Meilleur coin de france pour les palmiers

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.

Selon vous quelle est la meilleure région de France pour la plantation de palmiers ?

La Catalogne (Perpignan et alentours)
3
8%
La Côte d'azur (Nice et alentours)
30
77%
La Côte Basque
0
Aucun vote
La Provence maritime (Marseille à Toulon)
3
8%
La Côte languedocienne (Grau du Roi à Narbonne)
0
Aucun vote
La Côte Bretonne
3
8%
 
Nombre total de votes : 39

occitanou
Messages : 493
Enregistré le : 22 juil. 2007 23:58
Localisation : Portes Lès Valence /drôme / sud-est (climat mediterranéen / meridional )

Meilleur coin de france pour les palmiers

Message par occitanou »

Selon vous quelle est la meilleure région de France pour la plantation de palmiers ?
Mick [ Valence, porte du midi méditérranéen ]
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: Meilleur coin de france pour les palmiers

Message par Fred C. »

N'importe où mais pas chez moi en tout cas! :lol: De toute façon, je suis pas en France: alors ça compte pas!
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Meilleur coin de france pour les palmiers

Message par Andres74 »

Les DOM ;)
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Meilleur coin de france pour les palmiers

Message par BLACHERE Eric »

Pour les palmiers mais pour toute les exotiques en général, ainsi que pour le moral, pour moi c'est Menton. :wink:
Eric.
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Meilleur coin de france pour les palmiers

Message par franckm »

Sans hésiter la portion entre Nice et la frontière Italienne, en first.
Venant ensuite les alentours de perpignan, de la frontière Espagnole à  Argeles. Perpignan intra muros, alentours immédiats, notamment St esteve où l'on voit des orangers dans les jardins.

Les autres, loin derrière.
(pas tant les minimas, mais le manque de chaleur, en tout cas pour certains palmiers).
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Meilleur coin de france pour les palmiers

Message par Michel Greco »

Comme Franck. j'ajoute qu'en plus d'être abritée du froid, la côte entre Nice et Menton n'est pas soumise à  autant de vent que les autres régions par absence de mistral ou tramontane, et que les précipitations sont plutôt plus abondantes aussi, donc que du positif.
Il y a une région oubliée, la Corse, qui peut faire en beaucoup d'endroits jeu égal avec la partie la plus abritée de la Côte d'Azur.
Alors la Corse, c'est la France, pas tout-à  -fait, ça se discute, pas du tout, ne sait pas? Il faut faire un sondage. :lol:,c'est un Corse à  25%, et 100% pour le nom qu'il porte qui vous le dit. 8)
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Meilleur coin de france pour les palmiers

Message par Joël BOQUIEN »

On ne va pas mettre les Dom Andres ,car ce n'est pas la France continentale du moins .......
joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
pogona
Messages : 77
Enregistré le : 24 déc. 2008 10:13
Localisation : dép. 42 Chazelles sur lavieu à 900 m d'alt.

Re: Meilleur coin de france pour les palmiers

Message par pogona »

bonjour,
pour moi c'est la cote d'azur (nice)
occitanou
Messages : 493
Enregistré le : 22 juil. 2007 23:58
Localisation : Portes Lès Valence /drôme / sud-est (climat mediterranéen / meridional )

Re: Meilleur coin de france pour les palmiers

Message par occitanou »

Pour moi ce sera la côte perpignanaise de Port Barcarès à  Cerbère, car je pense que le vent tout en etant un facteur dessechant empèche la formation de poches d'air froid dans les creux, de plus je pense que le froid qui peut parfois sévir sur la Côte d'azur sera moins fort que sur la côte Catalane. Je pense également que la preservation de la côte rocheuse (d'ou moins de villas, et donc moins de palmiers) nous fait parfois oublier le potentiel énorme de cette région ou j'ai pu voir beaucoup d'orangers.
Mick [ Valence, porte du midi méditérranéen ]
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Meilleur coin de france pour les palmiers

Message par Michel Greco »

