Visites Ti-Palm dimanche 28 juillet 2013
Visites Ti-Palm dimanche 28 juillet 2013
Bonjour à tous,
Voici le programme de la visite de jardins qui aura lieu dimanche prochain à ROURA (GUYANE)
10H00 : Visite de la collection BILLOT à la Crique Marguerite
De loin la plus importante collection de palmiers du département, et aussi la plus mature. C’est là notre visite annuelle, mais peut être la dernière, puisque cette propriété sera prochainement vendue. A NE PAS MANQUER, en particulier ceux qui ne connaissent pas les lieux. Impressionnant.
13H00 : Pique-nique sous le carbet à l’issu de la visite
15H00 : Visite du Jardin ROUSSEL à la Pointe Maripa, à quelques km de chez les BILLOT. Collection de palmiers, verger, plantation de café, layon en foret primaire : c’est notre visite annuelle dans cette propriété magnifique.
Pour ces deux visites, les inscriptions se font auprès de moi
Voici le programme de la visite de jardins qui aura lieu dimanche prochain à ROURA (GUYANE)
10H00 : Visite de la collection BILLOT à la Crique Marguerite
De loin la plus importante collection de palmiers du département, et aussi la plus mature. C’est là notre visite annuelle, mais peut être la dernière, puisque cette propriété sera prochainement vendue. A NE PAS MANQUER, en particulier ceux qui ne connaissent pas les lieux. Impressionnant.
13H00 : Pique-nique sous le carbet à l’issu de la visite
15H00 : Visite du Jardin ROUSSEL à la Pointe Maripa, à quelques km de chez les BILLOT. Collection de palmiers, verger, plantation de café, layon en foret primaire : c’est notre visite annuelle dans cette propriété magnifique.
Pour ces deux visites, les inscriptions se font auprès de moi
Re: Visites Ti-Palm dimanche 28 juillet 2013
si on peut avoir quelques miettes
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour
Voici quelques photos de cette super journée de dimanche. Pour commencer, la propriété Billot (qui, pour info, a trouvé acquéreur...)
Groupe de Vershaffeltia splendida
Oncosperma tigillarium extrêmement vigoureux
Cyrtostachys renda, un grand classique...
notre petit groupe (une vingtaine de personnes en tout), pour donner l'échelle. Il y a encore 6 ans, on se baissait pour voir les palmiers...
Normanbya en première ligne
Pelagodoxa henryana
Carpoxylon macrospermum... avec un jeune plant d'abricot-pays (Mammea americana) sauvage en pied qu'on a bien envie d'arracher tout de suite!
Astrocaryum alatum
Alors, ya de la graine ou pas??
Desmoncus sp local entre deux Bismarckia... une bonne illustration de la diversité dans la famille des palmiers!
vue d'une partie de la propriété (qui fait 2 hectares en tout)
Etonnantes racines-épines sur le stipe de Mauritiella armata
Groupe de Vershaffeltia splendida
Oncosperma tigillarium extrêmement vigoureux
Cyrtostachys renda, un grand classique...
notre petit groupe (une vingtaine de personnes en tout), pour donner l'échelle. Il y a encore 6 ans, on se baissait pour voir les palmiers...
Normanbya en première ligne
Pelagodoxa henryana
Carpoxylon macrospermum... avec un jeune plant d'abricot-pays (Mammea americana) sauvage en pied qu'on a bien envie d'arracher tout de suite!
Astrocaryum alatum
Alors, ya de la graine ou pas??
Desmoncus sp local entre deux Bismarckia... une bonne illustration de la diversité dans la famille des palmiers!
vue d'une partie de la propriété (qui fait 2 hectares en tout)
Etonnantes racines-épines sur le stipe de Mauritiella armata
Deuxième collection de la journée: la propriété Roussel.
Là aussi, 2 hectares, avec foret primaire derrière et jardin aménagé sur un peu plus d'un hectare autour de la maison. Magnifique!
Socratea a droite, Verschaffeltia etc
Hyophorbe lagenicaulis et verschaffeltii
petite photo de groupe avec le Bernard, le "boss", au premier plan! Fier d'avoir tout fait tout seul: défrichage, semis des palmiers et fruitiers, replantation, engazonnement, et entretien: un grand coup de chapeau!
