DECEMBRE 2022

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
SamDalembert
Messages : 249
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:30
Localisation : Pessac (33)

Re: DECEMBRE 2022

Message par SamDalembert »

Ici 3ème nuit consécutive à environ -3°C, c'est sévère pour du mois de décembre, mais finalement on limite la casse quand je vois les températures dans tout un tas de villes :shock:
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: DECEMBRE 2022

Message par WeeviL »

+1 je suis d'acc :shock: hallucinant

justement je disais dans l'autre post 1 impression d'avoir était minimisé :idea: :?:
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: DECEMBRE 2022

Message par WeeviL »

les dernières projections (2 maintenant à dimanche) sont glaçantes ce soir :shock: va y avoir des surprises !

déjà -2° ce soir :(
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: DECEMBRE 2022

Message par Fool »

Il va falloir être patient.
Mais c'est vrai qu'il y a des relevés assez étonnant, -5,2° à Rennes, -6,1° à Nantes, -6,1° à Toulouse -6,3° à Dijon,-5° à Montpellier, etc... J'ai aussi regardé à Londres, ça a bien gelé. Soi-disant son climat très océanique la protège, ben cette fois-ci ça n'a pas suffit.
Chez toi Sam ça n'arrive plus très souvent à cette période de l'année un gel prolongé, mais la Gironde est encore très épargnée, ça pourrait être pire. Après les dernières années ont eu des mois de décembre doux donc on s'habitue un peu, mais du -5 à 7° dans ce mois-là n'était pas rarissime vers Bordeaux.

Tout le monde y a quasi droit..
Les prochains jours vont encore enfoncer le clou ( je compte encore 6 nuits de gelées).


Fool
BorisAlsace
Messages : 235
Enregistré le : 17 janv. 2021 18:37
Localisation : Alsace usda 7b

Re: DECEMBRE 2022

Message par BorisAlsace »

C'est la surprise ce mois de décembre, et peu de monde l'a vu venir..... Moins 6 ce matin,-3 au meilleur de la journée et déjà-6 ce soir.... Il n'y a cependant pas de vent du tout et il fait très sec, j'ai pas trop peur pour ce qui est planté mais surtout pour mes grands bacs qui restent dehors faute de serre qui est en retard....
Ça permettra au moins de faire le tri au printemps :mrgreen:
Même scénario jusque fin de semaine
Avatar du membre
SamDalembert
Messages : 249
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:30
Localisation : Pessac (33)

Re: DECEMBRE 2022

Message par SamDalembert »

Même à Menton, 4.3°C ce matin, il n'y avait pas fait si froid depuis le 8 janvier 2021 :mrgreen:
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: DECEMBRE 2022

Message par Fool »

4,3° à Menton ? Mon dieu les pauvres, je les plains :mrgreen:




Fool
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: DECEMBRE 2022

Message par Ben152 »

Actuellement mardi 19h chez moi, avec une chaude soirée estivale sous 24 degrés tropicaux 8)
Avatar du membre
SamDalembert
Messages : 249
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:30
Localisation : Pessac (33)

Re: DECEMBRE 2022

Message par SamDalembert »

Fool a écrit : Après les dernières années ont eu des mois de décembre doux donc on s'habitue un peu, mais du -5 à 7° dans ce mois-là n'était pas rarissime vers Bordeaux.
C'est sûr, même plus généralement ici depuis la VdF 2012, y a pas eu de journée sans dégel et on n'a eu qu'une seule vraie grosse gelée (-8.0°C, en janvier 2017 sinon c'est autour de -5°C). 10ans c'est rien et c'est beaucoup à la fois, on oublie vite !
Avatar du membre
SamDalembert
Messages : 249
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:30
Localisation : Pessac (33)

Re: DECEMBRE 2022

Message par SamDalembert »

Ben152 a écrit :Actuellement mardi 19h chez moi, avec une chaude soirée estivale sous 24 degrés tropicaux 8)

Oui mais toi tu as eu 2 mètres d'eau cette année ! :)
Bon OK, tu gagnes quand même :mrgreen:

(et l'ensoleillement ? la station de Nouméa dit 1924h, soit beaucoup moins que la moyenne, année en effet particulière ou la station déconne ?)
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: DECEMBRE 2022

Message par WeeviL »

-3° ce matin et 0° actuellement :(

la cerise sur le gâteau demain :?:
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: DECEMBRE 2022

Message par Ben152 »

SamDalembert a écrit :Oui mais toi tu as eu 2 mètres d'eau cette année ! :)
Bon OK, tu gagnes quand même :mrgreen:
(et l'ensoleillement ? la station de Nouméa dit 1924h, soit beaucoup moins que la moyenne, année en effet particulière ou la station déconne ?)
Oui, qui dit année exceptionnelle en précipitations dit année exceptionnelle en déficit d'ensoleillement :mrgreen:
Avatar du membre
SamDalembert
Messages : 249
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:30
Localisation : Pessac (33)

Re: DECEMBRE 2022

Message par SamDalembert »

Ah donc on a eu + de soleil que vous là-bas :P Ca réconforte un peu :mrgreen:

Sinon 14°C en ce moment ici, drôle de temps, il faisait 4°C hier à la même heure !
En ce moment il fait 12°C à la Roche-sur-Yon, 2°C à Nantes à 60km :mrgreen:
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: DECEMBRE 2022

Message par Fool »

Bah c'est normal le 14° et la remontée de température, rien de particulier, dans le golfe de Gascogne le très froid ne dure que rarement, et ce qui revient derrière c'est toujours de la douceur au minimum, c'est encore plus flagrant au pays basque en descendant..

La frontière tu l'as dit se situe aux environs de la Roche-sur-Yon pour l'ouest. Par contre dans l'est, le froid descend toujours ( quand il y en a) jusqu'à Montélimar, Valence, dans ce coin là...


Fool
Avatar du membre
SamDalembert
Messages : 249
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:30
Localisation : Pessac (33)

Re: DECEMBRE 2022

Message par SamDalembert »

Oui bien sûr mais là c'est assez spécial dans le sens où rien ne dure, ça bouge tout le temps. On était dans le froid, on va avoir 48h de douceur, puis on re-bascule dans le froid, mais là aussi pour à peine plus de 48h, et on re-basculera dans la douceur. Autant de changements en si peu de temps c'est assez rare.
Surtout que là on est sur des écarts importants (on était autour des 5°C de moyenne l'après-midi, il y aura 15-17 cet après-midi, puis re 5/6°C vendredi samedi, puis on repartirait vers la quinzaine de degrés lundi/mardi).
Répondre

Retourner vers « Climatologie »