rare et moins rare... mais sympa quand même!

TIPALM est une association "soeur" de Fous de palmiers, elle regroupe les amateurs de palmiers des Antilles et Guyane Française.
Elle a pour objet l'étude, la promotion et la sauvegarde des palmiers, en particulier des espèces indigènes des Antilles et de la Guyane françaises, dans le cadre de la protection de la nature et de l'environnement, dans une logique de développement durable, et d'enrichissement de notre biodiversité.
Répondre
Avatar du membre
POA
Messages : 677
Enregistré le : 21 juil. 2007 00:43
Localisation : Guyane

rare et moins rare... mais sympa quand même!

Message par POA »

Quelques stars rarement vus sur le net... et quelques moins rares mais sympas quand même!

Image
Archontophoenix tuckerii

Image
Bactris tomentosa (indigène)

Image
Tahina spectabilis

Image
Achantophoenix rousselii

Image
Sclerosperma mannii (sans doute un des plus gros spécimens hors du continent africain)

Image
Pinanga copelandii

Image
Licuala merguensis (ex hirta)

Image
Itaya amicorum

Image
Metroxylon salomonense
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: rare et moins rare... mais sympa quand même!

Message par pilou »

Ah non... pas sympa du tout !
C'est quoi toutes ces horreurs ?????????
Quel mauvais goût dans la recherche... c'est à croire qu'il n'y a rien d'autre à voir dans le coin !
Vraiment, toutes ces salades, c'est vraiment moche !
:lol: :lol: :lol:
:wink:
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Re: rare et moins rare... mais sympa quand même!

Message par olivier971 »

Enfin tu te décides à nous montrer un peu tes merveilles ..
Ouahhh... C'est superbe ...
Le rousseli a apparemment bien supporté le voyage :wink:
Avatar du membre
Max974
Messages : 569
Enregistré le : 08 nov. 2012 13:04
Localisation : Ste Suzanne Île de la Réunion

Re: rare et moins rare... mais sympa quand même!

Message par Max974 »

Très beaux palmiers. La terre guyanaise n'est pas si mauvaise.
J'ai aussi un Licuala merguensis mis en terre en 2009, Il est cespiteux.

Sclerosperma mannii, beau spécimen que je découvre. Je le verrais bien dans ma palmeraie.
Max974 Image
demeter

Re: rare et moins rare... mais sympa quand même!

Message par demeter »

Superbe tout simplement. Est ce un musa zebrina qu'il y a sur le première photo ?
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: rare et moins rare... mais sympa quand même!

Message par pilou »

Max974 a écrit :...
Sclerosperma mannii, beau spécimen que je découvre. Je le verrais bien dans ma palmeraie.
On se le partage ?
Avatar du membre
POA
Messages : 677
Enregistré le : 21 juil. 2007 00:43
Localisation : Guyane

Re: rare et moins rare... mais sympa quand même!

Message par POA »

Aller, encore 2 / 3 ans de patience et il y aura des graines pour tout le monde!
En attendant, à vous de nous montrer vos raretés les gars! Et attention, on veut du lourd, pas de l'amuse-gueule pour débutant!
Avatar du membre
franck33
Messages : 2179
Enregistré le : 24 mai 2011 16:35
Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire

Re: rare et moins rare... mais sympa quand même!

Message par franck33 »

merci pour le partage, et envoyé du lourd, n'ayez pas peur même le débutant que je suis, apprécie et je dois pas être le seul :lol:
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: rare et moins rare... mais sympa quand même!

Message par pilou »

POA a écrit :...
En attendant, à vous de nous montrer vos raretés les gars! Et attention, on veut du lourd, pas de l'amuse-gueule pour débutant!
Aïe !
Avatar du membre
wilfried couvet
Messages : 305
Enregistré le : 02 nov. 2010 03:34
Localisation : Seine Maritime / Saint Paul Réunion
Contact :

Re: rare et moins rare... mais sympa quand même!

