembert
Messages : 249
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:30
Localisation : Pessac (33)

Re: AVRIL 2021

Message par SamDalembert »

Joachim a écrit : J'ai consulté : météociel, météo France et Ventusky.
Encore en ce moment, météociel indique -4°C à 8h°° alors que ce n'était pas el cas. Météo France indique 0°C pour demain matin mais (!) si tu cliques sur les prévisions pour 7 jours prochains, ils indiquent -4°C pour demain matin !!! Alors expliquez-moi ... :roll:
Ventusky (encore en ce moment) indique qu'il a fait -3°C à 8h°°, alors que ce n'était pas le cas. Ils indiquent -6°C pour demain matin, à 8h°°.
Ah ok, je pense comprendre ! Je pense que tu confonds températures venant de stations en temps réel, et températures données en temps réel par les sites mais qui sont en fait les prévisions !

Meteociel je ne consulte pas trop, et je ne comprends pas bien la carte des observations (cf ma discussion avec Weevil) par contre :
- Infoclimat, ce sont les températures réelles à telle heure, provenant des stations MF (les plus fiables) et des stations des amateurs (en général fiables, mais moins, forcément)
- Ventusky, l'application est géniale, mais ce sont des modèles, pas les températures relevées

Pour la différence de prévision sur MF, il ne faut jamais sous-estimer la présence de bug :D après, je pense qu'ils donnent aussi la température au matin, c'est-à-dire vers 8h. Mais ce qui ne veut pas dire que ce sera la température minimale, qui elle, sera indiquée sur la prévision à 7 jours. D'où la différence (imagine il fait -4°C à 3h du matin, le vent s'inverse, il fait 1°C à 8h --> "demain matin" MF indiquera 1°C, mais sur la prévision 7 jours tu auras -4°C)

En résumé, les modèles météo sont utiles mais pas toujours "fiables", surtout si les conditions d'où tu habites sont spéciales (fond de vallée, mont, océan à proximité, urbanisation, etc). En revanche si tu as une "station Infoclimat" ou Meteociel à côté de chez toi, là ça sera le plus fiable et de loin, aussi bien pour juger de la fiabilité de ton thermomètre que pour juger de la pertinence des prévisions chez toi :wink:
BorisAlsace
Messages : 235
Enregistré le : 17 janv. 2021 18:37
Localisation : Alsace usda 7b

Re: AVRIL 2021

Message par BorisAlsace »

Pour ce matin et hier matin, j'ai relevé 0 sous abri au plus bas, il a neigé un peu et dans la nuit ça tenait un peu par endroit donc je pense qu'on est descendu à moins 1 hors abris.
Les stations donnaient entre moins 1 et moins 4.....
Les feuilles de tetrapanax et les fleurs de magnolias n'ont pas trop aimé, pour les fruitiers on verra plus tard !
Psy460
Messages : 304
Enregistré le : 09 janv. 2021 13:05
Localisation : Compiegne 60 USDA 8A

Re: AVRIL 2021

Message par Psy460 »

-4 hier matin et -4.8 ce matin pour moi en picardie.

Mes relevés sont cohérents avec la station MF a 3 km, et legerement plus froid que les prevision du modèle arome ( qui sous estime souvent les chute de temperature fans ce genre de situation. )

J'ai de la chance quand meme, car tout autour d eloi c'est plutôt -5 a -7,

Sinon pour les 10 prochains jours, ca restait frais/froid pour la saison, avec un weekend assez humide
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: AVRIL 2021

Message par WeeviL »

oui c'est vraiment pas fameux les projections :(
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
fab78
Messages : 746
Enregistré le : 11 févr. 2012 15:39
Localisation : 50 km tarbes 100km toulouse alt 470M

Re: AVRIL 2021

Message par fab78 »

J'ai le même problème que vous, pour certaines fois je décide de protéger des frileuses car un - 4 annoncé ,alors qu'il fait finalement 0 voir - 1 , mais certaines fois c le contraire et la je protège pas et le résultat se retrouve dans le tas de fumier !
MF ne prends pas toujours ce en compte les inversions thermiques, nous sommes quand même en 2021 et même sur IC ils restent incapables de donner ce genre d'infos
Psy460
Messages : 304
Enregistré le : 09 janv. 2021 13:05
Localisation : Compiegne 60 USDA 8A

Re: AVRIL 2021

Message par Psy460 »

Ca se prévoit assez facilement apres.

Au pire faut surveiller la chute des températures le soir. Les station du reseau meteofrance sont de bon indicateurs meme si chez vous vous etes dans un coin plus abrité plus chaud.
Avatar du membre
fabffa
Messages : 569
Enregistré le : 06 janv. 2012 18:18
Localisation : Beauvoisin (30) 8b

Re: AVRIL 2021

Message par fabffa »

0,5° en partant ce matin à 7h00...
Mais dans le secteur des températures en pointe jusqu'à -2°
Viticulteurs et arboriculteurs avaient déjà lancé les braises pour le barbecue... Espérons qu'il n'y ait pas trop de dégâts.
Répondre

Retourner vers « Climatologie »