JUILLET 2022

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

JUILLET 2022

Message par WeeviL »

personne a ouvert le topic :P

11° ce matin 2 quoi avoir la chair 2 poule :mrgreen:

j'ai retrouvé le jardin bien sec :shock:
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: JUILLET 2022

Message par WeeviL »

20° ce matin 38° actuellement soleil 2 plomb :P
on va vers la nuit des records :idea:
j'arrose très tôt le matin mais je crois ça sert plus à rien tellement c'est sec :shock:
pelouse cramé , les cucurbitacées tirent la langue comme pas possible :(
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: JUILLET 2022

Message par Ber »

Après la journée torride d'hier, avec des records de chaleur jusqu'à la pointe bretonne ! (42° à Nantes, 39° à Brest !!!), et un vent brûlant en provenance de la péninsule ibérique.
Nous sommes passés en flux d'ouest sur la façade atlantique, ce qui nous apporte un peu de fraîcheur, mais surtout les fumées des incendies girondins devenus incontrôlables !
Arrested development
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: JUILLET 2022

Message par WeeviL »

la nuit a été terrible pas moins de 26° et actuellement 40.7° dur dur tout dessèche avec ce vent brulant :shock:

j'espère la bascule moins violente que la dernière fois :?
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
vartrop
Messages : 315
Enregistré le : 22 oct. 2007 13:30
Localisation : saint-raphael

Re: JUILLET 2022

Message par vartrop »

Pas beaucoup de post sur ce mois de Juillet. Il y aurait pourtant beaucoup de choses à dire. Dans le sud est par exemple on se trouve dans une situation très compliquée
De plus en plus de communes sont en situation de crise avec des interdictions d arrosage...
.
Avatar du membre
vartrop
Messages : 315
Enregistré le : 22 oct. 2007 13:30
Localisation : saint-raphael

Re: JUILLET 2022

Message par vartrop »

Dans mon secteur la Méditerranée est à 27/28 degrés... et le mois d aout n est pas encore la...Cela entraîne des températures nocturnes et des taux d humidité dans l air élevés.
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: JUILLET 2022

Message par Fool »

Pendant que la moyenne redescend doucement à Rennes et Nantes ( cette dernière était très haute mais est maintenant à 22,5°), Strasbourg rattrape son retard.. elle avait commencé piano et pour l'instant se situe à 22,2°.. ça sent l'année Cfa à plein nez..( et encore je parle juste de la station de l'aéroport sinon au centre ça fait longtemps qu'elle a dépassé le seuil, en étant à 23,4°, équivalent d'un mois de juillet à Montélimar dans la période 1981-2010). En Alsace il suffirait juste d'avoir des hivers plus doux pour commencer à tester des choses plus compliquées..

Par contre Bruxelles est carrément larguée, un tout petit 19,4°.. loin derrière Rouen à 20,3°, Rennes à quasi 21°..


Fool


P.S. sinon je confirme comme vartrop, la mer est en mode soupe en ce moment, je suis dans le secteur de Cannes, et aller se baigner n'a strictement rien de rafraichissant, on dit que la température de l'eau serait 2° au dessus de la normale..
Par contre j'ai récupéré au pied des palmiers du centre des semis de washs et de butia :mrgreen:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: JUILLET 2022

Message par Ber »

vartrop a écrit :Dans le sud est par exemple on se trouve dans une situation très compliquée
De plus en plus de communes sont en situation de crise avec des interdictions d arrosage...
Pas que dans le "Sud", apparemment.
La Bretagne et Pays de Loire sont aussi très affectés :
http://propluvia.developpement-durable. ... /index.jsp

propluviaSouSup-2022-07-25-16.png
propluviaSouSup-2022-07-25-16.png (261.27 Kio) Vu 1684 fois

Toujours pas de pluie, à l'horizon ! :(
Arrested development
Avatar du membre
SamDalembert
Messages : 249
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:30
Localisation : Pessac (33)

Re: JUILLET 2022

Message par SamDalembert »

