AOUT 2021

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
SamDalembert
Messages : 249
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:30
Localisation : Pessac (33)

Re: AOUT 2021

Message par SamDalembert »

Bof même Lyon c'est pas génial :mrgreen: -0.6°C / -17% de soleil / +178% de pluie (!) en juillet, +/-0°C en août et un ensoleillement à peu près normal.
BorisAlsace
Messages : 235
Enregistré le : 17 janv. 2021 18:37
Localisation : Alsace usda 7b

Re: AOUT 2021

Message par BorisAlsace »

Fool a écrit :Oui il faut croiser les doigts pour la rentrée, mais franchement, on a dit ça après l'hiver, on a dit ça après le printemps, et là on le dit pour l'été, ça sent pas bon..

Je constate que c'est presque partout vilain niveau température, même sur Bordeaux, les mois de juillet aout habitués à dépasser les 22° tournent pour l'instant à 21° pour juillet et 20,6° pour août..
Je ne parle même pas ( en fait si quand même :mrgreen: ) de Rennes ou Nantes ou l'on a entre 18 et 19° pour Nantes et carrément dans les 17° pour Rennes en août alors qu'elle est au dessus des 19° d'habitude.
Ici en Alsace, on est comme à Bordeaux habitués maintenant à dépasser souvent les 22° de moyenne on atteint même pas les 20° sauf juin qui était fou et est monté à 21,3° ( totalement anormal).
J'ose même pas aborder Bruxelles où c'est la panade.. après plusieurs étés relativement chauds.
Lyon s'en sort beaucoup mieux, et de manière générale le sud est..


Fool
Étrangement les nouveaux palmiers prennent bien malgré des températures fraîches, 21 de temp moyenne en juin, 20 en juillet et août.... 4/5 palmes pour les jubea, brahea armata, butia et sabal, 6 pour le washingtonia depuis mars, pousse identique pour ceux plantés en pleine terre ou rempotes en grand bac... Plus lent pour le nannorrhops, thrithrinax ou rhapidophyllum. Jusque là ça va. J'espère un hiver clement pour une première année en terre. Je ferais un bilan en automne sur mon post.
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: AOUT 2021

Message par Fool »

Chanceux tu es alors... le mois de juin a du pas mal aider au démarrage :)

Je rentre sur Bxl à la fin du mois mais je n'espère pas de miracle, pas le climat de l'Alsace.. le seul mini réconfort c'est qu'en théorie je panique moins en hiver puisqu'ils sont plus doux..
Tiens nous au courant de l'évolution de tes palmiers.. :wink:


Fool
Avatar du membre
SamDalembert
Messages : 249
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:30
Localisation : Pessac (33)

Re: AOUT 2021

Message par SamDalembert »

BorisAlsace a écrit : Étrangement les nouveaux palmiers prennent bien malgré des températures fraîches, 21 de temp moyenne en juin, 20 en juillet et août.... 4/5 palmes pour les jubea, brahea armata, butia et sabal, 6 pour le washingtonia depuis mars, pousse identique pour ceux plantés en pleine terre ou rempotes en grand bac...
Oui, j'observe la même chose sur mon Robusta qui pousse très bien aussi.
En revanche, par exemple sur les bananiers (hors basjoo), je vois la différence de pousse entre les rares périodes chaudes, et le reste de cet été pourri où ça pousse beaucoup moins vite !
Et pareil pour les Bougainvilliers, qui peinent à fleurir (excepté specto-glabra).
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: AOUT 2021

Message par WeeviL »

c'est pas encore l'heure du bilan mais tout 2 même :shock: on a pas dépassé la barre des 30° juste 2 temp sup à 25°
on parle 2 moisson tardive ici ! toujours pas fini faute de soleil :?

la cata :P ça continu toujours aussi bruineux avec 17°
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
vivant
Messages : 441
Enregistré le : 18 mai 2021 14:22
Localisation : 03

Re: AOUT 2021

Message par vivant »

En ce moment même, j'ai les pieds glacés ...
Anciennement Joachim.
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: AOUT 2021

Message par MajorMinor »

ne vous inquiétez pas!
cette année c était exceptionnel.
On aura droit : soit a un réchauffement global avec des canicules fréquentes en été et hiver doux sans neiges.
soit a cause de l effacement du gulf stream a des étés toujours très chaud mais avec des hivers très très froid de façon ce que l europe risque de perdre en moyenne 2 degrès celcius sur l année.

