Determination de zone

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Re: Determination de zone

Message par Benoit BINSON »

Bonjour,

Je suis désolé de vous décevoir ! Mais d'un point de vu statistique, votre méthode est très optimiste, avec vos TMIN moyennées par mois. Car la journée la plus froide ne se produit pas toujours le même mois. Une année on peut avoir -5 en décembre, l'année d'après en mars, la suivante en février, une autre encore en janvier... Alors que la méthode USDA, avec le minimum de "l'hiver" (pas l'hiver du calendrier mais la période froide) est meilleure. Même si elle n'est pas parfaite. Car c'est sur l'ensemble de la période à  risque !

Par exemple, pour Brest Guipavas sur la période hivers 1946/1947 à  2006/2007, j'ai : -4,9°C en hiver moyen !

J'adore triturer les chiffres ...

Benoit
Image
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Determination de zone

Message par BLACHERE Eric »

Et bien moi sur le lien d'Arashi la ville la plus prés c'est Pierrelatte et il indique au plus bas -4,4° de moyenne en Janvier. En rajoutant 50% j'obtiens à  peu prés mes minimas, -6,6° donc j'essaie de mettre des plantes données rustiques à  peu prés du double de la moyenne, c'est à  dire -8,8°. :wink: Pas trés scientifique tout ça mais mathématiquement on double la moyenne et ça a l'air pas mal :roll:
Eric.
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Determination de zone

Message par Michel Greco »

Mais bon sang Benoît tu as raison, j'étais tombé dans le panneau. :? c'est assez fréquent que le minimum de l'hiver ne soit pas en janvier, comme l'hiver dernier où c'était en novembre chez moi, ce n'était même pas en hiver. :lol: Mais si je prends la période de janvier à  décembre, là  novembre est battu par le début d'année.
Je me demande, toi qui aimes triturer les chiffres, si tu as des statistiques ou au moins une idée sur la répartition des minimas annuels absolus en fonction des mois, et si ce n'est pas selon les stations, peut-être selon les types de climats? :)
Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Re: Determination de zone

Message par Benoit BINSON »

En France, le minimum se produit généralement entre novembre et mars. Mais cela peut-être très variable d'une année sur l'autre. On peut même avoir des surprise, comme à  Antibes avec -4,8°C le 6/03/1971, et -5,2°C le 7/03/1971, mais surtout -1,8°C de maxi le 6 !!!

Benoit
Image
kelern

Re: Determination de zone

Message par kelern »

Ah c'est vrai Benoit je suis aussi tombé dans le panneau, j'ai confondu la méthode USDA avec celle ci.
Ceci dit elle reste valable, si les stations ont toutes le même mode de calcul la comparaison est valable, les chiffres sont plus lissés.
Sinon -4,9°C à  Guipavas de moyenne ça me parait un peu beaucoup.
Comment fais tu pour avoir les chiffres sans te ruiner? MF les monnaies cher!
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Determination de zone

Message par arashi »

attention kelern il s'agit de moyenne des minimas absolus rencontrés chaque mois sur une très longue période!
Avec -6 de moyenne je n'aurais que des mélèzes !!!
de plus (j'aime bien chercher la petite bête :) ) pourquoi la méthode des minimas absolus par mois n'est pas valide?
le froid a quasiment autant de chance de nous rendre visite en Décembre, Janvier ou Février non?
dans ce cas sur presque 50 ans c'est bien réparti quand même!
ça prend en compte dans la moyenne si le froid arrive souvent.

exemple, s'il y a en moyenne 2 gros froid un hiver, répartis sur 2 mois, ça va peser sur les moyennes de ces 2 mois, alors que votre méthode de calcul n'en aura vu passer qu'un seul, vous me suivez?
ce qui importe c'est aussi combien de fois ce froid revient dans l'année non?
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Determination de zone

Message par Michel Greco »