On pense souvent à la sécheresse de 1976, si on compare sur quelques stations pour janvier-juillet :

Bordeaux 1976 --> 328mm
Bordeaux 2022 --> 309mm

Nantes 1976 --> 205mm
Nantes 2022 --> 291mm

Strasbourg 1976 --> 228mm
Strasbourg 2022--> 255mm

Lyon 1976 --> 249mm
Lyon 2022 --> 246mm

Lille 1976 --> 176mm
Lille 2022 --> 259mm

Marseille 1976 --> 302mm
Marseille 2022 --> 64mm

Bien sûr la sécheresse de 76 a été plus ou moins forte et a duré plus ou moins longtemps selon les régions, mais ça donne une idée.
Après j'ai pas vérifié en détails sur toutes les stations mais par contre les températures sont beaucoup plus élevées en 2022, c'est aussi à prendre en compte, c'est pas juste une question de précipitations. D'où la situation compliquée sur une grosse partie de la France...
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: JUILLET 2022

Message par Ben152 »

Pas bien chaud chez moi, 13° de mini ce matin :lol:

Par contre, que d'eau !!!
On est déjà à 1320mm depuis le début de l'année alors que nous ne sommes qu'à fin juillet, alors que les normales pour une année entière sont de 850mm. :shock:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: JUILLET 2022

Message par Ber »

La canicule fut brève heureusement, retour de températures agréables, en dessous de 30°. :D
Par contre les nuits restent fraîches et même très fraîches pour la saison !!! Entre 10° et 12° cette nuit ! :shock: je ne sais pas à quoi c'est dû ? à l'air très sec ?

Bon, en terme de précipitations : pas une goutte d'eau depuis 1 mois.

Je ne sais pas ce qu'il en est par rapport à 1976, mais en 2003, la sècheresse avait débuté en mars/avril et avait duré jusqu'en août, doublée d'une longue canicule (en août).
Cette année on a eu 2 ou 3 coups de chaud à 40°, mais assez brefs, avec ici, des tempés nocturnes toujours assez fraîches avec un max de 21/22° mais le plus souvent de 15° à 18°. Bien loin des tempés nocturnes du Sud méditerranéen qui restent élevées.
Arrested development
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: JUILLET 2022

Message par Fool »

Sans y être un mois de juillet vraiment médiocre à Bruxelles, à part le pic de chaleur mais que tout le monde a eu..

on tourne autour des 19°... alors qu'en France la plupart des villes sont 1 à 2° au dessus des moyennes de juillet..( en gros un mois de juillet classique à Rennes, youpi)



Fool
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: JUILLET 2022

Message par WeeviL »

le coup de chalumeau de la semaine dernière à laissé de vilaines traces ici :shock:
toujours aussi sec on a rien eu :(
les prévisions ne sont pas rassurantes !
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: JUILLET 2022

Message par Fool »

Ce n'est pas drôle mais au moins tes plantes ont droit à un vrai été, si tu as le tuyau d'arrosage sous la main.. :wink:

En ce moment je suis à Genova, et les plantes du bord de mer, ou dans la ville sont très belles, par contre c'est vrai que les cordylines ne sont pas waouw... elles ont des troncs, mais sont chétives au niveau de leurs feuilles, on sent clairement qu'elles n'aiment pas le manque d'eau..
et pourtant la ville est classée Cfa, avec plus de 1000mm par an.. mais un mois sur deux en été est sec..
J'ai aperçu vers boccadasse deux palmiers vraiment jolis, j'ai pu m'en approcher et récolter des graines mais elles étaient encore vertes, je ne sais pas quel type c'est, ils ressemblaient un peu à des brahea edulis mais vraiment sans aucune certitude ( en tout cas pas des sabals)..


Fool
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: JUILLET 2022

Message par WeeviL »

oui j'ai 1 citerne avec 1 pompe à main et c'est archi sport :P

oubli pas 2 faire des tofs pour les ID :wink:

hier 28° c'est reparti pour 1 tour 2 chauffe
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Répondre

Retourner vers « Climatologie »