Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

TIPALM est une association "soeur" de Fous de palmiers, elle regroupe les amateurs de palmiers des Antilles et Guyane Française.
Elle a pour objet l'étude, la promotion et la sauvegarde des palmiers, en particulier des espèces indigènes des Antilles et de la Guyane françaises, dans le cadre de la protection de la nature et de l'environnement, dans une logique de développement durable, et d'enrichissement de notre biodiversité.
dada
Messages : 1508
Enregistré le : 28 juil. 2014 10:21
Localisation : haute normandie 76 zone 8A seine maritime proximité dieppe

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par dada »

c'est vraiment magnifique :roll: :D :D
Avatar du membre
plumeria
Messages : 89
Enregistré le : 28 août 2011 09:42
Localisation : Avignon, Provence et Tossa de Mar

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par plumeria »

C'est du masochisme de regarder ça ! Tout est magnifique et attise le désir.
Pour moi, mention spéciale aux palmes de licuala et du Livistona rotondifolia, dont je me prends à rêver _mais ça ne dure pas et je reviens rapidement à la raison_ qu'ils soient acclimatables chez moi en bord de mer.
PH47
Messages : 463
Enregistré le : 07 nov. 2013 12:29
Localisation : MARTINIQUE SUD

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par PH47 »

Bonjour à tous! Merci Benoît, Joachim, dada, et plumeria! Benoît tu as raison,c'est bien la variété caerulea! Voici quelques photos. J'ai mal pour le Wallichia disticha et comprends mieux sa fin précoce... Il avait donné une infrutescence mais maintenant c'est l'explosion au sommet!
Fichiers joints
Le Chamaedorea sefrizii planté en septembre 2011 est devenu volumineux!.jpg
Le Chamaedorea sefrizii planté en septembre 2011 est devenu volumineux!.jpg (115.25 Kio) Vu 2344 fois
Du corail végétal sur le Chamaedorea seifrizii!.jpg
Du corail végétal sur le Chamaedorea seifrizii!.jpg (131.53 Kio) Vu 2344 fois
L' Elaeis oleracea, le cousin sud-américain de l'Elaeis guinensis, planté en janvier 2013 se trouve dans une zone très pierreuse mais à proximité de la ravine..jpg
L' Elaeis oleracea, le cousin sud-américain de l'Elaeis guinensis, planté en janvier 2013 se trouve dans une zone très pierreuse mais à proximité de la ravine..jpg (199.37 Kio) Vu 2344 fois
Le stipe sans épine et solitaire de ce Bactris gasipaes de 9 ans qui a fleuri pour la première fois au mois d'avril 2018, bien tardivement par rapport à son compère à épines! Un très beau palmier!.jpg
Le stipe sans épine et solitaire de ce Bactris gasipaes de 9 ans qui a fleuri pour la première fois au mois d'avril 2018, bien tardivement par rapport à son compère à épines! Un très beau palmier!.jpg (100.21 Kio) Vu 2344 fois
Il s'en passe des choses au sommet du Wallichia disticha planté en 2012!.jpg
Il s'en passe des choses au sommet du Wallichia disticha planté en 2012!.jpg (78.13 Kio) Vu 2344 fois
Affolant, j'aperçois déjà 4 inflorescences et je ne vois pas tout!Je comprends que ce palmier meurt après avoir tout donné!!.jpg
Affolant, j'aperçois déjà 4 inflorescences et je ne vois pas tout!Je comprends que ce palmier meurt après avoir tout donné!!.jpg (109.14 Kio) Vu 2344 fois
PH47
Messages : 463
Enregistré le : 07 nov. 2013 12:29
Localisation : MARTINIQUE SUD

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par PH47 »