Les 2 ne me vont pas car dans le 1 on fait plus de ski dans les alpes et dans le 2 je vais perdre des palmiers....

J espérais vivre la première rencontre avec E.T mais je vais vivre le début de la galère climatique. Au moins pour moi ce sera le début une période exceptionnelle et décisive pour l humanité....
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: AOUT 2021

Message par Fool »

Oui soit comme sur le modèle de l'afp ici ( toutes les villes en france prennent en moyenne entre 1,1 et 2,2° d'ici à 30 ans):
https://interactive.afp.com/features/De ... porte_621/

-On reste sur la même ligne avec étés de plus en plus chauds et hivers de plus en plus doux

-On change avec la perte du gulf stream et de l'amoc surtout, et on se retrouve avec les mêmes étés caniculaires mais avec des hivers glaciaux type Chicago, Toronto, Montréal, etc... en gros une ville qui aura par exemple atteint 12° en 2050, avec ce modèle en perdrait 2° reviendrait à 10° mais garderait des étés brulants.. Toronto est un bon exemple, froid une grosse partie de l'année mais un été aussi fort qu'à Toulouse qui fait grimper sa moyenne annuelle à environ 9, voir aujourd'hui 10°..

Bon à tempérer quand même sur les étés très chauds certes cette année est foireuse un peu partout, mais même quand il fait très chaud en France on est super loin des étés du sud est des usa, au mieux on joue avec des étés montréalais voir new yorkais pour le pour le pourtour méditerranéen français...

Le risque ici concernant le deuxième modèle c'est que même avec des étés très chauds, si l'hiver est très froid, pas de palmiers..
Donc il vaut mieux globalement un temps plus doux mieux réparti sur toute l'année qui permet aux palmiers de passer l'hiver, même s'ils pousseront lentement l'été.. ( Bon exemple Auckland voir Wellington en Nouvelle Zélande)

Fool
BorisAlsace
Messages : 235
Enregistré le : 17 janv. 2021 18:37
Localisation : Alsace usda 7b

Re: AOUT 2021

Message par BorisAlsace »

Instructif ton lien Fool,
Ma ville passerait en 2050 de 54 journées anormalement chaude à 98, moitié moins de journées avec gel... Et classée dans les pires villes par rapport au réchauffement....
Je sais pas pourquoi mais ça me va.... :mrgreen: de toute façon je n'y changerais rien, je chauffe au bois et ne roule presque pas en voiture.... :D
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: AOUT 2021

Message par Fool »

Oui l'Alsace est clairement comme une partie de l'est de la France en première ligne du réchauffement, contrairement aux villes de l'ouest...
Les sabals ont de beaux jours devant on dirait.. :mrgreen:


Fool
Avatar du membre
SamDalembert
Messages : 249
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:30
Localisation : Pessac (33)

Re: AOUT 2021

Message par SamDalembert »

Enfin une belle période ensoleillée, ça fait plaisir. Mais les températures ne sont pas folles, 14-18°C le matin, 26-29 l'après-midi. On va encore être sur un mois en-dessous des normales.
Et sauf coup de chaud en septembre, la température maxi relevée sur l'année 2021 serait 34.0°C, le moins chaud depuis...1980 ! :shock:
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: AOUT 2021

Message par WeeviL »

toujours cette récurrence 2 nord/est :( c'est affreux comme ressentie ……….
vivant a écrit :En ce moment même, j'ai les pieds glacés ...
+1 m'en parle pas :P chaussette tongue :lol: :wink:
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
SamDalembert
Messages : 249
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:30
Localisation : Pessac (33)

Re: AOUT 2021

Message par SamDalembert »

30°C avant-hier, 33°C hier, 22°C ce matin, sûrement 35 cet après-midi, l'été est là ! Début septembre... :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Climatologie »