JUILLET 2022

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: JUILLET 2022

Message par Fool »

Je te crois, en même temps si tu fais bien les choses, ça va pousser du feu de dieu !

des tofs pour les ID ? je veux bien faire des photos mais c'est quoi les ID ?

En tout cas je vais faire mon possible pour me récupérer des semis... pour les graines de butia malheureusement ça m'a l'air très dur à faire germer... celles que j'ai trouvé sont vertes rouges..

pour les palmiers du bord de mer, c'est peut être des brahea dulis, je ne sais pas, les pétioles sont assez larges, verts, avec de légères épines dessus. Les troncs sont massifs, et gris..

ça pourrait être nimportequoi :mrgreen:

Pour les températures, profites, c'est l'été :)



P.S. je note quand même un truc important concernant le climat, on voit parfois 30 voir 35° chez nous, à Paris, ou ailleurs en France. Oui certes mais cette température n'arrive souvent que dans l'après-midi, vers 14 voir même 17h..
Ici en Italie, on peut aussi lire, 30 ou 35°, ce qui donne la fausse impression que le climat est le même.. mais les 30° sont atteints dès 10h du matin, ce qui fait que pour la même journée sur le papier, il y aura 3h à cette température dans la journée à Paris contre 7 ou 8h en Italie..
Fool
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: JUILLET 2022

Message par WeeviL »

tu peux me faire confiance :P je suis aux petits oignons :D

ID = indentification , pour les graines ou plantules que tu prends près d'1 taxon :idea: comme ça on peux ce faire 1 idée :wink:

ça faisait longtemps :shock: incroyable ! bruineux 18° mais ça mouille pas :(
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: JUILLET 2022

Message par Fool »

Bon j'ai fait pas mal de photos du parc de Nervi au sud de Gênes, de sacrés beaux palmiers, du livistona chinensis de plusieurs mètres, des syagrus, des archontos, etc un beau sabal texan, et même un très joli biskmarckia en pleine forme, etc...

Sinon en France je vois que Strasbourg a quasi rejoint Nantes malgré l'énorme 42° de la capitale de Loire Atlantique..

22,4° pour stras et 22,5 pour Nantes.. ( mais 23,5° au centre de stras)..
Les deux villes auront une année Cfa. Il semble se dessiner un trait justement entre ces deux villes qui signifie la frontière où peut se produire ce climat en France.. au dessus ça peut être chaud, mais rarement au point d'atteindre 22° de moyenne en un mois ( ou rarement, peut être dans l'est, Metz, Nancy ou Paris)..


Fool

P.S. Ici à Genova, ça se promène j'ai regardé on est à 27,1°... l'équivalent d'un mois de juillet à washington... et je confirme fait chaud tout le temps..
le petit plaisir c'est quand il y a une pluie.. il fait encore bon derrière ( ce n'est arrivé qu'une fois), genre 26-27°..
Avatar du membre
SamDalembert
Messages : 249
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:30
Localisation : Pessac (33)

Re: JUILLET 2022

Message par SamDalembert »

Et n'oublie pas l'humidité ;) C'est le même climat qu'à Menton en gros. L'été, la température descend rarement sous 20, voire 22-23°C (nuit compris), mais en plus l'humidité donne vraiment un air de climat tropical.
Ces derniers temps à Menton, l'humidex ne descendait pas en-dessous des 30 la nuit, ce qui veut dire que bien souvent, même à 9h du matin la sensation de chaleur est plus importante qu'en pleine journée ailleurs en France.

Sinon 348h de soleil en juillet ici, record absolu pour la station (1999) je crois, et c'est encore plus dans la plupart des autres villes du Sud ou même certaines au Nord !
BorisAlsace
Messages : 235
Enregistré le : 17 janv. 2021 18:37
Localisation : Alsace usda 7b

Re: JUILLET 2022

Message par BorisAlsace »

364 heures de soleil en Alsace pour juillet avec 17 MM de précipitations..... C'est chaud de maintenir la végétation, l'arrosage devient une corvée et août s'annonce encore plus chaud :cry:
ASTRANCE
Messages : 8
Enregistré le : 06 juin 2020 19:32
Localisation : 76 Seine Maritime (20 kms de Rouen)

Re: JUILLET 2022

Message par ASTRANCE »

7,8 mm pour Rouen contre 117,3 en 2021(et plus ou moins 25 mm en 2018,19 et 20), 313H30 de soleil, averses annoncées hier et ce matin mais pas une goutte
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: JUILLET 2022

Message par WeeviL »

sensiblement la même chose + à l'ouest :roll:

10.4 mm et 309.1 d'ensoleillement :wink:
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: JUILLET 2022

Message par Fool »

Bon finalement tout en haut, à Bxl, l'irm annonce un petit 19,6° de moyenne, pas foufou mais au moins on est quasi 1° au dessus de la normale.. et surtout comme partout quasi rien en pluie, 5mm sur le mois..contre 75 normalement, et seulement 5 jours où il a "plu".
et 276h de soleil contre 199 d'habitude...

Fool


P.S. mes voisins ont arrosés :mrgreen:
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: JUILLET 2022

Message par Fool »

SamDalembert a écrit :Et n'oublie pas l'humidité ;) C'est le même climat qu'à Menton en gros. L'été, la température descend rarement sous 20, voire 22-23°C (nuit compris), mais en plus l'humidité donne vraiment un air de climat tropical.
Ces derniers temps à Menton, l'humidex ne descendait pas en-dessous des 30 la nuit, ce qui veut dire que bien souvent, même à 9h du matin la sensation de chaleur est plus importante qu'en pleine journée ailleurs en France.

Plus chaud encore que Menton à Genova :wink:


Fool
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: JUILLET 2022

Message par WeeviL »

comme c'est juillet :idea: je la remet ici 2021 vs 2022

Image
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Répondre

Retourner vers « Climatologie »