Bonjour à tous! Un petit "interlude" pour vous montrer un fruit, la Châtaigne "pays" Artocarpus altilis du même genre que l'arbre à pain et de la même famille (Moracées) que le figuier que l'on trouve dans la moité sud de la France. A l'origine il a été importé aux Antilles avant l'arbre à pain. C'est un féculent que je consomme en ce moment parce qu'il produit sur le terrain. Il contient de la thiamine, de la vitamine C, du phosphore et du fer. Les châtaignes "pays" servent aussi à farcir la dinde de Noël ou à agrémenter un ragoût de porc. Le fruit de l'arbre à pain ,lui, ne contient pas de graine et l'arbre se reproduit par drageonnage. Le fruit du châtaignier se récolte à terre alors qu'il faut cueillir le fruit de l'arbre à pain qui est souvent très haut perché!
Fichiers joints
à l'aise au bout de la lance d'un palmier. Le bain de soleil ventilé toute la matinée et quelle vue!.jpg
à l'aise au bout de la lance d'un palmier. Le bain de soleil ventilé toute la matinée et quelle vue!.jpg (33.21 Kio) Vu 2304 fois
Le châtaignier (Artocarpus altilis très proche parent du fruit à pain)  et ses fruits. Les feuilles sont moins échancrées que celle de l'arbre à pain!.jpg
Le châtaignier (Artocarpus altilis très proche parent du fruit à pain) et ses fruits. Les feuilles sont moins échancrées que celle de l'arbre à pain!.jpg (88.07 Kio) Vu 2304 fois
Le fruit du châtaignier  se ramasse éclaté sur le sol. A l'origine il a été importé des Philippines en 1772..jpg
Le fruit du châtaignier se ramasse éclaté sur le sol. A l'origine il a été importé des Philippines en 1772..jpg (175.58 Kio) Vu 2304 fois
Les châtaignes extraites du fruit tombé ont toujours un début de germe.Le châtaignier a été introduit aux Antilles 18 ans avant l'arbre à pain.Leurs  fruits se ressemblent mais le fruit à pain n'a pas de graines!.jpg
Les châtaignes extraites du fruit tombé ont toujours un début de germe.Le châtaignier a été introduit aux Antilles 18 ans avant l'arbre à pain.Leurs fruits se ressemblent mais le fruit à pain n'a pas de graines!.jpg (75.65 Kio) Vu 2304 fois
Après extraction des châtaignes du fruit, je les fais cuire à la vapeur..jpg
Après extraction des châtaignes du fruit, je les fais cuire à la vapeur..jpg (75.48 Kio) Vu 2304 fois
La châtaigne prête à la consommation après une cuisson à la vapeur.Un petit goût de châtaignes d'Europe mais non sucrées avec la même consistance..jpg
La châtaigne prête à la consommation après une cuisson à la vapeur.Un petit goût de châtaignes d'Europe mais non sucrées avec la même consistance..jpg (75.86 Kio) Vu 2304 fois
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par Ben152 »

Intéressant, je ne savais pas qu'il existait cette autre variété d'Artocarpus altilis :)
PH47
Messages : 463
Enregistré le : 07 nov. 2013 12:29
Localisation : MARTINIQUE SUD

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par PH47 »

Bonjour à tous! Je pensais que le châtaignier existait en Nouvelle-Calédonie...Le climat a l'air plus frais qu'ici à certaines époques. Ici en décembre, très rarement, ça peut descendre bien exceptionnellement à 17°. Benoît comme complément d'information sur le châtaignier "pays" il sagit de l'Artocarpus altilis var. seminifera . Quelques photos du jardin d'hier et d'aujourd'hui à partager avec les fans de palmiers.
Fichiers joints
Le Chamaedorea glaucifolia planté en 2012 est très sensible au vent. J'ai dû le haubaner à la base..jpg
Le Chamaedorea glaucifolia planté en 2012 est très sensible au vent. J'ai dû le haubaner à la base..jpg (112.48 Kio) Vu 2283 fois
Le Livistona decora planté en  2013 promet une magnique couronne!.jpg
Le Livistona decora planté en 2013 promet une magnique couronne!.jpg (169.63 Kio) Vu 2283 fois
L'anolis n'a pas la langue fourchue!.jpg
L'anolis n'a pas la langue fourchue!.jpg (63.85 Kio) Vu 2283 fois
Acoelorrhaphe wrightii planté en janvier 2016. On le trouve dans  la péninsule du Yucatán, le long du littorale caraïbe de l'Amérique centrale, dans les Caraïbes, dans une partie des Bahamas, et  au sud Floride..jpg
Acoelorrhaphe wrightii planté en janvier 2016. On le trouve dans la péninsule du Yucatán, le long du littorale caraïbe de l'Amérique centrale, dans les Caraïbes, dans une partie des Bahamas, et au sud Floride..jpg (172.75 Kio) Vu 2283 fois
Le Hyophorbe verschaffeltii et son panache de fleurs. Planté fin 2004..jpg
Le Hyophorbe verschaffeltii et son panache de fleurs. Planté fin 2004..jpg (127.46 Kio) Vu 2283 fois
Une rose de porcelaine blanche maintenant totalement ouverte..jpg
Une rose de porcelaine blanche maintenant totalement ouverte..jpg (72.57 Kio) Vu 2283 fois
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par Ben152 »

