JUIN 2022

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
zaza13
Messages : 236
Enregistré le : 13 mai 2012 10:21
Localisation : gironde 8b libournais(33)

Re: JUIN 2022

Message par zaza13 »

Grosse chaleur dans le libournais surtout quand je travaille a l extérieur
Vivement que ça se calme :oops:
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: JUIN 2022

Message par Fool »

Effectivement les tm sur mérignac sont folles, 38,8° aujourd'hui mais surtout une semaine à plus de 30° avec des pointes à 36... c'est très très chaud pour un mois de juin... De quoi faire fleurir nimporte quel feijoa habitué au climat sud américain.. :mrgreen: ou tout simplement faire murir plus vite les figues..

Ici déçu même si c'est totalement ridicule d'écrire ça.. j'en ai bien conscience.
Il vaudrait mieux qu'il fasse chaud mais de façon mesurée.. mais on envie toujours cette chaleur qui est bénéfique pour les plantes exotiques.

Seulement 29,7° sur la station d'uccle ou 30,1° sur Woluwé.. rien à voir avec la France, la Belgique est un peu le parent pauvre niveau climat, chaud mais toujours en plus petit..
Et pourtant ils nous annonçait avec certitude 32°..pour aujourd'hui.
Bref, ils annoncent 34° demain de nouveau avec certitude, et même ( totale exagération) 36° sur certains sites, mais je n'y crois plus tant que cela ne sera définitivement indiqué comme valeur enregistrée en fin de journée.. on verra..

ça n'empêche pas bien évidemment que les plantes au jardin sont heureuses ( avec de l'arrosage bien sûr!)..


Fool
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: JUIN 2022

Message par Fool »

Et voilà, j'en étais sûr, finalement seulement 32° aujourd'hui.. 2° de moins.. déception totale. :cry:



Fool
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: JUIN 2022

Message par tragus »

Mais enfin, quelle idée de réclamer de telles chaleurs :roll: :lol:
Moi je ne rêve que d'un petit 20 degrés avec de la pluie fine qui dure plusieurs jours 8)

De toute façon ces grosses chaleurs ponctuelles (ou qui durent) sont plus néfastes qu'autre chose pour les plantes, y compris pour les supposés tropicales!
En effet dans leur contrée soit elles sont en repos quand il fait de telles chaleurs soit en végétation mais alors il y a simultanément des précipitations régulières et une humidité ambiante qui va avec.
Chose que nous n'avons pas en Europe lors de ces vagues de chaleur!
Les tropicales poussent mieux chez nous avec des pluies et 25 degrés qu'avec 30 degrés sec.
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: JUIN 2022

Message par Fool »

Ah ça je suis surement maso, autant j'adore Bruxelles, autant, j'aime beaucoup la chaleur, je crois que des coins comme la Louisiane serait pour moi le paradis..
Mais pardon c'est plus simple pour toi de rêver d'un petit 20° qui n'arrive jamais, mais quand tu as ce 20° pendant des mois je t'assure que ça n'a rien d'agréable..
A l'inverse, rêver d'un bon 35° pendant quelques jours ça marche aussi..
Sinon tu as raison pour les coups de chaud c'est trop irrégulier, mais ceci étant en arrosant au bon moment tu arrives à un résultat très correct, mon sabal bermudana adore les grosses chaleurs et ses feuilles sortent beaucoup plus vite lors de ces grosses journées, si j'arrose au même moment..
Bon il a quand même fait 32,6° à Uccle aujourd'hui et finalement 33,5° à Woluwé, donc les 34 étaient pas loin :mrgreen:


Fool
BorisAlsace
Messages : 235
Enregistré le : 17 janv. 2021 18:37
Localisation : Alsace usda 7b

Re: JUIN 2022

Message par BorisAlsace »

37.6 aujourd'hui mais record de juin pas battu.... 20 pour cent d'humidité...
Je confirme que ces chaleurs sans humidité sont plus néfastes pour le jardin que positive....
BorisAlsace
Messages : 235
Enregistré le : 17 janv. 2021 18:37
Localisation : Alsace usda 7b

Re: JUIN 2022

Message par BorisAlsace »

28 degrés à 4h du matin sous l'orage , 2mm qui se sont évaporés avant de toucher le sol, l'arrosage continue..... :mrgreen:
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: JUIN 2022

Message par Fool »

Wow :shock:

28° à 4h du mat' ?! Sacrément chaud le mois de juin alsacien.. :!:

ouais là on change d'ère.. les palmiers type sabal doivent aimer !
Enfin si tu arroses bien sûr :mrgreen: ( parce que 2mm c'est pas bézef..)



Fool
BorisAlsace
Messages : 235
Enregistré le : 17 janv. 2021 18:37
Localisation : Alsace usda 7b

Re: JUIN 2022

Message par BorisAlsace »

Fool a écrit :Wow :shock:

28° à 4h du mat' ?! Sacrément chaud le mois de juin alsacien.. :!:

ouais là on change d'ère.. les palmiers type sabal doivent aimer !
Enfin si tu arroses bien sûr :mrgreen: ( parce que 2mm c'est pas bézef..)



