Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

TIPALM est une association "soeur" de Fous de palmiers, elle regroupe les amateurs de palmiers des Antilles et Guyane Française.
Elle a pour objet l'étude, la promotion et la sauvegarde des palmiers, en particulier des espèces indigènes des Antilles et de la Guyane françaises, dans le cadre de la protection de la nature et de l'environnement, dans une logique de développement durable, et d'enrichissement de notre biodiversité.
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par oreg »

La faune et la flore de ton jardin sont vraiment magnifiques, merci pour le partage !
Quant à ton L. distans, il vient de détrôner peltata var. sumawongii dans mon classement personnel des plus beaux Licuala Image
m1ro
Messages : 278
Enregistré le : 10 sept. 2013 20:38
Localisation : lochrist, proche hennebont

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par m1ro »

:shock:
PH47
Messages : 463
Enregistré le : 07 nov. 2013 12:29
Localisation : MARTINIQUE SUD

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par PH47 »

Bonjour à tous! Merci oreg, Joachim et m1ro! Concernant le Licuala distans, en plus de la beauté de ses palmes graciles, il résiste bien aux vents violents contrairement à pas mal de Licuala. Voici des photos du jardin.
Fichiers joints
Un sifflement strident et aigu. Ce matin calme plat alors qu'Isaac traverse les ptes Antilles!Le malfini est à son poste  tranquille..jpg
Un sifflement strident et aigu. Ce matin calme plat alors qu'Isaac traverse les ptes Antilles!Le malfini est à son poste tranquille..jpg (81.11 Kio) Vu 2411 fois
L'Astrocarium vulgare ou Awara planté en 2011..jpg
L'Astrocarium vulgare ou Awara planté en 2011..jpg (110.08 Kio) Vu 2411 fois
Très épineux l'Astrocarium vulgare!.jpg
Très épineux l'Astrocarium vulgare!.jpg (131.25 Kio) Vu 2411 fois
En fôret, concurrence entre un bois d'inde et un Coccothrinax barbadensis..jpg
En fôret, concurrence entre un bois d'inde et un Coccothrinax barbadensis..jpg (126.62 Kio) Vu 2411 fois
Un Coccothrinax barbadensis naturel  repris à la jungle!.jpg
Un Coccothrinax barbadensis naturel repris à la jungle!.jpg (135.99 Kio) Vu 2411 fois
Un Dypsis decaryi planté en 2014.C'est à cette  taille qu'il est le plus beau!.jpg
Un Dypsis decaryi planté en 2014.C'est à cette taille qu'il est le plus beau!.jpg (161.85 Kio) Vu 2411 fois
Avatar du membre
Max974
Messages : 569
Enregistré le : 08 nov. 2012 13:04
Localisation : Ste Suzanne Île de la Réunion

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par Max974 »

Bonjour,
Magnifique soleil à Sainte-Suzanne ce matin et pas de vent.
Le Coccothrinax barbadensis est splendide.
Bonne journée.
Max974 Image
PH47
Messages : 463
Enregistré le : 07 nov. 2013 12:29
Localisation : MARTINIQUE SUD

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par PH47 »

Bonjour à tous! Merci Maxime. Je n'ai pas peur de dégager un Coccothinax barbadensis car c'est un palmier très résistant aux tempêtes et ouragans, même si il se retrouve isolé. Et en plus il est magnifique! Voici quelques photos toutes fraîches que le sieur Isaac m'a permis de prendre grâce à son extrême discrétion dans le sud martiniquais! A part une coupure d'électricité de deux journées qui vient de se terminer dans notre quartier alors que les autres mornes étaient scintillants de lumières hier soir... Nous sommes des habitués!
Fichiers joints
Les palettes du peintre!.jpg
Les palettes du peintre!.jpg (162.44 Kio) Vu 2514 fois
Feuille naissante du Raphia manbillensis otedoh.jpg
Feuille naissante du Raphia manbillensis otedoh.jpg (118.61 Kio) Vu 2514 fois
Pétiole impressionnant du Raphia manbillensis otedoh-feuilles de 8 mètres!.jpg
Pétiole impressionnant du Raphia manbillensis otedoh-feuilles de 8 mètres!.jpg (131.97 Kio) Vu 2514 fois
Le Manicaria saxyfera planté le 11 12 2013 a un double pied..jpg
Le Manicaria saxyfera planté le 11 12 2013 a un double pied..jpg (135.71 Kio) Vu 2514 fois
La hampe du Peristria elata, Orchidée de l'Esprit Saint originaire de Panama..jpg
La hampe du Peristria elata, Orchidée de l'Esprit Saint originaire de Panama..jpg (58.65 Kio) Vu 2514 fois
Les dernières fleurs de la hampe du Peristria elata.Les colombes restent à l'abri d'une petite pluie qu'a bien voulu nous laisser Isaac!.jpg
Les dernières fleurs de la hampe du Peristria elata.Les colombes restent à l'abri d'une petite pluie qu'a bien voulu nous laisser Isaac!.jpg (67.35 Kio) Vu 2514 fois
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par Ben152 »