-4° à  -5° de minimum historique à  l'est de Nice, -10° au Cap Béar, pour moi il n'y a pas photo au moins sur le nombre d'espèces différentes qui peuvent être acclimatées sur le long terme.
De plus certains palmiers comme les Syagrus ne font pas bon ménage avec le vent qui souffle de nombreux jours et est souvent violent en Roussillon.
A Collioure en 56, le double alignement de Jubaea planté au début du siècle par Charles Naudin dans sa propriété a été dévasté par un froid durable combiné à  la neige. Il y a eu un ou 2 rescapés. A ma connaissance il n'y a pas d'Archontophoenix, d'Howea, de Caryota. Si on avait là  des palmiers de long terme, on en trouverait quelques-uns, ne serait-ce que par l'action d'un acclimateur comme Naudin ou d'autres moins connus.
Il y a un meilleur potentiel que la Côte d'Azur uniquement dans le sens où les possibilités de la région sont sous exploitées et le paysage est loin d'avoir été transformé comme celui de la Côte d'azur en effet.
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Meilleur coin de france pour les palmiers

Message par Ezekiel »

tout pareil que Michel :lol:

Sauf microclimat en situation protégée...

Je rajouterais que la situation joue énormément. un département, une région c'est vaste.

Certains coins sont particulièrement abrités. Ainsi, l'endroit sera plus propice le long de Perpignan, près du bord de mer, plein Sud, que dans la périphérie Nord de Nice en zone davantage humide et sujette aux vents.

Le paradis restant probablement Menton, ou bien Bormes Village... La cote Corse... Connaissez-vous d'autres endroits?

Plus au Sud (bien plus), il y a l'Andalousie... Ou les délires d'acclimatations n'ont que bien peu de limites. Il y aurait même des zones 10-11 (Presqu'ile de San Antonio) d'autres zones encore sont connues pour leur microclimat (un coin d'Andalousie dont j'ai oublié le nom ou l'on trouve des fruits exotiques)
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Avatar du membre
michel du 56
Messages : 292
Enregistré le : 13 mai 2008 19:25
Localisation : Guidel (56)

Re: Meilleur coin de france pour les palmiers

Message par michel du 56 »

Pas chez moi non plus près de la côte sud bretonne, mais plutôt aux Antilles, en Guyane ou à  la Réunion. Hors de France j'opterais bien pour les Açores, tout près de l'Europe par 37 à  39° le lat. N mais sans hivers, la preuve 21°C cet a-m et 14°C au lever du soleil pendant que les palmiers crament ici ! Je vous le dis, notre paradis n'est pas loin...
Zone 8b à Guidel near Lorient (56)

Janvier 2009 -9,8°C

Février 2012 -10,3°C
kelern

Re: Meilleur coin de france pour les palmiers

Message par kelern »

Ah ben y a pas photo c'est Ouessant :lol: :lol:
Ah les soirées d'automne tièdes et parfumées de Menton! non il n'y a pas photo c'est bien entre Nice et Menton. Je me souviens de ballades à  Menton où j'étais émerveillé par la végétation tropicale et toutes ces espèces de palmiers, les Brahea dulcis, Phoenix rupicola, strelitzia, Ficus etc.....Mais j'y vois trois problèmes à  cette région la sècheresse, le béton et les gens.
Mais tant qu'à  choisir si je pouvais comme Michel le dit j'irais plutôt aux Açores là  ou les cocotiers et les Hortensias poussent ensemble car il pleut régulièrement toute l'année, il n'y a pas d'hiver et les étés sont supportables.
Oui c'est vrai tiens qu'est ce que je fous ici? :lol:
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Meilleur coin de france pour les palmiers

Message par Ezekiel »

A qui le dis tu... :lol:
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Meilleur coin de france pour les palmiers

Message par JMDUPUYOO »

D'accord avec Michel du 56. Peut être que Madère serait supportable. Mais l'île est abrupte! Mais bon pour faire des rocailles ça peut valoir le coup!
Bon en tout cas même si l'hiver est rude restons fous.
A+
JM
Répondre

Retourner vers « Climatologie »