DECEMBRE 2021

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
palmactus
Messages : 212
Enregistré le : 10 nov. 2014 13:57

Re: DECEMBRE 2021

Message par palmactus »

Moins 2° ce matin et plus 5° cet après-midi , c' est la 3ème matinée de suite qu' il gèle , demain risque d' être pire ...
( Nord gironde.)
Avatar du membre
zaza13
Messages : 236
Enregistré le : 13 mai 2012 10:21
Localisation : gironde 8b libournais(33)

Re: DECEMBRE 2021

Message par zaza13 »

Chez moi ça a gelé .mon thermomètre à enregistré -6C°
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: DECEMBRE 2021

Message par Fool »

Incroyable il me semble geler plus fort dans le sud ouest que dans le nord ouest voir vers chez moi, en belgique.. en ce moment..

Ceci dit en fait ça arrive très bientôt ici, -2° cette nuit, puis dans la matinée de demain une petite pointe d'une heure à -4°, ça remonte à 2° dans la journée, mais ça descend très fort la nuit d'après avec du -5° qui va durer pendant au moins 10h.. et enfin une dernière nuit à -3°.
Après ça semble remonter dans les 6-10°.
L'offensive ne fait que commencer.. ( si décembre ressemble à ça, va falloir compter les jours en janvier/février/mars.
Courage à tous !


Fool
palmactus
Messages : 212
Enregistré le : 10 nov. 2014 13:57

Re: DECEMBRE 2021

Message par palmactus »

Ce matin 7h30 le ciel est clair , -4°
.Ma serre froide est passée de froide à chauffée ? J' avais prévu, elle est simplement hors gel pour mes plus fragiles , pour les autres dans le jardins certains bénéficient d' une protection sommaire , d' autres rien.
Souhaitons que ce ne soit que temporaire...
Bon courage.
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: DECEMBRE 2021

Message par WeeviL »

le matelas 2 stratus nous a quitté :P
0° ce matin, retour du soleil et 1 beau ciel bleu :D ça fait du bien !
on est resté en marge des gelées les exotiques sont encore ok
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
fab78
Messages : 746
Enregistré le : 11 févr. 2012 15:39
Localisation : 50 km tarbes 100km toulouse alt 470M

Re: DECEMBRE 2021

Message par fab78 »

Fool a écrit :Incroyable il me semble geler plus fort dans le sud ouest que dans le nord ouest voir vers chez moi, en belgique.. en ce moment..

Ceci dit en fait ça arrive très bientôt ici, -2° cette nuit, puis dans la matinée de demain une petite pointe d'une heure à -4°, ça remonte à 2° dans la journée, mais ça descend très fort la nuit d'après avec du -5° qui va durer pendant au moins 10h.. et enfin une dernière nuit à -3°.
Après ça semble remonter dans les 6-10°.
L'offensive ne fait que commencer.. ( si décembre ressemble à ça, va falloir compter les jours en janvier/février/mars.
Courage à tous !


Fool
Il fait très doux ici et pas de gel signicatif pour le moment l'extrême sud ouest n'a pas la même influence que plus au nord, le relief pyrénéen y joue un rôle important, pourtant la neige est tombée mais pas de température négative
Avatar du membre
vartrop
Messages : 315
Enregistré le : 22 oct. 2007 13:30
Localisation : saint-raphael

Re: DECEMBRE 2021

Message par vartrop »

L'arrivée de conditions anticycloniques dans une remarquable douceur autour du jour de l'an est très probable...
Les jours ne diminuent plus et vont bientôt augmenter.
Certes l'hiver est loin d'être terminé mais c'est toujours bon pour le moral... :D
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: DECEMBRE 2021

Message par WeeviL »

+1 ça me dit rien qui vaille cette histoire "Noël au balcon, Pâques aux tisons"

en attendant très appreciable comme séquence 8)
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
BorisAlsace
Messages : 235
Enregistré le : 17 janv. 2021 18:37
Localisation : Alsace usda 7b

Re: DECEMBRE 2021

Message par BorisAlsace »

15 degrés attendu autour du jour de l'an et pas de gelées jusqu'au 8 janvier, -3 au plus froid jusque là et les liquidambars et cyprès chauve qui ne veulent pas perdre leur feuillage.... J'espère que l'on ne va pas le payer plus tard !
cactustoslow
Messages : 55
Enregistré le : 25 août 2020 12:35

Re: DECEMBRE 2021

Message par cactustoslow »

BorisAlsace a écrit :15 degrés attendu autour du jour de l'an et pas de gelées jusqu'au 8 janvier, -3 au plus froid jusque là et les liquidambars et cyprès chauve qui ne veulent pas perdre leur feuillage.... J'espère que l'on ne va pas le payer plus tard !
Il y avait déja du -6 dans le sud alsace (300m d'altitude), avec deux jours consécutifs sans dégel.

Comme quoi, les micro-climats ;)
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: DECEMBRE 2021

Message par Fool »

Il arrive que certains coins du sud soient plus froids qu'au nord ( de l'Alsace).
J'y suis aussi en ce moment, c'est vrai que 15° pour le jour de l'an ça va faire bizarre, quand tu sais qu'on se caillait l'année dernière.
Ils annoncent 14° pour Bruxelles.

Fool
BorisAlsace
Messages : 235
Enregistré le : 17 janv. 2021 18:37
Localisation : Alsace usda 7b

Re: DECEMBRE 2021

Message par BorisAlsace »

cactustoslow a écrit :
BorisAlsace a écrit :15 degrés attendu autour du jour de l'an et pas de gelées jusqu'au 8 janvier, -3 au plus froid jusque là et les liquidambars et cyprès chauve qui ne veulent pas perdre leur feuillage.... J'espère que l'on ne va pas le payer plus tard !
Il y avait déja du -6 dans le sud alsace (300m d'altitude), avec deux jours consécutifs sans dégel.

Comme quoi, les micro-climats ;)
Oui c'est bizarre la station météo de Colmar a enregistrée-7.7 au plus bas sous abris en décembre et la mienne-3.
Je n'ai même pas protégé le washingtonia qui est en bac pour l'instant.
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: DECEMBRE 2021

Message par WeeviL »

tempétueux 10° c'est vivifiant :P
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: DECEMBRE 2021

Message par Fool »

Boris, tu es chanceux et au bon endroit, profites-en bien ! :wink:

Comme toi Weevil je me méfie de ce temps si doux, je suis en alsace mais sur Bxl ils annoncent avec une très bonne certitude 11 aujourd'hui mais surtout 14° mercredi, jeudi, et vendredi, avec même une petite chance d'atteindre les 15°...
( et même derrière on reste sur des valeurs du genre 12°)..
Un article de Franceinfo d'aujourd'hui cite Robert Vautard de l'Institut Pierre-Simon Laplace qui confirme que ce redoux est clairement une anomalie lié au dérèglement climatique. Et surtout que cela va s'accentuer à l'avenir. Ce qui est compliqué car les plantes croient à une sorte de printemps éphémère, et se réveillent, sortent de leur dormance, mais derrière on a de bons coups de froids qui vont sortir de nulle part en janvier, février, et les plus vicieux les coups de gel de mars avril qui bousillent tout..
Il faudrait dans l'idéal que les plantes restent endormis mais on va devoir s'habituer à jongler avec ces températures qui font des hauts et des bas au plus bas de l'année..


Fool
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: DECEMBRE 2021

Message par butia33 »

Températures très douces en effet, exceptionnelles ?
Le record pour Bordeaux date de 1920 avec 20.8 °C pour un 28 décembre.
Pascal

Let the good time roll
Répondre

Retourner vers « Climatologie »