Message par wilfried couvet »

Très heureux de voir que ton plant de Sclerosperma se porte bien.
Quelle fierté pour moi d'avoir diffusé ce genre non cultivé aux quatre coins du monde.
Les plus grands plants sont en Thailande et certainement à la Réunion avec mes deux premières germinations.
Je reçois très souvent des photos des plants issus des semences que j'ai envoyé et cela nous permet d'obtenir des infos sur sa culture. Très intéressant.
En espérant que les semences de S.profizianum et de S.walkeri que je t'ai envoyées, l'une, espèce très rare de RDC et l'autre, indigène au Gabon et à la RDC donneront le même résultat avec un bon apport d'engrais.
Bravo beau boulot et le M.amicarum est très beau. Tu me récompenses bien.
Modifié en dernier par wilfried couvet le 24 mai 2013 04:56, modifié 1 fois.
"We will begin with palms, the loftiest and noblest of all vegetable forms, that to which the prize of beauty has been assigned by the concurrent voice of nations in all ages ."Alexander von Humboldt
Avatar du membre
POA
Messages : 677
Enregistré le : 21 juil. 2007 00:43
Localisation : Guyane

Re: rare et moins rare... mais sympa quand même!

Message par POA »

Désolé mon grand mais tes plants de La Réunion, que j'ai vu il y a un an, sont loin d'atteindre ce développement!! Quant à ceux de Thailande, pourquoi pas: je demande à voir! Je suis beau joueur, alors why not!
Les deux autres espèces de Sclerosperma ont, en effet, germé et j'espère qu'elle se développeront aussi bien que le mannii sous le climat guayanais, si proche de celui de leurs origines.
Avatar du membre
wilfried couvet
Messages : 305
Enregistré le : 02 nov. 2010 03:34
Localisation : Seine Maritime / Saint Paul Réunion
Contact :

Re: rare et moins rare... mais sympa quand même!

Message par wilfried couvet »

Très cher, personne ne fait une course. La culture est une affaire de patience et d'observation. Cette espèce fut diffusée en Amérique du Sud, en Asie, dans le Pacifique Sud, à Hawaii, au Costa Rica, en Inde, en Californie et Floride, aux Fidji, et en Thailande bien avant que je t'envoie les semences aux Antilles, d'ailleurs y a t'il encore des plants en Martinique et si oui, celui qui s'occupait de tes plants peut'il nous les montrer?
Je serais très heureux de les voir.
Il est vrai que le climat de la Guyane est proche de celui d'ou sont originaires ces espèces équatoriales, nous pouvons donc espérer une croissance plus rapide que les plus anciens sujets ce qui d'ailleurs me réjouit.

Longue vie à tes Sclerosperma et bonne soirée.
Modifié en dernier par wilfried couvet le 24 mai 2013 04:55, modifié 1 fois.
"We will begin with palms, the loftiest and noblest of all vegetable forms, that to which the prize of beauty has been assigned by the concurrent voice of nations in all ages ."Alexander von Humboldt
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: rare et moins rare... mais sympa quand même!

Message par pilou »

J'ai recupéré une pelleteuse... il ne me reste plus qu'à connaitre l'adresse où ils se trouvent en Thaïlande :lol:
:wink:

Un jour, moi aussi je serai reconnu comme un grand palmologue avec tous les palmiers en plastique Made in China dont je fais la promotion sur le forum :mrgreen:
Avatar du membre
Max974
Messages : 569
Enregistré le : 08 nov. 2012 13:04
Localisation : Ste Suzanne Île de la Réunion

Re: rare et moins rare... mais sympa quand même!

Message par Max974 »

Ceux de la Réunion doivent être encore en pot et pas assez fertlisés. Donc pour moi un sac dos me suffit et pas de pelleteuse.
Max974 Image
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: rare et moins rare... mais sympa quand même!

Message par pilou »

Max974 a écrit :Ceux de la Réunion doivent être encore en pot et pas assez fertlisés. Donc pour moi un sac dos me suffit et pas de pelleteuse.
Passe les prendre avant septembre... parce que je te rappelle que je débarque en septembre et qu'après le passage d'un Pilou, c'est comme après le passage d'une tornade !!!!!!
:lol:
Répondre

Retourner vers « L'association Ti Palm »