Comment créer un microclimat ?

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Comment créer un microclimat ?

Message par Fredlejardinier »

Merci à vous pour votre participation, je n'ai pas la solution, mais seulement des débuts de piste. Il faudra prendre en compte la consommation d'eau et choisir la bonne espèce (Brachychiton Rupestris capable de stocker l'eau dans son tronc par exemple et "relativement" rustique).

La consommation d'eau journalière d'un arbre ne veux pas dire un arrosage journalier équivalent et heureusement :lol:

Ceci dit, l'eau n'est pas très loin chez moi et j'imagine que certaines espèces sont capables de la capter assez loin dans le sol (avez-vous vu hier sur France 5 l'émission sur Les superpouvoirs des plantes ? à voir absolument, vous y verrez notamment un arbre (Populus Euphratica) poussant dans un désert de Chine).
Sur ce même reportage, il est fait mention des Saguaro (Carnegiea Gigantea) qui ne peuvent pousser jeune qu'à l'ombre d'autres arbres et sont en voie de disparition à cause de la déforestation dans ses zones arides.
En effet, mes Trichocereus Terscheckii n'ont pas leur place sur ce post mais dans le cadre du dérèglement climatique, ils auront leur place dans mon jardin :wink:
Voici le lien :
https://www.france.tv/france-5/les-supe ... rides.html

Pour en revenir aux différentes essences, je n'ai pas trop la place pour un Eucalyptus (je sais qu'il existe des espèces de petite taille) et mon sol est relativement calcaire, de plus beaucoup d'espèces sont très difficile à trouver.
Plus la consommation d'eau d'un végétal est élevée, plus l'effet rafraîchissant devrait se faire ressentir, s'il faut arroser plus, j'arroserais plus.
Modifié en dernier par Fredlejardinier le 07 févr. 2023 18:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Comment créer un microclimat ?

Message par WeeviL »

oui +1 j'ai regardé :P excellant :D les Saguaro sous la neige et l'effect protecteur 2 l'arbre en question :roll:

et puis ce parasite :shock: fabuleux
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Comment créer un microclimat ?

Message par chilensis31 »

Pour ma part j'ai perdu un eucalyptus archeri cet été. Un arrosage trop tardif et c'était fichu. Mon sol est très pierreux (terre à vignes avec beaucoup de galets...).J'avais déjà eu cette conversation avec un membre du forum qui en avait perdu un dans les mêmes conditions...
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Comment créer un microclimat ?

Message par Lépido »

je remonte ce post très intéressant...
Est-ce que certains parmi nous ont tenté la brumisation ?
En complément de ce qui a été dit au-dessus bien sûr...

Est-ce que dans un petit jardin pas trop exposé aux vents, surtout entre des murs, il n'y aurait pas une possibilité ?
Est-ce cela serait-il très couteux ? un micro exemple : ce que l'on trouve chez G. Vert pour les petites surfaces
Coût de l'installation bien sûr, et la gestion du calcaire, pas le plus simple, mais faible consommation
Utopique ??

Je mets, quelque peu en parallèle, ce que j'ai créé Valence (26) il y a une trentaine d'années dans mon ancienne maison :
une serre pleine terre, avec pour seule lumière, une verrière en toiture, orientée Ouest-Nord-Ouest :
Années 1 et 2 arrosage au sol ( terrain naturel d'origine) : croissance normale des espèces
Années 3 et 4 installation d'une brumisation : croissance sans doute multipliée par 3 !!!
Année 5 ARRET de la brumisation à cause de la croissance exponentielle :
- les bougainvillées (qui remontaient en hiver d'ailleurs ) détruisaient toutes les installations (soupiraux ...etc)
-le phoenix poussait le toit !
J'ai eu le temps de bénéficier , entre autres, de belles récoltes de bananes, de belles floraisons de palmiers comme l'Archantophoenix C. ! ( post très ancien qui s'est évaporé )
Mais il m'a fallut changer de braquet : arrêter la brumisation !!

Nous ne parlons de même milieu évidemment, mais lorsque je prends en compte les effets sur ce milieu relativement fermé
n'y a t'il pas une recherche à faire dans un petit jardin ? Est-ce si utopique ?
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Comment créer un microclimat ?

Message par Fredlejardinier »

Oui la brumisation par micro-asperseur (buse laiton) et compresseur est une solution efficace si elle est couplée à une végétation dense. Mon eau de ville n'est pas trop calcaire heureusement mais le nettoyage des buses doit se faire assez régulièrement parait-il.

https://fr.aliexpress.com/item/32800455782.html
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Comment créer un microclimat ?

Message par Lépido »

Oui, je sais, par expérience que la gestion du calcaire est la plus lourde, mais si elle est convenable, l'installation peut être en place pour longtemps, voire très longtemps...
et le simple adoucisseur n'est pas très bon car il entraîne les oligo-éléments !
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Comment créer un microclimat ?

Message par Fredlejardinier »

L'utilisation des plantes pour la climatisation dans la Grèce antique !
Les maisons de la Grèce antique ont dû faire face à bon nombre des problèmes que les nôtres ont aujourd'hui, en particulier la chaleur et le froid. Mais voyons ce que les anciens Grecs ont fait sagement, et d'habitude nous ne prenons même pas la peine de copier.
Des arbres verts, comme les oliviers, étaient généralement plantés sur le côté nord de la maison afin que leurs feuilles puissent empêcher le vent froid de l'hiver de souffler directement sur la maison.
Du côté sud, il y avait généralement des arbres sans feuilles, ce qui n'empêchait pas le soleil de chauffer la maison en hiver et offrait de l'ombre complète en été. Nous rencontrons les vieilles idées de fraîcheur naturelle dans les bâtiments à l'aide de plantes, ainsi que dans certains designs, à plusieurs reprises pour améliorer l'isolation sonore des bruits environnementaux.
Mais les Grecs anciens n'ont pas cessé d'utiliser des plantes pour la climatisation. Ils ont utilisé une extension de toit soigneusement conçue sur les portes et fenêtres sud. La taille de cette extension a été calculée pour empêcher le soleil de tomber sur la maison en été, mais avec un cours plus bas en hiver cette extension ne l'empêchait pas de chauffer l'intérieur de la maison.
Une autre alternative intelligente de leur part était d'utiliser des liens de vigne d'une certaine hauteur et largeur. Ils ont eu presque les mêmes résultats et ont mangé du raisin !
Et bien sûr, la couleur est restée blanche, comme vous l'avez vu jusqu'à présent dans la plupart des foyers grecs traditionnels ! On le trouve généralement sur des îles ensoleillées et on l'utilise pour minimiser la chaleur du soleil.
De plus, le calcium, qui sert à blanchir les murs, en particulier dans les îles de la mer Égée, est également utilisé pour la pulvérisation et l'absorption de l'humidité, l'insecticide, etc. Il possède de nombreuses fonctionnalités utiles telles que
Fanis Abatzis
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.p ... &width=500" width="500" height="732" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowfullscreen="true" allow="autoplay; clipboard-write; encrypted-media; picture-in-picture; web-share"></iframe>
Répondre

Retourner vers « Climatologie »