Meilleur coin de france pour les palmiers

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.

Selon vous quelle est la meilleure région de France pour la plantation de palmiers ?

La Catalogne (Perpignan et alentours)
3
8%
La Côte d'azur (Nice et alentours)
30
77%
La Côte Basque
0
Aucun vote
La Provence maritime (Marseille à Toulon)
3
8%
La Côte languedocienne (Grau du Roi à Narbonne)
0
Aucun vote
La Côte Bretonne
3
8%
 
Nombre total de votes : 39

occitanou
Messages : 493
Enregistré le : 22 juil. 2007 23:58
Localisation : Portes Lès Valence /drôme / sud-est (climat mediterranéen / meridional )

Re: Meilleur coin de france pour les palmiers

Message par occitanou »

Michel Greco a écrit :-4° à  -5° de minimum historique à  l'est de Nice, -10° au Cap Béar, pour moi il n'y a pas photo au moins sur le nombre d'espèces différentes qui peuvent être acclimatées sur le long terme.

Je pense que les T° sont largement descendues plus bas dans la région de Nice de part le passé, beaucoup de palmiers y ont déja laissé leur peau, notamment les hivers 1956, 1970, 1981 ,1986, souvenez vous l'hecatombe sur la promenade des anglais ainsi qu'a Cannes ou beaucoup de palmiers ont étés remplacés par d'autres palmiers adultes :?
Mick [ Valence, porte du midi méditérranéen ]
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Meilleur coin de france pour les palmiers

Message par Michel Greco »

-7° est le record de froid à  Nice-aéroport, c'est le record de l'après-guerre et sans doute pour une plus grande période(Précédents records -5° en février et mars). Mais cette station n'est pas bien abritée, et je ne parle pas de Cannes où il a fait -12° qui est encore plus mal exposée(précédent record -10° en mars!), et qui a du investir dans des palmiers adultes pour remplacer ceux qui sont morts en 85.
C'est pourquoi je n'ai considéré que la portion de littoral à  l'est de Nice où les températures sont toujours de quelques degrés supérieures à  celles de Nice-aéroport, Cannes, Antibes,etc... à  chaque vague de froid, Menton, Beaulieu, Monaco,etc... Il n'y a pas de station principale de Météo-France mais il y a une station au sémaphore du Cap-Ferrat où le record est de -4° en mars aussi(battu en 85 ??) et des relevés divers de particuliers, et les palmiers tropicaux cinquantenaires ou centenaires sont là  aussi pour prouver la clémence des hivers.
Avatar du membre
Joannis
Messages : 209
Enregistré le : 23 juil. 2007 19:40
Localisation : Benet - Sud Vendée - zone 8b

Re: Meilleur coin de france pour les palmiers

Message par Joannis »

Et la facade est de la corse à  l'air trés clémente :) !!! c'est étonnant d'ailleurs de voir aucun corse sur ce forum...c'est meme dommage je serais curieux de voir leur jardin :roll: certaine zone de corse sont aussi douces que menton a en voir les relevés métérologique...
Sud Vendée - Zone 8b/9a
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Meilleur coin de france pour les palmiers

Message par Michel Greco »

Oui Joannis,c'est comparable. Il y a quelques fous de palmiers en Corse, dont Jacques Deleuze, un ancien président de l'Association, avec des collections assez remarquables, mais ils ne viennent pas sur ce forum à  ma connaissance
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Meilleur coin de france pour les palmiers

Message par BRAHEA73 »

Bonsoir,
pour avoir habité un an a menton, enfin garavan pour etre précis, je peut assurer que le meilleur coin pour les exotiques et palmiers commence a l'ouest vers Beaulieu sur mer, et ce jusqu'a la frontière Italienne, ensuite Ventimiglia est un peu plus frais du a la vallée de la Roya, ensuite San Remo retrouve un climat similaire a celui de Menton.
Parmi cette zone on peut encore différencier trois autres encore plus a l'abris des frimas occasionels, soit le centre ville de monaco près du port, la partie est de menton, soit garavant située sous d'immenses falaises orientées au sud ouest, et une peteite partie de beausoleil, aussi appélée "petite afrique".
Voila, cette année je suis a Bormes les Mimosas, et c'est bien différent :roll: , mais c'est bien aussi!