En effet chez moi les minis sont généralement aux alentours de 10/12 degrés.
Le livistona est superbe ! :-)
PH47
Messages : 463
Enregistré le : 07 nov. 2013 12:29
Localisation : MARTINIQUE SUD

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par PH47 »

Bonjour à tous! Merci à Benoît et Joachim! Joachim si tu passes en Martinique tu peux venir visiter le jardin avec des "chaussures" surtout si c'est en période pluvieuse. Quelques photos avec certains sujets que vous avez déjà vus en souhaitant ne pas trop vous lasser car mes palmiers ne sont pas variés à l'infini...
Fichiers joints
à quand les anolis rouges.jpg
à quand les anolis rouges.jpg (49.97 Kio) Vu 2219 fois
L'Atala maripa planté en avril 2012.jpg
L'Atala maripa planté en avril 2012.jpg (110.23 Kio) Vu 2219 fois
2 spathes sèches d'Atalea maripa. Elle sont épaisses contrairement à d'autres spathes et avec de l'imagination on peut en faire beaucoup de choses....jpg
2 spathes sèches d'Atalea maripa. Elle sont épaisses contrairement à d'autres spathes et avec de l'imagination on peut en faire beaucoup de choses....jpg (35.27 Kio) Vu 2219 fois
Les remplaçants du Verschaffeltia mort au début de cette année et dont le stipe est encore debout. Celui de droite a été planté en septembre 2014, le petit est un semis naturel..jpg
Les remplaçants du Verschaffeltia mort au début de cette année et dont le stipe est encore debout. Celui de droite a été planté en septembre 2014, le petit est un semis naturel..jpg (134.57 Kio) Vu 2219 fois
Le Phoenix roebelenii planté en 1999, malgré la base fine de son stipe, a jusqu'à présent résisté aux vents violents!.jpg
Le Phoenix roebelenii planté en 1999, malgré la base fine de son stipe, a jusqu'à présent résisté aux vents violents!.jpg (123.95 Kio) Vu 2219 fois
Bien douché par la pluie, ce sucrier va démarrer sa toilette!.jpg
Bien douché par la pluie, ce sucrier va démarrer sa toilette!.jpg (58.87 Kio) Vu 2219 fois
PH47
Messages : 463
Enregistré le : 07 nov. 2013 12:29
Localisation : MARTINIQUE SUD

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par PH47 »

Attalea maripa !
PH47
Messages : 463
Enregistré le : 07 nov. 2013 12:29
Localisation : MARTINIQUE SUD

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par PH47 »

Bonjour à tous! Merci Joachim et on ne sait jamais peut-être un jour à l'improviste comme pour tous les amateurs de palmiers mon jardin il suffit de le trouver et c'est avec plaisir que je vous le ferai découvrir. Voici l'état du Wallichia distisha qui change complètement d'allure!
Fichiers joints
Apocalypse au sommet du Wallichia distisha! Et ça ne fait que commencer....jpg
Apocalypse au sommet du Wallichia distisha! Et ça ne fait que commencer....jpg (139.8 Kio) Vu 2162 fois
PH47
Messages : 463
Enregistré le : 07 nov. 2013 12:29
Localisation : MARTINIQUE SUD

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par PH47 »

Bonjours à tous. A l'entrée du jardin une atmosphère mexicaine.
Fichiers joints
Atmosphère mexicaine à l'entrée du jardin. Les Mayas accueillent 1.jpg
Atmosphère mexicaine à l'entrée du jardin. Les Mayas accueillent 1.jpg (102.05 Kio) Vu 2128 fois
2.jpg
2.jpg (155.49 Kio) Vu 2128 fois
Et aussi les anolis!.jpg
Et aussi les anolis!.jpg (28.45 Kio) Vu 2128 fois
L'acalypha wilkesiana -jupon cancan panaché-.jpg
L'acalypha wilkesiana -jupon cancan panaché-.jpg (156.92 Kio) Vu 2128 fois
Etrange et belle floraison du carambolier sur la branche porteuse.jpg
Etrange et belle floraison du carambolier sur la branche porteuse.jpg (139.72 Kio) Vu 2128 fois
Le Latania loodigesii planté en octobre 1999 a des fleurs mâles. Couché à  son pied une partie du stipe du Butia capitata qui s'était brisé..jpg
Le Latania loodigesii planté en octobre 1999 a des fleurs mâles. Couché à son pied une partie du stipe du Butia capitata qui s'était brisé..jpg (147.13 Kio) Vu 2128 fois
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par Ben152 »

