Les meilleurs sites météo

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
julien77
Messages : 2160
Enregistré le : 09 nov. 2011 21:13
Localisation : Nord-Est de la Seine&Marne zonne7b

Re: Les meilleurs sites météo

Message par julien77 »

Mo j'ai une petite station météo "IT Works" qui me suffi très bien, le problème, c'est que je n'ai qu'une seule sonde, alors que je pourrais en avoir 3 :|
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Les meilleurs sites météo

Message par Vivi »

.
Modifié en dernier par Vivi le 26 mai 2013 15:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Les meilleurs sites météo

Message par palmvienne »

Vivi a écrit :Ma question s'adresse aux personnes parlant ou lisant l'italien.
Connaissez-vous ces sites et le cas échéant qu'en pensez-vous globalement ?
Comme ils recouvrent aussi ma zone, ils m'intéressent personnellement, mais a l'Est de la France, ils ne sont peut-etre pas sans intérêt.
http://www.centrometeoitaliano.it/modello-arw-italia/
http://www.lamma.rete.toscana.it/meteo/modelli
http://www.meteoexpres.com/climat-francais.html
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Les meilleurs sites météo

Message par papou1 »

Le système des zones USDAest basé sur la moyenne sur 30 ans de la température minimale annuelle( version fev 2012, 1975 à 2005).
Pour faire nos propres cartes, existe-t-il pour les stations françaises des tableaux concernant la température la plus froide de chaque année en un lieu donné ?
Pour le nombre moyen de jours avec gel, existe-t-il des tableaux comparant les différentes villes françaises, ou doit-on butiner de ville en ville ( 2j à Cap Bear, 12j à Perpignan, 25j à Montpellier...).
Existe-t-il aussi un tableau des minis records comparant les différentes villes de France ?
Merci pour votre réponse.
Cordialement.
papou1
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Les meilleurs sites météo

Message par papou1 »

Merci Fantomon.
Ces tableaux doivent représenter bcp de travail.
J'aime bien ta définition du "subtropical".
Si tu as un peu de temps, peut-être pourrais-tu m'expliquer pour le froid ce que sont Tm, Tn, Tx.
Comment je dois faire pour une station météo donnée du Langedoc-Roussillon pour obtenir le mini/ minimorum de chaque année de 1975 à 2005, pour se mettre exactement dans les conditions de la carte USDA fev.2012. Parce que quand on cherche record on obtient le record absolu : par ex. fevrier 1956, janv 63...Ce que je veux savoir c'est le chiffre le plus bas, mais chaque année : par exemple à titre perso mon mini l'hiver dernier à été de -4°C à -5°C( février 2012), cet hiver -4°C( dec 2012).
D'habitude je ne pointais pas le mini absolu de chaque année sur mes relevés, je vais le faire désormais.
Avatar du membre
julien77
Messages : 2160
Enregistré le : 09 nov. 2011 21:13
Localisation : Nord-Est de la Seine&Marne zonne7b

Re: Les meilleurs sites météo

Message par julien77 »

Intéressant Fantomaton ton site météo :wink:
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Les meilleurs sites météo

Message par Vivi »

Un site de météo que je vais tester sur la longue durée. On peut choisir son pays, puis sa région.
http://m.yr.no/place/Europe/
http://m.yr.no/place/France/
Modifié en dernier par Vivi le 22 févr. 2013 18:08, modifié 1 fois.
Frédéric29

Re: Les meilleurs sites météo

Message par Frédéric29 »

J'ai une petite remarque à faire concernant certains sites météo. Il est vrai que beaucoup d'entre eux sont très intéressants pour observer l'évolution des températures en temps réel, heure par heure, à tel ou tel endroit.
En revanche, pour en retirer des informations statistiques journalières, on reste perplexe. C'est le cas d'Infoclimat par exemple. Je m'explique. Sur ce site, quand on regarde le tableau récapitulatif mensuel d'un lieu donné, avec pour chaque jour une température maximale et une température minimale (ce qui nous intéresse le plus pour nos palmiers), on constate des données fausses. En effet, les minimales (notre bête noire) de chaque journée sont calculées sur une période de 24 heures qui s'étend de minuit à minuit... Ainsi, supposons qu'au mois de février il ne gèle qu'une seule nuit, par exemple durant la nuit du 21 au 22 février, et qu'il gèle à -5° toute la nuit, depuis 22 heures au soir du 21 février jusqu'à 8 heures du matin le 22 février.
Tout le monde s'accordera pour dire qu'il n'a gelé qu'une seule fois durant le mois de février. Et bien non! Selon le tableau récapitulatif de ce site, on trouvera:
minimum du 21 février: -5°
minimum du 22 février : -5°
Donc 2 jours de gel à -5° dans le mois, ce qui est faux!!!! Faire des statistiques climatologiques à partir de ces données donnera donc des résulats totalement éronnés!
Sur ce même site, en regardant les archives, on apprend aussi qu'il à fait dernièrement (je ne me rappelle plus la date exacte... à vérifier) un minimum de -17,5° à Brest (courbe de températures mensuelles à l'appui!!!!)..... Je constate que cela ne choque personne!
Donc, pour ma part, un conseil : méfiez-vous des données de ces sites (gratuits)... Les valeurs sont souvent (volontairement?) fausses, voire abérrantes!!!!!!!
Frédéric.
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Les meilleurs sites météo

Message par Vivi »