Vue magnifique sur la foret amazonienne depuis le haut du jardin
Phoenix sylvestris vert au premier plan
Bentinckia nicobarica au premier plan
petit groupe d'Hyphane petersiana, issus de graines ramenées de Namibie par un ami
Phoenix dactylifera et Archontophoenix cunninghamiana issu d'une graine récoltée au Parc Phoenix (Nice) il y a 6 ans. Le petit Butia à droite, est né d'une graine récoltée au jardin de la Digue à Perpignan.
Phoenix sylvestris et derrière Corypha utan
Jeune Actinorhythis calapparia tout juste planté. Réputé de croissance hyper rapide: RV dans quelques années...
Cycas circinalis, Saribus rotundifolius et Roystonea regia (derrière), magnifique malgré le sol latéritique
Inflorescence terminale de Phenakospermum guiannense, proche parent sud-américain de l'arbre du voyageur (mais monocarpîque)
Là aussi, 2 hectares, avec foret primaire derrière et jardin aménagé sur un peu plus d'un hectare autour de la maison. Magnifique!
Socratea a droite, Verschaffeltia etc
Hyophorbe lagenicaulis et verschaffeltii
petite photo de groupe avec le Bernard, le "boss", au premier plan! Fier d'avoir tout fait tout seul: défrichage, semis des palmiers et fruitiers, replantation, engazonnement, et entretien: un grand coup de chapeau!
Vue magnifique sur la foret amazonienne depuis le haut du jardin
Phoenix sylvestris vert au premier plan
Bentinckia nicobarica au premier plan
petit groupe d'Hyphane petersiana, issus de graines ramenées de Namibie par un ami
Phoenix dactylifera et Archontophoenix cunninghamiana issu d'une graine récoltée au Parc Phoenix (Nice) il y a 6 ans. Le petit Butia à droite, est né d'une graine récoltée au jardin de la Digue à Perpignan.
Phoenix sylvestris et derrière Corypha utan
Jeune Actinorhythis calapparia tout juste planté. Réputé de croissance hyper rapide: RV dans quelques années...
Cycas circinalis, Saribus rotundifolius et Roystonea regia (derrière), magnifique malgré le sol latéritique
Inflorescence terminale de Phenakospermum guiannense, proche parent sud-américain de l'arbre du voyageur (mais monocarpîque)
- Max974
Merci pour ce reportage.
J'ai gardé des merveilleux souvenirs de ces deux propriétés.
J'ai gardé des merveilleux souvenirs de ces deux propriétés.
- HARRYMANAE
Superbe,et fraisreportage
Sympa les palms issus de graines "metro" (c'est plutot rare dans ce sens )
Sympa les palms issus de graines "metro" (c'est plutot rare dans ce sens )
Vraiment une bonne journée!!!!magnifique décor.Chapeau pour LE Bernard.
Pour le butia de la digue :c'est le comble ! il est plus beau dans ce site ...mais çà fait loin pour une sortie du dimanche quand on vient d'Argeles
Pour le butia de la digue :c'est le comble ! il est plus beau dans ce site ...mais çà fait loin pour une sortie du dimanche quand on vient d'Argeles
-
MAGNIFIQUE !!
Et surtout bravo pour l'organisation de ces sorties
Et surtout bravo pour l'organisation de ces sorties
Olivier
Mes albums photos
Mes albums photos
Ce Butia de Perpignan peut être fier!
Merci pour ce reportage.
A bientôt.
JM
Merci pour ce reportage.
A bientôt.
JM
deux très beaux jardins,
quatre maîtres de céans très accueillants,
une vingtaine de fous très admiratifs,
un organisateur très à l'écoute,
une ambiance très conviviale,
bref... une très belle et enrichissante journée
je ne raterai pas les prochaines...
- Ben152
Merci pour le partage de ces visites avec de très beaux sujets
Visitez mon jardin tropical, et notamment les palmiers !
Visitez aussi ma galerie sur la flore calédonienne !
Visitez aussi ma galerie sur la flore calédonienne !
ca met 1 claque au povre petit metropo qu on est bravo au petit monsier tout fier de vien bo palmiers ca fait rever
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour
-
Hey Salut ..delam a écrit :deux très beaux jardins,
Content de te voir parmi eux ....
Olivier
Mes albums photos