Toujours aussi variées toutes les espèces que tu nous présentes, un vrai plaisir de suivre ce fil, de belles ambiances ;-)
Avatar du membre
laurent29
Messages : 494
Enregistré le : 22 mars 2015 13:21
Localisation : finistère sud

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par laurent29 »

superbe ces photos, quelle diversité!!
PH47
Messages : 463
Enregistré le : 07 nov. 2013 12:29
Localisation : MARTINIQUE SUD

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par PH47 »

Bonjour à tous et merci, Benoît, Joachim et Laurent 29! Les Ptychosperma sont pour la plupart invasifs de par leur production ininterrompu de graines qui germent facilement et sont dispatchées par différents animaux. Mais quel spectacle de contempler le ballet incessant des oiseaux qui passent et font une orgie de fruits rouges surtout lorsque ça se passe devant sa véranda! Certains miaulent comme un chat, d'autres chantent "pipirit" parfois répété inlassablement pendant de longues minutes...
Fichiers joints
La grive chat' prudente, restant camouflée dans le feuillage.Un miaulement caractéristique, émis par intervalle. J'ai eu un chat qui n'osait plus faire ses besoins!.jpg
La grive chat' prudente, restant camouflée dans le feuillage.Un miaulement caractéristique, émis par intervalle. J'ai eu un chat qui n'osait plus faire ses besoins!.jpg (73.91 Kio) Vu 2437 fois
Le pipirit attend que le gros bec soit rassasié. Il chante souvent très tôt le matin, avant même l'aube, d'où une expression locale au pipirit chantant pour une activité très matinale..jpg
Le pipirit attend que le gros bec soit rassasié. Il chante souvent très tôt le matin, avant même l'aube, d'où une expression locale au pipirit chantant pour une activité très matinale..jpg (145.33 Kio) Vu 2437 fois
PH47
Messages : 463
Enregistré le : 07 nov. 2013 12:29
Localisation : MARTINIQUE SUD

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par PH47 »

Bonjour à tous! Depuis mardi jour de la pleine lune,le temps s'est stabilisé au beau et ce soir j'en ai profité pour aller prendre un bain, au coucher du soleil, à l'anse des Salines, à l'heure où les gens fuient les lieux attaqués par des hordes de yen-yens (Le yen-yen est un petit moucheron qui attaque en bande et en masse à la tombée du jour surtout sur le littoral à proximité de la mangrove). Face à la féérie du lieu au crépuscule par beau temps, les yens-yens je m'en protège dans l'eau ou avec une grande serviette lorsque j'en sors... Le moment crucial c'est de pénétrer dans son véhicule très rapidement pour conduire serein durant le retour au bercail! Voici le petit reportage de ce soir.
Fichiers joints
La pleine lune de mardi bien dégagée, de bonne augure!.jpg
La pleine lune de mardi bien dégagée, de bonne augure!.jpg (46.97 Kio) Vu 2390 fois
Sous la pleine lune les palmiers sublimés à l'éclairage artificiel. Ici l'Actinorhytis calapparia aux vertus magiques en Asie du sud est et le Cyrtotachys renda  le palmier unique de par ses couleurs vives..jpg
Sous la pleine lune les palmiers sublimés à l'éclairage artificiel. Ici l'Actinorhytis calapparia aux vertus magiques en Asie du sud est et le Cyrtotachys renda le palmier unique de par ses couleurs vives..jpg (85.65 Kio) Vu 2390 fois
Ce soir bain vivifiant aux Salines au crépuscule.jpg
Ce soir bain vivifiant aux Salines au crépuscule.jpg (59.51 Kio) Vu 2390 fois
Le soleil va se coucher derrière l'horizon et les derniers voiliers rentrent..jpg
Le soleil va se coucher derrière l'horizon et les derniers voiliers rentrent..jpg (30.49 Kio) Vu 2390 fois
Les derniers baigneurs quittent précipitament les lieux attaqués par des milliers de yenyens!.jpg
Les derniers baigneurs quittent précipitament les lieux attaqués par des milliers de yenyens!.jpg (46.58 Kio) Vu 2390 fois
Lîle voisine de Ste Lucie va disparaitre happée par la nuit.jpg
Lîle voisine de Ste Lucie va disparaitre happée par la nuit.jpg (52.56 Kio) Vu 2390 fois
Répondre

Retourner vers « L'association Ti Palm »