.
Modifié en dernier par Vivi le 26 mai 2013 15:04, modifié 1 fois.
Frédéric29

Re: Les meilleurs sites météo

Message par Frédéric29 »

Vivi a écrit :Je suis absolument d'accord avec toi Frederic et je n'ai mis ce lien que pour des prévisions a court terme.
En fait, des amis croates m'ont déclare que les donnees de ce site (certes gratuit, mais provenant toutefois de l'Institut Météorologique Norvégien http://met.no/English/) étaient parmi les plus fiables d'Europe et meme d'avantage que celles nationales, de l'Institut Ruder Boskovic, a Zagreb.
Et puis ce site divise les prévisions les plus longues, pour 24 heures, en 4 périodes.
http://m.yr.no/place/Croatia/Primorje-G ... /long.html
et celles pour le lendemain, en 8 périodes.
http://m.yr.no/place/Croatia/Primorje-G ... orrow.html
celles du jour étant actualisées.
http://m.yr.no/place/Croatia/Primorje-Gorski/Matulji/
Il s'agit maintenant de vérifier, si c'est le cas.
Euh... Je ne disais pas cela à propos des sites que tu proposes....
Ma réflexion ne concerne pas du tout les prévisions des différents sites (ils font ce qu'ils peuvent), mais bel et bien de températures réelles observées!!!!
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Les meilleurs sites météo

Message par palmvienne »

Frédéric29 a écrit :J'ai une petite remarque à faire concernant certains sites météo. Il est vrai que beaucoup d'entre eux sont très intéressants pour observer l'évolution des températures en temps réel, heure par heure, à tel ou tel endroit.
En revanche, pour en retirer des informations statistiques journalières, on reste perplexe. C'est le cas d'Infoclimat par exemple. Je m'explique. Sur ce site, quand on regarde le tableau récapitulatif mensuel d'un lieu donné, avec pour chaque jour une température maximale et une température minimale (ce qui nous intéresse le plus pour nos palmiers), on constate des données fausses. En effet, les minimales (notre bête noire) de chaque journée sont calculées sur une période de 24 heures qui s'étend de minuit à minuit... Ainsi, supposons qu'au mois de février il ne gèle qu'une seule nuit, par exemple durant la nuit du 21 au 22 février, et qu'il gèle à -5° toute la nuit, depuis 22 heures au soir du 21 février jusqu'à 8 heures du matin le 22 février.
Tout le monde s'accordera pour dire qu'il n'a gelé qu'une seule fois durant le mois de février. Et bien non! Selon le tableau récapitulatif de ce site, on trouvera:
minimum du 21 février: -5°
minimum du 22 février : -5°
Donc 2 jours de gel à -5° dans le mois, ce qui est faux!!!! Faire des statistiques climatologiques à partir de ces données donnera donc des résulats totalement éronnés!
Sur ce même site, en regardant les archives, on apprend aussi qu'il à fait dernièrement (je ne me rappelle plus la date exacte... à vérifier) un minimum de -17,5° à Brest (courbe de températures mensuelles à l'appui!!!!)..... Je constate que cela ne choque personne!
Donc, pour ma part, un conseil : méfiez-vous des données de ces sites (gratuits)... Les valeurs sont souvent (volontairement?) fausses, voire abérrantes!!!!!!!
Frédéric.
Il y a bien longtemps que j'ai constaté que les stats sont pipées ainsi pour Bron on zappe très souvent des heures d'ensoleillement, et ça passe très bien personne ne vérifie :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Les meilleurs sites météo

Message par Stephking56 »

C'est la réflexion que je me suis fais en créant mon petit site (sans prétention :mrgreen: ) Ma moyenne est calculée sur l'ensemble des enregistrements de la journée (de 00h00 à 23h30) et le min et maxi sont aussi pour la journée (de 00h00 à 23h30). C'est en effet plus logique :roll:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Les meilleurs sites météo

Message par Ber »

Un site très intéressant. http://nom-des-nuages.perso.sfr.fr

Il vous permet d'obtenir le diagramme ombrothermique (moy. des temp. + précipitations) de la station la plus proche, mais surtout on peut obtenir un tableau comparatif avec d'autres villes françaises et étrangères au climat proche, c'est génial.


Image

Par exemple pour chez moi :
Image

:shock: Je découvre que je suis climatiquement proche de Mâcon et Nevers !!! (quoique déficitaires niveau moy. T°)

Et que je vais pouvoir chercher des plantes australes poussant près de Orbost ou Queenstown :lol:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Les meilleurs sites météo

Message par HARRYMANAE »

Super effectivement :wink: Très sympa la sélection de villes européennes à climat comparable à sa station proche!
Dommage qu'il n'y a pas l'ensoleillement (ce n'est peut être pas le sujet) :|
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Les meilleurs sites météo

Message par boomslang »

Site intéressant, mais le calcul des "10 villes au climat proche" est trop simpliste et entraîne facilement des aberrations.
Par exemple, Rasht (Iran) avec son climat subtropical / méditerranéen est "proche" entre autres de villes de Norvège, Danemark et Royaume-Uni ayant des températures annuelles de 7 à près de 10°C inférieures qui n'ont donc absolument rien de subtropical / méditerranéen. A l'inverse, des villes géographiquement très proches (Sari) et donc à climat évidemment très similaire ne sont pas "proches" climatiquement d'après le site.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Répondre

Retourner vers « Climatologie »