Superbe, comme d'hab ! :D
PH47
Messages : 463
Enregistré le : 07 nov. 2013 12:29
Localisation : MARTINIQUE SUD

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par PH47 »

Bonjour à tous! Merci Benoît et Joachim! Un humain peut voir ses palmiers grandir et devenir géants pour certains! Au départ une graine, une plantule et le temps passe au fil des nettoiements, des floraisons et des fructifications... C'est une chance!
Fichiers joints
Ambiance royale avec ces Aracées.jpg
Ambiance royale avec ces Aracées.jpg (126.4 Kio) Vu 2470 fois
L'anolis  adore les stipes et les  lances!.jpg
L'anolis adore les stipes et les lances!.jpg (100.23 Kio) Vu 2470 fois
Le Pritchardia pacifica planté le 30 11 2000..jpg
Le Pritchardia pacifica planté le 30 11 2000..jpg (112.47 Kio) Vu 2470 fois
Oenocarpus bacaba planté en 2013.jpg
Oenocarpus bacaba planté en 2013.jpg (137.16 Kio) Vu 2470 fois
Une grappe bien mûre sur le Licuala grandis..jpg
Une grappe bien mûre sur le Licuala grandis..jpg (97.77 Kio) Vu 2470 fois
Le merveilleux feuillage du Jatropha multifida appelé corail..jpg
Le merveilleux feuillage du Jatropha multifida appelé corail..jpg (145.43 Kio) Vu 2470 fois
PH47
Messages : 463
Enregistré le : 07 nov. 2013 12:29
Localisation : MARTINIQUE SUD

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par PH47 »

Bonjours à tous! Joachim, c'est en pensant à ton amour pour le Pritchardia pacifica que j'ai mis cette nouvelle photo qui montre son évolution. D'autres photos du jardin en général avec des curiosités...
Fichiers joints
Livistona rotondifolia planté en 2016.jpg
Livistona rotondifolia planté en 2016.jpg (132.7 Kio) Vu 2443 fois
, Dypsis procera planté en 2013.jpg
, Dypsis procera planté en 2013.jpg (85.66 Kio) Vu 2443 fois
Une orchidée epidendrum.jpg
Une orchidée epidendrum.jpg (88.83 Kio) Vu 2443 fois
Les premières fleurs de roses de porcelaine blanches vont s'ouvrir!.jpg
Les premières fleurs de roses de porcelaine blanches vont s'ouvrir!.jpg (79 Kio) Vu 2443 fois
1ère spathe sur le Roystonea oleracea de 8 ans..jpg
1ère spathe sur le Roystonea oleracea de 8 ans..jpg (129.75 Kio) Vu 2443 fois
L'arbre à mât planté en 2001 Polyalthia longifolia (Annonacées) est fréquemment planté près des temples hindous et le long des façades dans certaines villes des Indes pour atténuer le bruit et la pollution!.jpg
L'arbre à mât planté en 2001 Polyalthia longifolia (Annonacées) est fréquemment planté près des temples hindous et le long des façades dans certaines villes des Indes pour atténuer le bruit et la pollution!.jpg (134.38 Kio) Vu 2443 fois
Cannella
Messages : 7
Enregistré le : 05 févr. 2018 16:20

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par Cannella »

Je vis aussi en Martinique. Peut on visiter votre jardin que je trouve magnifique ?
PH47
Messages : 463
Enregistré le : 07 nov. 2013 12:29
Localisation : MARTINIQUE SUD

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par PH47 »