n'empèche que......MENTON JE REVIENDRAI :wink:

Victor
Avatar du membre
Joannis
Messages : 209
Enregistré le : 23 juil. 2007 19:40
Localisation : Benet - Sud Vendée - zone 8b

Re: Meilleur coin de france pour les palmiers

Message par Joannis »

C'est vrai que comparé aux zones ou l'on peut faire pousser des palmiers en france, je trouve qu'il y a beaucoup de "nordiste" à  être fous de palmier... peut être est ce le manque d'exotisme de nos contrés qui nous pousse à  essayé de faire pousser a certains endroits ce qui ne devrait pas y pousser... il n'y a pas de corses, et des personnes de la cote d'azur ne sont pas légions sur le forum non plus ( ils voyent tellement de palmiers la ou ils sont qu'ils ne les remarques peut être même plus !!!:roll:) :lol: ...en tout cas je m'en lasserai jamais moi...ras l'bol des conifère :x
Sud Vendée - Zone 8b/9a
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Meilleur coin de france pour les palmiers

Message par BLACHERE Eric »

Autour de Nice il y fait pas froid, mais il y fait pas chaud non plus, car chez moi il fait souvent 35°/39° en été, là  tu fait plus rien :( , Menton ville de retraité :mrgreen:
Eric.
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Re: Meilleur coin de france pour les palmiers

Message par olivier971 »

LA GUADELOUPE !!! :lol:

Et oui, la Guadeloupe c'est la FRANCE !!!
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Meilleur coin de france pour les palmiers

Message par Joël BOQUIEN »

Les Acores peut être ,mais les cocotier n'y poussent pas ,les ananas et les Protea sont cultivés sous serres pour l'exportation ,mais bien sûr l'île est remplie d'Hortensias bleus qui font des haies naturelles ,et il y a un vent violent pendant les grandes tempêtes d'hiver ....,+ les risques de tremblements de terre .....Non il faut chercher ailleurs .....,comme à  Ouessant où il ne pousse que des rochers ... lol !!!
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
antony
Messages : 251
Enregistré le : 08 nov. 2007 17:46
Localisation : picardie, la somme(80) entre amiens et roye
Contact :

Re: Meilleur coin de france pour les palmiers

Message par antony »

dans le nord de la france, en picardie par exemple :lol:
:arrow: je sors

meilleur coin: menton et ses environ
antony
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Meilleur coin de france pour les palmiers

Message par Stephking56 »

Moi je dis la cote Bretonne, mais par chauvinisme 8)
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
civodulbx

Re: Meilleur coin de france pour les palmiers

Message par civodulbx »

non mais c'est quoi ce sondage ???!!!
Pourquoi la région Bordelaise ne figure-t-elle pas dans les possibilités de réponse ? :D
Il en manque bien d'autres aussi ! sondage non exhaustif donc... :wink:
Les questions ouvertes, c'est plus sympa non ??? :lol: :lol: :lol:
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Meilleur coin de france pour les palmiers

Message par Lépido »

C'est en Guyane que l'on rencontre le plus d'espèces exotiques, puisque toute proche de l'Equateur.
Pour la métropole Menton, à  l'évidence...

Joel
Avatar du membre
butia33
Messages : 4692
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Meilleur coin de france pour les palmiers

Message par butia33 »

civodulbx a écrit :non mais c'est quoi ce sondage ???!!!
Pourquoi la région Bordelaise ne figure-t-elle pas dans les possibilités de réponse ? :D
Je crois que la réponse était déjà  dans la question du sondage. :wink:
Pascal

Let the good time roll
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: Meilleur coin de france pour les palmiers

Message par manuvericel »

Pour ne pas dire comme tout le monde: la côte basque qui permet de cultiver tous les palmiers de rusticité égale ou supérieure au Phoenix canariensis sans jamais arroser.
Dans le sud-est, l'aridité est un vrai problème et sans arrosages copieux, peu de palmiers s'en sortent bien.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Répondre

Retourner vers « Climatologie »