Prenons le mois le plus froid, disons janvier généralement. Si le record de froid de l'année se produit statistiquement 1 fois sur 2 un autre mois que janvier et que ce froid bat celui de janvier de mettons 1° en moyenne, ce qui me parait déjà  un bel écart, alors la moyenne des minimas réels(methode USDA) est sous estimée d'1/2 degré par rapport à  la moyenne pour janvier indiquée par le site, et cet minoration est constante quel que soit le nombre d'années considéré.
J'ai dit 1 fois sur 2, mais c'est peut-être 1 fois sur 3, et ce n'est peut-être pas 1° mais 1/2° d'écart. Dans ce cas la minoration n'est plus que de 1/3 de 1/2°, c'est à  dire 1/6ème de degré soit environ 0,17°.
C'est ça ou je me trompe quelque part?
Avatar du membre
santon
Messages : 152
Enregistré le : 20 déc. 2007 19:37
Localisation : SAINTONGE (CHARENTE MARITIME). Zone USDA 8b

Re: Determination de zone

Message par santon »

Bonsoir,
Merci Benoit pour ce super boulot qui confirme donc mon 8b.
Je suis quand même deçu car, moi, j' aurai pas de calcul a faire :lol: :lol: :lol:
Même question que kelern, ou prends- tu toutes ces données?

Lionel
Image
Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Re: Determination de zone

Message par Benoit BINSON »

Quel est mon travail ?

- MTO

Pour Michel :

C'est une première approche. Mais j'ai bien peur que les écarts soient nettement plus importants ! Cela dépend de la dispersion et de la variabilité dans l'année et d'une année sur l'autre.

Je sais ! Les statistiques ce n'est pas facile. C'est parfois très abstrait, et demande une bonne gymnastique au niveau des neurones. Parfois je m'y perd, alors une heure de jogging, ou un tour au jardin avec la bêche et le sécateur, ça détend !!!

Et côté détente, ça y va ! J'ai commencé à  alimenter une galerie de photos sur Gardenbreizh : http://gardenbreizh.org/photos/Benoit-Marennes
Comme cela vous pourrez voir un peu l'étendu des noeuds avec mes neurones !

Benoit
Image
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Determination de zone

Message par Michel Greco »

Je me suis amusé à  faire un peu de statistiques avec les données des 6 dernières années pour Pau. Je sais, la série est bien trop petite pour que les résultats soient valables, il est recommandé de le faire sur 20 ans sinon 30, mais c'est tout ce que j'ai trouvé, et puis je ne me serais pas tapé tous ces calculs de toute manière. :) .
Sur 6 années donc, de janvier à  décembre 2003 à  2008, la température minimum annuelle a été atteinte 3 fois en janvier (50%), 1 fois en février, et 2 fois en mars (Comme quoi il faut se méfier du mois de mars).
La différence entre la moyenne par la méthode USDA et la moyenne des plus basse températures du mois le plus froid, ici janvier, est de 0,7°, c'est à  dire qu'en utilisant la méthode du site ci-avant qui donne ces moyennes on sur-estimerait la valeur moyenne USDA de 0,7° pour Pau. (l'USDA est plus froide de 0,7°)
kelern

Re: Determination de zone

Message par kelern »

La méthode USDA est meilleure car elle renseigne sur les températures moyennes les plus basse sur tout un hiver. Après tout ce qu'on veut savoir c'est la reccurence de la température moyenne la plus basse à  laquelle s'attendre pour sa zone. Il n'est pas interessant de savoir qu'on aura une moyenne mensuelle de -2° en janvier si fevrier qui suit a -5°C. Surtout si ce -5° est dilué avec un -1° de fevrier de l'année précédante. Ce qui ferait croire qu'on pourrait acclimater par exemple un Rhopalo.
Ceci dit le défaut existe aussi avec la méthode USDA, mais il suffit de connaitre les minimas absolus de sa zone.
occitanou
Messages : 493
Enregistré le : 22 juil. 2007 23:58
Localisation : Portes Lès Valence /drôme / sud-est (climat mediterranéen / meridional )

