Comment créer un microclimat ?

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Comment créer un microclimat ?

Message par Fredlejardinier »

La nouvelle année commence et avec elle un nouveau sujet qui me tiens particulièrement à coeur et qui pourrait en intéresser plus d’un, la réduction de la températures pendant la saison estivale par la plantation de végétaux au fort pouvoir d’évapotranspiration.

Je ne trouve pas de sujet qui fait état des végétaux susceptibles d’abaisser localement la température par la transpiration de leur feuillage.

Habitant en pleine agglomération, mon jardin devient une véritable fournaise invivable pour moi et une bonne partie de mes plantes pendant la saison estivale, aussi j’aimerais végétaliser au maximum le peu de jardin que je possède (sur Gardanne) avec des plantes pouvant apporter un peu de fraicheur. Les palmiers et autres arbres persistants ne sont (que je sache) pas les meilleurs candidats, j’ai lu que le Paulownia pourrait être un bon prétendant (capable d’absorber 10 fois plus de dioxyde de carbone que la plupart des autres arbres) mais qu’en est-il de sa capacité à refroidir l’air ambiant ?

Avez-vous des pistes ? Des végétaux qui auraient fait leurs preuves chez vous ? Pas de platanes, je n'ai ni le temps de le voir grandir ni la place pour qu'il puisse s'épanouir :wink:
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Comment créer un microclimat ?

Message par oreg »

Salut Fred,

L’évapotranspiration des plantes ne permet pas de rafraîchir l’air, c’est la plante qu’elle rafraîchit.
Paradoxalement, parce qu’elle sature l’air en eau, elle le rend encore plus « lourd » et insupportable.

Comme les plantes, le corps humain se rafraîchit grâce à la transpiration, qui exploite l’évaporation de l’eau pour consommer localement de la chaleur (liquide + énergie thermique => vapeur).

Or, lorsque l’air est déjà saturé en eau, l’évaporation ne peut avoir lieu. Le corps n’est donc plus refroidi. Comme le liquide de sudation ne s’évapore pas, nos habits sont trempés et collent à la peau.
Et puisque le corps n’est plus refroidi, il se met à surchauffer, on se met à « bouillir sur place ».

C’est pour ça qu’à température égale, le Sahara sera beaucoup plus agréable que les tropiques. Comme l’air est très sec, l’évaporation fonctionne à plein régime, le corps est bien refroidi.

Pour refroidir ton jardin, je ne vois qu'une seule solution : empêcher la source de chaleur – les rayons du soleil – d’atteindre tes plantes et le sol. Autrement dit, dresser une canopée dense et faire un maximum d’ombre :wink:
Idéalement, on choisira des arbres à fort étalement horizontal et qui perdent leur feuillage en hiver (pour laisser le soleil réchauffer le jardin).
Pas une solution de court terme, hélas…
Psy460
Messages : 304
Enregistré le : 09 janv. 2021 13:05
Localisation : Compiegne 60 USDA 8A

Re: Comment créer un microclimat ?

Message par Psy460 »

sous les grand filifera a la villa caryota a frejus, meme en plein caniar il fait super bon pour y etre allé cet été.

la vagetation evite que le soleil surchauffe le sol et permet de garder un climat respirable mais il faut vraiment creer une foret

de mon coté dans l'oise je cherche l'effet inverse, jai fais un maximum de mur en parpaing, terrasse bétonnée etc pour emmagasiner un max de chaleur.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Comment créer un microclimat ?

Message par Fredlejardinier »

Merci pour vos réponses, je me dois donc d'apporter quelques précisons :
Les végétaux refroidissent l’air ambiant grâce à l’évapotranspiration (phénomène de transpiration des végétaux) à l’origine d’un effet d’ »oasis« . À titre d’exemple : un arbre mature peut prélever plus de 450 litres d’eau dans le sol pour ensuite en rejeter en moyenne 98% dans l’air sous forme de vapeur d’eau.
https://www.promessedefleurs.com/consei ... ir-ambiant

Image

L'utilisation de micro-asperseurs (brumisateur de jardin) ou les rafraichisseurs d'air fonctionnent par le même principe (Le passage d’un état liquide à un état gazeux nécessite de l’énergie. Cette dernière sera récupérée dans l’air, entrainant ainsi la baisse de la température de la pièce dans laquelle se trouve le rafraichisseur de quelques degrés).

