TIPALM est une association "soeur" de Fous de palmiers, elle regroupe les amateurs de palmiers des Antilles et Guyane Française.
Elle a pour objet l'étude, la promotion et la sauvegarde des palmiers, en particulier des espèces indigènes des Antilles et de la Guyane françaises, dans le cadre de la protection de la nature et de l'environnement, dans une logique de développement durable, et d'enrichissement de notre biodiversité.
Quelques photos de la floraison (inflorescence male) d'un Salacca issu de graines achetées il y a 2 ans et demi sur ebay à une vendeuse située en Malaisie... bien entendu, le nom scientifique de l'espèce n'était pas inclu dans le lot! Peut-être S. affinis? Si quelqu'un a une idée... je suis preneur, sinon, il faudra attendre les fruits (si sexes opposés il y a dans les 3 plants que j'ai en tout!).
PS: ce qu'on aperçoit sur la 3eme photo n'est pas une bête sauvage qui passait par là au bon moment, mais tout simple ma chienne "Wapa"!!
Pour compléter ce post, voici les inflorescences, puis le premier fruit obtenu sur mes Salacca wallichiana, dont les graines m'ont été expédiées fin 2010 par un certain... Pilou!
Le premier fruit du Salacca wallichiana est-il délicieux? Vraiment tu as un terrain avec engrais incorporé!! Vivement que je récolte les Salacca sur mon terrain. Ce soir c'est la fête ici! Première pluie depuis très longtemps!! Le Docteur Pastel m'a procuré un Schippia concolor. J'attendais la pluie pour le planter...
Hélas, non, ce fruit était déjà un peu pourri à l'intérieur. Mais tu sais Patrice, cette espèce (S. wallichiana) n'est pas la meilleure. Les fruits sont mous, avec une saveur souvent acide (ou alors il faut attendre qu'ils soient blette, ce qui n'est pas très agréable) et une vague odeur de fromage... rien à voir avec les fruits de Salak que l'on trouve en Indonésie, croquants et sucrés, mais il ne s'agit pas de la même espèce (Salacca zalacca). Pour cette dernière, le cultivar "Pondo" est le meilleur. Ceux qu'on trouve en Martinique (sans doute du S. zalacca) ne sont pas de si bonne qualité.
J'ai planté une autre haie de S. zalacca "Pondo" mais elle encore trop jeune pour produire et la croissance des plants est plus lente de celle de S. wallichiana. Il faudra donc attendre encore un peu pour savoir s'ils sont aussi bons qu'en Indonésie.
Question pluies, oui, tout le monde dit que le temps était particulièrement sec aux Antilles. Apparamment, tu n'est pas le seul à avoir passé le week-end a planter grace aux premières gouttes! En revanche ici, c'est un peu l'excès inverse en ce moment: presque 2 semaines de pluies non-stop... et c'est pas du crachin! Normal pour cette saison, toutefois.