JANVIER 2023

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: JANVIER 2023

Message par Fool »

Et pourtant la moyenne de ce mois de janvier est pour l'instant 1,3° au dessus de la référence.. donc un mois pas si froid.. simplement il y a des "coups" de froid qui descendent vraiment dans le négatif.. après quand je vois les températures sur mérignac je ne m'inquièterai pas trop.. suffit de comparer avec Toulouse, Nantes ou Rennes pour voir que c'est pas bien méchant.
Pour la neige c'est rare c'est vrai mais Bdx reste en France, donc des fois ça arrive..
Evidemment la différence c'est que toi contrairement aux autres régions ton wash tu ne le protèges pas car d'habitude ça passe, mais ailleurs si.. donc forcément il prend cher plus vite..


Fool
Avatar du membre
SamDalembert
Messages : 249
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:30
Localisation : Pessac (33)

Re: JANVIER 2023

Message par SamDalembert »

C'est un robusta, je devrais le protéger quand même, mais avec 2m de stipe, j'ai pas trop les outils (et les compétences :mrgreen: ) pour le protéger correctement.
Comme tu dis, janvier n'est pas si froid, mais là on a quand même un vrai coup de froid qui dure depuis une semaine, et qui devrait encore durer toute la semaine donc une douzaine de jours au total.
4 à 5 degrés en moyenne en-dessous des normales, matin comme après-midi.
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: JANVIER 2023

Message par Fool »

Oui je comprends que ça fasse un peu stresser ce n'est jamais agréable, et comme toi aucune compétence pour protéger un palmier et encore moins quand il a déjà un stipe de 2m ! :lol: Et ces températures basses s'accrochent dans la durée..

Je suis sûr qu'il va passer cet hiver sans encombre, il sera juste un peu moche à l'arrivée du printemps.. l'avantage c'est que comme c'est un robusta il va se refaire vite une couronne durant l'été..
Chez moi je ne sais pas si les miens sont bien des filiferas mais ils sont très lents pour pousser... à moins que ce ne soit simplement les étés belges :mrgreen: :lol:



Fool
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: JANVIER 2023

Message par Fool »

Pour montrer que cet hiver est particulier, je cite l'Angleterre...
En ce moment ce pays si connu pour son climat très tempéré, ni chaud, ni froid, et souvent exempt des grosses vagues de froid de chez nous sur le continent,
subit actuellement une vaguelette de froid avec -7,7° sur Londres centre et -5° dans l'hyper centre. ça va morfler chez tous ceux qui ont leur wash en pleine terre, parlant de Londres comme d'un paradis des palmiers. Mais surtout ça dure, ce n'est pas juste un jour et ça remonte..

Un peu plus au nord est, un -9,5° a été relevé Santon Downham... à une centaine de km de Londres..

Et pendant ce temps en Ecosse ils ont relevé 10° à Kinlochewe tout en haut au nord...à plus de 300km de Glasgow.
En Irlande aussi temps doux et humide..


Fool
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: JANVIER 2023

Message par WeeviL »

+1 dur dur cette grisaille par zéro en continu :( je périclite aussi :cry: c'est affreux ...........

va falloir retrousser les manches au printemps :P :D 8)
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
NicoVS
Messages : 91
Enregistré le : 05 sept. 2017 12:25
Localisation : Tassonières, 700m, Valais

Re: JANVIER 2023

Message par NicoVS »

Bonsoir,

Par chez moi, 30centimètres de neige la semaine dernière, qui ne désire pas fondre, mais qui est devenue bien dure. Du 19 au 23, la température est descendue sous les -10° la nuit et aucun dégel l’après-midi (sur la plaine, jusqu’à-14°). Hier et ce matin, -8° et -7°, mais un léger dégel dans la journée. Il va y avoir de la place dans le "petit" jardin autour de la maison, peut être pas trop de dégâts dans le "grand". Mais le point positif, le ciel est bleu depuis une semaine et le soleil brille :D
fab78
Messages : 746
Enregistré le : 11 févr. 2012 15:39
Localisation : 50 km tarbes 100km toulouse alt 470M

Re: JANVIER 2023

Message par fab78 »

Le problème de cet épisode c’est que ça dure sans pour autant avoir des températures très basses ici minimale de -5°c mais il fait 2 de Max en journée et -2 ° c en moyenne le matin et ça devrait durer jusqu’à lundi inclus, ce qui est rare ici sur une période aussi longue , il a d’habitude des redoux entre les baisses de température , À voir le résultat car aucune protection sauf sur les Plumbago
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: JANVIER 2023

Message par Fool »

Comme quoi cet effet de froid long aura des impacts même dans des régions réputées douces, ça ne descend pas bien bas mais ça ne monte pas non plus comme un état stationnaire entre du -2 et du 2-4° max... certaines plantes s'en fichent royalement, mais les plantes plus frileuses vont faire la tronche..


Fool
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: JANVIER 2023

Message par Lépido »

Bon cette fois-ci, ça a l'air d'être un "Moscou -Strasbourg- Lyon" qui s'installe la semaine prochaine, :mrgreen: :mrgreen:
je crois ne jamais l'avoir vu celui-là Les Bretons devraient être épargnés !
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: JANVIER 2023

Message par Lépido »

... et plus précisément Scandinavie- Lyon il n'y a que le modèle américain qui voit ça pour l'instant...
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: JANVIER 2023

Message par Fool »

Effectivement je suis allé voir par curiosité, tu l'as titillée :mrgreen:

C'est quand même quasi toute la France qui va se manger un froid sacrément long... février s'annonce costaud, et bien plus hard que janvier là..
:cry:




Fool
Avatar du membre
vivant
Messages : 441
Enregistré le : 18 mai 2021 14:22
Localisation : 03

Re: JANVIER 2023

Message par vivant »

En même temps, il s'agit des températures parfaitement normales, du moins pour ma région.
Je vous rappelle qu'en 2012, en février, .... :?
Anciennement Joachim.
fab78
Messages : 746
Enregistré le : 11 févr. 2012 15:39
Localisation : 50 km tarbes 100km toulouse alt 470M

Re: JANVIER 2023

Message par fab78 »

C’est apparemment plus du tout le cas pour cette vague de froid , les mecs sur IC risquent de faire de beaux cauchemars et nos plantes vont pouvoir dormir tranquille ! C’est fou de voir des modèles météo se planter autant
Répondre

Retourner vers « Climatologie »