Fool
Je ne pense pas aux sabal dans un avenir proche en Alsace mais les jubaea, brahea armata et butia je pense que c'est jouable, j'en suis a la deuxième saison sans protection, pas une seule trace de l'hiver sur ces 3 espèces.
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: JUIN 2022

Message par Fool »

Pourtant les sabals sont plus robustes généralement qu'un butia, ou un brahea.. pour le jubaea, effectivement il semble solide.
C'est surtout que les sabals sont moins sensibles à l'humidité en hiver.. et même s'ils sont réputés très lents, ce qui est vrai, les brahea armata ou butia ne sont pas franchement des rapides non plus, je ne parle même pas du jubaea...( en fait je ne vois pas beaucoup de palmiers être vraiment des fusées, on parle souvent des washs, mais c'est en comparaison avec les autres..)


Par contre tu ne les protèges pas du tout depuis deux hivers ?! En Alsace ça me parait incroyable, voir kamikaze..
ici avec un hiver pourtant super doux, j'ai quand même mis les protections au cas ou ( protections basiques, palmes attachées, grillage et feuilles séchées autour)..

Fool
Eric33
Messages : 507
Enregistré le : 25 août 2016 10:59
Localisation : Le Bouscat (33) Zone 8b

Re: JUIN 2022

Message par Eric33 »

Orage avec grêles sur Bordeaux ...
Éric
BorisAlsace
Messages : 235
Enregistré le : 17 janv. 2021 18:37
Localisation : Alsace usda 7b

Re: JUIN 2022

Message par BorisAlsace »

Fool a écrit :Pourtant les sabals sont plus robustes généralement qu'un butia, ou un brahea.. pour le jubaea, effectivement il semble solide.
C'est surtout que les sabals sont moins sensibles à l'humidité en hiver.. et même s'ils sont réputés très lents, ce qui est vrai, les brahea armata ou butia ne sont pas franchement des rapides non plus, je ne parle même pas du jubaea...( en fait je ne vois pas beaucoup de palmiers être vraiment des fusées, on parle souvent des washs, mais c'est en comparaison avec les autres..)


Par contre tu ne les protèges pas du tout depuis deux hivers ?! En Alsace ça me parait incroyable, voir kamikaze..
ici avec un hiver pourtant super doux, j'ai quand même mis les protections au cas ou ( protections basiques, palmes attachées, grillage et feuilles séchées autour)..

Fool
Je n'ai rien protéger, et je ne trouve pas les sabal, surtout palmetto très résistant.bcp de nouvelles palmes sortent abîmées ... Les brahea en bac et en terre n'ont pas souffert du tout et repartent dès avril sans aucune marques même sur les anciennes palmes. Idem pour les jubaea et Jubutia. Les butia résistent bien mais les anciennes palmes sont marquées par l'hiver.
Je remarque également que les gros sujets sont bien plus résistant, et paradoxe, dans les régions limite en zone de climat, les gens plantent des petits pour ne pas risquer de perdre beaucoup alors que je pense qu'il faudrait au contraire investir dans du gros, quitte à l'acclimater en bac 2ou 3 ans.
je n'ai pas bcp de recul mais j'ai déjà une petite idée de ce qui sera planté ici à l'horizon 2050, pour qui recherche une touche exotique dans son jardin bien sûr.
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: JUIN 2022

Message par Fool »

Hé bé l'Alsace change vite alors, ne rien protéger.. attendons de voir sur quand même 5 ou 10 ans si ça se confirme..
mais ça te fait moins de travail c'est certain !
Très intéressant ton expérience avec les sabals, donc ils ne sont pas si costauds qu'on le prétend finalement..
Très étonnant pour tes brahea, butia et autres.. effectivement en zone limite on ne veut pas prendre de risque et souvent on plante petit, alors que la rusticité augmente avec un gros sujet.. mais il faut aussi dire que la reprise en pleine terre est généralement meilleure avec un petit sujet et la remise en route peut être longue avec un gros et vieux palmier..
Mais il est sûr qu'un gros butia dont le stipe s'est très épaissi comme de la corne sera moins sensible au froid qu'une jeune plantule qui elle pourra griller très vite avec de méchants coups de gel.. Cependant ce vieux sujet pourra quand même y passer avec un excès d'humidité hivernale.. malgré son gabarit..
Bref pas de solution parfaite..
Je retiens en tout cas que le palmetto n'est pas toujours résistant..
De mon côté dans un climat nettement moins chaud et plus humide, je retiens qu'en pleine terre le brahea survit seulement mais à raison d'une palme ou deux par an, il pourrait être balayé très vite.
Le butia semble tenir un peu plus le choc du climat océanique belge, mais pour combien de temps.. et il reste sensible à l'humidité, taches, et parfois déformation de pétioles..

Fool
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: JUIN 2022

Message par LapeneMichel »

Eric33 a écrit :Orage avec grêles sur Bordeaux ...
Pas trop de dégâts chez toi ? Ici à Vic-en-bigorre c'est ravagé. Le jardin a été saccagé par des grêlons dont les plus gros atteignaient la taille d'une balle de tennis. :(
Je ne parle pas des toitures et des voitures...
IMG_9057.jpg
IMG_9057.jpg (92.1 Kio) Vu 1334 fois
Eric33
Messages : 507
Enregistré le : 25 août 2016 10:59
Localisation : Le Bouscat (33) Zone 8b

Re: JUIN 2022

Message par Eric33 »

Ohhh m......, Chez moi hormis le plafond d'une chambre qui prend l'eau, j'ai pas trop de dégâts. Les grêlons étaient beaucoup plus petits. Par contre beaucoup de dégâts pour pas mal de monde dans la région. (Toitures, voitures,...)
Éric
Répondre

Retourner vers « Climatologie »