FEVRIER 2023

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: FEVRIER 2023

Message par Fool »

De quel côté ?


Fool
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: FEVRIER 2023

Message par Fool »

je me réponds moi-même je viens de jeter un oeil sur infoclimat, oui effectivement là c'est descendu d'un coup..

-4° à Rouen, -7,3° à Strasbourg, -8° à Nancy, -4° à Rennes et Nantes, -5° à Lyon, et même quasi -3° à Bordeaux... je l'ai pas vu venir celle-là..
Mais c'est essentiellement à l'est que ça pique..

Etonnament ici, -3° au pire... et cette nuit -1°...



Fool
Avatar du membre
SamDalembert
Messages : 249
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:30
Localisation : Pessac (33)

Re: FEVRIER 2023

Message par SamDalembert »

Je complète ton auto-réponse :mrgreen: près de -5 dans pas mal de coins du Nord-ouest, -5 à -8 à peu près partout en région Centre, -5 à -10 dans le nord-est, -7°C à Brignoles...et même 1°C à Nice :mrgreen: (-2 à Cannes).
C'est dire si la nuit a été froide sur 80% du pays.
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: FEVRIER 2023

Message par Fool »

Un vrai coup de froid dis-don... ça peut commencer à faire des dégâts..
Vraiment surprenant qu'ici il n'y ait pas grand chose, la Belgique n'a pas cette fois-ci démérité son "climat frais mais relativement doux"..
Mais j'imagine plus le hasard qu'autre chose..


Fool
BorisAlsace
Messages : 235
Enregistré le : 17 janv. 2021 18:37
Localisation : Alsace usda 7b

Re: FEVRIER 2023

Message par BorisAlsace »

C'est un froid très sec, sans un poil de vent, moins 5 ce matin chez moi mais presque moins 9 à Colmar.
Avec un beau soleil qui commence à chauffer la journée, je ne pense pas que ce soit dérangeant pour les plantes.
Le plus horrible de l'hiver pour moi c'était decembre cet année.... 10 jours sans dégel, pluie verglaçante et neige... Vraiment dégueulasse....
Avatar du membre
SamDalembert
Messages : 249
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:30
Localisation : Pessac (33)

Re: FEVRIER 2023

Message par SamDalembert »

Ici aussi, pas dans l'intensité, mais dans la précocité après un mois de novembre très doux.
Mi-novembre c'était encore un petit été indien (autour de 20°C la plupart du temps), 12-15 sur la 2ème moitié donc encore assez doux, et 3 nuits à -3°C avant même la mi-décembre. Les plantes n'ont pas eu le temps de se préparer. Beaucoup (les cordylines roses, le Robusta, le citronnier en pleine terre...) ont davantage morflé que les hivers précédents, notamment que janvier 2022 qui avait été pourtant un peu plus froid, avec même une pointe à -4/-5. Mais c'était en janvier, pas le 10 décembre...! :(
On va espérer au moins cette année qu'il n'y a pas de gel tardif contrairement aux 2 dernières années historiques...
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: FEVRIER 2023

Message par WeeviL »

oui c'est ça qui a fait beaucoup 2 mal :roll: comme tout été en végétation :twisted:

redoux depuis hier dans la grisaille :) mais aujourd'hui retour du soleil :D 8° ce matin et on sent bien la différence 2 masse d'air 8)
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
fab78
Messages : 746
Enregistré le : 11 févr. 2012 15:39
Localisation : 50 km tarbes 100km toulouse alt 470M

Re: FEVRIER 2023

Message par fab78 »

Dans mes deux secteurs pas de gel sévère sur Pau ville -2,5°c et sur les coteaux du comminges vers 500 m d’altitude -2°c ces derniers jours (inversions récurrentes), mon phœnix n’a subit aucun dégâts cet hiver sans aucune protection pour le moment… je ne vais pas essayer de mettre des plantes plus frileuses car elle ne tiendraient pas , seul mon Plumbago que je peux protéger car il gèle autour de -3°c
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: FEVRIER 2023

Message par Fool »

Etant parti quelques temps, et de retour je m'y attendais et ça arrive de nouveau un joli coup de froid pendant plusieurs jours. C'est très souvent comme ça, un février un peu mou, frais, et puis soudain en arrivant vers mars ça bouge, et le vrai froid vient en mars. Faudra attendre fin mars pour dire, ok on a la paix.

Heureusement les journées rallongeant on sera quand même bien au dessus du zéro durant le jour.

Fool
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: FEVRIER 2023

Message par WeeviL »

+1 ça fait du bien :D 8)

1° ce matin dans la grisaille :P oui 1 semaine bien fraiche en vu ! ça calme les ardeurs :roll:

faut je fasse le tour du cheptel :wink:
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: FEVRIER 2023

Message par WeeviL »

-1° ce matin full sun :P la bise russe a l'air 2 tomber :D
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: FEVRIER 2023

Message par Domi »

Petit +1 ce matin en banlieue Nord de Toulouse, mais il a neigé toute la matinée, ça vient de s'arrêter vers 10H00. Les toits sont blancs mais rien au sol.
Gerika57
Messages : 10
Enregistré le : 30 oct. 2023 11:33

Re: FEVRIER 2023

Message par Gerika57 »

Bonjour, est-ce que quelqu'un veut jouer à un petit jeu de palmier avec moi ?"
Avatar du membre
mimilele58
Messages : 98
Enregistré le : 12 sept. 2017 22:58
Localisation : oise . Picardie

Re: FEVRIER 2023

Message par mimilele58 »

Ça dépend du jeu...lol :lol: :lol:
Gerika57
Messages : 10
Enregistré le : 30 oct. 2023 11:33

Re: FEVRIER 2023

Message par Gerika57 »

Je vais essayer de t'expliquer : en fait il y a quelque catégorie
Répondre

Retourner vers « Climatologie »