Ce phénomène est couplé à la capacité des végétaux à renvoyer et absorber une partie du rayonnement lumineux (en l'utilisant pour la photosynthèse) plutôt que la chaleur soit stockée dans le sol ou des murs (bitume ou matière minérale).

Évidement, quand l'air est saturé en eau c'est une autre histoire :wink:
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Comment créer un microclimat ?

Message par oreg »

Fredlejardinier a écrit :Merci pour vos réponses, je me dois donc d'apporter quelques précisons
D'abord, pardonne moi l'affront de t'avoir donné "un cours" sur la transpiration, tu n'avais clairement pas besoin de mon intervention... :oops: :lol:

Sinon, je reste dubitatif, je ne vois pas comment 2-3 arbres pourraient baisser la température d'un jardin de façon significative :o
Je pense que si ça marche dans certaines forêts, c'est parce qu'il y a :
- beaucoup d'arbres (donc énormément de transpiration),
- beaucoup d'ombre (pas de réchauffement de l'air rafraîchi par le sol brûlant),
- peu de brassage d'air (l'air rafraîchi n'est pas immédiatement dispersé par un courant d'air chaud, la densité des arbres agissant comme brise-vent).

Et enfin, pour répondre à ta question :
Les Pawlonia sont de bons candidats. Au pire si ça tourne mal et qu'ils deviennent trop grands tu peux toujours t'en servir comme bois de chauffage :mrgreen:
Un autre candidat sympathique serait Erythina crista galli, qui peut devenir très beau quand il est bien nourri et qu'on le taille correctement pour obtenir une forme idéale :
Image
Image
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Comment créer un microclimat ?

Message par Fredlejardinier »

Toute intervention peut être utile, le débat reste ouvert, si j’avais les réponses à ses questions je n’aurais pas demander de l’aide :wink:
Je ne connais pas l’impact que l’évaporation peut avoir sur le rafraîchissement de l’air ambiant, c’est justement là que j’aimerai avoir des informations. J’ai remarqué qu’il fait plus frais sous un Acer Negundo qu’un Pinus halepensis, mais existe-t-il des études scientifique sur la quantité d’eau rejetée selon les espèces ? Ou la fraîcheur qu’un végétal peut apporter par rapport à un autre ? En Floride ou en Californie plutôt, ils arrachent les palmiers pour planter autre chose produisant plus d’ombre et de fraîcheur, un arbre endémique (j’ai oublié le nom).

Aucune change pour moi d’avoir une Erythrina Crista-Galli pouvant me procurer de l’ombre, je serais mort avant :lol:
J’ai Erythrina x Bidwillii qui gèle chaque année et gagne péniblement 10/15 cm de plus tous les ans. Sur Gardanne je suis en zone USDA 8b (péniblement). Il me faudra donc un arbre rustique à -8/-10C°
BorisAlsace
Messages : 235
Enregistré le : 17 janv. 2021 18:37
Localisation : Alsace usda 7b

Re: Comment créer un microclimat ?

Message par BorisAlsace »

Le paulownia est un excellent arbre d'ombrage qui pousse très vite, chez moi 20cm de diam de tronc et 8x8 m en 6 ans.
Il se contente d'un sol pauvre et peu d'eau. Si tu veux une forme moins large prends le fastblue minfast de chez pépinières minier.
Si il devient trop grand du peux le tailler même au ras du sol, il fera des rejets de 4m dans l'année avec des feuilles de 60cm de diamètre.
Les autres arbres que je connais pour cet e usage sont bien plus lent....
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Comment créer un microclimat ?

Message par Fredlejardinier »

Ok, j'en prend note :wink: J'ai en pot un beau plan de Melia Azedarach mais il est d'aspect moins exotique et procurera moins d'ombre j'imagine.
Avatar du membre
SamDalembert
Messages : 249
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:30
Localisation : Pessac (33)

Re: Comment créer un microclimat ?

