JANVIER 2022

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: JANVIER 2022

Message par WeeviL »

les joies de l'hiver océanique :P 8° gris pluvieux et coup 2 vent en approche ! c'est horrible :(
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: JANVIER 2022

Message par Lépido »

belles inversions ce matin :
à 7H ce matin + 2° au sommet du Ventoux et - 6 ° à Carpentras !!
Avatar du membre
zaza13
Messages : 236
Enregistré le : 13 mai 2012 10:21
Localisation : gironde 8b libournais(33)

Re: JANVIER 2022

Message par zaza13 »

Cette nuit - 6°C Et dans la journée 0°C avec du brouillard en permanence
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: JANVIER 2022

Message par Fool »

Sans déconner ? -6 vers libourne, incroyable.. c'est un peu froid non pour la zone ?



Fool
Avatar du membre
zaza13
Messages : 236
Enregistré le : 13 mai 2012 10:21
Localisation : gironde 8b libournais(33)

Re: JANVIER 2022

Message par zaza13 »

Mon thermomètre enregistre la température la plus basse.
Il n est pas sous abris
Avatar du membre
zaza13
Messages : 236
Enregistré le : 13 mai 2012 10:21
Localisation : gironde 8b libournais(33)

Re: JANVIER 2022

Message par zaza13 »

Je pense que cette nuit sera plus froide .
Libourne n est pas près de l' océan
-6°C c est pas inhabituel par ici
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: JANVIER 2022

Message par Fool »

Très intéressant je trouve, comme quoi dans ta zone pourtant située à une latitude très acceptable et quand même assez proche de l'océan, si on commence à peine à rentrer dans les terres le mercure chute vite..

bon comme tu dis il n'est pas sous abri ( le thermomètre).

question secondaire : les cordylines ça tient de par chez toi ?



Fool
palmactus
Messages : 212
Enregistré le : 10 nov. 2014 13:57

Re: JANVIER 2022

Message par palmactus »

Je suis à une vingtaine de kms au nord de Libourne , -3° ce matin , soleil toute la journée , 8° dans l' aprem ., ce soir le temps se couvre et .0°. actuellement. ..( 22 HEURES.).
Avatar du membre
SamDalembert
Messages : 249
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:30
Localisation : Pessac (33)

Re: JANVIER 2022

Message par SamDalembert »

Fool a écrit :Très intéressant je trouve, comme quoi dans ta zone pourtant située à une latitude très acceptable et quand même assez proche de l'océan, si on commence à peine à rentrer dans les terres le mercure chute vite..
Une fois j'avais trouvé sur internet une publication scientifique sur l'influence de l'océan sur le climat côtier, et "en gros" (évidemment y a pas de règles, ça peut dépendre aussi d'autres facteurs, montagnes, vents dominants, etc) on pouvait délimiter à 5km une grosse influence océanique, et à 50km une influence légère. Autrement dit, passés 50km, on ne pouvait plus vraiment parler d'influence océanique. Attention, ça parlait bien d'influence sur le climat, pas seulement des températures.
Libourne est à environ 75km de l'océan, donc on peut penser qu'il n'y a que peu voire pas d'influence. D'ailleurs si on regarde les stations autour, il y a une vraie différence en termes de précipitations, d'ensoleillement et de températures par rapport à Bordeaux (et encore plus par rapport au Cap-Ferret évidemment). Pourtant Libourne est seulement à 25-30km de Bordeaux à vol d'oiseau !
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: JANVIER 2022

Message par WeeviL »

grisailles et brouillards nous on lâché hier midi ! du coup c'est 1 peu + frais :P

0° ce matin en bordeline :) grand bleu + soleil = 1 belle journée :D

oui pour l'influence maritime, si t'a 1 vent opposé ça annule l'effect :wink:
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
pompon
Messages : 165
Enregistré le : 23 août 2012 12:51

Re: JANVIER 2022

Message par pompon »

Salut SAM.
Ton post est très interessant . Rapportes toi au texte de monsieur DUHAMEL en juin sur le palmier et tu verras que c'est plus compliqué . j'habite à royan au nord de l'estuaire. Je suis sur l'océan mais je reçois aussi l'influence des courants d'eau et des courants de vent de l'estuaire .Actuellement il fait la nuit 2 ou3 degrés de mois qu'a Rochefort et la Rochelle .De même pour Zaza dans le libournais ou' la Dordogne se jette dans la Garonne et va se jeter dans la gironde au bec d'ambés célébre entre autre pour son mascaret du au reflux des vagues de l'océan et les curants des fleuves qui s'y jettent ..
J'ai un pote conseiller départemental de royan qui a été nommé responsable de la gestion de l'estuaire.IL a surtout la pression des éoliennes mais c'est un scientifique (ancien directeur de l IFREMER) :Il lit beaucoup et réfléchit .Il m'a promis de ranimer une étude botanique de l'endroit .
Avatar du membre
SamDalembert
Messages : 249
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:30
Localisation : Pessac (33)

Re: JANVIER 2022

Message par SamDalembert »

pompon a écrit : Rapportes toi au texte de monsieur DUHAMEL en juin sur le palmier et tu verras que c'est plus compliqué . j'habite à royan au nord de l'estuaire. Je suis sur l'océan mais je reçois aussi l'influence des courants d'eau et des courants de vent de l'estuaire .Actuellement il fait la nuit 2 ou3 degrés de mois qu'a Rochefort et la Rochelle
Oui c'est ce que je disais, ça peut dépendre aussi d'autres facteurs.
L'histoire des 5/50km faut le voir en situation "normale", sans particularité locale qui change la donne. C'est sûr que sorti du Sud-Ouest, on trouve difficilement ces conditions "normales".

Maintenant on parlait de Libourne, à 75km de l'océan. Je suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de particularités pouvant provoquer un effet océanique à cette distance !
Avatar du membre
zaza13
Messages : 236
Enregistré le : 13 mai 2012 10:21
Localisation : gironde 8b libournais(33)

Re: JANVIER 2022

Message par zaza13 »

Fool a écrit :Très intéressant je trouve, comme quoi dans ta zone pourtant située à une latitude très acceptable et quand même assez proche de l'océan, si on commence à peine à rentrer dans les terres le mercure chute vite..

bon comme tu dis il n'est pas sous abri ( le thermomètre).

question secondaire : les cordylines ça tient de par chez toi ?



Fool
Les cordylines résistent bien
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: JANVIER 2022

Message par Fool »

Super merci, encore plus intéressant, car si ton coin est certes océanique et bien placé dans le sud ouest, il semble tout de même trop éloigné de l'océan pour avoir la même douceur, cela prouve la capacité des cordylines à tenir un peu loin de la côte..


Fool
Avatar du membre
zaza13
Messages : 236
Enregistré le : 13 mai 2012 10:21
Localisation : gironde 8b libournais(33)

Re: JANVIER 2022

Message par zaza13 »

Fool a écrit :Super merci, encore plus intéressant, car si ton coin est certes océanique et bien placé dans le sud ouest, il semble tout de même trop éloigné de l'océan pour avoir la même douceur, cela prouve la capacité des cordylines à tenir un peu loin de la côte..


Fool
Cordylines et dracaena est ce pareil?
Répondre

Retourner vers « Climatologie »