Bonjour à tous! Merci Joachim! Quelques photos de cette semaine dans le jardin. Une fois par semaine au crépuscule je vais me faire masser par les vagues le plus souvent au Diamant, immense plage bordée d'une bande de forêt littorale où la mer est rarement calme. J'en reviens régénéré!
Fichiers joints
Le Dypsis pinnatifrons planté fin 2012, un frêle palmier qui a bien résisté aux vents jusqu'à ce jour!.jpg
Le Dypsis pinnatifrons planté fin 2012, un frêle palmier qui a bien résisté aux vents jusqu'à ce jour!.jpg (113.22 Kio) Vu 2393 fois
Feu d'artifice de palmes!.jpg
Feu d'artifice de palmes!.jpg (115.23 Kio) Vu 2393 fois
L'Euterpe broadwayi planté en janvier 2011 s'élance vers le ciel!.jpg
L'Euterpe broadwayi planté en janvier 2011 s'élance vers le ciel!.jpg (145.82 Kio) Vu 2393 fois
Une curieuse minuscule spathe d'ivoire qui va développer une grande inflorescence!.jpg
Une curieuse minuscule spathe d'ivoire qui va développer une grande inflorescence!.jpg (50.49 Kio) Vu 2393 fois
Le colibri madère et le colibri fal vert en bonne entente..jpg
Le colibri madère et le colibri fal vert en bonne entente..jpg (84.06 Kio) Vu 2393 fois
Sur l'immense plage du Diamant,les sargasses ne retirent pas le plaisir du crépuscule!.jpg
Sur l'immense plage du Diamant,les sargasses ne retirent pas le plaisir du crépuscule!.jpg (56.94 Kio) Vu 2393 fois
PH47
Messages : 463
Enregistré le : 07 nov. 2013 12:29
Localisation : MARTINIQUE SUD

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par PH47 »

Je découvre le message de Cannela après cet envoi de photos. Je ne le fais pas souvent, mais on peut visiter mon jardin. Mon fixe est sur l'annuaire à Rivière-Pilote.
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par oreg »

Magnifique, cette vue depuis la plage ! (on se doute qu'en vrai c'est 100x mieux, les appareils photos ayant généralement beaucoup de mal à figer la beauté d'un paysage)

Sinon de très beaux palmiers dans ce jardin, comme d'hab quoi Image
(Le D. pinnatifrons est réputé de croissance lente hors tropiques, mais visiblement chez toi c'est une fusée Image)
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par alohas »

C'est superbe effectivement. Joli shot des colibris.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
PH47
Messages : 463
Enregistré le : 07 nov. 2013 12:29
Localisation : MARTINIQUE SUD

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par PH47 »

Bonjours à tous! Merci oreg et alohas. Le Dypsis pinnatifrons est planté au bord d'un ruisseau ce qui explique peut-être sa pousse rapide...Voici des photos auquelles s'est joint le colibri à qui j'appartiens...
Fichiers joints
Iris marcheur ou Neomarica gracilis qui se plait bien à l'ombre et se propage par les rizhomes et les plantules au niveau des inflorescences couchées..jpg
Iris marcheur ou Neomarica gracilis qui se plait bien à l'ombre et se propage par les rizhomes et les plantules au niveau des inflorescences couchées..jpg (87.98 Kio) Vu 2352 fois
Merveilleux iris brésilien dont la hampe florale se couche sur le sol et donne naissance à des plantules.Il dégage un sublime parfum envoûtant!.jpg
Merveilleux iris brésilien dont la hampe florale se couche sur le sol et donne naissance à des plantules.Il dégage un sublime parfum envoûtant!.jpg (90.26 Kio) Vu 2352 fois
La feuille juvénile du Clinostigma samoense, planté  à la fin de 2013, mûte en feuille pennée du palmier adulte..jpg
La feuille juvénile du Clinostigma samoense, planté à la fin de 2013, mûte en feuille pennée du palmier adulte..jpg (117.05 Kio) Vu 2352 fois
L'Iriartea deltoidea planté le 09 02 2014 a bien du mal à démarrer. J'en ai déjà perdu deux avant...Parcelle trop caillouteuse et pas assez humide....jpg
L'Iriartea deltoidea planté le 09 02 2014 a bien du mal à démarrer. J'en ai déjà perdu deux avant...Parcelle trop caillouteuse et pas assez humide....jpg (122.18 Kio) Vu 2352 fois
Voici la rose de porcelaine blanche que je viens de cueillir et qui se retrouve dans un bouquet avec les roses et la rouge à droite. Toujours le même colibri qui me suit dans mes déplacements!.jpg
Voici la rose de porcelaine blanche que je viens de cueillir et qui se retrouve dans un bouquet avec les roses et la rouge à droite. Toujours le même colibri qui me suit dans mes déplacements!.jpg (86.97 Kio) Vu 2352 fois
La rose de porcelaine rouge et mature et mon colibri suiveur ne s'y trompe pas!.jpg
La rose de porcelaine rouge et mature et mon colibri suiveur ne s'y trompe pas!.jpg (96.44 Kio) Vu 2352 fois
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par Ben152 »

Magnifiques couleurs ! :-)
Pour le neomarica je dirais plutôt N. caerulea.
Répondre

Retourner vers « L'association Ti Palm »