Message par SamDalembert »

Rafraichir avec juste l'évapotranspiration de quelques plantes, à mon avis c'est peine perdue !
Si tu veux vraiment arriver à quelque chose, il faut cumuler je pense. Comme déjà dit :
- faire de l'ombre
- couvrir le sol pour que le sous-sol chauffe moins
- couvrir le sol avec un matériau qui ne chauffe pas pour ne pas renvoyer la chaleur vers la plante
- pourquoi pas incorporer une petite rivière ? c'est du boulot, mais ça peut-être très beau, et ça rajoutera beaucoup d'humidité
- un système de brumisation caché

Sinon oreg je pense qu'il y a une différence entre nous et les plantes : nous, c'est la température (interne et externe) le paramètre vital, alors que pour les plantes c'est l'eau/l'humidité. C'est d'ailleurs la teneur en eau qui les fait se dresser, pour ça que quand beaucoup de plantes manquent d'eau, elles font la tête.
En gros, nous, on transpire pour que notre corps ne chauffe pas trop. Donc le chaud et humide, on peine, car on peine à transpirer et donc à refroidir.
Alors que les plantent craignent le chaud et sec (sauf les plantes grasses et compagnie évidemment) car cela leur fait perdre beaucoup d'eau. A l'inverse, le chaud et humide leur va mieux car elles perdent moins d'eau (plus l'air est humide, plus la transpiration est difficile). Mais il n'y a pas le même problème d'échauffement interne, car les plantes sont bien évidemment beaucoup plus costaudes (nous, la température interne ne doit pas varier plus que 36-39°C, les plantes ça varie évidemment beaucoup plus, si on coupe un gros tronc alors qu'il fait -10°C dehors, il n'y aura pas de "fumée" qui sortira de l'arbre comme nous quand on souffle, l'arbre est froid à l'intérieur).

On le voit bien dans les différents coins du monde : là où c'est très chaud et sec, il y a souvent très peu de végétation. Alors que là où c'est chaud et humide, c'est l'explosion. Alors que nous on peinera aussi bien dans le Sahara qu'en Guyane, même s'il y a 15°C de moins en Guyane :mrgreen:
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Comment créer un microclimat ?

Message par Fredlejardinier »

SamDalembert a écrit :Rafraichir avec juste l'évapotranspiration de quelques plantes, à mon avis c'est peine perdue !
Il n’est pas question ici de quelques plantes mais d’arbre(s) :wink:
L'évapotranspiration n’est qu’un paramètre parmi d’autres déjà énumérés en début de post…
Ce phénomène permet si ma mémoire est bonne la circulation de la sève dans le végétal par le principe de la capillarité.
Les végétaux qui arrivent à réguler cette évaporation en fermant leurs stomates doivent nécessairement procurer moins de fraîcheur ?
C’est cette piste que j’aimerais étudier.
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Comment créer un microclimat ?

Message par WeeviL »

pourquoi lutter Fred :idea: tu fais 1 botanicactus :wink:
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Comment créer un microclimat ?

Message par Fredlejardinier »

Je pourrais et j'adore les kipics mais j'ai des hivers très (trop) humides, c'est donc assez compliqué de les garder "propre" de plus j'aimerais aussi profiter de mon jardin entre juillet et aout ce qui est impossible actuellement à cause de cette chaleur insupportable :(
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Comment créer un microclimat ?

Message par WeeviL »

:P faut être ++ judicieux dans les sélections :wink:
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Comment créer un microclimat ?

Message par Fredlejardinier »

Merci, c'est surement ça, je ne dois pas être assez judicieux dans mes sélections :mrgreen:

J'ai quelques Trichocereus Terscheckii (semi perso) :
Image

Mais pas sur que cela me procure beaucoup d'ombre, enfin pas tout de suite en tout cas :lol:
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Comment créer un microclimat ?

Message par WeeviL »

à la bonne heure :P ça prédit kéke chose 2 grandiose :shock: :D 8)
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Répondre

Retourner vers « Climatologie »