DECEMBRE 2022

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
BorisAlsace
Messages : 235
Enregistré le : 17 janv. 2021 18:37
Localisation : Alsace usda 7b

Re: DECEMBRE 2022

Message par BorisAlsace »

MajorMinor a écrit :
BorisAlsace a écrit :C'est trop bizarre, je n'ai jamais vu autant de disparités sur une distance aussi courte, cette nuit-13 a Strasbourg,-11 a Colmar, - 4 a Mulhouse...... Pour info Mulhouse et Colmar c'est environ 30 km à vol d'oiseau même altitude et topographie....
Ma station a enregistré-6 au plus bas, allez plus que 24 h.... :mrgreen:
y a 100 m d écart niveau altitude et ya pas mal de montées à Mulhouse si je me souviens bien..Colmar est plus exposé dans la vallée non, moins encaissé si je puis dire?
Je suis à 400 m d'altitude et je remarque que lors des grands froids, les records sont en plaine, phénomène d'inversion, j'ai régulièrement 3/4 degrés de plus qu'en bas... Mais j'ai aussi moins de record de chaleur, il y a moins d'amplitude thermique.
La nuit dernière il a fait moins froid au grand ballon 1400m d'altitude qu'à Strasbourg......
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: DECEMBRE 2022

Message par Fool »

Ici à Bxl j'espérais passer entre les gouttes et éviter plus bas que -6 mais un beau -8° a été annoncé en dernière minute pour cette nuit pendant 3h, ce qui va enfoncer le clou. Là mes cordylines vont vraiment tirer la gueule.
Après je vois que même Toulouse a eu un -6° ce mois ci. Mais rien de comparable, ce -6° s'est produit avec de belles remontées de températures en journée et était un phénomène à part. Une sorte de fort gel "éclair".
Là les derniers gels importants se produisent à la fin d'une série déjà éprouvante pour les organismes, et les végétaux.. ce qui peut en achever certains.
On est évidemment loin des -10 à -13° de l'est de la france, mais il n'empêche...

Boris, tu as le bon emplacement en Alsace dans ces moments là puisque cela t'évite d'avoir les pires records en froids.. et c'est bien l'essentiel car pour le chaud tu n'as peut-être pas les plus hautes températures mais vu que toute la région est chaude en été, cela peut suffir !

Ce passage de froid de décembre a le mérite d'avoir calmer tout le monde alors qu'on sortait d'un automne incroyable.. mais aussi de "prévenir" nos plantes qu'il n'est plus temps de bouger, et se mettre en hibernation, car l'hiver ne fait que commencer...
J'espère vraiment que ce n'était pas juste qu'un amuse bouche en attendant janvier et février.

Fool


P.S. je crois les doigts pour que mon jardin de ville soit un peu moins froid que la station officielle de relevés d'Uccle, et puisse tourner seulement autour des -6° cette nuit. Oui je rêve.
BorisAlsace
Messages : 235
Enregistré le : 17 janv. 2021 18:37
Localisation : Alsace usda 7b

Re: DECEMBRE 2022

Message par BorisAlsace »

La vague de froid se termine aujourd'hui après 10 jours de négatives... Un plus bas à moins 8 cette nuit.
Le reste du mois serait à priori dans une relative douceur.
Je pense que ce froid va confirmer mon avis sur les sabal et Phoenix theophrasti.... Peut être une exception pour mon gros Bermudana collé à la maison, à voir. Je suis curieux sur les sois disant plus rustiques comme les jubaea.
Fool si ça peut te rassurer, dans les prévisions saisonnières décembre était annoncé comme le mois le plus froid de l'hiver, janvier serait plus chaud et février dans les normales..... Ils arrivent peut être mieux à prévoir à 3 mois qu'à une semaine. :mrgreen:
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: DECEMBRE 2022

Message par WeeviL »

+1 courage à tous :| c'est terrible :roll:

-5° hier matin -2° pour la maxi + rebelote ce matin -3.5°

+1 Fool l'hiver va être long :P
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: DECEMBRE 2022

Message par Fool »