Re: Determination de zone

Message par occitanou »

La méthode des "anciens" serait la meilleure, je vous donne un exemple:
- "Dis papi tu as connu quelles temperatures quand tu étais jeune ? "
- "Dis papi, le vieux mimosa dans le quartier il a deja gelé ? ", etc...
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mick [ Valence, porte du midi méditérranéen ]
Avatar du membre
santon
Messages : 152
Enregistré le : 20 déc. 2007 19:37
Localisation : SAINTONGE (CHARENTE MARITIME). Zone USDA 8b

Re: Determination de zone

Message par santon »

Bonjour,
J 'aimerai revenir sur ton calcul (Benoit) pour determiner la zone USDA de Saintes. Les chiffres portent sur 52 années. Si l' on fait le même calcul sur les 20 dernieres années, obtient- on un resultat similaire ( ou a peu près)? et voit-on apparaitre un "pseudo" rechauffement? Merci.
Au fait, comment vont tes washi. Robusta?

Lionel
Image
Avatar du membre
Joannis
Messages : 209
Enregistré le : 23 juil. 2007 19:40
Localisation : Benet - Sud Vendée - zone 8b

Re: Determination de zone

Message par Joannis »

Benoit, je vois que tu a un néflier du japon dans ta galerie, j'hesite à  en mettre un...les fruits arrivent à  maturité ou pas dans la régions :roll: ???

trés belles collection d'eucalyptus :wink:
Sud Vendée - Zone 8b/9a
polak
Messages : 206
Enregistré le : 15 janv. 2008 14:16
Localisation : Mionnay (20km N de Lyon) 04°55'30"E - 45°53'39"N

Re: Determination de zone

Message par polak »

Michel Greco a écrit :Je me suis amusé à  faire un peu de statistiques avec les données des 6 dernières années pour Pau. Je sais, la série est bien trop petite pour que les résultats soient valables, il est recommandé de le faire sur 20 ans sinon 30, mais c'est tout ce que j'ai trouvé, et puis je ne me serais pas tapé tous ces calculs de toute manière. :) .
Sur 6 années donc, de janvier à  décembre 2003 à  2008, la température minimum annuelle a été atteinte 3 fois en janvier (50%), 1 fois en février, et 2 fois en mars (Comme quoi il faut se méfier du mois de mars).
La différence entre la moyenne par la méthode USDA et la moyenne des plus basse températures du mois le plus froid, ici janvier, est de 0,7°, c'est à  dire qu'en utilisant la méthode du site ci-avant qui donne ces moyennes on sur-estimerait la valeur moyenne USDA de 0,7° pour Pau. (l'USDA est plus froide de 0,7°)
Je suis sur Lyon depuis 1999 : pour les minis absolus, 4 fois pour janvier, 4 fois pour décembre et 2 fois pour février. Avec une moyenne de -8,2°C, on pourrait dire que c'est la zone 8b. Cependant...la période fut plutôt douce : voir ci-dessous.
Pour alimenter la question de santon :
J'ai pas mal de données pour Lyon-Bron (la station météo date de 1922 !) : j'ai fait un graphe avec la moyenne des minis mensuels sur les 10 ans de présence que j'ai comparé à  la période 1961-1990 (les données "classiques" disponible de MétéoFrance) mais également sur la période 1922-2008 :
Image
La courbe du haut (99-08) est nettement supérieure à  celle du bas (moyenne de 1961-1990) avec une différence de 2 à  3°C : on pourrait dire qu'il y a un réchauffement. Mais si on regarde sur la plus grande période (1922-2008), courbe du milieu, l'écart n'est plus que de 1 à  1,5°C. La période récente est donc plus douce. Après dire que c'est le réchauffement climatique, je ne franchirai pas ce pas !
Répondre

Retourner vers « Climatologie »