BorisAlsace a écrit :La vague de froid se termine aujourd'hui après 10 jours de négatives... Un plus bas à moins 8 cette nuit.
Le reste du mois serait à priori dans une relative douceur.
Je pense que ce froid va confirmer mon avis sur les sabal et Phoenix theophrasti.... Peut être une exception pour mon gros Bermudana collé à la maison, à voir. Je suis curieux sur les sois disant plus rustiques comme les jubaea.
Fool si ça peut te rassurer, dans les prévisions saisonnières décembre était annoncé comme le mois le plus froid de l'hiver, janvier serait plus chaud et février dans les normales..... Ils arrivent peut être mieux à prévoir à 3 mois qu'à une semaine. :mrgreen:
Bon. résultat chez moi mon "rêve" a eu lieu, -6,8° au pire.. et peut-être moins froid dans mon jardin...
Je m'estime chanceux... Généralement en été ils se gourrent toujours sur leurs prévisions, quand ils annoncent du chaud, il fait juste bon, par contre ça m'arrange bien en hiver, puisque quand ils annoncent du vrai froid, finalement c'est toujours un peu moins dur.

Boris, tu crois à ces prévisions ? J'avais lu à droite à gauche qu'effectivement ça suivait ce que tu as lu, mais sans être à l'abri de quelques chutes de froid possibles pendant ces prochains mois d'hivers.. ( ce qui ouvre la porte à de bon pics de gels furtifs).
Je reste prudent, après oui ils sont parfois meilleurs pour une tendance sur 2,3 mois que sur la semaine, voir l'heure qui vient :mrgreen:

Mais comme tu dis ça a au moins le mérite de "tester" les capacités de récupérations de nos palmiers. Pour le bermudana, chez moi j'ai triché, en pot je l'ai rentré.. mais si une autre plante me fait faux bond au jardin, je le tenterai en pleine terre. Il ne me semblait pas si sensible au froid car je l'ai rentré seulement vers le milieu de cet épisode de froid, il a donc subi en pots des -4,-5° sans broncher...( à peine des traces le matin qui disparaissait l'après-midi). Bon -5° c'est pas non plus bien méchant.
Pour tes jubaea c'est surtout une question d'âge me semble-t-il, jeunes, comme tous, ils sont plus sensibles, mais les gros ont le cuir épais.


Weevil, -5° chez toi ?! Ah oui dur dur, vu ton emplacement c'est violent, tes plantes ne doivent pas avoir l'habitude de ces températures très souvent, surtout dans cette durée..


Fool
ASTRANCE
Messages : 8
Enregistré le : 06 juin 2020 19:32
Localisation : 76 Seine Maritime (20 kms de Rouen)

Re: DECEMBRE 2022

Message par ASTRANCE »

-7 chez moi à 8h00 ,plus au nord du 76 que Weevil, intérieur des terres et bourg situé dans la vallée
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: DECEMBRE 2022

Message par WeeviL »

oui oui ça pique :P 1 horreur :roll:
Fool a écrit :
Weevil, -5° chez toi ?! Ah oui dur dur, vu ton emplacement c'est violent, tes plantes ne doivent pas avoir l'habitude de ces températures très souvent, surtout dans cette durée..


Fool
pour sur ! va y avoir des surprises :(
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: DECEMBRE 2022

Message par Fool »

Par contre ça a rééquilibré les températures classiques sur le vieux continent..
Bruxelles a la même température annuelle pour 2022 que des villes comme Metz ou Nancy ou le nord de Reims pourtant bien plus au sud...

Fool
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: DECEMBRE 2022

Message par WeeviL »

fin du calvaire :P franc redoux :D le temps est à la détente 8) 12° youpi :wink:
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: DECEMBRE 2022

Message par Fool »

Oui on souffle franchement, 11° ici, c'est frais et pourtant ça semble doux en comparaison..


Fool
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: DECEMBRE 2022

Message par WeeviL »

oui :P nous en faut peu pour être heureux :D 10° retour en force 2 la pluie :o

la remontada 8) :wink:

Image
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Répondre

Retourner vers « Climatologie »